je fais attention aux produits que j'utilise depuis plus d'un an, en fait depuis qu'on a commencé à avoir un projet bébé et que je me suis rendue compte que mon cycle était de plus en plus désordonné (et qu'en même temps, j'ai commencé à m'intéresser aux composants de nos produits quotidiens, aux perturbateurs endocriniens, etc.)
Quelques produits dont la composition me semble bonne, et qui sont économiques en grand format :
- ]Le savon noir liquide de chez Aroma Zone.
http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/savon-noir-liquide-bio-aroma-zone pas très cher au litre, pas d'huile essentielle ni de parfum, le colorant est du caramel !
Il me laisse vraiment la peau douce, je n'ai pas d'irritations (j'ai la peau sensible), moins de poils incarnés (je fais un gommage avec ce produit + un gant spécial). La bouteille me dure des mois. Je m'en sers aussi sur le visage : bizarrement, c'est le seul produit qui me laisse une belle peau et ne me provoque pas de boutons ! Après, il faut juste aimer l'odeur, personnellement j'aime bien !
- Pour les cheveux, j'adore la marque SANTE NATURKOSMETIK. J'utilise le shampoing "brillance" avec satisfaction depuis presque un an, mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux, et je n'utilise même plus d'après-shampoing derrière !
http://www.sante.de/fr/produkte/family/family-shampoo/family-glanz-shampoo-bio-orange-und-coco/ Je paie 7.95 euros la bouteille de 950 ml en boutique bio.
Là encore, le prix au litre est raisonnable pour un produit bio. Après, on est d'accord, pour partir en voyage la bouteille est un poil encombrante
Il contient un peu d'huiles essentielles mais vu que l'on rince le produit, ce n'est pas grave.
En ce qui concerne les couleurs, je n'utilise que du henné depuis des années. Attention à bien prendre du henné pur, pas des marques qui ajoutent des sels métalliques ou autres sal*peries qui peuvent déclencher des réactions allergiques. Là, j'avoue que ça fait 6 mois que je n'ai rien fait à mes cheveux, trop la flemme de nettoyer la salle de bain derrière.
- Je me maquille moins depuis que je suis enceinte, mais j'utilise encore quelques produits dans des marques BIO pas très chères : un peu de mascara (benecos, dans les 4 euros), un fard à paupières irisé (April bio, 4 euros), un rouge à lèvres (Benecos 8 euros). On trouve pas mal de références sur le site Greenw*ez, d'ailleurs je suis en train de me reprendre un rouge à lèvres pour détourner l'attention de mes gros cernes ! Pour le rouge à lèvres, je ne prends vraiment que du bio, en espérant qu'on ne trouve pas de trace de plomb dedans (j'avais lu une étude sur le sujet, et des marques comme L'oré*l avaient des taux hallucinants de plombs dans les rouges à lèvres dits "longue tenue" !!!)
- Pour le dentifrice : j'ai réussi à en trouver un bio et sans huile essentielle. J'ai oublié le nom, je regarderai ce soir si tu veux.
- Pour l'épilation : je pense que la cire chaude est déconseillée à cause des problèmes de circulation et varices sur les jambes. Il existe des cires froides ou de la cire au sucre (on trouve même la recette pour faire ce "caramel" soi-même). Là, je ne pourrai pas te conseiller (je sais qu'on trouve des marques bio sur Greenweez et autres sites bio) car je n'ai jamais réussi à faire quoi que ce soit avec de la cire, qu'elle soit chaude, tiède ou froide. Enfin si, j'ai réussi à en mettre partout dans la salle de bain... Donc pour moi, c'est épilateur ou rasoir !
- Pour le visage, j'utilise actuellement le sérum peau parfaite de Jonzac et j'en suis satisfaite. Il fait une peau douce, l'odeur est très légère et il ne contient pas d'huiles essentielles. Le prix est un peu élevé (21 euros) alors je l'utilise avec parcimonie.
- Enfin, pour les vergetures, je ne mets rien pour le moment si ce n'est du pure gel d'Aloe Vera (je l'achète chez Ar*ma-Zone, en même temps que mon stock de savon noir) car j'ai peur qu'une crème gêne les échos. J'ai l'habitude de mettre de gel d'aloe vera sur mes boutons, griffures de chats... et cela accélère vraiment la cicatrication. Il faut que je pense à stocker, aussi bien en cas de césarienne que d'épisio
je ne sais pas si cela peut prévenir les vergetures, mais ça me laisse la peau toute douce avec un effet "lissé".
Je voulais acheter l'huile anti-vergetures de chez Weleda car la marque clame qu'elle est compatible avec les échos. J'ai posé la question ce matin à la gynéco : elle n'y croit pas (ni à l'efficacité, ni au fait que cela ne gêne pas l'écho). Pour elle, il faut arrêter toute crème ou huile 3jours avant chaque écho. Du coup, j'hésite à tester cette marque car cela reste cher. Je pense tester un mélange maison d'huile de jojoba (toujours sur le même site) + gel d'aloe vera, je vous dirai si ça peut fonctionner.