Je suis en plein dedans avec E. qui va avoir 14 mois.
Depuis cet été, il ne veut plus qu'on lui donne à manger. C'était crise de colère, boudage etc..
On a commencé par lui laissé une cuillère pour l'occuper et on lui donnait à manger.
mais ça n'a pas durer bien longtemps
il veut manger SEUL . Alors depuis on adapte le repas à ses possibilités mais il mange seul et plus ou moins comme nous et les repas se passent super bien.
Pour les légumes, on les fait fondants et coupés en petits morceaux, en galette, beignets etc..
Pour les féculents, on varie entre le blé, le riz, les pates "alphabets, perle, coquilettes etc..", semoule etc.. qui se mangent bien avec les mains.
Pour la viande, on mixe si besoin.
On lui laisse une cuillère et il fait sa vie entre elle ou ses doigts. Comme il est content on arrive à lui donner son yaourt sans problème à la fin du repas.
Donc quasi plus du tout de purée ou de petits pots à la maison et pour les fruits, il les préfère frais en morceaux qu'en compote.
Pour la propreté, on a un bavoir plastifié avec reservoir et franchement, j'ai vu la difference pour le ménage
(j'ai celui là
http://www.amazon.fr/B%C3%A9b%C3%A9-Confort-Textile-Ramasse-Plastique/dp/B008V70CJI/ref=pd_sim_75_2?ie=UTF8&refRID=0TPX0XZ4M72NQEYNGGK7 )
Et si j'ai l'impression qu'il n'a pas assez mangé, je fais un petit bibi de lait en rab à la fin du repas.
Franchement, il mange plus proprement depuis qu'il a son autonomie que lorsqu'on voulait lui donner (bien sur, il faut passer l'excitation des 1ers repas) et en plus, on voit qu'il se régale
Bon courage