24-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.564 Membres
Dernier membre: Meli1

24 Novembre 2024 à 17:00:34
Pages: 1 [2] 3 4 5
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Torticolis congénital  (Lu 10457 fois)
chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 26 Juin 2007 à 16:17:57 »

Mon fils Jens a aussi eu le crâne aplati, il dormait toujours du même côté, c'est le pédiatre qui s'en est rendu compte à 3 mois...
On a essayé de changer ses habitudes mais c'était pas facile... Petit à petit il a récupéré, aujourd'hui ça se voit encore un tout petit peu, mais on ne s'est jamais alarmé...
Par contre je n'ai jamais entendu dire que c'était lié à un torticolis, je pensais que c'était juste une préférence, liée à son confort. Est-ce possible ? Ou s'agissait-il d'un torticolis d'après vous ?
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
http://la-betedesvosges.labrute.fr
http://yapuquataper.labrute.fr
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #16 le: 26 Juin 2007 à 17:12:28 »

Ce peut être une  préférence rappelant la position in utéro.
Les cas de torticolis tu ne peux pas les louper. L'enfant ne peut pas redresser sa tête. Il ne peut pas te regarder en face.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 26 Juin 2007 à 17:20:35 »

Rebonjour,

A 6 ans je ne pense pas qu'il y a bcp de chose à faire, cela restera que de l'esthétique comme on pu me dire les médecins !!
Le cerveau ne souffre pas donc pas de souci d'acquisition ou de développement. Comme ce n'est qu'esthétique, le corp médical n'y prête pas attention.

En fait, mon fils souffre de plagiocéphalie parallèle pariétale postérieure droite et frontale gauche.Pour faire simple, il est né avec un torticoli du à sa position dans mon ventre. En générale cela touche le premier jumeau né et par jeu , observez les jumeaux, celui qui a une tête moins "parfaite" est le premier.

A cause de son torticoli, il dormait toujours du m^me côté ce qui a créé le plat cranien. Le kiné travaillait le torticoli mais à cause du plat du crâne, sa tête se repenchait : cercle vicieux. Il faut donc absolument corriger le torticoli et le crâne. Les 2 sont liés et si un se corrige, l'autre aussi. Le casque de remodelage (orthèse cranienne) permet de remodeler le crâne par compression. Du fait du casque en matière dure et rond, le plat du crâne est caché dans le casque donc le torticoli disparait peu à peu (le casque lui est rond).

L'ideal est de banir transat, coque de voiture (à utiliser à petite dose). Le coucher sur le dos serait à éviter car accentue ce phénomène mais se lève le problème de la mort subite du nourrisson.

Mon fils né préma avait donc du retard pour se tenir assis ce qui n'a pas arrangé. Ne pas hésiter à mettre bébé sur le ventre pur qu'il joue pour faire travailler les muscles.

Pour les parents dont vraiement leur enfant a une tête applatie (plagiocéphalie), je leur conseil de consulter le professeur MOTTOLESE à Lyon au 04.72.35.75.72.
Il est le seul en France à proposer le casque. Si votre enfant peut bénéficer du port du casque, il vous dira et si sa plagio est "petite", il le dira ausi. Comme ce service dépend de l'hôpital, vous ne déboursé rien , même le casque est pris en charge.

Në pas attendre pour consulter car si le torticoli et le crâne ne s'améliorent pas au bout de quelques séance de kiné et/ou osthéo, c'est que le mal est plus important. (Mais dans la plupart du temps, la nature fait son travail toute seule.)
Par le cas de mon fils, le cabinet de kiné (4 kinés) n'avait jamais vu un tel cas et il a commencé les séances à 4 mois pour finir à 14 mois à raison de 2 séances par semaine.

Moi, ce qui me scandalise c'est qu'il suffirait de quelques séances d'osthéo lors de la grossesse afin de déplacer bébé pour éviter tous ces désagréments.

Je me tiens à votre dispo car je sais qu'il n'est pas facile à se faire entendre.

Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 26 Juin 2007 à 17:25:37 »

J'oubliais,

le torticoli s'opère vers 3 ans s'il est musculaire (dans la plupart des cas)
UNE incision dans le cou.
Je n'ai pas plus de détail car bébé est trop jeune mais il est vrai que si son torticoli persiste et le gène, nous reconsulterons.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #19 le: 26 Juin 2007 à 22:01:01 »

observez les jumeaux, celui qui a une tête moins "parfaite" est le premier.
Je pense surtout si il est placé tête en bas, coincé dans les os du bassin.
Un des miens était ainsi, les fesses de son frère en appui par dessus lui. Son épaule était bloquée dans la mâchoire. Il n'a pas eu de torticolis mais un mâchoire sous développée ainsi qu'une partie de la face. Très léger, peu visible par un non initié. Problème réglé en 3 mois.
Je l'ai quand même amené longtemps après chez un ostéo débloqué ses os du crânes. Les sutures de la boîte crânienne se chevauchaient légèrement.

Sacré parcours ton bonhomme
Journalisée

JE SUIS MOI

chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 26 Juin 2007 à 22:20:13 »

Je suis surpris de lire ce qu'un osthéo peut faire sur des bébés... Mais je me dis qu'il faut avoir sacrément confiance, non ? C'est délicat comme intervention, les osthéo pratiquent ce genre de manipulations couramment ?
Et j'ai du mal à voir en quoi ça consiste...
Journalisée

papa de Maïa, née le 19 juin 2003, Jens, né le 23 novembre 2004, Zoé et Salomé, nées le 24 août 2007 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #21 le: 27 Juin 2007 à 10:05:15 »

Oula, Arnaud, c'est tout en douceur. D'ailleurs si ce n'est pas fait en douceur, changez d'adresse.
Pour le crâne, c'est juste un positionnement des mains à des points précis (dans le cas au niveau des sutures). Par pression, il libère les tensions et petit à petit le crâne peut se remodeler. Ce n'est pas à la fin de la séance que tout est résolu. Il est parfois nécessaire d'y retourner.
Je dirai même que c'est encore mieux si cela évolue tout doucement. Ca laisse le temps  aux modifications de se consolider.
Exemple perso: je suis allée chez l'ostéo pour des douleurs lombaires. En fait elles sont occasionnées par un mauvais positionnement du bassin. Certainement un héritage de la dernière grossesse (penses y pour ta douce, ostéo avant et après accouchement peut éviter ce genre de désagrément). 2 séances à 1 mois d'intervalle. Léger mieux à la sortie, plus de douleur. Et ce n'est qu'un mois après la dernière séance que j'ai soudainement réalisé que mes vertèbres lombaires avaient repris une position plus physiologique.

Véro AM, sur le forum il y avait (on ne la voit plus  Huh? ) une épouse d'ostéo qui avait proposé les conseils avisés de son époux. Je te ressors le post
Envoies lui un MP ou un mail peut être.
Journalisée

JE SUIS MOI

VéroAM
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 27 Juin 2007 à 10:11:28 »

Merci p'tite Lili  Sourire
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
chili
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 27 Juin 2007 à 22:21:45 »

Merci P'tite lili, j'ai consulté le fil, c'est intéressant et ça m'a permis de voir que dans ma ville il existe une osthéo répertorié par le syndicat national... ça peut être utile !
Journalisée

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #24 le: 28 Juin 2007 à 14:50:02 »

Arnaud, je te conseille ++++ d'amener ta douce avant la fin de grossesse, qu'il prépare son bassin. Cela pourrait lui éviter de faire comme moi et d'attendre 4 ans avant de trouver qqn qui comprenne d'où venait le problème.
Journalisée

JE SUIS MOI

axl.vromman
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 03 Juillet 2007 à 19:36:49 »

Au final séances de kiné, la première aujourd'hui, on verra ce qu'il en pense, car le pédiatre a dit que 2 ou 3 ce serait  suffisant et le rdv à berck en Juillet pour être certaine que tout se remet en place et qu'il n'y a pas autre chose.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Corinne
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Deux, c'est mieux qu'un !

« Répondre #26 le: 03 Juillet 2007 à 20:39:49 »

Chez nous, c'est de toutes façons visite de la famille chez le chiropracteur une fois par saison, au moins ! Il ne faut pas attendre d'avoir mal pour se faire rééquilibrer. Pour les adeptes du reiki, c'est pareil ...
Journalisée

Corinne Brangé, Administratrice Fédérale
Maman de Titienne, 9 ans et Ysée et Natal, 4 ans.
axl.vromman
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 18 Juillet 2007 à 16:23:23 »

au final, comme Quentin est très stressé ou de nature à pleurer le kiné ne peut travailler avec lui que sur des séances de 5 mns puis 5 mns calins, de ce fait au minimum 30 à 40 séances pour son torticolis.
Les muscles doivent être détendus et ce qui n'est jamais le cas avec Quentin.
Journalisée

Hugo et Quentin ont 21 mois
Ethan bientôt 5 ans et Theo 6 ans
Monjoin
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 31 Juillet 2007 à 17:23:48 »

Bonjour,

Ma petite Lucile a eu un torticolis congénital non détecté à la maternité et lors de la première visite chez notre pédiatre. Elle avait la tête toujours du même côté et de ce fait, également la tête déformée !
Ce n'est qu'au 3ème mois que la pédiatre nous a dit d'aller voir un ostéo pour sa tête et nous a prescrit des séances de kiné sans trop y croire....
Ma belle Lucile avait effectivement un torticolis. Après 10 séances chez le Kiné, elle tourne désormais sa tête des deux côtés. Les progrès sont rapides, vous devriez être vite rassurée. Reste après à lui faire perdre l'habitude d'être toujours du même côté.
 Par contre, la déformation de la tête est beaucoup plus longue...l'ostéo nous a parlé d'un suivi d'au moins un an.
Bon courage.
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #29 le: 01 Août 2007 à 12:07:11 »

Bienvenue Monjoin
Il y a un post d'une maman au sujet de la  plagiocéphalie
Journalisée

JE SUIS MOI