Cc
Alors par répondre aux questions, j'ai un bac S, une DUT de chimie et un diplôme d'ingénieur en matériaux.
Je retiens facilement et je n'avais pas de difficulté sauf par les maths haut niveau . J'adorais les sciences, notamment la bio!
Je suis dans l'allier
Je me doute que comme dans tous les postes, ya avantages et inconvénients
Si tu retiens facilement, je dirais que c'est faisable de préparer le concours tout en travaillant. Des livres pédagogiques en guise de lecture du soir et des annales tous les we
Je ne sais pas s'il y a toujours des épreuves de sport. Tu es sportive?
Sinon il te faut un brevet de natation ( je sais plus le nom exact) et attestation de premier secours aussi je crois.
J'ai regardé pour ton académie ( c'est un concours académique) 200 postes en 2015. C'est pas énorme. Ca risque d'être chaud car ca veut dire qu'il faut etre des les 200 meilleurs concourants
j'ai pas approfondi mais j'imagine que la moyenne d'abmissibilité doit etre haute ( quand je le passais , en Bretagne avec qq 250 postes, c'etait autour de 14/20 pour francais et math, j'atteignais....11 ou 12
)
Sur ces 200 postes, la moitié a été nommée dans le 63 et 1/4 seulement dans l'allier. Cela signifie qu'une fois le concours en poche, tu as encore le risque de te retrouver dans un autre département. Bon allez on va dire que t'es super bien classée et que tu obtiens ton département. Normalement l'année de formation ( mi temps en classe, mi temps à l'espe) tu devrais etre près de la prefecture . Ensuite tu peux te retrouver au fin fond du département. Il faut compter une bonne dizaine d'années avec des postes "galères" (= ceux dont personne ne veut ou presque : des quarts temps sur plusieurs niveaux, ou bien des segpa en college, des remplacements ...)
J'ai l'impression d'avoir fait un remake du sketch de bigard sur la chauve souris
Bon admettons que ...bref enfin quand tu arrives finalement à avoir une classe à toi , bah non ce n'est toujours pas simple avec tous les "cas" qu'on y trouve
. Ca va des éleves violents, les mal élevés, les "handicapés" ( non reconnus évidemment donc non pas d'aide) ceux qui ne veulent pas travailler, ceux qui ont de trés gros retards que tu voudrais aider mais tout en faisant taire celui qui chante toute la journée et en tenant celui qui veut s'enfuir ou celui qui saute de table en table, tout en soignant celui qui vient de se prendre un coup de compas bah .... Tu peux pas
( si! Si! Je vous assure je l'ai ai tous eu dans la meme classe, bon heureusement ils me l'ont pas fait le meme jour hein
)
En 10 ans, j'ai eu 3 classes relativement agréables ( et pourtant je n'ai jamais enseigné dans des cités, juste en campagne ou en petites villes huppées)
Cette année, j'ai juste une hyperkinésique, un remuant, un fainéant et un eleve qui ne parle pas ( il pousse des cris) je pense que l'année devrait etre supportable.
Je n'ai pas parlé des parents puisque Flo avait déjà abordé ce point, lui aussi assez pénible....
Voilà
vous avez toujours envie....
l'EN recrute