13-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.437 Messages
21.651 Fils de discussion
22.558 Membres
Dernier membre: CarrieReis

13 Novembre 2024 à 17:57:26
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Apprendre à manger seul  (Lu 3460 fois)
Halona
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 09 Septembre 2015 à 20:46:22 »

Bonjour à tous,

Je suis maman de deux petits chéris de 15 mois. Depuis quelques mois, je commence à être plus cool au quotidien et c'est très appréciable.
Aujourd'hui, ils arrivent à l'âge où je devrais doucement leur apprendre à manger seul et je me demande un peu comment vous avez fait.
Manger un gâteau ou des morceaux de fruits, ça,  ils gèrent sans soucis  mais la cuillère...
Je commence en essayant de leur apprendre un par un, j'alterne à chaque repas. Je précise que le papa n'est pas là  pour m'aider la semaine (impossible de trouver un job dans notre secteur...) et que je n'imagine pas les asseoir chacun en même temps et gérer la tempête. A moins de les mettre en couche pendant qu'ils testent mais la canicule est finie!
Et impossible de les faire manger en décalé, ils sont gourmands et ne supportent pas de voir quelqu'un manger sans y goûter  Sourire
Comment vous avez fait de votre côté? Est ce que l'apprentissage à été long?
Merci d'avance   Clin d'oeil
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 09 Septembre 2015 à 21:02:35 »

Il existe des bavoirs plastiques à manches longues.
Perso j'ai toujours nourri les deux en meme temps. Je leur laissais une cuiller plastique chacun dans leur assiette et moi j'en avais une troizieme pour leur donner à tour de rôle ( une cuiller l'un, une cuiller l'autre, on a fait échange de microbes depuis le départ) . Donc ils essayaient avec la leur mais ne s'énervaient pas puisqu'ils avaient ce que je leur donnais. Petit à petit ils ont mieux maitriser l'outil et j'avais moins à leur donner avec ma cuiller. 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Chamouth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 13 Septembre 2015 à 13:26:06 »

Je poste pour suivre. Ce fil m'intéresse. Mes filles ont 15 mois également et je suis preneuse d'idées et d'xpériences.

Les miennes mangent aussi en même temps. Par contre, pas d'échanges de microbes car j'en ai une toujours malade et pas l'autre.

Pour l'instant, elles ne sont pas du tout demandeuses. J'ai testé hier en ayant mis qlq chose dans leur cuillère. V s'est mise à pleurer à chaudes larmes parce que je ne lui donnais pas à manger et A a pris sa cuillère et a tout foutu par terre. Pas très concluant donc 
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Minouchette
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 13 Septembre 2015 à 20:34:01 »

Bonsoir!

moi aussi je suis en plein dedans!!!
Mes loulous viennent d avoir 16 mois et s énervent si ils n ont pas leur propre assiette et cuillère...!
J avoue que ce soir nous avons décidé de donner le bain après le repas!
Pour le midi je leur coupe des petits morceaux qu ils mangent seuls (ou la cuillère ou à la main) le soir c est purée mais... c est pire que le midi! il y en a partout!
ce qui m ennuie c est que je trouve qu ils mangent moins, même si comme vous nous leurs donnons à manger en même temps...
Bon courage!
 Clin d'oeil
Journalisée
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #4 le: 13 Septembre 2015 à 21:57:52 »

Je poste pour suivre aussi. Mes Louloutes ont 14 mois 1/2 et ma petite A commence à vouloir prendre sa cuillère. Le premier test à donner du yaourt partout sur le visage. Donc pas top. Aujourd'hui j'ai testé le pain de viande à manger avec le main. Pareil pour A pas super (elle en avait jusque dans les cheveux).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lorelei
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 14 Septembre 2015 à 15:30:06 »

Bonjour,

les miens ont presque 16mois, ils ont commencé à manger des morceaux seuls très tot (vers 7mois je crois),pdt qqs temps je leur donnais la purée (chacun une cuillère) et ils avaient devant eux des morceaux de légumes, pates etc à manger seuls. Refus des purées vers 9 mois, cela faisait déjà un moment qu'ils n'en mangeaient presque plus. On est donc passé au tout morceaux: c'était le chantier, bcp de nettoyage, mais des bb qui se régalent de tout! Ils ont mangé de plus en plus comme nous, adorent ce qui est bien relevé et épicé!
Depuis qqs mois, on leur propose la cuillère et un petit bol, au début ils jouaient, puis s'y sont intéressés et maintenant P utilise bien sa cuillère et sa fourchette et M fait de gros progrès. Mais ils continuent aussi à manger avec  les mains ca ne me dérange pas!
On a de moins en moins de ménage à faire après et ca c'est bien appréciable!

Mais bon, si on veut les rendre plus autonome, il va falloir accepter qu'il y ait des dégats, du ménage, des cuillères par terre!!

Bon courage!
Journalisée

Un garçon et une fille prévus pour Juin 2014!
Ils sont arrivés le 21 mai!
P 2kg690 et M 2kg780
sandra&lolo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 14 Septembre 2015 à 22:10:40 »

Alors : l'apprentissage de la cuillére c'est loin !!!

J'avais commencé par les petits suisses : ca colle a la cuillere. pas de pb de cuillere vide à l'arrivée dans la bouche.
Une purée épaisse doit aussi faire l'affaire.

Pour l'habillage : bodies qui part au sale aprés.
Journalisée

Parents de A. et M., nées le 26 octobre 2010.
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 15 Septembre 2015 à 00:13:11 »

Je suis en plein dedans avec E. qui va avoir 14 mois.

Depuis cet été, il ne veut plus qu'on lui donne à manger. C'était crise de colère, boudage etc..
On a commencé par lui laissé une cuillère pour l'occuper et on lui donnait à manger.

mais ça n'a pas durer bien longtemps  Roulement des yeux Clin d'oeil il veut manger SEUL . Alors depuis on adapte le repas à ses possibilités mais il mange seul et plus ou moins comme nous et les repas se passent super bien.

Pour les légumes, on les fait fondants et coupés en petits morceaux, en galette, beignets etc..
Pour les féculents, on varie entre le blé, le riz, les pates "alphabets, perle, coquilettes etc..", semoule etc.. qui se mangent bien avec les mains.
Pour la viande, on mixe si besoin.

On lui laisse une cuillère et il fait sa vie entre elle ou ses doigts. Comme il est content on arrive à lui donner son yaourt sans problème à la fin du repas.
Donc quasi plus du tout de purée ou de petits pots à la maison et pour les fruits, il les préfère frais en morceaux qu'en compote.

Pour la propreté, on a un bavoir plastifié avec reservoir et franchement, j'ai vu la difference pour le ménage  Clin d'oeil (j'ai celui là http://www.amazon.fr/B%C3%A9b%C3%A9-Confort-Textile-Ramasse-Plastique/dp/B008V70CJI/ref=pd_sim_75_2?ie=UTF8&refRID=0TPX0XZ4M72NQEYNGGK7 )

Et si j'ai l'impression qu'il n'a pas assez mangé, je fais un petit bibi de lait en rab à la fin du repas.

Franchement, il mange plus proprement depuis qu'il a son autonomie que lorsqu'on voulait lui donner (bien sur, il faut passer l'excitation des 1ers repas) et en plus, on voit qu'il se régale  Sourire

Bon courage  Sourire
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
mayenox
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 15 Septembre 2015 à 01:07:47 »

Pareil ici mes triplés on 16 mois, on commence la cuillère et c'est difficile, ils en jettent de partout...
Journalisée

Maïwenn, maman de 4 bonheurs : Lilian (né le 22/12/11) et Aubry, Robin et Fanny (nés le 13/05/14 à 33SA+1)
mayenox
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 18 Septembre 2015 à 09:53:49 »

Mes petits triplés ont décidé de manger seuls, il n'acceptent plus les cuillères que je leur tend mais veulent faire par eux même du coup je les laissent faire et en quelques jours ils ont vites évolués il y en a moins de partout...
Ils alternent entre cuillères et doigts, mais n'empêche qu'hier mes deux garçons ont réussi à manger leur petit suisse à la cuillère ! J'étais très fière, bon après gros nettoyage (mais j'ai un chien donc je l'ai fait rentrer après le repas et il m'a aidé à sa façon !!!)
Courage à toutes...
Journalisée

Maïwenn, maman de 4 bonheurs : Lilian (né le 22/12/11) et Aubry, Robin et Fanny (nés le 13/05/14 à 33SA+1)
Chamouth
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Septembre 2015 à 09:58:09 »

C'est chouette Mayenox.  Souriant
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
mayenox
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Septembre 2015 à 10:09:56 »

Oui, tu vas voir Chamouth, tes filles vont s'y mettre d'un coup!!! Je leur mets des petits morceaux dans leur assiettes le temps que je termine de préparer le repas, la table pour tous et du coup ils sont tout contents de grignoter seuls en attendant le repas. Cette astuce m'a permis d'éviter les crises de début de repas où tout le monde veut manger en même temps...
Journalisée

Eole45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Septembre 2015 à 11:12:56 »

Je faisais comme Azerty. Chacun son assiette et sa cuillère, et une autre cuillère pour maman... échange de microbes aussi, mais si 2 cuillères en plus, danger quand l'un des loulous en prenait deux (la sienne et la "mienne"). Sinon, je mettais un tablier (ben oui, faut aussi penser à notre garde-robe!), et pour les loulous je superposais un bavoir à manches longues (de ce style: http://www.amazon.fr/Badabulle-Bavoir-Manche-Printemps-Glacier/dp/B00NXZK716/ref=sr_1_2?s=baby&ie=UTF8&qid=1442567383&sr=1-2&keywords=bavoir+manches+longues) et un bavoir en plastique à récupérateur (grande surface), cela évitait de nombreux changes!
Journalisée

Thom@s (2,570 kg - 44 cm) et C!ément (1,650 kg - 39 cm - hypospade sévère) sont nés le 27 octobre 2011 (à 36SA+4, après RCIU, cholestase, MAP), pour notre plus grand bonheur!
M@thieu (3,480 kg - 50 cm) nous a rejoints le 22 février 2015 (à 39SA+2, après moultes examens à cause du Parvovirus B19...)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #13 le: 18 Septembre 2015 à 13:02:18 »

Bon E semble décidait à manger un peu seule. Se midi elle à manger ses deux petits yaourt (petit suisse parfumé) seule. Par contre je ne pense pas pouvoir leur faire faire un repas entier en semaine, parce que sinon il faudrait qu'elles commencent à manger à 10h30 vu la vitesse à laquelle E à manger son dessert. Tire la langue
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
N&N
Marraine des juillettes 2013
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Septembre 2015 à 13:36:36 »

Et du solide?

Pour exemple à midi : des haricots verts avec des pommes de terres sautées (pas trop croustillantes) et des morceaux de poulet coupés très petits.
E. a mangé seul et a fini en même temps que ses grands frères. Par contre c'est moi qui ait donné le yaourt à la fin du repas  Clin d'oeil
Journalisée

N et N nés le 08/06/2011. Le plus beau cadeau d'anniversaire dont leur maman pouvait rever!
E est venu agrandir notre bonheur le 21 juillet 2014!
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: