28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:00:18
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Cout des etudes universitaires  (Lu 3952 fois)
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« le: 18 Août 2015 à 20:39:26 »

Les filles ont été toutes les deux admises a l'Université. Elles ont choisi, comme la plupart des étudiants britanniques, de ne pas rester dans notre villes (3 universités de très bonnes réputations).

Nous avons du payer les arrhes pour les deux chambres universitaires (£400 chacune), puis les livres a lire cet été avant que les cours ne commencent (presque £300). Un des livres pour V était £117.50. Les universités demandent des éditions particulières qui sont plus chère que le livre de poche de base.

Le coût de l'année est de £9000 chacune. Plus le logement autour de £5000 chacune. Les logements seront moins chers l'année prochaine car elles seront en maisons partagées.

Il nous reste a les nourrir, les habiller, etc..

Nous espérons qu'elles auront un travail a mi-temps.

Dans 3 ans les 3 seront a l'Université en même temps et les frais seront a £12000 par an chacun juste pour être sur les bancs.

Quel dommage que leur francais ne soit pas suffisamment bon pour étudier en France. je suis sure que cela nous coûterai moins cher.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #1 le: 18 Août 2015 à 20:48:29 »

J'essaie de convertir pour me donner une idée ( de tête, ca me donne 1£=10frcs donc 400£=4000f c'est énorme !!!! Ma chambre d'étudiante me coutait 900 frcs dans le privé puis 700frcs en résidence universitaire - bon c'était y'a 25 ans , ca a du augmenter depuis mais quand meme !!)

Quant aux 9000£ pour une année d'études c'est tout bonnement hallucinant . Y'a intérêt d'y avoir du déboucher à la suite!
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 18 Août 2015 à 21:08:25 »

le logement autour de £5000 chacune

Moi j'ai pas fait de tête  Tire la langue
Ca donne 7100€. Sur 12 mois, ça donne un loyer mensuel de 591€. Les chambres de bonne à Paris, de 8m2, se louent à +/- 1000€ par mois 

Je ne suis pas sûre que ça serait plus économique de les envoyer en France...

Beaucoup d'étudiants français passent par des crédits étudiants. J'avoue que j'ai du mal avec le concept, démarrer ta vie active (et en espérant pouvoir la démarrer dès la fin de tes études) avec déjà un remboursement de crédit sur le dos    C'est très bien que ce système soit possible, je ne dénigre pas. J'espère juste pouvoir l'éviter à mes enfants.

Quel job peuvent-elles effectuer tes filles? Ont-elles des pistes?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #3 le: 18 Août 2015 à 22:10:48 »

La + grosse différence avec la France, ce sont les frais de scolarité.

9000 livres, c'est pas loin de 13 000 €  , aussi cher qu'une école (privée) de commerce type HEC.
Juste hallucinant, vu d'ici.
Une autre organisation de la société.

PS: ici, à 350€, tu as un studio (ville avec 40 000 étudiants)


Bon envol à tes grandes!  Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 18 Août 2015 à 22:40:56 »

Le sujet commencant à me faire baliser, je suis allée fureter sur le net. Il y a des résidences universitaires dans la ville où veut aller mon grand ( il s'y voit déjà, puisqu'il nous parle d'y prendre un appart, d'y aller en voiture; on a déjà du mettre le ho-là : tu iras en train et ce sera en internat si il y a ou RU)
J'ai trouvé RU de 115 à 301€ ( simple chambre à appart T1)
Je me demandais déjà comment faire pour la chambre et j'ai pensé : bourses?
Et ouf, il aurait droit à 1665€ de bourses, soit de quoi payer le loyer d'une simple chambre ( encore faut il en obtenir une )

Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #5 le: 18 Août 2015 à 23:11:06 »

Un 1er soulagement    Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 19 Août 2015 à 13:59:33 »

La + grosse différence avec la France, ce sont les frais de scolarité.

9000 livres, c'est pas loin de 13 000 €  , aussi cher qu'une école (privée) de commerce type HEC.

j'ai pas idée des coûts en France.
Mais Barbara parlait d'écoles "de très bonnes réputations", est-ce comparable avec nos facs "tout venant" ou avec des universités plus élitistes Huh?

Un studio sur MTP coûte dans les 500/600 euros. Population étudiante voisinant les 150 000 individus!

Je n'arrive pas à faire de comparaison entre GB et F.
Et tout comme Azerty, la question va se poser bientôt chez nous aussi  Tire la langue Logiquement dès cet hiver!
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #7 le: 19 Août 2015 à 14:33:30 »

Moi j ai toujours ete en chambre chez l habitant ( er a chaque fois j avais une entree independante avec un coin cuisine a moi amenager dans le garage ... ) j avais le droit au apl mais pas a la bourse ... Et je culpabilisaid de couter des sous a mes parents donc je travaillais pendant les vacances pour minimiser les vout.... Je demandais 250 euro par mois a mes parents +700 euro de frais de scolarité par an ...

Et j ai fait une ecole d inge si cela peut vous donner un ordre d idée...
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #8 le: 19 Août 2015 à 18:48:48 »

Des amies étaient boursières au maximum et n'étaient pas obligées de bosser en + (une avec un coup de pouce de sa mère, l'autre sans rien du tout, mais une bourse spécifique "fille qui fait des sciences").
En pratique, une seule fille sur 66 élèves de la promo donnait quelques cours, et elle n'était pourtant de loin pas la plus à plaindre.

R. , 5 ans avant,  était boursier une fois sorti de prépa mais pas au taquet. Ses stages en entreprise lui étaient payés, à partir de la fin de la 1ère année; c'était déjà fini pour nous (1/3 du smic, c'était le max) . Pas de boulot en sus non plus pour lui.

Ecole d'ingé publique pour tout ce monde, à plusieurs 100aines de km des parents.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #9 le: 19 Août 2015 à 19:07:50 »

Ici, on n'a pas eu droit aux bourses, mes parents m'ont fait comprendre que je ne pourrais pas aller dans la fac de mon choix car ils ne pourraient pas assumer de nous loger dans deux villes différentes, avec ce que ça impliquait en termes de frais annexes (loyers, déplacements...). Résultat: 1e année de fac en colocation avec ma sœur qui est partie dans une autre ville l'année d'après... Roulement des yeux

Je sais déjà que nous ne pourrons pas non plus prétendre aux bourses pour nos enfants mais on a encore le temps, quoique cela va venir (bien trop) vite malgré tout...
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
B.S-B
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567



« Répondre #10 le: 20 Août 2015 à 10:12:23 »

Elles ont choisi des sujets qui mènent a du travail. V va faire 4 ans d'études (literature anglaise avec une deuxième langue) avec sa quatrième année pour être professeur de lycée (son choix). Elle sera payer pendant sa 4ème année et enseignera a mi-temps.
T a choisi d'aller dans la formation cadre supérieur d'entreprise avec une année au japon (aussi 4 ans d'étude). Les débouchés en entreprises internationales sont vastes. Il y a peu d'université qui offre ces études très demandées par les entreprises internationales.

Nous leur avions demande de choisir une voie universitaire "sure" pour l'emploi.

L'Université qu'elles ont choisi fait parti d'un groupe élitiste (leur choix pas le notre). A Leeds, une des université fait parti de ce groupe, les deux autres pas. Les sujets qu'elles veulent faire ne sont pas offerts a Leeds.

Apparemment, les prêts d'étude seront effacer quand elles auront 50ans si elles n'ont pas fini de repayer a ce moment la.
Journalisée

Barbara
V & T 19 ans - 2 grandes filles
W 16 ans - un garcon qui grandit enfin
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: