Kalibis, Je pense qu'elle voulait dire maternage "intensif", qui est la formule couramment utilisée pour définir un mode d'éducation et relation mère enfant que tu sembles pratiquer (mais bon, je pense que je ne t'apprends rien. )
Merci pour le lien je vais aller voir ca.
Merci à toutes d'ailleurs pour vos réponses que j'ai bien prises en compte.
J'ai décidé d'attédre un peu car en fait, comme le disait Sab je crois, c'est 4 mois "révolus" dont les médecins parlent pour pouvoir commencer, et les filles ont a peine 4 mois. En fait si on commence trop tôt, ça peut leur faire mal au ventre car le système digestif n'est pas encore assez mature, donc les fibres des legumes et fruits peuvent devenir difficiles à digerer, et de plus, tout comme si on commence trop tard, commencer trop tôt peut favoriser des allergies aussi. Voilà ce que j'ai compris de mes differentes lectures... !
Bon évidemment si je vois que vraiment elles prennent de moins en moins leur lait, j'aviserai, je ne vais pas rester bêtement bloquee sur les 4 mois révolus" !
Maternage intensif , non, ça me fait penser à l'agriculture intensive et extensive.... Et dans mon oreille, ça a un rien péjoratif. L'adjectif "extrême" étant là aussi, pour moi, trop fort et péjoratif. Mais mon expérience personnelle m'a fait apprendre que dès qu'on sort un peu de la norme on est "extrémiste" voire sectaire. Ça va la, je ne vexe personne en parlant de mon expérience personnelle
?
Donc, je parle moi de maternage proximal, qui n'est pas connoté, vocable qui a l'avantage de donner une idée de ce qu'il représente.
Alice, je pense que tu as raison de rester souple pour le quand commencer, en se disant qu'on commence avec des petites quantités et que si ça va pas tu peux aussi arrêter.... J'ai tjs entendu dire que le goût unique du lait artificiel pouvait lasser les bébés comme tu le dis/vous le disiez.
Par contre pour les mois tu te trompe, qd on dit 4 mois révolus, ce sont bien les 4 mois déjà passés, par exemple S. et C. Viennent d'avoir 4 mois, le 19 et entrent ds leur 5eme mois, puisque quand elles sont nées le 19 mai, elles entraient/débutaient leur 1er mois.
Et par contre moi non plus je ne sais pas si on doit tenir compte de leur âge corrigé, par rapport à la prématurité.... J’ai pas eu de pic de croissance aux trois comme je craignais le jour de notre départ en vacances, mais par contre cette semaine oula... En âge corrigé elles auraient eu 3 mois.
Claire, es-tu tjs inquiète pour Noé ? La notion de régression est très importante dans les apprentissages et en effet dans le développement de l'enfant, quand il passe à une nvlle étape, il a tendance régresser à l'étape antérieur, puis à progresser vers l'étape suivante. Je ne sais pas, mais si je pense que oui, pour le dvt psycho-moteur.
Mais en règle générale, quand une maman qui été elle fait bien de suivre son instinct. Tu dois sentir au fond de toi si qch ne va pas ou si c'est juste passager comme disait Alice, je crois.