28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

28 Mars 2024 à 18:56:22
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Comment gérer l'aînée qui ne "supporte" pas son frère et sa sœur  (Lu 2503 fois)
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« le: 22 Mai 2016 à 14:10:59 »

Bonjour à toutes,
Je ne poste pas souvent mais là je me sens désemparée   
Maman d'une petite grande (M) qui aura 3 ans mercredi et de jumeaux garçon (H) fille (L) de 14 mois, je ne sais plus comment gérer M.
Malgré tout le temps que j'ai pu lui consacré elle est de plus en plus infecte (pendant toutes les siestes de son frère et sa sœur je jouais avec elle, l'été dernier on a passer 2 fois 1 journée rien qu'avec elle (elle s'en rappelle bien dailleurs) et depuis qu'ils ont 6 mois ils vont à la garderie (maintenant une journée par semaine)... ). D'ailleurs ce qui m'énerve le plus c'est quand on me dit que ce n'est pas facile pour elle d'avoir 2 petits frère/sœur mais par rapport à d'autres mamans je pense que j'ai passé plus de temps avec elle bref...
Là elle passe son temps à les pousser, à leur piquer leurs jouets, faire des "barrières" pour qu'ils ne passent pas... Et avec nous elle nous teste en continu pourtant je ne lâche rien (par exemple elle n'a pas le droit de pousser, taper... Donc systématiquement je la met dans sa chambre si elle ne dit pas pardon...
Bref je ne sais plus quoi faire, je ne supporte plus de me battre toute le journée et qu'elle fasse du mal à H et L
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #1 le: 23 Mai 2016 à 06:37:42 »

Je n'ai pas de solutions à te proposer mais une p'tite question pour essayer de trouver des pistes...

Ta grande n'était pas su grande que ça à l'arrivée de son frère et de sa sœur, pas encore 2 ans si je compte bien Clin d'oeil alors avait-elle commencé à faire la "fameuse crise des 2 ans"? Huh? Certains enfants l'a font en décaler, et ce que tu racontes m'a l'air de bien y ressembler...
Si c'est bien ça, elle est en pleine phase d'opposition/de test/ de provocation, elle cherche les limites, et elle a bien compris que si elle s'en prend à ses cadets, tu vas réagir plus/plus vite.

Arme-toi de patience, et continue à rappeler les règles encore et toujours (oui, je sais, c'est chi@nt et usant au possible ).
Bon courage.
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #2 le: 23 Mai 2016 à 08:10:15 »

Merci pour ta réponse laety
Effectivement elle n'avait pas 2 ans (22 mois pour être exact  Sourire)
Et je pense aussi que la crise des 2 ans y est pour quelque chose... Mais cela fait plus d'un an que cela dure (avec des hauts et des bas mais c souvent très compliqué) elle a aussi un sacré caractère (elle "domine" même les enfants plus grands qu'elle (4-5 ans) )
J'ai l'impression qu'elle ne veut pas de son frère et sa sœur (elle est tres solitaire, commence seulement à jouer avec les autres enfants de la garderie)
Et ce qui me pose problème aussi c'est que souvent elle fait exprès de leur faire mal pour que je la gronde mais je ne peux pas laisser passer non plus 
Journalisée
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #3 le: 23 Mai 2016 à 09:02:16 »

Ça confirme, elle est bien en plein dedans...

La "crise des 2 ans" dure plus ou moins longtemps selon les enfants (je sais, ça t'aide pas ce genre de constat ) et donc, à part continuer à la "mettre à l'écart" quand elle s'en prend à eux, je crains qu'il n'y ait pas grand chose à faire... Parce que si on encourage parfois à l'indifférence pour que l'enfant comprenne que ce genre de crise ne sert à rien, il est évident que tu ne peux pas la laisser faire, et que si elle te met en rogne, ça peut être compliquer de lui proposer qqch pour détourner son attention et faire passer la crise.


Bon courage Bisou
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
BelaB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 546

janviette 2015 / septembrette 2017


WWW
« Répondre #4 le: 23 Mai 2016 à 09:40:40 »

Je suis. Mon aîné a 3 ans et demi, mes grums 16 mois. Il teste beaucoup les limites... C'est épuisant.

Si je comprends bien Meliby, ta fille n'est pas encore à l'école ? La situation s'est grandement amélioré chez nous grâce à l'école !

Parle t elle beaucoup ? Arrive t elle à verbaliser ses émotions ?

En ce moment, j'essaie de le faire dire ce qu'il ressent. De le tenir fermement contre moi pendant les crises (c'est pas très efficace). Et bien sûr je l'ecarte si il devient violent.
Journalisée

Timothée 10/07/2012
Louis (2,590 kg, 47 cm) et Jules (2,720 kg, 47 cm 1/2) nés le 31/12/2014 à 38 SA + 1.
Miss R prévue pour mi-septembre !
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #5 le: 23 Mai 2016 à 10:57:33 »

Merci pour vos réponses  Sourire
Pour l'instant elle n'est pas à l'école elle ira en septembre (à la rentrée je chanterai "libéréeeeee delivréeeee"  Tire la langue) donc on est quasi h24 tous les 4 (le papa rentre tard) ils vont juste à la garderie 1 journée chacun
Elle parle beaucoup et tres bien (là dessus elle est tres en avance) par contre ne verbalise pas ce qui ne va pas à part "il m'embête, elle me crie dessus" (quand ils pleurent où "parlent") et dire que tous les jouets sont à elle, qu'elle jouait avec avant (alors que ce n'est pas le cas)
J'avoue que c'est vraiment épuisant, je prends énormément de temps pour elle (trop? Sûrement) pour les "petites" bêtises j'essaie de détourner son attention mais cela fonctionne peu, il y a même des fois où je fais semblant de ne pas voir pour éviter de me fâcher tout le temps  . Et plus le temps passe et moins j'ai de patience.... Samedi elle était chez ses grands parents elle a dit qu'elle voulait rester toute sa vie là bas et ne pas revenir chez papa maman et ça ça m'a fait un mal de chien  Pleurs (surtout que la veille je les ai enmener au zoo)
Journalisée
Chamouth
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.169



WWW
« Répondre #6 le: 25 Mai 2016 à 11:40:26 »

Je pense comme les filles, crise des 2 ans qui continue et puis le fait d'être devenu "grande soeur" en étant pas si grande.

Mon aîné et mon second en 22 mois d'écart. Certes la configuration n'est pas la même, mais je me souviens de mon aîné qui a été hyper jaloux autant qu'heureux de la venue de son frère et pouvait lui faire des câlins comme être très méchant avec. On lui disait qu'un jour il s'en mordrait les doigts parce que son frère se rebellerait. Et ça n'a pas loupé. Mon second a appris à se défendre!

C'est une période désarmante pour les parents mais il faut que ta fille en passe par là pour se trouver. Elle est sans doute perdue dans cette nouvelle configuration familiale. Elle cherche sa nouvelle place et vous le fait savoir par les moyens qu'elle trouve.

Pas tellement de solutions à t'apporter. S'occuper d'elle, lui dire qu'elle compte autant à vos yeux que ses frère/soeur. Pas se focaliser sur elle non plus. Mais prendre du temps rien qu'avec elle si c'est possible. La féliciter quand elle se comporte bien avec ses frère/soeur ou avec vous.
Journalisée

Grandmouth: 2006 - Minimouth: 2007 - Micromouth: 2010
2 Nanomouthesses: 2014 (mono-bi , opérées du STT, nées à 35SA+1, allaitées 9 mois)
Seit September 2015 leben wir in Deutschland.
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #7 le: 25 Mai 2016 à 13:08:50 »

Merci chamout
Effectivement même configuration (car même s'ils sont 2 je pense qu'avec un seul ca aurait été la même chose)
C ce que j'essaie déjà de faire et hier journée quasi miraculeuse, comme elle le disait "je m'occupe bien de mon petit frère et de ma petite sœur" elle a joué avec eux dans l'herbe voulait qu'ils viennent dans leur cabane, a savonneé sa sœur dans le bain...
Et aujourd'hui ça recommence  Roulement des yeux
Y a t il un age où cela est plus facile?
Ce qui me fait peur c'est qu'ils soient eux aussi aussi "difficile" (et fois 2) je lui dis aussi qu'un jour ils seront assez grands pour lui faire les mêmes choses et qu'elle le regrettera (là ils l'arrose dans le bain et elle n'aime pas ca je lui ait rappelé qu'elle le leur faisait avant aussi)
Journalisée
metissenvue
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769



« Répondre #8 le: 30 Mai 2016 à 10:04:59 »

Coucou!

Petite contribution perso sur ce que nous avons fait pour tenter de limiter la jalousie frère/soeur.

Mon fils avait 2 ans et demi à la naissance de sa soeur, j'avais lu l'idée sur un forum : lorsque j'étais à la maternité il était allé acheter un doudou pour sa soeur avec son papa et sa soeur lui avait aussi "apporté" un jouet qu'il a eu à la maternité.
Le truc qui dit : "je viens en paix".  Clin d'oeil

Alors je ne sais pas si c'est ça qui a fonctionné mais il a toujours été sympa et protecteur avec sa soeur.

A l'arrivée des jumeaux, ma fille avait 6 ans ... et son caractère à elle de petite dernière que l'on virait de son trône ...
Elle a été jalouse, a régressé, me réclamait sans arrêt, bref, une vraie crise de jalousie.

A 6 ans ça ne marche plus le coup du "tes petits frères t'ont apporté un cadeau", alors on jour beaucoup sur la valorisation : "tu es grande", "ils viendront te voir à la gym et seront très fiers de leur grande soeur", "tu vas pouvoir m'aider à donner un bib", etc.
Quand elle vient leur parler, j'invente des échanges, du genre "regarde il te sourit il est heureux de voir sa grande soeur", "il te trouve trop jolie avec cette barette", "ils aiment bien quand tu leur lis une histoire", etc...

Le but c'est toujours de faire passer le message du "je viens en paix". Au lieu de voir ses frères comme des concurrents qui l'ont détrônée, elle les voit comme de mignons bébés en admiration devant leur soeur.

C'est pas de la grande psychologie mais je trouve que ça marche bien. Elle adore quand je lui fait voir le futur "tu les accompagneras à l'école", etc., elle a besoin de se projeter avec eux et de trouver son rôle.
Depuis elle s'est décrétée maîtresse des jumeaux et elle s'est mis en tête de leur apprendre l'aphabet pour qu'ils soient les meilleurs à l'école  Roulement des yeux
Ils ont 5 mois  Clin d'oeil

Voilà ce sont des idées en vrac mais je pense que c'est important de rassurer l'aîné et de l'aider à se positionner par rapport aux nouveaux arrivants.

PS : une puéricultrice à la crèche m'avait dit que des enfants qui font bien leur phase d'opposition à 2 ans sont en général plus cool à l'adolescence, si ça peut te rassurer  Tire la langue
Journalisée

Trinôme avec Ninoune et Sweet Peas 🎓😊
Grossesse mono bi - RCIU
DPA au 02 mars 2016 - BB3 & BB4 des garçons!
32 sa : diastole nulle, hospitalisée 😭
33 sa +2 : naissance d'Ethan (1kg250) et Ruben (1kg490)
gadelle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.898


marraine des fevriettes 2015 et 2016 ;)


« Répondre #9 le: 30 Mai 2016 à 13:53:50 »

Ma grande ici avait fait la meme chose mais uniquement avec son frere ... elle a trés bien toléré sa soeur ...

Elle avait 32mois a l'époque. Ce qui nous a permis de débloquer la situation c'est la visite chez une kinésiologue qui travaille beaucoup sur les émotions et les blocages en 2 séances elle l'a enfin accepté ( les jujus avaient 2 ans ...)

bon courage
Journalisée

C mai 2009
O et F mars 2012
Melibyb44
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 56


« Répondre #10 le: 30 Mai 2016 à 14:35:23 »

Ça m'a fait sourire le coup de l'alphabet  Sourire
A la mater ils lui ont offert un doudou (sur le coup elle l'a pris mais sans plus mais 4 mois apres c'est devenu son Doudou avec un grand D)
J'essaie de la valoriser et je dis aussi des choses comme ça aussi "H te trouve trop forte de réussir à manger toute seule"...
Je ne connaîs pas du tout pour la kinesiologie. En quoi cela consiste? j'essaierais peut être là j'ai appelé pour avoir un rêve avec une pedopsy et depuis (sans lui en avoir encore parlé) elle est moins difficile si ça pouvait continuer ce serait bien
C'est ce que je me dis aussi qu'en ayant fait une crise des 2 ans bien corsée peut être que l'adolescence sera plus facile, l'espoir fait vivre  Tire la langue
Journalisée
metissenvue
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769



« Répondre #11 le: 31 Mai 2016 à 20:08:08 »

On espère tous que ce sera mieux après  Clin d'oeil

Journalisée

Trinôme avec Ninoune et Sweet Peas 🎓😊
Grossesse mono bi - RCIU
DPA au 02 mars 2016 - BB3 & BB4 des garçons!
32 sa : diastole nulle, hospitalisée 😭
33 sa +2 : naissance d'Ethan (1kg250) et Ruben (1kg490)
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: