18-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

18 Avril 2024 à 13:46:19
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 ans et 3 mois et toujours pas propre - la maîtresse nous met sous pression  (Lu 3701 fois)
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« le: 03 Octobre 2015 à 13:53:28 »

Je suis vidée - et fatiguée de cette situation. Depuis plus de 6 mois, je passe mes soirées à faire des lessives. Autant notre 1er a été propre en 24H (!), notre 2e, qui a toujours démontré bcp moins de maturité par rapport à son frère, ne demande tjrs pas pour aller au pot, fait systématiquement caca dans la culotte, et continue ensuite de jouer comme ci rien n'était.

Nous avons tout essayé, félicitations, cadeaux, punitions, lui parler... rien n'y fait. Il n'est pas propre du tout.

Si on le pose sur le pot toutes les heures, on va éviter les accidents pipi, mais les cacas, il les fait tjrs dans le pantalon, et jamais on n'arrive à capter le bon moment. Je ne sais plus quoi faire.

La maîtresse nous met la pression, on nous parle de ne pas le garder l'après-midi. moi je travaille à 100%, je n'ai pas d'autre solution car jusqu'à leurs 3 ans, les garçons étaient à la crèche, mais la crèche municipale les met dehors le jour de leurs 3 ans...

Qui a connu ça?
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 03 Octobre 2015 à 23:22:28 »


Je compatis ... J'ai connu une situation similaire mais "l'avantage" que nous avions, c'était que c'était pipi dans la culotte ce qui passait plus inaperçu ...

Mon fils a été propre tôt de jour et de nuit.
Pour ma fille, ça a donc été plus compliqué et on a démarré la PS avec cette épée de Damoclès.
Les gros pipis de la sieste ne passaient pas inaperçus mais ceux, plus petits, de la journée passaient au travers des mailles du filet.
Tous les soirs, je lavais des culottes. Les sorties (au magasin, en promenades, chez des amis, en famille, ...) me mettaient mal à l'aise et j'avais toujours 2 ou 3 changes dans mon sac.
J'ai tout essayé ... discussion, punition, récompense, ... entretien avec un médecin (sans elle), séance d'osthéopathie, ...
Ça a duré toute l'année de PS puis plus de pipi à la sieste. Jusqu'à la moitié de MS, on a régulièrement eu des accidents "culotte" puis, de guerre lasse, j'ai lâché l'affaire ... Les accidents se sont espacés.
En avril de cette année, elle est devenue propre la nuit du jour au lendemain.

Je ne dirais pas qu'il n'y a plus du tout d'accident mais c'est globalement rentré dans l'ordre. Je ne sors plus avec des changes.
Les accidents proviennent de la feignantise (pas envie de se déplacer alors qu'elle est devant un DA) ou lorsqu'elle chahute et rit beaucoup (alors qu'elle avait probablement déjà envie).

Ce que j'ai réalisé probablement trop tard, c'est que la pression de l'extérieur (comme toi, je bosse et n'avais pas d'autre choix que de faire rentrer ma fille de force dans ce moule) amène à faire des choses qu'on ne ferait pas autrement.
Je suis entrée "en forte opposition" avec ma fille sur ce sujet.
Je regrette ...
Les enfants ne développent pas toutes les compétences au même rythme.
Ma fille a parlé tôt et très bien sans pression de ma part. Elle est super douée en puzzles et dans plein de domaines. Elle est gentille et sensible.
Je l'ai chahutée et je pense que ça a freiné cette acquisition plus que ça ne l'a accompagnée. Ça a mis un passif entre nous et c'est dommage.

L'acquisition s'est réellement enclenchée quand j'ai lâché prise. Elle allait se changer seule, mettre ses vêtements souillés dans un bac, se sortait des vêtements propres et les passait sans aide. Je lavais le contenu du bac sans commentaire.

Voilà, ça ne t'apporte probablement pas de solution concrète mais peut-être que ça t'apporte un éclairage.

Bon courage
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
hema
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170



« Répondre #2 le: 03 Octobre 2015 à 23:41:31 »

Bonsoir!  Mon petit garçon faisait tous ses cacas dans son slip à  3 ans et 4 mois à quelques jours de sa 1 ère rentrée. Autant te dire que j'étais ultra stressée  et que je ne trouvais pas de solution... Jusqu'au jour où je me suis fâchée fort et qu'il a réussi à  m'expliquer qu'il n'arrivait pas à faire la différence entre un prout et un caca. Une révélation et une libération nous nous deux  Tire la langue On a tout bien expliqué Clin d'oeil et il n'y a plus jamais eu d'accident  Sourire Voilà une idée parmi tant d'autres!  Tiens-nous au courant xxx
Journalisée

Thom@s et *Clémence* nés le 15 avril 2011.
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 04 Octobre 2015 à 01:24:02 »

On est passé par une phase "couche posée sur le pot" pour chaque enfant: les fesses étaient encore en contact avec la couche, et la sortie était moins impressionnante.

A quelques jours de la rentrée, N. n'arrivait toujours pas à passer aux vraies toilettes, il se retenait profitait de la couche de la sieste (souvent garnie, du coup on n'osait pas l'ôter; cercle vicieux  ) . Il y est allé un matin, et "malencontreusement" a lâché une crotte. Il a eu trèèèèèèèèès peur: la perte brutale sûrement, le "plouch" dans l'eau sans doute. Alors pour le rassurer, je lui ai expliqué le processus, le fait que cela revenait au même que caca-> couche ou couche dans pot -> toilettes, juste en accéléré, et que c'est comme ça que font les grands. On a dit "au revoir" à l'étron, il a appuyé sur la chasse d'eau. Et c'était bon.

Bon courage à tous les 2  Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #4 le: 05 Octobre 2015 à 02:51:33 »

Est ce que ton filsmonte les escaliers un pied
après l'autre ?Est ce que tes enfants sont des monozygotes?
Les garçons peuvent avoir un manque de tonicité de la vessie qui fait qu'ils ne sentent pas venir l'envie de faire pipi ou trop tard et comme les 2 sont liés( si j'ai bien compris ce que la chef de service d'urologie pédiatrique avait dit dans une conférence)
Journalisée
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #5 le: 05 Octobre 2015 à 07:05:21 »

non ils sont dizigotes et celui dont je parle a effectivement un gros retard moteur et maturité par rapport à son frère.  pour descendre l'escalier il y va un pied par un pied donc de manière moins assuré que son frère qui les dévale...
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 05 Octobre 2015 à 10:16:48 »

Coucou,

L'acquisition s'est réellement enclenchée quand j'ai lâché prise. Elle allait se changer seule, mettre ses vêtements souillés dans un bac, se sortait des vêtements propres et les passait sans aide. Je lavais le contenu du bac sans commentaire.

C'est souvent comme ça pour beaucoup de chose . L'endormissement, les repas, la propreté... Savoir lâcher prise quand tout nous pousse à perdre patience, pris par des pressions et impératifs extérieurs.

Et puis oui, sans doute une motricité encore immature sur les muscles du sphincter. donc Zen, zen, zen, ce n'est pas sa faute. Et le lui dire aussi, qu'il déculpabilise pour pouvoir en parler plus librement, et avancer dans la compréhension du phénomène Clin d'oeil

Tu as réussi à parler de tout ça avec l'instit, sur un RdV, et non entre 2 portes ? Qu'il ne se sente pas non plus pris en otage d'un gamin qu'on colle à l'école pour se débarasser du problème . Bref, parler en toute transparence de tes difficultés, de ses difficultés à lui, pour avancer de concert dans son intérêt. Mettre les choses à plat, que vous trouviez ensemble des parades (culotte d'apprentissage, passage aux toilettes plus fréquents accompagnés de l'ATSEM,... Voir aussi un retour ponctuel en crèche, pour lui redonner confiance en soi. Ici, il y a des dérogations possible dans ces cas là, justement), sans cachoterie qui met fatalement l'instit en porte à faux vis-à-vis du groupe classe.
Bon, après, je sais aussi qu'il y a des instits obtus .



Une question : pourquoi tu parles de ton 1er et de ton 2ème ? Un choix de naissance, sans doute, mais est-ce que psychologiquement, de façon tout a fait non intentionnelle Clin d'oeil, cela ne rajoute pas aussi une forme de pression sur ton "2ème" ?

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
saint cast
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 566


« Répondre #7 le: 05 Octobre 2015 à 12:03:09 »

Bonjour Ouragan,

Son retard,moteur se manifeste comment?
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 05 Octobre 2015 à 13:04:06 »

les difficultés côté "propreté" peuvent aller de pair avec un retard moteur : en parler au médecin, qui si c'est le cas pourra faire un courrier à l'école / au médecin scolaire, demandant d'en tenir compte, style établir un PAI disant que l'enfant à la maturité affective et intellectuelle pour être scolarisé mais qu'il faut accepter qu'il ne soit pas propre...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
ouragan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.973



« Répondre #9 le: 13 Octobre 2015 à 12:34:51 »

les choses vont touuuuut doucement un peu mieux.
Nous obtenons env. 1 caca sur 3 au pot depuis qqs jours. nous avons lâché un peu prise et cela a snas doute aidé.
Mais il ne réclame encore pas seul. Nous devons le mettre sur son pot toutes les heures...

sain cast: il n'a pas de "retard moteur" à proprement dire. juste un "restard" par rapport à son frère. Mais pour le reste il va bien, juste bcp moins affirmé que son frère et peu sûr de lui car les pieds cagneux qui font qu'il tombe souvent et donc ne court pas vite et moins souvent que son frère. Selon la kiné et le médecin rien à faire avant les 5 ans, où il aura des semelles.
Journalisée

2 petits franco-allemands nous ont rejoint le 27 Juin 2012 à 35 SA !

"En tant que maman de jumeaux, on ne fait pas toujours comme on veut, mais surtout comme on peut !"
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #10 le: 13 Octobre 2015 à 13:42:43 »

dis-nous, le médecin... spécialiste ou généraliste ? S'il y a médecin spécialiste + kiné expérimenté, c'est très bien. Sinon... pour ma fille, on avait vu généraliste, pédiatre et podologue, quand elle était petite. Ils considéraient qu'elle n'avait aucun problème. Au final... ça fait presque 6 ans qu'elle a un suivi par orthopédiste pédiatre + kiné pour ses pieds, quand elle a kiné elle marche bien, dès qu'elle arrête elle recommence à marcher mal, donc après-demain, on récupère des attelles de nuit histoire d'intensifier la rééducation... Mais à part ça, pour les médecins et podologues consultés quand elle avait 3-4 ans, tout allait bien...  Roulement des yeux
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: