Bonjour,
comme le dit le titre, je suis à la rceherche d'infos.
J'ai un diplome d'ingénieur et cela fait 8 ans que je travaille, et j'ai 3 enfants.
Je réfléchis à une ré orientation professionnelle (à plus ou moins long terme) et être professeur des écoles m'a toujours intéressée.
Je souhaitais savoir comment y parvenir (j'ai regardé sur internet mais tout n'est toujours pas clair)?
quel type de concours me concerne?
Quelle est la difficulté des épreuves? Combien de temps faut il pr préparer le concours?
Comment se fait ensuite l'affectation pour un poste?
le salaire aussi?
Faut il poser un congé pr préparer le concours ou est ce gérable en parallèle de son travail?
Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Je dirai : Concours externe sans condition de diplôme puisque mère de 3 enfants (inscriptions à partir du 10 septembre).
Les épreuves se préparent, le niveau math et français et de 3e, seconde, mais la difficulté est surtout sur le point pédagogique, réflexions théorique tout ça (enfin, je trouve).
L'affectation se fait en fonction de tes voeux et de ta place dans le concours (les premiers classés sont les premiers servi au niveau de leur voeux).
Pour le salaire, j'imagine que tu commences avec un salaire de débutant (qui doit te changer d'un salaire d'ingénieure !)
Pour la préparation au concours, ça dépend des gens j'imagine. J'ai essayé, mais je galère vraiment à préparer avec des bouquins tout en travailler. Un cops octobrette Laurelyne s'est inscrite l'année dernière en Master1 pour préparer les concours, elle a bossé comme une damnée et elle l'a eu. Je n'aurai jamais le temps de faire tout ce qu'elle a pu faire !! (sans compter les stages en classe
)
Il y a des prépas comme F0rpr0f qui sont chères qui ont l'air bien (j'ai pas essayé mais ça a l'air bien) et peut-être plus simple à suivre que le cn€d qui est moins cher mais où il faut sacrément s'accrocher.
Personnellement avec mon boulot qui me prend beaucoup de temps et d'énergie j'ai beaucoup de mal à m'accrocher à une prépa. Mais je ne désespère pas, ça prendra quelques années, mais j'y arriverai