...
Mais le pire ce sont les régurgitations! On vit bavoirs au cou en permanence, ils renvoient sans arrêt même 3h après le dernier bib. Pourtant lait épaissi +gaviscon + inexium ...
Vivement l'ostéopathe le 23 mars ...
...
Hello
metissenvue, chez nous aussi ce sont de gros "régurgiteurs"... Le plus pénible se sont les 1ères semaines / mois, où il peut y avoir des douleurs associées. Une fois que les douleurs ne sont plus là, on vit beaucoup mieux les régurgitations, même si oui c'est chiant le bavoir en permanence... Je détestais voir les régurgitations couler dans le cou malgré le bavoir... Car même en nettoyant, la peau est quand même irritée.
Mon petit E était sous inexium aussi, jusqu'au 1er janvier de cette année, mais pas son frère. A savoir, c'est un inhibiteur de la pompe à proton, donc ça joue sur l'acidité de ce qui est régurgité pour éviter les brûlures, jusqu'à l’œsophagite. Par contre, ça n'agit pas sur les quantités régurgitées. C'est sur les symptômes douloureux que l'on agit (c'est déjà bien) !
Chez nous, après chaque biberon (dans la mesure du possible quand tu n'es pas seule avec les 2 et le frère qui donne de la voix...) on le gardait au max sur nous. "Sa" position à lui, c'était en "proclive" mais sur le ventre quand il était sur nous. Donc nous on basculait à 45° mi-assis / mi-allongé, affalé sur des coussins, avec E le ventre contre notre ventre. Quand on pouvait on le gardait une bonne heure comme ça après le bib'. Et oui, là tu te reposes beaucoup moins que ceux qui peuvent recoucher leur bébé 1/4h après le biberon... même si tu peux aussi sombrer un peu comme ça. Et c'est bien aussi d'incliner son lit, car quand ils sont petits, avec l'épaisseur du pyj, de la turbulette, etc... Ils se retrouvent finalement vite la tête plus basse que le corps. Tu peux utiliser un plan incliné. Nous la sage-femme nous avait carrément conseillé de surélever le lit, en mettant des bouquins poches sous les pieds. Il est déconseillé d'utiliser un coussin ou quoi que ce soit à placer sous le matelas, car ça casse la courbe du matelas et ce n'est pas très bon pour le dos des loulous (bon quand ce n'est que pour quelques nuits, moi je le fais parfois, quand ils sont enrhumés par exemple, ça peut être utile aussi pour les aider à mieux respirer). En tout cas ne pas être complètement à plat est mieux pour les "régurgiteurs". Pour le frangin, L. c'était moins prononcé, pas de traitement ni lait épaissi, mais on l'a toujours gardé à minima un peu dans le transat après le bib' pour l'étape que j'ai surnommée "la sécurisation du biberon" où j'évitais au max de les manipuler pour éviter les renvois. D'ailleurs du coup chez nous c'était au max change de couche avant le bib' du coup.
Il est aussi conseillé, dans la mesure du possible, de fractionner au max les repas pour éviter d'atteindre le trop plein. Ce point n'est pas trop valable pour toi aujourd'hui où j'imagine que tu as déjà entre 6 et 8 bib' par jour et par bébé, mais quand les quantités vont augmenter les le nombre de bib diminuer, si besoin repense-y. Chez nous L est passé à 4 biberons bien avant son frère qui en a conservé un 5ème longtemps. C'était mieux pour ses régurgitations.
Voilà pour mes p'tits trucs !
Pour l'ostéo, ça marche pour certains, pas pour d'autres. Nous ça n'a rien fait sur les régurgitations, mais sur le torticolis oui ! Tu n'avais pas parlé de plagiocéphalie aussi dans un autre message ? Pour nous l'ostéo a bien aidé, et les déformations du crâne ont quasiment totalement disparu. Dans tous les cas les séances ont apporté du confort aux loulous, ça c'est sûr.
Ce n'est vraiment pas marrant, et franchement après la néonat, vous auriez bien mérité d'être un peu tranquille. Mais ce qu'il faut que tu sâches, c'est que tu en baves un peu là au niveau des régurgitations, et même si ça ne va pas se résoudre du jour au lendemain (enfin je croise quand même les doigts pour l'ostéo !!! on ne sait jamais ! Je te souhaite la même chance que pour le fils ainé de
mile !) ça ira toujours dans le sens de l'amélioration ! D'abord moins de douleurs, puis des quantités régurgitées moins importantes, puis des régurgitations à distance moins grandes du biberon... Tu vivras tout ça moins mal de semaines en semaines, c'est promis ! L'introduction des purées aidera aussi, même si ça doit te sembler loin ! Mais c'est vrai qu'en attendant, c'est bavoir vissé autour du cou. Pour les photos par exemple (entre autres) c'est pénibles, il faut l'enlever au dernier moment en espérant qu'ils ne régurgitent pas le temps d'appuyer sur le bouton... D'ailleurs pour les bavoirs, je te conseille de les choisir qui s'attachent vraiment près du cou, pour éviter de laisser un espace où le lait peut couler. Si tu en trouves avec des pressions plutôt que des scratchs aussi, car ils acquièrent vite la force de les arracher seuls...
Bon courage à toutes les encore
3 en 1 !
Et félicitations aux récentes nouvelles
mamans, et bienvenue à tous les petits bibous venus agrandir le récap' des naissances