25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 07:06:12
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Entrée en maternelle et problème d'autorité... Maman a bout cherche conseils  (Lu 4282 fois)
Vanessagregory
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 19 Octobre 2015 à 18:34:12 »

Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais que faire. Je suis Maman de jumeaux de trois ans, Aydan et Kais ,qui ont fais leur rentrée en maternelle en septembre, dans des classes séparées mais avec un seul et même binômes d'institutrices (classe bilangue) ils se voient à la récréation, à la cantine et au périscolaire ou ils sont ensemble.
Et c'est là que commencent les problèmes. Trois semaines après la rentrée j'ai déjà été convoquée au périscolaire (je me suis cru chez le proviseur flashback il y a 15 ans ...) pour m'entendre dire que mes garçons ont des pb de comportements, qu'ils se défendent trop l'un l'autre surtout quand les animatrices reprennent l'un ou l'autre de mes fils.
Seconde convocation chez l'institutrice de français qui "est démunie" face aux pleurs et cris des garçons qui ont peur d'aller a la cantine.
Ce soir, goutte d'eau au centre aéré ou on me dis qu'ils sont effrontés et qu'ils n'ont pas à se défendre de la sorte...  Huh?
Je connais mes enfants, certes pas des anges tout les jours, bourres d'énergie mais adorables au demeurant.  Je ne laisse rien passer, Je dois l'avouer sinon je me ferai très vite bouffer car mes enfants ont de forts caractères. Il est vrai également que j'ai plus de difficultés avec Aydan qui est une forte tête et a du mal à accepter l'autorité. Cela dis a force de patience et d'autorité je dois dire que ça roule à la maison.
Je ne sais donc que faire, sachant que nous parents nous faisons respecter par nos enfants qui nous écoutent, suis dans l'impasse avec les institutrices,les animatrices. J'en arrive à avoir la boule au ventre quand je récupère les garçons le soir, tant j'ai entendu de remarques et réflexions culpabilisantes des instits sur le fait que je les cherche peu à l'école (je ne finis pas mon travail à 15h15 malheureusement)  Pleurs difficile de trouver conseil chez les parents de singletons qui ne comprennent pas la vie de parents de juju et les comportements des juju. Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos conseils ..
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #1 le: 19 Octobre 2015 à 21:03:31 »

Bonsoir et bienvenue parmi nous.

Si je comprends bien:
1- en classe RAS (à part la peur d'aller au périsco)
2- en périsco, c'est le bronx selon les adultes (mais tu reconnais avoir une paire de "têtes dures" )
3- une maîtresse estime que tes fils ne devraient pas aller au périsco, ils sont trop petits gnagnagna (classique - j'ai eu pour des enfants qui "ne bougent pas" ) .

Propositions:
- pour le 2 et donc à terme le 1  explique et réexplique à chacun, séparément, qu'ils n'ont pas à intervenir dans la relation entre son frère et un adulte, y compris au périscolaire
- pour le 2 propose au périsco de séparer tes fils (selon effectifs et locaux, c'est possible ... ou pas) et ais-toi expliquer les grandes lignes du comportement attendu de chacun de tes fils, et les éventuelles sanctions; tu peux alors les (comportement comme sanctions) expliciter à tes fils, qu'ils ne ressentent pas aussi fortement d'arbitraire les faisant se rebeller.
- pour le 3, laisse braire

Si vraiment la situation semble bloquée, regarde pour faire garder tes fils. 2 places en contrat périsco, plan galère en déclaré dans pas mal d'endroits mais à tenter. Sinon, une personne qui se ferait un peu de sous (à la hauteur du coût du périsco ou un peu plus (*) )?

(*) pratiqué pour 3 enfants donc pécule dispo + grand; grand confort, enfants + zens
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 19 Octobre 2015 à 22:04:07 »

Coucou,

J'ai du mal à comprendre le "ils se défendent" . Ils sont donc attaqués ? Par quoi ?

Je pense que cela vaut le coût de verbaliser tout ça plus concrètement Clin d'oeil. Du coté de tes enfants : comment eux même se sentent-ils sur ces temps de périsco ? Qu'est-ce qui leur fait peur ? Comment envisager ces temps là plus sereinement, sans la peur que tu décris. Des adultes référents qui ne présentent qu'un coté répressif ? (mon Taton avait peur de la cantine à cause de ça aussi)

Et puis aussi du coté des adultes référents : quels sont les comportements qui effectivement posent problème. Qu'ils se défendent l'un l'autre, OK, mais c'est au départ qu'il faut (re)donner un cadre sécurisant. Quels sont les règles attendues ? A quel moment ces règles là sont enfreintes (j'imagine que c'est pour cela qu'"ils se défendent" Clin d'oeil). Comment rétablir les limites, pour l'un et pour l'autre, sans que le duo se sente obligé de faire bloque...


Autre point de vue : si à la maison tu ne laisses rien passer, le cadre de la collectivité peut paraître plus souple pour tes enfants... du fait d'un personnel moins présent . D'où peut-être aussi leur incompréhension quand ils se voient recadrer, souvent tardivement. A verbaliser ? Qu'ils voient aussi la collectivité comme un espace de liberté d'action, qui possède lui aussi un règlement bien présent, même si pas toujours visible .
Bref, donner du temps au temps, aussi. Le temps qu'il faut aussi pour intégrer un nouvel environnement Clin d'oeil. Si ça roule à la maison, pas de raison pour que cela ne se stabilise pas non plus ailleurs... Juste en parler, et faire confiance Bisou.


A +
« Dernière édition: 19 Octobre 2015 à 22:21:12 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Vanessagregory
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #3 le: 20 Octobre 2015 à 20:35:42 »

Merci pour vos réponses  Sourire
Par se défendre j'entend effectivement défendre le frangin lorsque l'animatrice reprend l'un ou l'autre. J'explique et parle beaucoup à mes garçons même s'il n'est pas évident de leur tirer les vers du nez, je les reprend effectivement beaucoup sur le fait qu'ils n'ont pas à interférer lorsqu'un adulte (instit ou anim) 'Gronde' ou reprend l'un d'eux.
Pour ce qui est du périscolaire j'avais pris rdv avec la directrice avant la rentrée pour justement lui donner quelques indications pour que tout se passe bien, en expliquant qu'il serait préférable de les séparer si elle voit qu'ensemble ils venaient à ne pas écouter. Ce qui m'a fortement contrariée , c'est que chaque soir lorsque mon conjoint ou moi même allions les récupérer, après nous être assurés que la journée s'est passée sans encombre, on nous a servis du 'Oui oui ils sont adorables' a tout và, pour finalement me convoquer un soir ou je les cherchais, trois semaines après la rentrée..après avoir trouvé une jeune anim les yeux rouges,gonflés d'avoir pleuré. Et la on m'explique que les garçons n'écoutent pas qu'ils n en font qu'à leur tête et entraînent de ce fait les autres enfants.
Ce à quoi je répond que j'avais prévenu avant  la rentrée et que jusqu'à présent À. et K. Sont toujours ensemble le soir quand je les récupère.
Elle me dis qu'effectivement elle est en partie responsable et que de surcroît une partie du personnel est très jeune et pas forcément formé, que l'année est difficile (beaucoup d'enfants, de fortes têtes, etc) Huh?
Pour ce qui est de la cantine, ils ont,d'après ce que m'a dis K. Peur des enfants...
Je me pose donc bcp de questions,
Par ailleurs mon fils A. La forte tête des deux se fait il davantage remarquer ( cris, pleurs, colère et refus d'obtempérer) pour attirer l'attention sur lui, cela traduit il une souffrance de sa part? Lorsque j'ai l'occasion de passer une journée seule avec l'un ou l'autre ils sont complètement différent, bien plus calme et posé..L'une d'entre vous a déjà rencontré cette situation ?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 20 Octobre 2015 à 21:01:31 »

Si j'ai bien compris, la mairie a demandé à des jeunes, sans expérience ni formation, d'encadrer des tout petits... style une quinzaine d'enfants de 3 ans face à une jeune fille... Pour toi, adulte, ce n'est pas forcément tous les jours simple face à 2 petits, tu t'imagines, quand tu avais 18-20 ans, si tu t'étais retrouvée face à tes 2 enfants + une bonne douzaine d'autres du même âge ?...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Vanessagregory
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #5 le: 20 Octobre 2015 à 21:13:04 »

J'imagine très bien, mais à un moment donné à chacun son boulot aussi !
Si moi, dans le cadre de mon travail je me retrouve face à des difficultés je ne vais pas trouver un collègue ou autre pour qu'il les gère a ma place..
D'autant que je suis une maman ouverte au dialogue la seule chose qui m'importe c'est que mes fils se sentent bien et que tout se passe bien, que puis-je y faire si la gestion de ces structures est devenue chaotique depuis la mise en place des nouveaux rythmes scolaires? Je suis la première captive de cette décision comme bcp d'autres parents d'ailleurs 
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #6 le: 20 Octobre 2015 à 21:42:14 »

je voulais juste dire : plein d'enfants de 3 ans peuvent paraître des fortes têtes quand on est trop jeune et inexpérimenté pour savoir les gérer, le problème d'autorité ne vient pas forcément des enfants et au-delà de leurs parents, mais de la mairie qui a mal choisi ses équipes pour "affronter" les maternelles  Clin d'oeil Roulement des yeux
Tes enfants sont bien avec toi, avec les maîtresses ça ne va pas qu'au moment où ils savent qu'ils vont se retrouver en périsco, donc le problème ne vient ni de toi ni de tes enfants, mais de l'ambiance en périsco et là... soit tu as la possibilité de les faire garder par quelqu'un d'autre avec qui ils se sentiront au calme, soit pas le choix...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22.236


la blonde attitude...


« Répondre #7 le: 20 Octobre 2015 à 21:50:29 »

+1

 Clin d'oeil
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 23 Octobre 2015 à 18:46:00 »

Coucou,

Pour ce qui est de la cantine, ils ont,d'après ce que m'a dis K. Peur des enfants...

Une grande problématique rencontrée dans beaucoup de mairie du fait du niveau de formation des "cantinières". Elles sont déjà à la base en manque de reconnaissance. Et j'en parlais avec une formatrice qui accompagne les professionnel(le)s, souvent personnel(le)s de mairie, dans des pratiques éducatives respectueuses et bienveillantes. Son premier boulot est en premier lieu de travailler sur l'estime de soi avant de parler gestion des enfants .

Chez le personnel trop jeune, bien souvent aussi il y a confusion entre autorité et autoritarisme... Ce qui n'aide pas du tout .

Pas franchement de solution, si ce n'est soit de changer de mode de garde, soit de travailler avec tes enfants sur la façon de s'adapter au mieux à cette jungle qu'est la collectivité. Et puis ne pas négliger non plus d'affirmer haut et fort les problématiques que tu rencontres avec les personnelles. En parler aussi dans les structures paritaires, qui te représentent et qui peuvent enfoncer un peu plus ton discours, parents délégués au conseil d'école Clin d'oeil. Ici, on a obtenu de sacré changement au niveau de la stabilité du personnel périscolaire, notamment la cantine..., pour un meilleur travail d'équipe. Même si tout n'est pas parfait Roulement des yeux.

Travail de longue haleine . Avec Taton, qui a boudé aussi la cantine (il a pleuré bien des matins pour ne pas aller à l'école, avant qu'on ne comprenne son mal être à la cantine...), ça va mieux. Beaucoup mieux. Même si il faut s'armer de patience et ne rien lâcher !
D'où aussi les discussions sur les cantinières avec ma copine formatrice Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Vanessagregory
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #9 le: 02 Novembre 2015 à 20:57:50 »

Merci pour ta réponse la doudou bretoise 😊
J'ignore ce qu'est une cantinière pour toi, toujours est il que chez nous la cantine se trouve au périscolaire même (même locaux) et que les personnes qui encadrent le repas sont les mêmes animatrices. Le périscolaire-cantine centralise l'ensemble des repas des maternelles de la commune. Un brouhaha assez impressionnant quand j'ai eu l'occasion de récupérer mes loulous, je comprend que le repas ne se prend pas en toute sérénité et dans le calme, cela dit on ne peux pas demander la lune mais je suppose que c'est la concentration d'enfants réunis à la cantine qui doit effrayer les fils..
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #10 le: 02 Novembre 2015 à 22:37:00 »

Cantinière, pour moi, c'est le personnel qui gère la cantine Clin d'oeil. Ici, ce ne sont pas les mêmes que les animatrices de TAP, CLSH et autre halte garderie...

Ici, ce qui posait sans doute problème pour Taton à la cantine, c'est le coté contrainte/punition. Nous sommes dans une démarche de bienveillance, nous tâchons de ne jamais élever la voix, l'autorité allant de paire avec l'auto-discipline, pas de punition/récompense... Bref, le bonhomme s'est retrouvé destabilisé de voir les pressions qu'il peut y avoir pour qu'un enfant goute/mange/reste assis... Il n'a pas subit lui même cela, c'est quelqu'un qui mange bien, et qui est dans un excès de respect des règles Roulement des yeux. Il culpabilise et fond en larme dès qu'il se sent en faute sans comprendre ! C'est plus de ne pas comprendre que pour certains copain, c'était beaucoup plus compliqué . Et où le personnel entre systématique en conflit avec des enfants qui cherchent ce rapport là, quand il faut bien souvent tâcher de désamorcer en adulte éclairé.

Le bruit est sans doute vécu aussi comme une agression pour beaucoup d'enfants . Ici, avec 2 aînées... Comment dire... Le petit a intérêt à montrer qu'il n'est pas sans savoir aussi Roulement des yeux .
Un apprentissage qui peut se montrer difficile de la collectivité.


Est-ce que tu sens un peu de mieux après les vacances pour tes gars ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Vanessagregory
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #11 le: 03 Novembre 2015 à 22:05:09 »

Ok .. Ici au périscolaire, et à la cantine plus précisément, l'encadrement nous a bien précisé qu'il n'était pas en droit de forcer l'enfant a manger,encore moins a terminer son assiette,simplement a l'inciter a goûter les aliments (au moins)..

Merci pour ta sollicitude  Sourire Les vacances ont filées trop vite, mais au moins ma team rocket a pu se reposer un peu, pas de tout repos pour moi puisque j'ai du faire le flic et les recarder a tout moment surtout A. Chez qui le "non" et le " je veux pas" ont bien du mal à passer.
Au fait "la première adolescence" se termine a quel âge,,? mes fils ont trois ans et demi et j'ai pas l'impression d'en voir le bout pour le moment 
Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 05 Novembre 2015 à 00:01:23 »

ça dépend, ça dépasse Clin d'oeil.

Le "non" et le "je ne veux pas ", il faut réussir à le contourner. Il est là pour affirmer une existence, un choix personnel face aux contraintes extérieures (parentales...).
- Donner du choix à l'enfant est une alternative pour contourner certaines oppositions. Face à un "je ne veux pas me laver", prendre l'initiative d'un choix de départ : "Ce soir, tu veux un bain ou une douche ?"
- Tâcher de faire s'exprimer l'enfant sur la raison de son refus >> ouvrir la négociation (attention, c'est aussi un piège de discussion et de négociation infinies : sont très doués, mes zouaves, pour ça Roulement des yeux). "je ne veux pas me laver". Pourquoi : "tu n'aimes pas quand je te lave au savon?" (proposer de le faire seul ?), "tu n'aimes pas être tout nu avant le bain = froid" (proposer de se mettre les pieds dans l'eau avant d'enlever le pull ?), "tu n'aimes pas  sortir de l'eau et te faire sécher ?" (proposer de faire le vermisseau roulé dans la serviette qu'on fait ensuite rouler sur le lit = éclat de rire garanti !)...

Bref, écouter positivement l'enfant qui refuse, pour donner du poids à l'attente parentale, justifiée, et aider à trouver une réponse en commun. Parfois, la solution vient d'eux ! sur mon exemple, avec une question du genre "Tu n'aimes pas te laver, mais il est important d'enlever ce qui nous a sali dans la journée : comment peut-on faire ?"

Bon courage, l'adolescence finit fatalement le jour où ils quittent le nid Pleurs, autonome Souriant.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: