Kalibis, ce n'est pas tant qu'elles n'aient pas des horaires fixes qui m'interpelle, mais plutôt que du coup, je suis incapable de dire combien elles dorment en journee par exemple, j'ai l'impression qu'elles ne font pas de siestes en ce moment, que des micros dodos de 20 min grand max.
Pour l'alternance jour/nuit je me demande juste si il faut les aider un peu à prendre leur rythme en décalant un peu les bibs ou bien les laisser entièrement faire (ce qu'on fait en ce moment). Mais je suppose qu'il y a plusieurs écoles 😉 ! Comme ce sont mes premières je me pose bcp de questions ! C'est encore difficile pour nous de tout décoder la nuit car elles se reveillent vraiment beaucoup, ne dorment jamais plus d'une heure de suite, et du coup il faut savoir distinguer les pleurs de faim des autres pleurs (douleurs, angoisse ou autre), ce qui n'est pas toujours facile. Du coup des fois j'ai l'impression qu'on leur donne le bib trop tôt et qu'elles auraient pu dormir encore, et d'autres fois qu'on leur donne trop tard et qu'elles sont énervées.
Ok... Tu sais au bout du 3 me et 4 eme enfant je n'en sais pas plus que toi !! À chaque fois qu'elles pleurent je me dis mais pourquoi pleurent elles ? Et je suis aussi incapable de dire combien elles ont dormi... ! D'ailleurs je suis toujours épatée que vous sachiez avec semble t il. Exactitude l'heure du repas, des réveils la nuit etc... J'ai tjs été incapable de fair ça ... J'essaye, mais bon... En fait je crois que c'est pour ça que l'allaitement me va bien finalement, je n'ai plus autant besoin qu'avant de tout mesurer, surtout le temps, et pourtant c'est bizarre car avant et encore maintenant je suis maniaque du temps pour pas être en retard... Trop stressée bref, l'allaitement demande qu'on oublié sa montre en fait, d'arrêter de mesurer sans cesse le temps.
Comme je le soulignais ds mes questions de départ, la encore c'est une mesure que tu cherche alors que dans le monde des bébés il n'y en a pas... C'est bien pour ça qu'il n'y a pas de rythme... C'est vrai que ça va à l'encontre de notre société bien normée ou il y a un temps pour chaque chose et qu'on ne doit pas déborder...
Je me souviens d'une chose qui m'avait frappée avec mon premier bébé, c'est que le temps n'est plus tout à fait le même... Quand comme aujourd'hui pour moi, il y a des grands avec des activités sociales, il faut concilier les deux temps, celui des bébés et le social. Heureusement encore la ce sont les vacances les horaires sont plus cool, la par exemple les grands sont pas encore endormis, mon 6 ans si peut être, mais depuis 5 minutes et ma,grande lit ençore ds son lit.
Bref, sinon, être à contre temps,avec les bébés ça m'arrive aussi chaque jour. Tu vas y arriver, car elles aussi s'adaptent. C'est une adaptation mutuelle, et la je rejoins Savebeen et Jum´ laisse toi guider par ton instinct, et par tes bébés, ils pleurent ça te fait quelque chose , suit cet instinct ne réfléchis pas avec ton cerveau. Publies la montre, du genre ça fait combien de temps qu'elles ont mangé, etc.
C'est pas facile. Moi aussi, je me sens comme ça a contre temps, assez svt pas tjs et qd tu sens que tu es en phase c'est satisfaisant. Mais ça l'est plus qd on a suivi un instinct.
Bon sinon, longue journée qd mon homme est du soir de retour à 21:00 passées et que j'ai les 4, mais j'y suis arrivée, je crois que les 4 ont eu leurs besoins satisfaits en grande partie et pas trop de dispute ni de cris... Un peu qd même, mais ça va.fiouuuu