06-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.310 Messages
21.646 Fils de discussion
22.477 Membres
Dernier membre: JoeannTorg

06 Juin 2024 à 07:48:49
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin de conseils  (Lu 1932 fois)
alexa63
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« le: 11 Août 2008 à 11:27:08 »

Bonjour à toutes,

Je suis l'heureuse jeune maman d'un petit Mattéo et d'une petite Léa, âgés de 3 semaines. Ils sont nés le 22 juillet 2008. Je les allaite exclusivement depuis leur naissance et je me pose beaucoup de questions comme toutes les jeunes mamans "allaitantes". En gros, je trouve, qu'ils peinent énormément à s'endormir après avoir tétés, bien que je leur re-propose régulièrement le sein pour être sure qu'ils n'ont plus faim. J'ai donc peur de ne pas leur donner assez et je me demande si je dois introduire des biberons de complément en fin de tétée. Je sais également que je dois passer par le pic de croissance des 3 semaines car depuis deux jours, ils demandent à téter plus régulièrement toutes les deux heures voir moins et sont très irritables (pleure plus...). Par ailleurs, concernant leur prise de poids, ma puce est née à 2360g, elle pèse à ce jour 2510g, elle a pris 410 g en deux semaines. Par contre, mon fils est né à 3100 g et Pèse à ce jour 3150g, il a pris depuis la sortie de la maternité, il a deux semaines seulement 250 g.
Autrement, ils ont bien plusieurs selles par jour et mouille bien leurs couches.  Par ailleurs, j'essaie de stimuler ma production lactée avec du galactogil et de la tisane spéciale allaitement.
Je suis un peu longue, mais en gros avec la fatigue +++, la perte de poids très importante - 19 kg alors que 16 pris pendant ma grossesse, les saignements qui ne s'arrêtent pas et des doutes quant à ma capacité à pouvoir nourrir deux bébés, je me demande si je ne devrais pas passer aux biberons de lait maternisé.
« Dernière édition: 11 Août 2008 à 12:45:31 par alexa63 » Journalisée
Maxaline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 613



« Répondre #1 le: 11 Août 2008 à 12:05:29 »

Bonjour Alexa!

Tout d'abord, as-tu loué un pèse-bébé? Si oui, à la maternité, ils m'avaient fait peser les bébés avant et après la têtée pour voir s'ils prenaient bien et surtout pour me rassurer!
Concernant la différence de prise de poids, c'est normal, ce sont deux bébés bien distincts, l'important n'est pas la prise poids mais l'harmonie de la courbe. Si ton loulou prend doucement mais sûrement, c'est tout ce qui compte.
Tu trouves qu'ils peinent à s'endormir à quel moment de la journée? Parce qu'à partir de 17/18h, c'est assez normal, le soir, un bébé pleure beaucoup plus, ce sont juste des pleurs de décharge, ils en ont besoin.
Après l'essentiel également dans un allaitement c'est qu'il ne génère pas d'angoisse pour la maman, donc pour les compléments à toi de voir s'ils peuvent te rassurer. Mais honnêtement, comme tu dis qu'ils vont bien à la selle que les couches sont muillées, qu'ils prennent du poids, je crois que tout va bien. Ils sont encore petits, mais ne t'inquiète pas, les têtées vont commencer à s'espacer et tu vas pouvoir souffler un peu et vivre un allaitement plus serein.
Bisou et essaye de rester le plus zen possible et surtout de te faire confiance!!!!
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
Mirabelle
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 236



« Répondre #2 le: 11 Août 2008 à 12:16:59 »

Bonjour Alexa et félicitations pour la naissance de Léa et Mattéo.
Comme Maxaline, je pense que tout ce que tu décris sont les signes que tout va bien pour tes bébés.
Certains considèrent qu'il faut prendre le poids le plus bas pour évaluer de la prise de poids (suis-je bien claire, je ne suis pas sûre Huh? ). Si Mattéo est descendu très bas quelques jours après la naissance, normal que sa prise de poids par rapport au poids de naissance ne soit pas spectaculaire, mais par rapport au poids le plus petit, ça l'est.
S'ils peinent beaucoup à s'endormir, peut-être y a-t-il un rot de coincé ?
Parfois la tisane d'allaitement stimule la lactation mais elle induit un lait moins riche car plus dilué. Les selles de tes bébés sont-elles bien jaune d'or ou tirent un peu sur le vert ? Si elles tirent un peu sur le vert, essaie de diminuer un peu la tisane.
Si tu parviens à te reposer, tout ira bien.
Il n'y a aucune raison pour que tu ne puisses pas allaiter tes deux bébés, d'autant que tu sembles trèèès bien te débrouiller Clin d'oeil
Introduire les bib de complément risque de sonner le glas de ton allaitement au sein.
Prends-tu du fer pour pallier aux pertes ?
C'est humain de douter, ne t'inquiète pas. Je suis pour ma part une grande stressée et je me pose 1000 questions à la minute vis-à-vis de l'allaitement. Pourtant, ça se passe bien.
Bon courage pour la suite Bisou
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #3 le: 11 Août 2008 à 12:20:54 »

Comme te le dis Mirabelle, il faut comparer leur poids actuel par rapport au poids le plus bas atteint.

sinon, le pèse bébé est à mon sens une mauvaise idée, il stresse la maman encore plus...

je te retrouve les indications de prises de poids pour les bébés allaités et je te mets ça ici.

Biz et zen

edit :   le lien vers un post qui peut t'intéresser :

http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,4932.msg193393#msg193393

extrait de ma réponse :

Pour vous donner une idée de la prise de poids des bébés allaités, voici quelques chiffres indicatifs selon les âges de nos bébés :

    * de 0 à 3/4 mois : bébé prend entre 460 et 900 grammes par mois (soit 115 à 125 grammes par semaine)

    * de 4 à 6 mois : bébé prend entre 350 et 560 grammes par mois (soit 40 à 85 grammes par semaine)

    * de 6 à 12 mois : bébé prend entre 160 et 340 grammes par mois (soit 40 à 85 grammes par semaine)

Si toutefois votre bébé se trouve bien en dessous de ces chiffres, consultez votre médecin mais sans pour autant arrêter l'allaitement !


et le lien vers l'OMS :

le général :

http://www.who.int/childgrowth/en/

Biz
« Dernière édition: 11 Août 2008 à 12:23:49 par Kathryn2 » Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Maxaline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 613



« Répondre #4 le: 11 Août 2008 à 12:35:13 »


sinon, le pèse bébé est à mon sens une mauvaise idée, il stresse la maman encore plus...


Moi il m'a aidé au contraire à ne pas douter de moi, je m'en suis servie au cours de l'allaitement de ma première fille et là pour les jujus, idem. Le tout étant je pense de ne pas dépasser une pesée par semaine pour justement ne pas stresser! Clin d'oeil
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
alexa63
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


« Répondre #5 le: 11 Août 2008 à 13:04:10 »

Merci pour vos réponses,

Ça fait du bien de voir que l'on peut trouver des conseils. En ce qui concerne l'endormissement, je pense que c'est aléatoire. Par exemple, là ils viennent de téter en décaler et ils se sont endormis tout de suite après, mais par contre cette nuit, Mattéo, n'a pas pu se rendormir entre deux tétées, celle de 22H30 et je l'ai donc remis au sein à 00H30, et il a rebu et c'est enfin endormi après jusqu'à 4H30. Je suppose qu'il avait peut-être encore faim, vu qu'ils s'endorment sur le sein, je ne sais pas toujours s'ils ont fini ou pas, je vais les changer, pour les stimuler, mais ils s'endorment plusieurs fois au cours de la tétée et donc je les recouche et, sitôt couchés, ils ouvrent les yeux et il me faut du temps pour les endormir. En ce qui concerne les pertes de sang en effet, je prends du fer, car j'ai perdu pas mal de sang à l'accouchement et j'ai été anémiée. En ce qui concerne le pèse-bébé, en effet, j'en ai un que l'on m'a prêté. j'essaie de ne pas les peser trop souvent, une à deux fois dans la semaine et j'ai essayé de les peser après une tétée, il y a une semaine, il y avait une différence de 50 g soit 50 ml si je ne me trompe pas, mais je crois qu'on ne peut pas savoir si c'est du lait de début de tétée ou bien du lait plus riche. Autrement leur selle sont généralement bien jaune, plus pour Léa que Mattéo, c'est pour çà que maintenant, je lui repropose plusieurs fois le sein pour être sûre qu'il est repu.

Merci encore
bisous à toutes

Journalisée
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12.731


Paul et Ugo, mes oursons d'amour !


« Répondre #6 le: 11 Août 2008 à 14:18:46 »


sinon, le pèse bébé est à mon sens une mauvaise idée, il stresse la maman encore plus...


Moi il m'a aidé au contraire à ne pas douter de moi, je m'en suis servie au cours de l'allaitement de ma première fille et là pour les jujus, idem. Le tout étant je pense de ne pas dépasser une pesée par semaine pour justement ne pas stresser! Clin d'oeil

tout à fait, je pensais plutôt à la pesée avant/après tétée..

Biz
Journalisée

Kat

maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres Sourire
Maxaline
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 613



« Répondre #7 le: 11 Août 2008 à 14:27:11 »


sinon, le pèse bébé est à mon sens une mauvaise idée, il stresse la maman encore plus...


Moi il m'a aidé au contraire à ne pas douter de moi, je m'en suis servie au cours de l'allaitement de ma première fille et là pour les jujus, idem. Le tout étant je pense de ne pas dépasser une pesée par semaine pour justement ne pas stresser! Clin d'oeil


tout à fait, je pensais plutôt à la pesée avant/après tétée..

Biz

J'avoue que je l'ai fait une fois! Au moment où le personnel médical avait réussi à me faire douter de moi à la maternité! (pourtant forte d'un premier allaitement déjà réussi!!!!) Et ça m'a reboostée, juste de voir que c'était moi qui avait raison et que mon bébé prenait bien!
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maxaline, Maman de Erine née le 18/10/04 et de Matthias et Olivia nés le 05/05/08
Arduina
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.249



« Répondre #8 le: 18 Août 2008 à 02:25:58 »

les pesées avant/après m'ont aussi aidé à faire sortir mes jujus de pédiatrie : A n'avait pas atteint les 2 kgs, mais tétait au sein le double de ce qu'on lui donnait en gavage !
le tout étant de ne pas stresser pour la dose prise à une tétée, mais de faire un total journalier.

remarque : le pèse bébé loué à la pharmarcie était précis à ... 20g !!!!! donc j'avais parfois des tétées de 0 g (alors que le bébé s'endormait pour ses 3 h de sommeil sans problème)
Journalisée

Léa
Maman de Nolwenn (nov 02), Aloys (mai 05), Romaric et Amaury (jan 08)
boomy
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 116


« Répondre #9 le: 24 Août 2008 à 11:52:04 »

juste un petit encouragement : mes deux filles sont nées en avril 2008 (poids 2, 100 et 2, 3 kilos) : comme toi, j'étais très stressée par les prises de poids (surtout qu'étant en hospitalisation à domicile, une puéricultrice venait controler leur prise de poids tous les 2 jours... j'avais un pèse-bébé ): elles ont eu du mal à têter, s'endormaient sans têter assez longtemps etc...



deux semaines après la sortie, elles n'avaient pas pris assez de poids selon les "moyennes" : on m'a demandé de compléter les tétées : je l'ai fait un peu mais pas complètement car avec 14 tétées par jours, avec en plus le temps du complément, c'était trop dur....

Rétrospectivement, je crois que j'ai bien fait....les filles ont été à leur rythme...Si j'avais donné plus de complément, je crois que j'aurais diminué ma production et en plus je remarquai déjà une confusion sein/tétine...donc attention au bibs de complément !!!!

aujourd'hui, elles sont parfaitement dans les courbes, têtent pendant 10 minutes, l'allaitement est un bonheur (mais je dois les sevrer Pleurs) car reprise du travail)

Ne t'inquiète pas, ne focalise pas trop sur le poids (les pèse bébés ne sont pas en plus d'une grande précision et on m'a toujours dit que la pesée avant/après tétée ne signifiait rien) , tes bébés sont encore petits, c'est normal qu'ils s'endorment sur le sein) ça va aller de mieux en mieux, ils vont téter de mieux en mieux (c'est normal qu'ils se réveillent encore souvent). Le pic des trois semaines est dur à passer. (puis il y a celui des trois mois)  courage  Sourire

Journalisée

2 petites filles nées le 2/04/2008
Morgane
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 458

moi à 27 SA


« Répondre #10 le: 24 Août 2008 à 23:25:29 »

voilà ce qu'une puer m'a dit concernant les TT (à confirmer par Kathryn) :
une TT efficace dure au moins 10 min
une fois que le lait commence à venir les 10 premières minutes contiennent les calories ensuite viennent les graisses qui donnent la sensation de saciété

d'après mon pédiatre s'il y a comme des petits grumeaux dans les selles de BB c'est qu'il tt suffisament pour prendre les protéines

mais d'accord avec Kathryn les pesée avant et après la TT c'est trop frustrant surtout si t'as une balance comme la mienne où le poids varie selon comment est mis bb
et puis si la TT dure trop longtemp bb a déjà commencé à digérer donc tout est faussé
et si tu faits des TT doubles pas facile de se déplacer pour aller peser dès que bb s'arrête surtout si l'autre n'a pas fini !!
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: