14-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.439 Messages
21.651 Fils de discussion
22.559 Membres
Dernier membre: FaithPh

14 Novembre 2024 à 17:38:15
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Devenir professeur des écoles  (Lu 2260 fois)
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 04 Septembre 2015 à 10:16:07 »

Bonjour,

comme le dit le titre, je suis à la rceherche d'infos.
J'ai un diplome d'ingénieur et cela fait 8 ans que je travaille, et j'ai 3 enfants.
Je réfléchis à une ré orientation professionnelle (à plus ou moins long terme) et être professeur des écoles m'a toujours intéressée.
Je souhaitais savoir comment y parvenir (j'ai regardé sur internet mais tout n'est toujours pas clair)?
quel type de concours me concerne?
Quelle est la difficulté des épreuves? Combien de temps faut il pr préparer le concours?
Comment se fait ensuite l'affectation pour un poste?
le salaire aussi?
Faut il poser un congé pr préparer le concours ou est ce gérable en parallèle de son travail?

Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #1 le: 04 Septembre 2015 à 11:57:38 »

Je n'ai pas de reponse a donner mais je suis interessée Sourire je cherche une voie pour m'epanouir (encore 3 mous de congé mat et j'aibquand meme la boule au ventre de retourner bosser   Roulement des yeux
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Gabribulle
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 04 Septembre 2015 à 13:07:49 »

Tu devrais aller demander sur le fil 4enfants et instit: http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,33594.3705

Tu devrais trouver plus vite une professeure de écoles qui te répondra.

(Peut pas t'aider, je suis prof dans le 2ndaire)
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 04 Septembre 2015 à 13:35:09 »

Ok merci!!!
Journalisée

Triplemaman de Baptiste, Hector et Valentin, mes courageux petits guerriers nés à 27SA+6
Anna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

La Référence !

« Répondre #4 le: 04 Septembre 2015 à 15:27:39 »

Bonjour,

comme le dit le titre, je suis à la rceherche d'infos.
J'ai un diplome d'ingénieur et cela fait 8 ans que je travaille, et j'ai 3 enfants.
Je réfléchis à une ré orientation professionnelle (à plus ou moins long terme) et être professeur des écoles m'a toujours intéressée.
Je souhaitais savoir comment y parvenir (j'ai regardé sur internet mais tout n'est toujours pas clair)?
quel type de concours me concerne?
Quelle est la difficulté des épreuves? Combien de temps faut il pr préparer le concours?
Comment se fait ensuite l'affectation pour un poste?
le salaire aussi?
Faut il poser un congé pr préparer le concours ou est ce gérable en parallèle de son travail?

Merci de toutes les réponses que vous pourrez m'apporter.

Je dirai : Concours externe sans condition de diplôme puisque mère de 3 enfants (inscriptions à partir du 10 septembre).
Les épreuves se préparent, le niveau math et français et de 3e, seconde, mais la difficulté est surtout sur le point pédagogique, réflexions théorique tout ça (enfin, je trouve).
L'affectation se fait en fonction de tes voeux et de ta place dans le concours (les premiers classés sont les premiers servi au niveau de leur voeux).
Pour le salaire, j'imagine que tu commences avec un salaire de débutant (qui doit te changer d'un salaire d'ingénieure !)
Pour la préparation au concours, ça dépend des gens j'imagine. J'ai essayé, mais je galère vraiment à préparer avec des bouquins tout en travailler. Un cops octobrette Laurelyne s'est inscrite l'année dernière en Master1 pour préparer les concours, elle a bossé comme une damnée et elle l'a eu. Je n'aurai jamais le temps de faire tout ce qu'elle a pu faire !! (sans compter les stages en classe Roulement des yeux )
Il y a des prépas comme F0rpr0f qui sont chères qui ont l'air bien (j'ai pas essayé mais ça a l'air bien) et peut-être plus simple à suivre que le cn€d qui  est moins cher mais où il faut sacrément s'accrocher.
Personnellement avec mon boulot qui me prend beaucoup de temps et d'énergie j'ai beaucoup de mal à m'accrocher à une prépa. Mais je ne désespère pas, ça prendra quelques années, mais j'y arriverai Sourire
Journalisée

Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Sourire
Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 04 Septembre 2015 à 18:08:00 »

Je ne te serai d'aucun secours... concours passé il y a 20 ans...  Depuis, je n'y comprends plus grand chose... mais bon, faut avoue r que je ne cherche pas non plus à comprendre ! 
Je vois passer les jeunes collègues sans chercher à connaître leur parcours...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
biscoito74
Marraine des janviettes 2014....♥! Des janviettes 2015! Je rempile pour 2016! :-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Septembre 2015 à 18:42:54 »

Melo s'il y a des ESPE près de chez toi , dans ton département n'hésites pas à les appeler pour avoir des infos. Essayes aussi de voir si des formateurs ne font pas de préparation via des organismes ou Pôle Emploi,  on en a vu passer quelques-uns cette année.

Je bosse en BU d'ESPE et parmi notre public nous avons pas mal de personnes  en reconversion dont l'ancienne assistante  de direction qui est "DU " je crois bien. Elle a passé le concours en candidat libre , l'a obtenu et cette année  elle est en classe 2 jours par semaine et à l'ESPE 2 jours semaine. C'est un exemple.

L'affectation , attention, aux dernières remontées de tous nos étudiants faire ses vœux  et être en bonne position ne suffit plus apparemment.

Les difficultés... D'une académie à un autre la moyenne pour l'obtenir ne sera pas la même. Bien revoir ses bases, l'agir en fonctionnaire de l'état etc.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #7 le: 04 Septembre 2015 à 21:02:44 »

Tu es d'où Melo?
Quel est ton cursus initial?
Les matieres où ca roulait et celles où ca cahotait?
Tu retiens facilement?

Perso j'ai galéré à obtenir le concours avec mes 3 enfants mais bon j'ai une mémoire de poisson rouge alors ca n'aide pas ....
Je ne travaillais pas lorsque je préparais le concours ( congé parental) juste 3 enfants de 0 à 5 ans entre les pattes.
Ce fut préparation plein temps pendant un an ( entre les entrainements à la course 2 fois par semaine - je partais de trés bas- des annales de math tous les jours ou presque, un chapitre du bouquin de sciences tous les soirs etc )

Attention surtout de ne pas idéaliser le métier d'instit. Ce n'est pas du tout aussi rose que ca peut en avoir l'air de l'extérieur.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #8 le: 04 Septembre 2015 à 23:35:44 »

C'est bien de le preciser Azerty 

De base je voulais etre professeur d'histoire, sauf que ma maman me disait "pas de de debouchées tatata... avec ton caractere je t'y vois pas nanana ..." resultat je rentre du boulot en pleurant depuis plus d'un an, depuis que j'ai fini mon apprentissage.
L'education m'a toujours attirée ... par contre je me demandais, comment faites vous vos programmes ? J'imagine que vous etes basées sur un referentiel, mais avez vous une trame sur quoi vous baser ? C'est tellement polyvalent !
Journalisée

Melo03
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 05 Septembre 2015 à 09:41:27 »

Cc
Alors par répondre aux questions, j'ai un bac S, une DUT de chimie et un diplôme d'ingénieur en matériaux.

Je retiens facilement et je n'avais pas de difficulté sauf par les maths haut niveau . J'adorais les sciences, notamment la bio!

Je suis dans l'allier

Je me doute que comme dans tous les postes, ya avantages et inconvénients 
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 05 Septembre 2015 à 09:58:34 »

EmylLine... oui oui, on a les programmes du ministère que l'on doit suivre. Notre liberté: notre pédagogie. A chacun la sienne.
Après, à moins d'être en classe unique, tu travailles avec tes collègues (normalement...) pour qu'il y ait une certaine harmonisation au sein de l'école.
Pas d'inquiétude, le cadre est là... et bouge au gré des changements de ministre... faut pas avoir le mal de mer: ça tangue souvent... ce qui est bien pour l'un ne le sera pas forcément pour son  successeur ce qui peut engendrer des changements de cap...  Roulement des yeux

Quand on veut entrer dans l'enseignement, il y a une chose TRÈS importante à garder en tête: on ne fait pas classe à des orphelins (enfin... il y en a parfois quand même...), c'est à dire qu'une source potentielle de stress c'est la relation avec les familles...
Autre chose: c'est une belle mission que celle d'enseigner mais nos chers petits élèves peuvent se montrer particulièrement récalcitrants parfois...  Trêve de plaisanterie, le cercle des poètes disparus, c'est pas la réalité, l'instit de Gérard Klein non plus... très très loin de là ! Gérer une classe toute une journée, c'est fatigant, même quand les classes sont sympas parce que ça demande une attention constante. Et les élèves, même encore au CM2, peuvent énormément solliciter notre attention. Bref, aucun romantisme là-dedans...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #11 le: 05 Septembre 2015 à 10:43:36 »

C'est vrai, s'occuper d'enfants c'est fatiguant ?  c'est ironique, j'en ai eu l'aperçu lors d'un stage Clin d'oeil
Pour ce qui est de la relation, étant deja face a des personnes, me faisant pourrir regulierement , voir menacée d'etre poignardée (veridique), en plus de la pression patronale.. je dis pas que c'est comparable, mais j'ai eubma dose de pedagogie lol bon c'est un terrain a etudier mais je suis bien consciente que c'est loin d'etre facile, que c'est pas dans le genre d'une jeune fille que j'ai entendu dans le grand concors des dnfants "je veux faire instit car j'aime dire ce qu'il faut faire aux autre et pour avoir plus de vacances que dans les autres metiers" 
Journalisée

flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 05 Septembre 2015 à 11:00:29 »

En fait, ce qu'on essaie juste de dire, c'est, comme l'expliquait Azerty, que c'est un métier plus complexe que ce que le grand public peut avoir en tête.
Aimer enseigner n'est pas suffisant (d'ailleurs, on ne sait qu'on aime vraiment ça que lorsqu'on le fait vraiment ), aimer travailler avec des enfants n'est pas suffisant non plus et les deux combinés, ça ne suffit encore pas être sûr(e) qu'on s'en sortira face à une classe, face à des parents, etc...
Et j'ai envie de rajouter que le pression patronale c'est une chose, être en relation avec un public difficile voire violent aussi... mais alors un parent qui va défendre bec et ongle son rejeton... comment dire... c'est une autre histoire ! Il y a là une telle dose d'affect que parler de mère louve n'est pas un vain mot et ça reste encore faible... on entre parfois dans le domaine de l'irrationnel...  Tire la langue Les relations avec les parents, c'est une partie spéciale du métier qui ne doit pas être négligée.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #13 le: 05 Septembre 2015 à 11:26:34 »

J'imagine aisément Clin d'oeil de toute maniere je cherche encore et je reflechis, pas envie de me planter une seconde fois
Journalisée

EmyLine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juillette 2015

« Répondre #14 le: 05 Septembre 2015 à 11:29:50 »

En tout cas merci Melo d'avoir posé la question et les filles d'avoir répondu, c'est pas evident de se lancer lol
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: