23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 08:18:33
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Poussée de croissance chez des jumeaux au sein  (Lu 2114 fois)
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Août 2008 à 23:46:54 »

Me revoilà avec mes questions à 2 balles (et en euros, ça fait pas bézef en plus  ).

Bien qu'ayant allaité mon fils aîné pas mal de temps, je n'ai jamais été capable de repérer les poussées de croissance telles qu'on les décrit dans les livres (mais je postule au concours de la mère indigne de l'année, rassurez-vous ).

Et là bah... je me pose des questions Huh?

Est-ce que vos enfants ont fait des poussées de croissance en même temps ou bien en décalé ?

La stimulation d'un 1er bébé un jour permet-elle de faire en sorte que la poussée du 2e bébé quelques jours plus tard passe inaperçue ?

Merci d'avance aux pros qui pourront me répondre Bisou
Journalisée

Marie, maman de Thomas (18/03/2002), Julie (14/03/2005-14/03/2005) et de
Nathan et Élise depuis le 24 juin 2008
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #1 le: 08 Août 2008 à 00:36:38 »

Chez nous les pics de croissance se sont fait en même temps pour toutes les 2.

Pour les autres questions, jocker Sourire
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 08 Août 2008 à 09:52:11 »

Merci Wildcat.
Chloé et Fanny ont eu des poussées de croissance aux périodes théoriques réelles ou en âge corrigé ?

Si d'autres pouvaient partager leur expérience, je les en remercie Bisou
Journalisée

kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 08 Août 2008 à 13:05:24 »

En âge réel il me semble Clin d'oeil
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 08 Août 2008 à 15:10:18 »

heu c'est quoi et quand les poussées de croissance? Huh? Huh? Huh?
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Mirabelle
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 08 Août 2008 à 21:58:43 »

heu c'est quoi et quand les poussées de croissance? Huh? Huh? Huh?
Extrait de http://allaiter.free.fr/presse/croissance.html
Citation
Les poussées de croissance du bébé

Les phases de croissance de bébé
Vous remarquerez que votre bébé passe par des phases de croissance accélérée, vers 7-10 jours, 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois. D'un seul coup bébé se met à téter toutes les 2 heures, ou bien plus souvent (surtout le soir), et ne semble jamais satisfait. Ces phases de croissance, comme on les appelle permettent à la lactation de s'adapter à bébé, en demandant plus de lait, il permet à la lactation de s'adapter. Ne vous affolez pas, surtout ne lui donnez pas de biberons de complément, laisser le téter plus souvent et plus longtemps pendant 2 ou 3 jours.

Le mécanisme
Bébé adapte ses besoins en lait sur 24 heures. Soudain ses besoins augmentent... alors il augmente le nombre de tétées. Il peut ajouter au moins 4 tétées (plus il en ajoute, plus l'adaptation de la maman est rapide) sur 24 h... ou rapprocher les tétées de l'après-midi et du soir toutes les heures...

Il prend des tétées légèrement moins importantes en volume que précédemment, mais comme il en prend plus au total, il a donc plus de lait sur 24 heures. De 500g en 10 tétées (en moyenne), il pourra passer à 600g en 15 tétées.

Pendant qu'il tête plus, le cerveau de la maman "enregistre" qu'il faut produire un peu plus... après 24 heures à ce rythme soutenu, elle se mettra à produire un peu plus au fil des tétées... pour arriver 2 ou 3 jours plus tard à une plus grande quantité par tétée...

Pour obtenir la nouvelle quantité de lait dont il a besoin, bébé n'a plus besoin de téter autant, puisque les quantités de chaque tétée sont augmentées. Il retrouvera petit un petit un rythme moins soutenu pour la maman... équivalent ou presque à avant la poussée de croissance...

Dans tout les cas, il ne faut pas chercher à modifier ce processus, si l'on introduit autre chose : un biberon, une tétine ou que l'on impose un autre rythme de tétées, à la place de bébé... Cela perturbera le système, et la lactation ne pourra pas s'adapter aux besoins de bébé !

En 2-3 jours, en mettant son bébé très souvent au sein, et en donnant les 2 seins au moins une fois chacun à chaque tétée? le lait débordera !

Du côté de la maman
Comme les tétées sont très rapprochées, les seins sont vidés en permanence, et paraissent très flasques. On peut penser facilement que l'on ne produit plus assez de lait. Or, il n'en est rien. Ce nouveau rythme permet d'ajuster rapidement l'offre à la nouvelle demande. Plus les seins sont "vidés" bien et souvent, plus ils produiront. Il faut simplement suivre le bébé, donner le sein sans restriction pendant 2-3 jours, quitte à rester allongée avec bébé contre soi la majeure partie de la journée, de toute façon il faut bien se reposer, boire à sa soif et manger à sa faim. Bébé ralentira le rythme quand la production se sera adaptée.

En âge réel il me semble Clin d'oeil
Merci Kittycatt.
Je dois être un peu fatiguée, mes enfants ont 6 semaines et demi et je n'ai jamais rien vu (ni à 10 jours, ni à 3 semaines, ni maintenant ) Pourtant, ils poussent comme des champignons, donc ils doivent avoir assez Souriant
Journalisée

Zora
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 08 Août 2008 à 23:32:43 »

Merci!!
Journalisée

Maman solo de deux poulettes
Pages: [1]
Imprimer