25-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.292 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

25 Avril 2024 à 09:21:59
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Organisation allaitement/bibi la nuit  (Lu 4405 fois)
Elodie R.
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« le: 23 Juin 2015 à 15:24:40 »

Bonjour à tous!

Je suis enceinte de 4 mois et je me renseigne un maximum sur l’organisation à la maison (merci le forum!!)
Je me pose également beaucoup de questions quant au fait de se lever la nuit pour nourrir les pti bouts.
J'aimerais donc savoir, en cas d'allaitement et/ou de biberons comment vous gérez la nuit? Est-ce que les 2 parents se lèvent pour prendre un bébé chacun? Est-ce que certaines mamans assurent toutes seules pendant que le papa dort pour attaquer le boulot en forme le lendemain, et dans ce cas, est-ce que vous réveillez les bébés en même temps ou non?

Et dernière question juste pour la forme, on se demande si le chauffe-biberon est essentiel ou bien si on peut se passer? J'avais imaginé que la nuit, chauffer un biberon en 1'30 ça pouvait soulager pas mal! Mais peut être que pour certains parents on peut largement s'en passer...?
Pour nous, moins on a de babioles, mieux c'est...mais certaines babioles peuvent être sacrément utiles! Roulement des yeux

Merci pour vos réponses!!
Journalisée
Alexia1989
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 434


« Répondre #1 le: 23 Juin 2015 à 17:13:26 »

Bonjour Elodie,
Bienvenue et félicitations pour ta grossesse!
Je ne pourrais pas te répondre à tout mais je vais essayé de te faire partager mon expérience.
Mon mari voulait m'aider la nuit mais très vite je me suis très bien débrouillée seule. J'allaite mes filles, ssez rapidement je m'arrangeais pour que les 2 se réveillent en même temps (sinon je n'aurais pas dormi de la nuit!) il faut dire que je doramis avec elles près de moi ( lit cododo acpché à mon lit), donc facile d'avoir les deux sous la mian et qu'elles soient réveillées en même temps. J'ai fais les premiers mois uniquement des double tétées ou presque,'ai mis quelques  jours à bien prendre le coup de main pour les caller toutes les deux au sein, seule.

Aujourd'hui elles ont 13 mois et sont toujours allaitées, je ne peux donc pas t'aider pour le chauffe biberon!
Journalisée

Heureuse maman de deux merveilleuses petites filles!!!
R. et R. sont nées le 24 mai 2014 à 40SA.
3.600kg et 3.620kg - 50cm!
Et de leurs deux petites soeur!
L. et L. sont nées le 18 mai 2016 à 40SA.
3.870kg et 3.990kg - 51cm!
Elodie R.
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #2 le: 23 Juin 2015 à 20:08:53 »

La papa a eu de la chance dis donc!  Sourire
C'est vrai que j'ai pas arrêté de me dire que je voulais les allaiter un par un pour fixer toute mon attention sur un bébé, que chacun ait son moment, mais c'est vrai que la nuit ça ne serait pas du tout gérable!!!

J'arrête pas aussi de me dire que le temps à passer pour les faire roter dois parfois être long, surtout quand on a encore les yeux qui colle! Comment tu fais avec 2 bébés? Surtout quand ils ont tété en même temps? Tu les fais roter en même temps j'imagine? Il doit y avoir des positions spéciales pour les tenir!
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #3 le: 23 Juin 2015 à 21:40:33 »

Le sommeil des parents est un sacré probleme. Deux bébés , ca fatigue énormément.
Chacun gere comme il peut. Nous on avait fait : papa le dernier bib du soir ( genre 23h ) car moi je tombais comme une lopette dés 21h. Je faisais donc la tétée/ puis bib plus tard de la nuit et de nouveau le papa pour le premier bib du matin.

Mais au départ comme j'allaitais, fallait que je donne les tétées quelques soit l'heure : je glissais les bébés de leur lit vers le miens afin de rester allongée et me rendormir plus facilement. Du coup le papa, faisait les changes.
Pour les bib j'avais choisi de donner à tp° ambiante ( en mettant le bib d'eau pres du radiateur l'hiver) et la poudre dans des boites dosette à portée de lit afin de ne pas avoir à se lever.
Le necessaire de change à portée de lit aussi.
Tout ca parce que je me rendors trés difficilement,je preferais donc tout faire dans un demi sommeil.  apres ca dépend de chacun évidemment.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #4 le: 23 Juin 2015 à 23:41:24 »

Je n'ai pas encore experimenté mais le sujet m'interesse Sourire

Pour les bibs on m'a aussi conseillé t° ambiante (ca evite de nous encombrer, on a deja pas grand Clin d'oeil  ) mais pareil je veux bien voir vos experiences
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #5 le: 24 Juin 2015 à 10:08:29 »

Ahhhh mais oui... les changes la nuit!! J'y avais pas pensé à ça!!

Comment ça se passe? Faut les changer plusieurs fois la nuit? On fait quoi, on se fie à l'odeur pour savoir si y'a besoin? Ou il vaut mieux se dire "toutes les X heures" ?
Moi qui m'imaginais ne me lever que pour les prendre, les installer contre moi, les laisser se nourrir et les recoucher  Roulement des yeux

Bon sang, je sens que j'ai pas fini 

Et tiens tant que j'y pense, avez-vous des conseils concernant des tisanes d'allaitement efficaces? Genre là j'ai vu les tisanes d'allaitement Weled@, est-ce qu'elles sont bien?
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
EmyLine
Marraine des Juillettes 2016 ♥et des Juinettes et Juillettes 2017 ♡
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.553


Juillette 2015


« Répondre #6 le: 24 Juin 2015 à 12:37:53 »

Ah bah oui il faut les changer regulierement lol

Les tisanes Weled@ ont un fort succès la ou je travaille, je saurais pas dire pourquoi exactement, probablement qu'elle fonctionne lol, mais la formule est en tout cas bien complète, donc à mes yeux elles sont très bien  Clin d'oeil
après on peut aussi en faire soi meme si on veut, mais bon l'essentiel est de retrouver les plantes qui favorisent la lactation, après c'est pas une obligation d'en boire, c'est surtout en cas de manque de lait (lors des pics de croissance de bb par ex, ou il demande +)
Journalisée

2 petits bonheurs ont bouleversés nos vies le 30 juin 2015
Elodie R.
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #7 le: 24 Juin 2015 à 14:54:14 »

J'avoue que moi aussi j'avais oublié la case" changes"!!  Avec tout ça je me dit qu'on a largement le temps d'être bien réveillée après ! 
A vrai dire le sommeil est ma grande crainte parce que j'imagine que c'est en parti le manque de sommeil et de repos qui fait qu'on peut être vite à bout, déprimer, craquer etc...
Je ne sais pas combien de temps vous restez debout à chaque fois pendant la nuit mais si on trouve difficilement le sommeil après ça doit pas être évident... sans vouloir être trop pessimiste 
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #8 le: 24 Juin 2015 à 15:10:12 »

Par expérience personnelle ( bon 5 fois ca commence à pouvoir etre généralisé) un bébé allaité au sein vide son intestin quasi à chaque tétée - en tout cas les premieres semaines-  ( parfois pendant la tétée, parfois qq minutes apres) donc pas le choix faut le changer et donc plutot apres la tétée et faisant attention de ne pas trop le manipuler sinon ca ressort aussi par la bouche .
Avec le lait du commerce, le transit est généralement plus lent , l'évacuation est moins systématique ( de mémoire).
 Si pas de selles ( oui se fier à l'odeur est une bonne chose) on peut alors voir en fonction du "poids" de la couche ; si au toucher extérieur elle n'a pas l'air gonflée, y'a possibilité de recoucher l'enfant tel quel. Vous verrez bien si la couche tient jusqu'au matin. Si ce n'est pas le cas, bah faudra changer meme si pas pleine. Ou encore si les fesses de bébé sont particulierement sensible ( erytheme fessier)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #9 le: 24 Juin 2015 à 16:04:05 »

A quasi chaque têtée... wouah, bon bah je vais essayer d'intégrer cette donnée pour les réveils nocturnes alors! ^^
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
phoenix63
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 789



« Répondre #10 le: 25 Juin 2015 à 11:27:26 »

Coucou
Alors ici papa aidait on avait installé à l'étage un chauffe biberon ^^ le lit vers nous un plan pour les changer et une glacière pour le lait bref au plus pratique
Papa les changeait et donnait le biberon de la nuit (avec mon lait tiré ) et au petit matin je les allaitée chacune leur tour quand il a fait une tetee toute les 4 heures...
Vers deux mois et demi elles ont commencés à dormir 8h d'affilée puis très vite 12h alors courage...
Après on a fait en fonction de ma fatigue j'étais sur les rotules au début donc parfois un biberon à l'une le sein a l'autre changement de couche et dodo.
Je n'aurais pas tenu sinon
Journalisée

A&L sont arrivées par cesa à 11h24 le 9/9/14  (34sa mono mono). 2k305 et 2k245 de bonheur  après beaucoup d'angoisse et Map a 22 sa...15 jours de neonat! Lou a arrêté le sein a 5 mois Ana a 8 mois et 10 jours...
Ma binomette octobrette Nesli Sourire
Alexia1989
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 434


« Répondre #11 le: 25 Juin 2015 à 15:19:55 »

Effectivement c'est une sacré logistique la nuit, déjà que suvent on entends des récit avec un seul bébé alors nous c'est sur on est vernies!
Donc ici je "tirais" les filles vers moi de leur lit cododo au mien, souvent en laissant leur peau de mouton sous elles, je m'installais pour ma double tétée, relevée sur mes oreillers et avec mon coussin d'allaitement, pour le rot je n'en ai jamais réellement fait faire, ce n'est pas indispensable au sein .  Pour la couche effectivement elles faisaient très souvent pendant la tétée ou vraiment juste après donc je les posais devant moi sur mon lit côte à côte elles dormaient le plus souvent, j'allumais une toute petite lampe ( je ne sais pas si vous voyez la lampe en pain de sel?) c'est une lumière très tamisée, jaune et chaude, ça ne réveil pas du tout. Bref hop chacune son tour rapidos et je les remettais dans le lit cododo, repue par la tétée elles repartaient pour plusieurs heures. Ceci dit quand même j'ai l'extrême chance d'avoir des grosses dormeuses que rien ne réveil. Encore aujourd’hui à 13 mois je peux passer l'aspirateur dans leur chambre pendant qu'elles dorment, personne ne bouge une oreille!
Journalisée

Heureuse maman de deux merveilleuses petites filles!!!
R. et R. sont nées le 24 mai 2014 à 40SA.
3.600kg et 3.620kg - 50cm!
Et de leurs deux petites soeur!
L. et L. sont nées le 18 mai 2016 à 40SA.
3.870kg et 3.990kg - 51cm!
Heidi Ho
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 83


« Répondre #12 le: 29 Juin 2015 à 17:02:28 »

Mes petits mecs ont huit semaines et pour le moment ils sont nourris exclusivement au lait maternel.

Pour les difficultés que j'ai rencontrées, je dirais que les deux ensemble au sein ce n'est franchement pas facile au début. Il y a plus de risque qu'ils glissent, qu'ils lâchent le mamelon ou s'étouffe parce que le lait coule trop vite. Mais les allaiter l'un après l'autre, en dehors du fait qu'il faut faire patienter le deuxième, ça prend du temps...

Du coup ce que je fais c'est que la nuit je les allaite en même temps (ils se réveillent l'un l'autre en général) et la journée j'essaie de respecter leurs rythmes, ce qui me permet de passer un moment privilégié avec chacun et d'être certaine qu'ils prennent bien le sein (sans s'étouffer, sans glisser)...

Ensuite pour les rots et les changes, la nuit c'est service minimum. Si ça sent le caca, je les change, sinon ils peuvent passer 6-8 heures dans le même pampers et je n'ai encore jamais eu de souci de fesses rouges. Mais j'utilise des simples lingettes sèches (que je mouille à l'eau tiède) et du liniment oléo-calcaire quand il faut nettoyer des selles sèches sur les fesses.
Et pour le rot, je les pose contre mon épaule quelques secondes en leur caressant le dos et si aucun rot ne vient, tant pis je les repose quand même au lit. Parfois ils se tortillent un peu, mais ils finissent par s'endormir.

J'ai commencé à tirer un peu de mon lait à 6 semaines (jamais plus de 100 ml par jour, sinon ils n'ont plus assez) pour une absence éventuelle, mais au final j'utilise rarement ces réserves.
Journalisée

Maman de deux petits boys nés le 29 avril à 37SA+6 par césarienne: U (3kg030) et A (2kg700)
Elodie R.
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


« Répondre #13 le: 29 Juin 2015 à 20:25:33 »

Félicitation pour tes ptis gars Heidi Ho, ça me vend du rêve, j'ai hâte que les miens soient là!  Sourire
Merci pour tous ces détails (merci à toutes les autres mamans aussi d'ailleurs!!!)
Super l'idée des lingettes! Je voulais éviter les lingettes classiques que l'on connaît tous pour utiliser quelque chose de plus naturel. Je ne connaissais pas du tout le liniment oléo-calcaire mais je prends bien note!!

Bon bah ça va, je suis rassurée, c'est largement gérable de nourrir des bébés pendant la nuit, je suis bien rassurée!
Journalisée
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #14 le: 07 Juillet 2015 à 19:12:07 »

*prend des notes*

Maître mot : s'adapter ^^
Heureusement que le papa ne travaille pas 
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: