Coucou,
L'acquisition s'est réellement enclenchée quand j'ai lâché prise. Elle allait se changer seule, mettre ses vêtements souillés dans un bac, se sortait des vêtements propres et les passait sans aide. Je lavais le contenu du bac sans commentaire.
C'est souvent comme ça pour beaucoup de chose
. L'endormissement, les repas, la propreté... Savoir lâcher prise quand tout nous pousse à perdre patience, pris par des pressions et impératifs extérieurs.
Et puis oui, sans doute une motricité encore immature sur les muscles du sphincter. donc Zen, zen, zen, ce n'est pas sa faute. Et le lui dire aussi, qu'il déculpabilise pour pouvoir en parler plus librement, et avancer dans la compréhension du phénomène
Tu as réussi à parler de tout ça avec l'instit, sur un RdV, et non entre 2 portes ? Qu'il ne se sente pas non plus pris en otage d'un gamin qu'on colle à l'école pour se débarasser du problème
. Bref, parler en toute transparence de tes difficultés, de ses difficultés à lui, pour avancer de concert dans son intérêt. Mettre les choses à plat, que vous trouviez ensemble des parades (culotte d'apprentissage, passage aux toilettes plus fréquents accompagnés de l'ATSEM,... Voir aussi un retour ponctuel en crèche, pour lui redonner confiance en soi. Ici, il y a des dérogations possible dans ces cas là, justement), sans cachoterie qui met fatalement l'instit en porte à faux vis-à-vis du groupe classe.
Bon, après, je sais aussi qu'il y a des instits obtus
.
Une question : pourquoi tu parles de ton 1er et de ton 2ème ? Un choix de naissance, sans doute, mais est-ce que psychologiquement, de façon tout a fait non intentionnelle
, cela ne rajoute pas aussi une forme de pression sur ton "2ème" ?
A +