19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 23:08:05
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Conservation du lait  (Lu 3243 fois)
Tatoon
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 520


"Chi va piano, va lontano e sano"


« le: 27 Juin 2015 à 19:56:11 »

Bonjour,

J'ai mis au monde tres précocement (29 SA) deux petits garcons le 18 mai et je tire mon lait depuis ce jour afin de leur en faire beneficier puisqu'ils sont toujours hospitalises.

La question que je me pose est la suivante : puis-je conserver mon excedent de lait au congelateur chez moi afin de m'en servir en vue d'un allaitement mixte seins/bib lait maternel a leur sortie ?
L'hopital m'indique que le lait maternel congelé doit necessairement passé par l'etape de la pasteurisation lorsque les bebes sont des prematures.
Par ailleurs, il semblerait selon eux que mon lait ne serait plus adapté pour eux par la suite....puisque celui-ci evolue en fonction de leur croissançe....
Quelqu'un serait-il calé sur le sujet Huh? J'ai deja commencé a en congeler  en precisant la date et la quantite sur chaque biberon, je ne voudrais pas qu'il soit perdu....

Merci par avance.
Journalisée

Maman d'une petite (euh non Grande) Julia de 5 ans
Et de 2 petits coquins nés à 29SA, Paul & Axel
Et femme d'un papa qui déchire !
Trinômette de Liocat et Tamalou
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #1 le: 27 Juin 2015 à 20:06:03 »

Je vais laisser celles qui sauront te répondre le faire. Juste comme je te vois passer ici, tout plein de pensées pour tes deux fistons, et je suis contente que tu arrives maintenant à avoir assez de lait pour eux.
On pense fort à vous 5 !  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Tatoon
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 520


"Chi va piano, va lontano e sano"


« Répondre #2 le: 27 Juin 2015 à 23:50:07 »

Merci Celine ! Je pense tres souvent a vous et promis des que j'aurais un peu plus de temps je reviendrai vous donner des nouvelles et des bonnes "en direct live".  Pleins de bisous, continue de prendre soin de vous.
Journalisée

Maman d'une petite (euh non Grande) Julia de 5 ans
Et de 2 petits coquins nés à 29SA, Paul & Axel
Et femme d'un papa qui déchire !
Trinômette de Liocat et Tamalou
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #3 le: 28 Juin 2015 à 08:37:37 »

As tu demandé le pourquoi de la pasteurisation pour des préma? N'ayant pas d'enfant nés à se terme je ne suis pas la mieux placé pour répondre à se niveau là, par contre pour l
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #4 le: 28 Juin 2015 à 08:42:25 »

Désolé fausse manip, je disais que le lait se modifie effectivement en cour d'allaitement mais tu devrais essayer de prendre conseil au près d'une conseillère en lactation pour ça, car dans mes souvenir il y a un gros changement vers 6 mois d'allaitement, période où commence en général la diversification.
Me concernant j'avais toujours du lait au congel au cas où, et ce lait là n'a jamais posé de soucis quand je l'ai utilisé au moment où j'ai commencé à donner des céréales au filles le matin.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #5 le: 28 Juin 2015 à 08:48:11 »

D'un point de vue purement bactériologique j'ai du mal à comprendre le pourquoi de la pasteurisation.
Au niveau bactériologique, la congélation tue tous les germes donc c'est pas logique de pasteuriser avant, d'autant que j'aurais peur que ça n'altère la qualité du lait au final.

Après j'ai lu vite fait ici et là, certes la composition du lait évolue dans le temps mais si tu l'utilises dans les semaines qui viennent quand vous rentrerez, tant que ça ne dépasse pas 2-3 mois, je ne suis pas certaine que ça change beaucoup de choses, enfin sur tous les trucs que j'ai lus hier soir (du coup ^^) à part ne pas congeler + de 4 mois, je n'ai rien vu.

Mais je plussoie Ju, au pire n'hésite pas à demander à une conseillère en lactation, qui saura peut-être mieux te répondre?

Et ne t'en fais pas pour nous, tu passeras quand tu auras le temps, occupe toi avant tout de toute ta petite famille, on sera patientes Clin d'oeil  Bisou
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #6 le: 28 Juin 2015 à 12:30:33 »

Je viens de me rappeler que pour certaines femmes le lait décongelé, peut avoir un goût et une odeur dérangeante d'où la pasteurisation. Par contre le goût et l'odeur dans se cas là n'indique pas que le lait n'est plus bon à la consommation. Il paraît que la pasteurisation empêche se phénomène. Par contre je n'ai pas eu de soucis de se genre donc je n'ai jamais pasteurisé mon lait.
 
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #7 le: 28 Juin 2015 à 19:55:44 »

Dans ce cas si c'est pas bactériologique c'est pas spécifique pour les préma ou nés à terme ^^
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #8 le: 29 Juin 2015 à 00:12:37 »

Oui, c'est vrai.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
ModL
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.408


« Répondre #9 le: 30 Juin 2015 à 16:20:14 »

je pense que si c'est pour quand ils seront de retour à la maison, aucune raison de pasteuriser, puisqu'ils ne seront plus en milieu "protégés", et sinon, oui, le lait se modifie au fur et à mesure que les bébés grandissent, mais en dépannage, c'est bien d'en avoir d'avance! et au congèle c'est 4 mois. après, il faut évidemment bien stériliser tire-lait et contenant. Enfin, le lait est "antiseptique" ou quelque chose dans le genre! donc je ne vois pas pourquoi le pasteuriser?
Bon courage pour les semaines à venir, et bel allaitement! Sourire
Journalisée

Maman de A 2006, Y 2009
E et J arrivée le 31/5/13! (38sa+3 - 2,5kg et 2,8kg)
mayenox
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 181



« Répondre #10 le: 30 Juin 2015 à 23:32:40 »

Pour la pasteurisation c'est juste pour les grands prématurités mais uniquement dans les premières semaines de vie. Là il ont plus d'un mois, donc tu es tranquille.
Le lait se conserve un an au congel par contre effectivement le lait se modifie au cours de l'allaitement.
Tu peux toujours congeler l'excédant en indiquant la date et voir si tu en as besoin dans les deux/trois mois qui viennent...
Journalisée

Maïwenn, maman de 4 bonheurs : Lilian (né le 22/12/11) et Aubry, Robin et Fanny (nés le 13/05/14 à 33SA+1)
Tatoon
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 520


"Chi va piano, va lontano e sano"


« Répondre #11 le: 01 Juillet 2015 à 00:19:26 »

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! Je pense que le lactarium n'est pas tres transparent sur leurs intentions et je constate que leur besoin en don de lait est important. J'en deduis donc qu'ils utilisent l'argument de la pasteurisation pour inviter les mamans a donner leur lait.
On ne m'avait rien expliqué a ce sujet au debut et quand on m'a annonce qu'ils avaient 60 biberons a moi au congel c'est a dire 4 semaines apres mon accouchement, j'etais ravie (il y en avait pour tout le monde - mes bebes et les premas). En realite, je ne possedais pas ce lait. J'avais 2 possibilites qui s'offraient alors  a moi : en faire don ou bien les faire jeter  Huh?
La réponse est évidente.... Néanmoins maintenant je conserve mon excédent de lait chez MOI au congel mais j'en laisse suffisamment au lactarium pour mes bébés et un peu pour les autres premas.

Je regrette le manque de transparence....
Journalisée

Maman d'une petite (euh non Grande) Julia de 5 ans
Et de 2 petits coquins nés à 29SA, Paul & Axel
Et femme d'un papa qui déchire !
Trinômette de Liocat et Tamalou
mum78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.109


« Répondre #12 le: 01 Juillet 2015 à 11:19:54 »

Bonjour,
Je suis étonnée de ta réponse Tatoon
pour ma part j'ai accouché à 34 sa et le lait que je tirais était donné cru à mes bébés (le lait frais se conserve 24h), le surplus de lait était congelé puis pasteurisé pour être utilisé postérieurement. J'ai fait don d'une partie de mon lait, mais pour cela j'ai donné mon consentement écrit et signé et j'ai eu une prise de sang pour vérifier mes sérologies virales. j'ai aussi récupéré quelques biberons de lait pasteurisé pour le retour à la maison.
ton stock au congélateur pourra te dépanner les jours de grosse fatigue ou en cas d'absence de ta part.
plein de courage pour la suite en espérant un retour à la maison au plus vite
Journalisée

30 ans et 3 enfants, une princesse née en janvier 2012 et 2 lutins nés en juin 2014 à 34+4 sa
aoûtienne 2014
Tatoon
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 520


"Chi va piano, va lontano e sano"


« Répondre #13 le: 01 Juillet 2015 à 14:49:20 »

Mum78, je n'ai peut etre pas été assez complète dans ma reponse...  Clin d'oeil

J'ai effectivement moi aussi donne mon consentement (dimanche dernier ) et eu un prélèvement sanguin il y a des semaines, mais ce que je voulais dire c'est qu'a aucun moment on ne m'a informé sur le fait que sur tout l'excèdent de lait (hormis le lait cru donné quotidiennement a mes bébés), je ne pouvais récupérer que le lait des 15 derniers jours précédents la sortie de mes garçons... Je m'imaginais pouvoir récupérer tout mon lait et décider de faire don d'une partie de celui-ci pour les bébés prématurés du service (car j'etais bien contente que mes garçons aient celui du lait de donneuses les 1ers jours après mon accouchement)...
Pourquoi tout mon lait ? car je crains ne pas avoir l'énergie d'allaiter mes deux bébés. Je pense recourir a l'allaitement mixte seins/biberons de LM en alternant avec chacun de mes loulous. J'essaie donc d'être prévoyante...

J'espère que c'est plus clair....
Journalisée

Maman d'une petite (euh non Grande) Julia de 5 ans
Et de 2 petits coquins nés à 29SA, Paul & Axel
Et femme d'un papa qui déchire !
Trinômette de Liocat et Tamalou
Jo56
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 250



« Répondre #14 le: 04 Juillet 2015 à 13:25:41 »

C'est effectivement dommage qu'ils ne t'aient pas donné toutes les conditions dès le début... en me temps tu avias peut-être la tête à autre chose !

Le lait maternel se conserve 6 mois au congélateur. Pasteurisation obligatoire en néonat mais pas du tout à la maison ! Par contre certains bébés n'apprécient pas le goût du lait congelé modifié par les lipases (= odeur de rance) et dans ce cas on conseille de chauffer le lait puir le de laisser reforoidir avant de le congeler.

Evidemment le lait se modifie au cours des semaines mais il sera toujours bon pour tes bébés dans quelques mois ne t'inquiète pas ! PAr contre si tu tires beaucoup, attentionà répartir entre le lactarium et ton congélateur pour ne pas être obligée de jeter par la suite les sachets les plus anciens...

Concernant l'alternance sein/bib, tu verras ce qui seras le plus pratique pour toi mais pour avoir été "obligée" de faire un allaitement mixte (je fais partie des quelques % de femmes qui ne produisentn pas assez de lait...) je trouve qu'un allaitement exclusif aurait été plus pratique... en particulier pour la vaisselle qui plombe vraiment la journée ! Attention aussi à ne pas introduire de biberon avant que tes bébés soient super efficace au sein, même si la néonat insiste (ça dépend des services, certains sont top pour l'allaitement, d'autres ne sont pas au point...). Si on te propose une conseillère en allaitement tant mieux ! As-tu déjà comencé à mettre tes loulous au sein ?

Bon courage pour ton parcours et félicitation pour tes fripouilles et pour ta décision de les allaiter ! N'hésite pas à me contacter si tu as besoin de conseils (je suis consultante, à la maison depuis un an à cause de la grossesse gémellaire et encore pour quelques mois... et le boulot me manque !!!)
Journalisée

H, une petite grande de 3 ans
Nos 2 petits mousses E et A ont rejoint le rivage le 2 janvier 2015 à 37+6
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: