Comme promis, voici les modèles d'alimentation en fonction de l'âge, extraits de mon livre.
Ça me paraît tellement "normatif" ces recommandations ?
Pourtant, lorsque que tu nous as montré les premiers images du livre de ce monsieur, j'ai fait une recherche rapide sur Google et lu qq articles en diagonale sur ce qu'il écrit et j'aimais bien ce que je lisais, mais là, ça fait "peur".... Bon je sais ce sont des notions, mais franchement vous mangez comme ça vous ? Moi non, j'équiilibre certes, mais au feeling.
Kalibis, je suis un peu comme toi, je n'aime pas trop les cadres. J'aime faire comme je le ressens et ne surtout pas peser / mesurer / calculer. Mais tout le monde ne fonctionne pas comme ça et beaucoup de parents demandent ce style de précisions (ensuite, ils en font ce qu'ils veulent).
Dans nos sociétés, on a perdu ce savoir faire, on devient parents sans avoir jamais côtoyé d'autre bébé et on ne sait pas par où commencer.
Ok.
On ne sait pas trop par quoi commencer parce qu'on nous dit qu'il faut commencer par qch de particulier... Et oui si je faisais mal.
Si on dit "faites comme vous le sentez", on chercherait en soi une solution qui ne serait pas si mauvaise non ? Oui tu as raison on perd son instinct et son sens de l'observation.
Je pense que les forums pallient ces changements de société, un peu, on y trouve écouté et entraide, ce qu'il faut trouver ailleurs c'est l'observation directe.
Visite des 4 mois + vaccins cet aprèm!!
Noé 5.970kg pour 62cm et Léo 5.790kg pour 61cm!
Donc Noé a toujours ce problème de maintien au niveau de la tête (et pourtant il y'a du mieux) du coup on continue tapis d'éveil sur le ventre +++, transat, chaise...
Et Léo bah comme d'hab il a fait son bébé caractériel!!
Super pour tes bébés. Ils poussent bien.
Déjà du 6 mois en fringues, ils grandissent vite vos bébés. Les filles commencent à mettre du 3mois. On ne les habillent pas vraiment, elles sont toujours en pyjama, sinon j'ai l'impression qu'elles sont déguisées, on ne s'y fait pas
Ça ne m'étonne pas que certains bb, dont Léo et Noé soit en 6 mois, à cheval
au vue des photos.
Nous aussi on est à l'aise ds le 3 mois.
Par contre, les pyjamas c'est pas pratique et pas recommande pour le portage, si tu porte en écharpe Marion.
Pour la psychomoticité libre, je ne connais pas trop la théorie, mais je les laisse libres, je parle des aînés
je vais lire un peu, mais comme pour la dme, l'idée c'est d'enlever un peu le cadre, apparement certaines personnes qui disent faire de la dme sont très dogmatiques.... Donc bon !
Le truc à priori le plus important n'est pas de vérifier qu'il tient bien assis tout seul 20 ou 30 minutes, mais que le bb ait envie et fasse lui même
Marion certains bb tiennent assis plus vite que d'autres et ont la coordination œil, main, bouche tôt. L'âge n'est qu'indicatif.
Pour mes louloutes par exemple, on y est pas encore, mais, elles attrapent pas mal, commence à mettre à la bouche direct sans "erreur" et se redressent par elles même qd on leur tient les mains, sans tirer, c'est elles qui viennent et elles regardent bcp ce qu'on mange, sans essayer d'attraper encore, dc j'attends pas je guette, elles auront 5 mois révolus
ds 9 jours.
Je guette et j'ai déjà expliqué aux aînés comment ça allait se passer, il faut que j'en parle au papa aussi
Comme promis, voici les modèles d'alimentation en fonction de l'âge, extraits de mon livre.
Il ne donne as d'exemple pour les bébés allaités, même pas à 4-6 mois et pas après non plus ?
Ça me paraît tellement "normatif" ces recommandations ?
Pourtant, lorsque que tu nous as montré les premiers images du livre de ce monsieur, j'ai fait une recherche rapide sur Google et lu qq articles en diagonale sur ce qu'il écrit et j'aimais bien ce que je lisais, mais là, ça fait "peur".... Bon je sais ce sont des notions, mais franchement vous mangez comme ça vous ? Moi non, j'équiilibre certes, mais au feeling.
Vous avez été voir mon lien sur la dme qu'en pensez vous ?
Kalibis,
Je ne peux pas non plus vous scanner tout le livre!
Ce que je vous ai scanné, ce sont les annexes. Il l'explique, cela représente des moyennes. Le livre est dit à destination du personnel médical et des mamans, et les annexes sont dites pour information des mamans qui souhaite se rassurer avec des explications très précises.
Si tu veux lire le bouquin (je pourrai te le prêter, ou tu le trouveras en bibliothèque si tu ne veux pas l'acheter) il encourage vivement l'allaitement et explique que pour nous, c'est plus simple, nous donnons le sein après les légumes et on laisse faire l'enfant.
Pour ce qui est des sections "à 4 biberons" ou "à 5 biberons", il faut comprendre "nombre de repas par jour que l'enfant a en moyenne au moment où on commence la diversification".
Moi je ne me fie pas à tout. Par exemple, je n'ai pas envie de donner de céréales à mes enfants (je dis ça mais j'en donnerai à Pauline ou Gaspard si le besoin s'en fait sentir uniquement). D'ailleurs il parle des céréales dans le livre et ne dis pas quil en faut pour les enfants systématiquement...
Bref prends ces annexes comme une idée générale, pas comme une règle.
D'ailleurs c'est comme ça qu'il faut faire quand on voit un nutritionniste. Un plan d'alimentation définit une moyenne. Il faut écouter ses besoins et surfer autour.
En effet, tu ne vaas pas scanner tout le bouquin !!
Et en effet, je n'avais pas saisi que c'étaient des annexes.
Je comprends que c'est une base. L'article que j'avais lu de lui en tapant sur Google, il disait justement que svt les parents d'ajh limitaient bcp leurs enfants où forçaient à donner 5 fruits ou légumes par jour et que c'était une erreur, qu'il fait laisser les enfants se réguler. A revoir.
Claire, s'il s'est gratte une fois ou deux, ça vaut être passer, non ?
Lui couper les ongles ou limer, pour qu'il se fasse saigner, n'avait-il pas un ongle un peu agressif ?
Il dort avec un bonnet à cause de ça ?