Pour la césarienne ce qui peut rebuter certaines aussi, c'est le fait d'être seule, il est très rare que le papa soit accepté au bloc, je n'avais pas peur de l'opération, de l'anesthésie ou de la salle de réveil car j'ai déjà été opérée une bonne dizaine de fois (j'ai une maladie bien chiante et récidivante) et je préférais presque que le papa ne soit pas là et qu'il attende les bébés de "l'autre côté". L'équipe a été super, des pros, ils savent te rassurer, te distraire et te détendre quand il le faut. L'infirmier anesthésiste est resté près de mon visage et il modulait le volume de sa voix en fonction de la situation, il parlait doucement et bas pour me rassurer ou plaisantait fort pour couvrir certains sons comme "incision !" ou "écarteurs !".
Non je n'ai finalement pas l'impression d'être passée à côté de mon accouchement, peut-être parce que je n'ai pas de point de comparaison, ce sont mes premiers bébés. Je serai peut-être frustrée si j'avais déjà connu la VB. Mais j'ai bien senti les bébés sortir et j'ai même été surprise par la force employée pour les faire sortir !
Futures césarisées vous pouvez arrêter de lire ici....Pour les autres :
J'ai été secouée émotionnellement bien sûr, mais aussi physiquement, j'ai eu l'impression que l'incision n'était pas assez grande et qu'il fallait extirper les bébés (surtout ressenti pour JA). Et mon impression s'est confirmée... deux jours après une des infirmières m'a dit que j'avais eu une déchirure à cause ou malgré les écarteurs et que c'est pour ça que je souffrais autant, une autre m'a dit qu'il y avait deux obstétriciens et que l'un d'eux avait du faire un nœud plus serré que l'autre pour la suture et ça expliquait ma douleur sur un côté de la cicatrice.... Pourtant rien n'est mentionné sur le compte rendu opératoire, ni déchirure, ni même l'utilisation des écarteurs...
J'ai beaucoup repensé à ça et je me suis souvenue que lors de notre entretien avec la gynéco la veille de la césa, elle m'a demandé les poids estimés (elle n'avait pas mon dossier...) je lui ai répondu 3kg par bébé et elle ne me croyait pas, elle m'a dit plusieurs fois que je me trompais que ça devait être 2kg pas 3... Depuis je me demande si elle n'a pas fait une incision trop petite en pensant que je m'étais vraiment trompée sur les poids
J'ai eu très mal les premiers jours, à hurler de douleur au moindre mouvement et pourtant je suis réputée pour pas être une douillette !
Avec ma maladie et mes opérations je sais gérer la douleur, mais là, je ne m'attendais pas à ça. Toutes les césarisées que je connais me disaient que le lendemain elles étaient debout et que la douleur était très supportable avec les médocs. Une de mes connaissances a accouché 6 jours avant moi (des jumeaux aussi, dans la chambre à côté de la mienne) et le lendemain de la césarienne elle était debout (sortie pour fumer dehors...) sa cicatrice s'est infectée et rouverte, 10 jours après son accouchement elle a du repasser au bloc...
Pour ma part, le lendemain ça a été horrible ! Des aides soignantes m'ont forcée à me mettre debout en me disant qu'il le fallait, car plus on attendait pire c'était, elles ont été brusques et sans tact en se moquant limite de moi en disant que certaines personnes étaient plus douillette que d'autres... Ça aide vachement de se faire "traiter" de douillette quand on souffre...
Elles m'ont mise debout pour refaire mon lit, moi je pleurais de douleur et j'ai sorti tous les gros mots que je connaissais...
Tous les jours on venait me lever pour refaire mon lit et pour la douche, je pleurais de douleur et c'est mon homme qui venait m'aider à me relever sous la douche.
Hormis ces séances de tortures je suis restée au lit pendant 4 jours, je devais appeler sans arrêt pour qu'on me donne mes bébés pour les tétées ou quand ils pleuraient et je suis dégoutée d'avoir loupé leurs premiers bains.
J'ai eu besoin d'aide pour me lever et avancer pendant plus d'une semaine, d'ailleurs la sortie de la mater a été retardée à cause de moi. Le pédiatre avait dit ok pour la sortie des bébés mais la sage-femme a refusé ma sortie.
Autres désagréments de la césarienne et de la rachi :
- la sonde urinaire posée avant le bloc, pas facile de passer du lit au brancard et du brancard à la table d'op avec une sonde à la zezette...
- la constipation, le transit se bloque avec la rachi et reprend quelques jours plus tard, entre temps tu as des gaz...
-les bas de contention et les piqures pour éviter une phlébite. 3 semaines après l'accouchement, j'ai du aller en ambulance aux urgences pour une suspicion de phlébite. Ils m'ont gardée 12h ! Il n'y avait personne pour me faire un doppler... Papa à la maison avec les bébés, heureusement qu'on était en allaitement mixte et donc qu'on avait du lait à la maison...
Sinon pour la salle de réveil, ça doit dépendre des hôpitaux, mais celles que je connais sont de grandes salles avec des emplacements pour les lits, plus ou moins séparés (il y a parfois des rideaux entre ton lit et le voisin) quelques infirmières qui surveillent tes constantes et vérifient que l'anesthésie se résorbe correctement. Pour la rachi j'ai pu remonter en chambre quand j'arrivais à bouger tous mes orteils.
Pour le déroulement de la journée, j'étais à 7h30 dans le service et vers 8h00 dans ma chambre, vers 11h30 on est venu me chercher et on a dit au papa d'aller en salle d'attente, vers 12h30 j'étais au bloc pour la rachi et la césa. Les bébés sont nés à 13h10 et 13h13, un bisou à chacun dès leur sortie du bidou puis re bisous une fois séchés, emmaillotés et coiffés de bonnets avant de partir rencontrer papa. J'ai été délivrée (des placentas) puis recousue et de nouveau en salle de réveil, un peu (beaucoup) émue et groggy, je n'ai pas vu le temps passer, je me souviens seulement qu'une infirmière mangeait des m&m*s et que j'ai demandé si mes bébés avaient bien des oreilles ! (j'avais fait un rêve bizarre pendant la grossesse...)
Je suis remontée en chambre vers 15h rejoins par mes bébés et leur papa environ 20 minutes après
. Finalement le plus long c'était avant la césa, j'attendais mon tour en salle de réveil entre un monsieur qui venait se faire retirer la vésicule et une jeune femme qui venait pour une IVG... (d'ailleurs merci la confidentialité et le secret médical...).
Malgré tout ça, je te confirme que pour mes bébés, je ne regrette pas la césa. Comme pour un accouchement VB, la douleur et la cicatrice sont vite oubliées !