02-05-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.468 Membres
Dernier membre: MariBou

02 Mai 2024 à 00:03:56
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: comment peut on avancer...  (Lu 3779 fois)
angela3
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« le: 11 Juillet 2015 à 19:27:04 »

Chaque jours je pense a toi ma petite ALIA,je me demande qu elle aurai ete votre difference avec ta petite soeur.ce jour ou on ma annoncer ton deces restera a tout jamais dans ma memoire meme si beaucoups de gens me dirons tu ne l a pas connue.tu etait mon bebe je savait qu elle risque cette grossesse pouvait avoir mais je pensai que le cap etait passer.malheureusement le destin en a decider autrement ton cordon nous a trahi.ta petite soeur est rester 3 semaine de plus avec toi jusqu au moment ou elle a decider de venir me rejoindre.elle est si petite mais si forte ma petite princesse.on t as retirer toi aussi de mon ventre et mnt tu repose en paix et pourtant je n arrive pas a me dire que tout est fini.je suis forte pour ta soeur et je sais que tu veille sur elle de la haut et que tu lui donne la force de se battre.j aurai telement aimer vivre cette grossesse jusqu au bout et te connaitre toi aussi.comment avancez vous apres la perte d un de vos bebe?pensez vous qu a un moment on arrive a etre un peu moins triste.a l hopital ou est ma princesse il y a beaucoups de jumeau en neonat et sa me dechire le coeur.
Journalisée

S. une princesse de 2 ans

F et A .deux poupées née  à 25 sa
A. sait envolé au coin des anges.
Apres 103jours de néonat F. est enfin près de nous.
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #1 le: 13 Juillet 2015 à 15:43:10 »

Bonjour Angela

Tout d'abord, toutes mes condoléances pour ta fille Alia, je suis toujours attristée d'accueillir des mamans de jumelles, je trouve que la vie est trop cruelle... trop cruelle de nous faire vivre la fois la naissance d'un enfant et la mort d'un autre enfant... Mes félicitations pour sa soeur jumelle qui est heureusement auprès de vous dans cette épreuve de vie...

Malheureusement, il n'y a pas de recette magique pour avancer... Le deuil est personnel, chacun avance selon son propre rythme avec ses valeurs, son vécu et ses expériences.  Je peux cependant te donner quelques conseils étant moi même passer par là. Au tout début du deuil, l'ambivalence est très forte. Si ce n'est pas déjà fait, tu vas alterner entre la joie quand  la jumelle restante est auprès de toi et la tristesse quand tu penseras à la mort d'Alia. Ce processus est normal, même si c'est très contradictoire, cela permet à chaque enfant de retrouver leur "juste" place dans vos coeurs et dans vos vies. Il faut d'ailleurs, se réserver du temps pour vivre ces moments inestimables et précieux avec la cojumelle et un autre temps pour penser et ressentir sa tristesse face à la mort d'Alia. Parce que la vie nous a imposé cette oscillation entre la vie et la mort, il est nécessaire d'avancer en même temps dans les 2 processus afin de retrouver l'unité et de retrouver  l'apaisement.

Oui, il est possible qu'un jour, on puisse surmonter l'inacceptable, même si tu as l'impression de ne jamais voir la fin. Il faut te laisser beaucoup, beaucoup de temps... avancer un jour après l'autre.... Tu vas malheureusement passer par différentes phases dénie, colère, tristesse etc... Personnellement, après 4 ans, mon fils Guillaume me manque toujours, je pense toujours à lui mais d'une autre manière qu'avant... Je sais qu'il existe encore mais dans ma mémoire et dans mon coeur. Par contre, je ne pense pas que les années puissent enlever la peine d'avoir perdu un enfant. On apprend à vivre avec cette souffrance jour après jour et à redéfinir une autre notion du bonheur. J'espère que j'ai pu t'éclairer un peu... Douces pensées à Alia
Journalisée
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #2 le: 14 Juillet 2015 à 09:48:58 »

Bonjour Angela
Tendres pensées pour ton ange et pleins d'ondes positives pour ta puce. Je suis de tout cœur avec toi dans cette épreuve si difficile. J'ai moi aussi accouché au même terme que toi de mes  loulous il y a un an et demi
L un était mort né et le second est arrivé en état de mort apparente. Il s est battu comme un lion pendant des semaines.
 avons rencontré les mêmes difficultés que toi, toutes ces angoisses et aussi cette peine  et cette souffrance de croiser sans cesse des jumeaux a l hôpital. La vie n'est pas toujours juste mais le temps  permet d accepter l inacceptable. Les progrès de ta puce vont également t aider à traverser ces épreuves. La route est longue, compliquée mais on parvient au fur et à mesure a reprendre pied. On n oublie pas. On vit avec mais avec plus de sérénité. Courage.
Journalisée
angela3
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #3 le: 14 Juillet 2015 à 18:26:44 »

Merci beaucoups pour vos temoignage.ces vrai que ces tres long se parcours.sa fait un mois que j ai accoucher et ma petite puce est une tres grande batante avec une operation au coeur et une enterocolite 1 semaine apres.je voudrai pouvoir avancer le temps de 3mois qu on soit enfin sortie de toute ses machine.
Journalisée

S. une princesse de 2 ans

F et A .deux poupées née  à 25 sa
A. sait envolé au coin des anges.
Apres 103jours de néonat F. est enfin près de nous.
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #4 le: 14 Juillet 2015 à 20:34:58 »

Tu es très courageuse tout autant que ta puce. Vous etes très fortes. Ta fille va continuer à se battre et tu vas apercevoir de plus en plus de progrès.  Ce sont ces progrès qui m'ont permis de tenir pendant les 18 semaines d hopital de mon loulou. Il est passé aussi par une enteriocolite et de nombreuses infections. Il ne prenait pas de poids car il se fatiguait à respirer. Mais les choses ont avancé et il a fini par sortir.
Journalisée
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #5 le: 16 Juillet 2015 à 21:20:23 »

Angela,

Comment vas tu moralement?
Il faut que tu essaies de te ménager du temps pour toi, et rien que pour toi, loin de tout cet univers trop médicalisé.
Après une grossesse si éprouvante et maintenant ces angoisses quotidiennes de la très grande prématurité,  il est nécessaire que tu t aères l esprit pour ne pas craquer complètement.

Ma grossesse a été très éprouvante aussi (ecart de croissance a 12sa, stt, membrane entre les bebes qui s est rompue suite au laser et donc grossesse mono mono à partir de 18sa, rciu sévère , brides amiotiques,fissure poche des eaux, enchevêtrement des cordons...) et meme 18 mois après je sents que je n'ai pas encore tout digéré.
 Et la perte d un enfant est ce qui m'a le plus marquée à jamais.
Il faut que tu puisses exprimer tes craintes et tes angoisses,  le manque de ton ange, ton ressenti,...cela permet de tenir et d avancer.

Nous avons beaucoup raconté notre histoire à l hopital au personnel soigant et aux autres parents. Nous en avions besoin. Les personnes de l entourage ne sont pas toujours prêtes à entendre ce que nous avons vécu, c'est compliqué.  Nous rencontrions également la psy qui venait dans le box.

Bisous volants à ton ange et pleins d ondes positives pour ta puce.
Journalisée
angela3
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #6 le: 17 Juillet 2015 à 09:41:29 »

Bjr méva,cette semaine j ai enormement de mal.je pense bcp a ma petite princesse qui ses envoler avec le regret de ne pas l avoir pris.mon mari n etait pas la pour l accouchement il etait en deplacement et na su que revenir 4 jours apres quand tout c etait passer.j ai l impression que je vis sa vraiment differament a tu ressenti sa aussi.je pense qu il a rater le moment le plus difficile de ma vie et je l ai vecu heureusement avec ma maman a mes coter.je vois aussi la psy a l hopital sa me fait du bien.
Journalisée

S. une princesse de 2 ans

F et A .deux poupées née  à 25 sa
A. sait envolé au coin des anges.
Apres 103jours de néonat F. est enfin près de nous.
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #7 le: 17 Juillet 2015 à 14:08:20 »

Traverser  cet accouchement sans ton mari a dû être très difficile à vivre,même si ta maman était à tes côtés. As tu choisi de ne pas voir ton ange ou les médecins t ont déconseillé de la voir?
Nous avons vu notre  petit car la situation le permettait. Mon mari ne souhaitait pas le voir mais il est quand même resté. Il ne regrette pas. Ensuite nous n'avons pas eu le Coeur de retourner le voir. Nous étions si effondrés et je me suis retrouvée admise en réanimation dans un autre  hôpital car mon état de santé s est détérioré.
Ton mari n a sans doute pas eu la possibilité de rentrer plus vite auprès de toi.
Je pense que nous ne vivons pas les choses de la même façon, homme et femme.

Mon mari a complètement ete anéanti ar tous ces moments. J ai beaucoup de chance car il a été présent tout le temps
Malgré tout, il n aime pas en reparler car il a beaucoup souffert aussi. Je crois que c'est sa façon de se protéger. Ton mari souffre aussi. Vous avez peut être besoin de vous retrouver et de parler à Coeur ouvert. Pendant les premières semaines d hôpital, nous avions 2heures de route, nous avons beaucoup parlé à cette période. Maintenant c'est plus compliqué, il y a quelques jours. on parlait des progrès de notre loulou et il s'est mis à pleurer. Il m'a dit que c'était encore dur pour lui et que tout cela l avait brisé.

Tous ces moments ont été difficile,il faut avancer  a 2 pour s en sortir.
Courage.
Journalisée
angela3
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #8 le: 17 Juillet 2015 à 19:44:27 »

Oui mon mari n a pas ete la avant 4jours.donc j ai eu tres peur j ai du prendte des decision seule enfin il etait la par telephone mais pas present sa a ete telelent vite en 10min j ai du prendre la decision de la cesa car le coeur de la petite ne battait plus qu a 40.demain ma fille aura 30 semaine sa fait deja 5 semaine qu on subi ces tres dur.je pleure tjr ma petite alors que il me dit que je doit arreter que sa fait deja 1mois.ses sa que je n arrive pas a comprendre.peu etre la difference de notre culture je ne sais pas.ces vrai qu il est tres fort peu etre que ces sa.dit moi esque ton petit on a vu une difference car elle aura deja 3mois alors q devrai seulement naitre a sa sortie d hopital.
Journalisée

S. une princesse de 2 ans

F et A .deux poupées née  à 25 sa
A. sait envolé au coin des anges.
Apres 103jours de néonat F. est enfin près de nous.
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #9 le: 17 Juillet 2015 à 21:20:33 »

Angela,  ton mari doit comprendre que ce n est pas si facile à faire son deuil. Un mois, c'est rien. Il ne s est peut être pas projeter dans cette grossesse gemellaire par crainte. Pour lui, comme pour beaucoup de personne tu as un enfant vivant donc tout va bien. J ai entendu cela souvent. Mais c'est pas si simple. Nous avons porté 2 enfants, nous les avons senti bouger, nous les avons vu tres régulièrement aux echos, et on devait sortir de la maternité avec 2 bebes en bonne santé.  La vie en a décidé autrement, mais maintenant il faut du temps pour accepter.
 Ta puce à la sortie aura la taille et le poids environ d un nouveau né malgré ces 3 ou 4 mois. Tu verras c'est compliqué cela aussi à gerer car lorsque tu croises des personnes qui ne connaissent pas ton histoire,  tu auras le choix de dire qu elle a 4 mois et expliquer pourquoi elle ressemble à un nourrisson ou bien pour ne pas souffrir a tout raconter tu diras elle vient de naître ou tu parleras en age corrigé.

Comment va ta puce? Elle se débrouille au niveau respi? Est elle en réanimation?
Journalisée
sandra6172
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


« Répondre #10 le: 17 Juillet 2015 à 23:44:38 »

Je n'ai pas vécu la néonath, mes jumeaux Laurent et Guillaume sont nés à terme. Je sais que c'est un univers difficile... Je suis de tout coeur avec toi Angela3... Tu as beaucoup de courage...

Malheureusement, comme Méva te disait, les gens manquent de tact, juste pour ne pas voir ce qui leur dérange "la mort d'un enfant". Cela leur renvoie inconsciemment à leur propre mort, que nous sommes tous mortels. J'ai eu des réflexions assassines qui ne m'ont pas aidé à avancer dans le deuil...

Concernant ton histoire, tu as le droit d'avoir ton jardin secret, des mamanges ressentent le besoin de raconter leur histoire, d'autres non. Il ne faut surtout pas se sentir coupable de ne pas le faire, chacun est libre de le faire ou non au grès de ses ressentis. Moi, j'en parle aux personnes qui ont vécu une expérience similaire ou aux gens qui ont assez d'empathie pour comprendre, donc pas grand monde. Je pense personnellement qu'il faut l'avoir vécu (le deuil d'un enfant) pour comprendre qu'il est difficile de remonter la pente après  cette terrible expérience.

C'est vrai que les hommes et les femmes vivent différemment le deuil mais il ne faut pas croire que ton mari ne souffre pas, il souffre mais il ne le dit pas, en pensant à tord qu'il pourrait te faire souffrir encore plus. Il veut se montrer fort pour deux... Il faut savoir aussi qu'il a également de la peine de voir la femme de sa vie pleurer et de se retrouver impuissant face à cela car il n'y a aucun mot suffisamment fort qui puisse apaiser une personne qui vient de perdre un enfant. Avec le temps, on apprend à se respecter et à se soutenir mutuellement, chacun a son propre rythme dans le deuil: quand l'un s'effondre, l'autre le transporte et vice versa

Une mamange d'un jumeau a laissé son témoignage sur doctrissimo. Elle a un vécu qui se rapproche le plus du tien. Je te laisse le lien. Courage, je t'envoie des ondes positives ++++ pour ta louloute en Néonath. Tendres pensées à Alia
https://www.youtube.com/watch?v=mlH-Zqqto2E
Journalisée
angela3
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #11 le: 18 Juillet 2015 à 17:36:19 »

Merci a toute les 2 pour vos reponses.ma puce allait bien on l avait desintuber on lui avait mis juste une bipape.mais depuis une semaine on a du la rehintuber car elle a attraper une enterocolite et souffre beaucoup en respirant donc sa lui permet de se soulager et de laisser faire la machine.on a du l operer du coeur aussi car un canal ne se fermai pas.oui je me doute que certaine personne peuve etre mechante en ne sachznt pas notre histoire.merci pour le reportage ces petit loulou etait juste un peu plus gros que ma poulette.elle ne fesait que 610gramme.oui elle est en rehanimation soins intensif.j ai telement envie de pouvoir accelerer le temps.sava faire 15 jours que je n ai pas droit au peau a peau.ces dur de ne pas pouvoir la sentir contre moi sentir son odeur.se sentir impuissante face a son bebe est trop dur.
Journalisée

S. une princesse de 2 ans

F et A .deux poupées née  à 25 sa
A. sait envolé au coin des anges.
Apres 103jours de néonat F. est enfin près de nous.
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #12 le: 19 Juillet 2015 à 23:24:13 »

Angela,  garde espoir, le peau à peau va bientôt être à nouveau possible dès que l état de ta puce sera stable.
Nous avons connu la même chose avec notre fils. Je n'ai pu l avoir en peau à peau seulement lorsqu il a avait 35jours. Avant,  il ne prenait pas de poids car il etait sous cpap et brulait son énergie à respirer. Il avait toujours sa voie centrale à cause des antibiotiques suite à plusieurs infections.  Ensuite, dès que l on a cru que la voie centrale était du passé,  il a fallu en reposer une et l intuber car il avait une enteriocolite.
Donc arret de l alimentation et intubation pendant 15jours. Il a alors enfin atteint le kilo après plus d un mois.
 A partir de ses 1mois et demi, tout a été moins compliqué.  Nous avons eu droit au peau à peau tous les jours, les premiers bains, le passage sous lunette,... bref pleins d etapes que ta fille va connaître bientôt.

Courage, ta fille se bat comme une championne.
J'espère que tu gardes le moral et que tu as pu exprimer ton ressenti a ton mari et que vous avez pu vous comprendre.
Journalisée
angela3
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 173


« Répondre #13 le: 20 Juillet 2015 à 20:06:49 »

Merci méva sa fait du bien de parler a quelqu un qui comprend se que je vit.pour ma princesse sa commence a aller par rapport a l enterocolite on diminue les antibio tout doucement.j espere q la semaine prochaine je pourrai la prendre un peu.ce week end a ete tres dur psychologiquement.sa a fait un mois q j ai enterrer mon petit ange.
Journalisée

S. une princesse de 2 ans

F et A .deux poupées née  à 25 sa
A. sait envolé au coin des anges.
Apres 103jours de néonat F. est enfin près de nous.
Méva
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 349



« Répondre #14 le: 20 Juillet 2015 à 22:08:57 »

C'est une bonne nouvelle que ta puce commence à aller mieux.

Je me souviens que mon moral variait en fonction de l'état de santé de mon loulou. Et vu qu'au départ, c'est 2 pas en avant et ensuite 3 en arrière, cela a été très dur les premières semaines. Je pleurais beaucoup avant d'aller à l'hôpital et sur le retour mais jamais là-bas. On croit que l'on ne va jamais sortir la tête de l'eau entre l'hôpital et le manque de l'enfant parti trop tôt. On ne sait pas comment on tient, mais on tient. On avance comme un automate, on fait les choses du quotidien car elles doivent être faites. Mais au plus profond de son cœur, on est complétement dévasté et on a envie de rien.
Tu verras, il y a des dates, des phrases dites maladroitement, la vue de femmes enceintes ou de poussettes jumeaux, touts des petits détails qui vont sans cesse de rappeler ces évènements et qui te font mal.

Mais avec le temps, tu verras, les choses vont devenir moins durs à vivre. Je pense tout les jours à mon ange. Je ne pleure que très rarement maintenant. J'ai toujours du mal à aller au cimetière. Mon mari y va lui souvent avec nos grands. Pour moi, c'est encore douloureux et je veux rester forte devant nos grands. Mais mon ange est dans mon cœur et c'est le plus important.

Bisous volants à nos anges et courage à ta puce.
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: