19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 17:09:19
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Existe-t'il un dominant chez les jumeaux ?  (Lu 8912 fois)
Sandra41
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



« le: 13 Août 2008 à 13:42:43 »

Bonjour à toutes,

J'ai une question, peut-être est-elle ridicule, je ne sais pas, dès fois avec tout ce qu'on lit on finit par se faire des films... ?

Je vous explique ce qui s'est passé dimanche dernier :
Nous étions mon mari et moi assis tranquillement avec chacun un bibou dans les bras...
Enguerrand tenait fermement un paquet de coton qu'il s'amusait à mettre dans la bouche... Yann voyant cela eut envi de lui chiper !!! Eh bien ça ne s'est pas passé comme on le pense... Enguerrand s'est mis a râler et Yann a eu un mouvement de recul... Il regardait son frère avec étonnement ! Quelques secondes plus tard Yann tente à nouveau de prendre le paquet de coton tout en douceur, là, non plus ça n'a pas mieux marché ! Il n'a pas "bronché" et plus insisté au vu de l'oeil noir que lui jetait son frère...
Mon mari et moi en sommes restés pantois ! Un coup comme cela, si j'avais empêché de donner le paquet de coton à Yann il se serait mis à crier mais face à son frère l'attitude était tout autre, comme s'il était dominé par son frère !!! Bizarre...

Je sais qu'il y a des personnes sur ce forum qui ont un jumeau ou une jumelle, pourriez-vous me dire si c'est une chose réellement possible et ce qu'il faut faire ou ne pas faire... ?
Vous aussi Maman de jumeaux qui avez de l'expérience vous pourriez peut-être éclairer ma lanterne...
Car en fait, ça m'embêterait que ce rapport existe entre eux....

Merci à vous tous et toutes qui pourrez me répondre et grosses bizzzzzzzzzzz Bisou Bisou Bisou
Sandra41
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 13 Août 2008 à 14:03:21 »

Je fais partie de celles qui n'y croient pas 

Dans toute relation à 2, il y a toujours un qui domine l'autre, qu'on soit jumeau ou pas. S'il y a une décision à prendre, il va bien falloir qu'un cède sa position  Clin d'oeil
Les miens sont dominants à tour de rôle, selon les situations, selon leur caractère. Fédéri va partir dans des colères monstrueuses, à hurler comme un cochon qu'on égorge  Roulement des yeux  même pour la plus petite des contrariétés. Firmin va la jouer plus fin, discretos je le pique, rapide comme l'éclair.

Je suis persuadée que le caractère de l'un influe sur le développement de l'autre, et vice versa. Mais là où le 1er passera en force, le second usera de malice. Et si la force du 1er n'est pas efficace, il essaiera à son tour la malice. Jusqu'à ce qu'ils arrivent à un équilibre l'un l'autre.

Observe les de temps en temps. Note si le tour de force alterne.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Sandra41
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



« Répondre #2 le: 13 Août 2008 à 14:07:34 »

Ouf, tu me rassures un peu, car ça m'aurait vraiment enquiquiné qu'il y en ait un qui ait le dessus sur l'autre... Parce-que c'est rigolo, c'est le plus grand et plus costaud qui ne moufte pas quand son frère râle...
Je vais essayer de mieux observer... Mais ce que tu me dis de tes enfants me rassure !
Merci P'tite Lili !
Bizzzzzzzzz
Sandra41
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
oscar
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.328



« Répondre #3 le: 14 Août 2008 à 03:30:22 »

Alors chez nous quand ils étaient un peu plus petits, Meghane était muette - pas un bruit, pas de babillement, pleurs en silence et rires pareils.  Je commençais à m'inquiéter et me demandais si elle avait de soucis d'audition.  J'en ai parlé avec le pédiatre à l'hôpital qui a dit d'attendre un peu de voir si ça évoluait et puis m'a raconté un peu sur les "dominants" chez les jujus.  Elle m'a raconté que souvent il y a un dominant et un dominé (forcément, s'il y en l'un, il y a l'autre aussi  Roulement des yeux) et que mine de rien c'est celui qui parait le plus effacé qui domine souvent l'autre qui parait plus "ouvert".  L'effacé a fait en sorte que l'autre fasse tout le boulot de communication à sa place.  Maintenant, je sais tjrs pas si elle me racontait des cracks, si elle avait tout inventé pour me rassurer ou s'il y a un part de vérité dedans.  J'en ai aucune idée et refuse de lire les livres sur les multiple afin d'éviter de tomber dans les clichés et les idées préconçues.  Ça pourrait être tout simplement Yann qui a compris que c'était pas le moment/ le truc à chiper de son frère?
Journalisée

Always look on the bright side of life
Life's a piece of s**t when you look at it.......

http://bollockstoyou.labrute.fr
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #4 le: 14 Août 2008 à 08:37:09 »

Je fais partie de celles qui n'y croient pas 

Dans toute relation à 2, il y a toujours un qui domine l'autre, qu'on soit jumeau ou pas. S'il y a une décision à prendre, il va bien falloir qu'un cède sa position  Clin d'oeil
Les miens sont dominants à tour de rôle, selon les situations, selon leur caractère. Fédéri va partir dans des colères monstrueuses, à hurler comme un cochon qu'on égorge  Roulement des yeux  même pour la plus petite des contrariétés. Firmin va la jouer plus fin, discretos je le pique, rapide comme l'éclair.

Je suis persuadée que le caractère de l'un influe sur le développement de l'autre, et vice versa. Mais là où le 1er passera en force, le second usera de malice. Et si la force du 1er n'est pas efficace, il essaiera à son tour la malice. Jusqu'à ce qu'ils arrivent à un équilibre l'un l'autre.

Observe les de temps en temps. Note si le tour de force alterne.

Tout à fait d'accord avec toi chez moi c'est pareil. Mais bon ce genre de question me gonfle toujours au plus haut point : est ce qu'on se pose cette question pour deux frères et soeurs qui ont un an d'écart voire même deux. Dans une fratrie suivant les caractères des enfants, vous en avez toujours un qui domine, ou qui prend plus d'initiative, et là bizarrement, on ne se pose pas la question
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #5 le: 14 Août 2008 à 08:46:30 »

je rejoins p'tite lilli et dominique

un coup , c'est l'un et un coup c'est l'autre et cela se vérifie aussi avec les 2 grands non jumeaux.

JE pense que Enguerrand a vu que ce qui tenait, tentait son frère donc il n'a pas voulu céder. Chez moi, c'est pareil. En revanche, dès que celui qui possède va se désintéresser de l'objet et le laisser, c'est marrant de voire comme l'autre enfant s'en saisi. Mais c'est à tour de rôle : je ne constate pas de dominant et dominé
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 14 Août 2008 à 14:16:15 »

Pour ce qui est du langage, Firmin a commencé à jouer les décodeurs pour son frère. 1 fois, 1 seule et unique  Clin d'oeil
On s'est mordu la langue pour ne pas sourire (ben ouais, c'est chou quand même) et on leur a clairement expliqué que c'était à eux à se faire comprendre, pas à nous à faire l'effort de deviner et que surtout, surtout chacun devait apprendre, à son rythme, car il n'y aurait pas toujours son frère pour déchiffrer.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 14 Août 2008 à 16:18:02 »

On en arrive davantage à une répartition des rôles plutôt qu'une domination, non?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Clairounette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.455



« Répondre #8 le: 14 Août 2008 à 20:56:58 »

ta question n'est pas stupide, tous les parents de jumeaux se l'a pause un jour Clin d'oeil

Je suis comme Dom, j'en ai marre des questions de dominations !
J'observe, lit des livres sur les jumeaux et observe encore et je me dis que les "on dit", c'est vraiment n'importe quoi Huh?"
Chez nous Florine et Roman s'équilibrent au sein de leur couple et oui, lorsque Roman a mal au dents c'est toujours lui qui céde, lorsque Florine est fatiguée, c'est elle qui cède ...
Je pense que dans le couple de parents, c'est pareil, c'est chacun sont tour !!!

VOILOU
Journalisée

Heureuse maman de Florine et Roman nés le 29/06/2007
Sandra41
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



« Répondre #9 le: 14 Août 2008 à 21:29:49 »

Tu as raison, Clairounette ! Chez les parents... c'est moi qui domine !!! Ben vouich, super enquiquinante que je suis... Du coup il cède mon ti mari !!! Ou alors c'est mon charme naturel !!!

Je plaisante... Clin d'oeil

Donc, si je vous ai bien suivie toutes, J'ARRETE DE LIRE... Mais ça me rassure, quand même tout çà ! Car ce qui m'aurait vraiment enquiquiné c'est d'avoir un petit "soumis" à l'autre qui aurait eu du mal à s'épanouir, ma question était uniquement là car je me soucis du bonheur de mes petits !!!
Désolée, pour la question gonflante !!!

Je vous fais à toutes de grosses bizzzzzzzzzzzzz Bisou Bisou Bisou
Sandra41
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
marine64
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.324



« Répondre #10 le: 17 Août 2008 à 15:35:37 »

un coup , c'est l'un et un coup c'est l'autre

pareil, ça dépend la situation, l'humeur
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
louloubinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.129


« Répondre #11 le: 17 Août 2008 à 15:48:16 »

je suis d'accord avec P'tite Lilli car tout dépend des jours , des situations des gens qui les entoure etc...
je dirais que Romain est brut de brut donc si qq chose ne lui plaît pas venant de sa soeur on le sait immédiatement... Par contre Lucie est plus finaude, elle aurait tendance  à faire ses coups en douce et faire comme si elle n'était même pas dans la pièce au moment des faits  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux
Quand je les observe je me dis que chacun à sa façon sait dominer l'autre  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil
Journalisée

Karine
Maman de Charlotte 9 ans
des grumeaux Lucie et Romain 4 ans Sourire
et de Petit Paul né en décembre 2010
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #12 le: 17 Août 2008 à 22:11:38 »

ici aussi tout dépend des jours. L'un de mes jujus est beaucoup plus costaud que l'autre : plus grand, plus lourd, plus "massif". Il est aussi plus curieux, veut toujours avoir raison. Pour les personnes extérieures qui cherchent à tout prix un dominant  , c'est toujours lui. Mais en fait, l'autre est beaucoup plus "sournois" et sait tout à fait s'imposer. Il y a des jours où  j'ai l'impression que c'est lui qui impose tout à son frère... Et puis le lendemain c'est l'inverse.
Et depuis peu, j'observe les alliances de l'un avec leur soeur contre l'autre. Et le lendemain c'est l'inverse, c'est l'autre qui s'allie avec la petite soeur pour embêter le premier.
Donc, pour conclure, chez moi, il y a bien un dominant mais ça change plusieurs fois par jour  Souriant
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Sandra41
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



« Répondre #13 le: 18 Août 2008 à 10:16:17 »

C'est quand même très rassurant de lire ce que vous me dites les filles !
Je suis contente de lire vos expériences à ce sujet, merci à toutes !
Bizzzzzzzzzz
Sandra41
Journalisée

Yann et Enguerrand nés le 11 décembre 2007
Et Camille ma grande née le 28 octobre 2000 !!!
Jujus 2006
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.417


" Maman Poule "


« Répondre #14 le: 18 Août 2008 à 10:27:54 »

Je rejoins les filles aussi ..... pas de dominant / dominé !
Ici ça change, tantôt l'un tantôt l'autre !
Ils n'ont pas du tout le meme caractère. Alex est un peu plus dur que son frère mais plus preteur alors que Théo quand il a choisi un jouet qui lui plait, il le considère comme le sien et attention "pas touche"  .
Journalisée

Maman de Sabrina 20 ans. 23 mai 1991
et de 2 petits Amours Alex et Théo 5 ans ! 09 mai 2006
  


*********************************************************

" L'amour est à la portée de tous, mais l'amitié est l'épreuve du coeur. "
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: