28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 11:32:43
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Trouble d'opposition systématique : comment faire?  (Lu 1764 fois)
2OulaMamamia
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 31


« le: 26 Juillet 2015 à 19:46:38 »

Oui, encore un autre sujet, mais j'ai des jujus trop difficiles.

Leur naissance prématurée nous a lancés dans un tourbillon où nous avons toujours eu un train de retard faute de soutien familial. L'âge du NON a commencé à 18 mois et euh...  elles ont 5 ans et ça n'a jamais disparu. On a essayé la psy quand elles avaient 3 ans et demi, ça a résolu d'autres problèmes mais pas celui-là.

Je suis malheureuse, Juju1 est infernale, bouge tout le temps, parle tout le temps, sa soeur est à peine plus calme. Là, on en est à la menace de les flanquer en colo de vacances tellement on en a marre mon mari et moi de ce refus total de notre autorité. On a essayé la CNV aussi.
Le pire, c'est que si l'une pète une crise (ça arrive tous les jours), l'autre va en faire une dans la demie heure qui suit par effet boomerang.
Si vous avez connu ça, merci de me raconter comment vous vous en êtes sorties. Moi je pense avoir raté quelque chose dans leur éducation, et j'ai raté toutes les jolies années de la petite enfance.  Pleurs

Journalisée

Juju1 et juju2, zébrettes au zébrage artistique, cuvée 2010, nées à 31 SA. Maman en burn out.
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #1 le: 26 Juillet 2015 à 20:17:06 »

Moi j'ai 2 garçons de 10 ans et je ne compte plus le nombre de fois où ils m'ont fait pété les plombs... encore maintenant, même si ça s'est bien calmé, il y a des épisodes rock'n roll.
D est très speed, sans doute pour masquer une sensibilité exacerbée. Il est hyper-réactif à un tas de choses. Et là, avec les prémices de la préadolescence, c'est très pénible. toujours branché sur 220 V. Il répond beaucoup, est toujours la victime et j'en passe. A côté de ça, dans les moments de calme, il est toujours très câlin... ça aide à digérer le reste !  Tire la langue
N était très calme petit mais monte en puissance. A l'école, ça va, mais à la maison il est monté sur ressorts. Même chose quand on est à l'extérieur au point que j'appréhende, encore aujourd'hui, les magasins, les visites (...). Ben oui, monsieur n'a pas une once de patience du coup il faut qu'il bouge. Il peut se mettre à danser, à chanter, à faire le grand écart et aussi à toucher absolument à tout...
La grande (13 ans) a de plus en plus de mal à supporter ses frères. Ils lui font honte à l'extérieur, enfin, surtout N...
Et je dois avouer que j'aimerais moi aussi beaucoup avoir des enfants plus calmes. En ce moment, comme nous sommes en plaine séparation, je sais que la période ne s'y prête pas. J'essaie de me dire que ça passera mais là, j'en ai franchement ras-le-bol moi aussi ! J'ai bien conscience que je ne suis pas disponible pour eux en ce moment, à courir à droite à gauche pour mon nouveau logement, mais aussi psychologiquement.

Tu vois, tu n'es pas seule à en avoir ras-la-casquette... désolée, pas de solution à te donner... je cherche moi-même mles miennes !!!  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 27 Juillet 2015 à 00:24:21 »

Coucou,

Et si la colo, ce n'était pas une menace ? Et si c'était une opportunité pour qu'elles y prennent du plaisir ? Qu'elles découvrent un autre milieu, sous l'engagement parental bienveillant qui veut qu'elles s'épanouissent via d'autres situations de vie en communauté ? Puisque là, présentement, c'est compliqué (constat qu'elles font peut-être elles-mêmes ?).

Juste un truc pris en passant... Mais puisque je suis sur tes derniers posts, je me posais la question de la façon dont toi même tu génères un rapport de conflit ou pas avec elles . La CNV, à mon sens, c'est communiqué, oui. Mais c'est aussi un état d'esprit, une façon d'être, une relation de confiance qu'on arrive... Ou qu'on n'arrive plus , à installer.

Tu leur as posé la question de la façon dont elles perçoivent les choses ? Tu arrives à les faire s'exprimer sur leur conflit, leur rapport à l'autorité, pourquoi elles désobéissent ? Plus ou moins volontairement ? Comment elles peuvent, elles aussi, participer de l'ambiance familiale ? Des petits trucs à mettre en place, qui viendrait d'elles, sur des points particuliers ? Pour progresser, petit à petit, jour après jour, semaine après semaine, dans leur relation, et la relation qu'elles ont avec vous.

Après, ce qui me manque pour te donner d'autres pistes/idées/regards extérieurs, c'est les situations concrètent qui crée les tensions.

 Bisou

A +
« Dernière édition: 27 Juillet 2015 à 00:25:57 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #3 le: 06 Août 2015 à 23:17:47 »

Ce serait intéressant de savoir, comprendre, à quoi correspond cette opposition systématique. Est-ce une question "juste psy", "éducationnelle" ? ou est-ce lié à leur "zébritude" ?

Je vais te donner le cas de ma fille, 10 ans 1/2. J'ai bien cru qu'elle passerait de la crise des 2 ans "prolongée" à la crise d'ado sans période de répit entre 2    Roulement des yeux L'opposition entre dans le cadre de son "diagnostic". Sauf que les premiers psychologues, neuropéd, neuropsy etc ont pu noter l'opposition (notamment) sans poser le "diagnostic" sous-jacent, asperger dans son cas.
Depuis le début de cette année, elle a une nouvelle orthophoniste, atypique, qui lui fait travailler la "proto-logique" (les bases qui permettent ensuite de construire la logique), ainsi elle comprend mieux, communique mieux... et a cessé d'être en opposition permanente. Il peut bien sûr y avoir quelques "non" par ci par là mais ça a cessé d'être pesant.  Souriant Et ça, tout le monde a pu le constater.  Souriant
Alors comme il y a plein de points communs entre asperger et précocité, ça peut être une piste à creuser et... si c'est une question du même ordre chez toi, dis-toi que ce n'est pas toi qui a raté quelque chose dans leur éducation, mais les médecins, psys etc qui, mal formés, n'ont pas su t'apporter la réponse adaptée... Si j'ai bien compris, c'est juju 1 qui est la plus difficile à gérer et qui, de plus, ne sait pas se faire de camarades en classe alors que juju 2, si elle n'a pas juju 1 sur son dos, peut s'en faire ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #4 le: 06 Août 2015 à 23:21:12 »

Au fait, si tu souhaites en savoir plus, discuter sur le sujet, tu peux me laisser un numéro de tél en mp.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: