Bonjour à tous et toutes,
Comme une envie de partager mon expérience d'allaitement de mes jumeaux actuelle, si ça peut aider/rassurer certaines personnes.
J'allaite mes jumeaux exclusivement depuis le début, avec une majorité de tétées simples, mais aussi quelques doubles quand la faim est intense des deux côtés notamment
Pour l'installation des deux, les premières fois je n'étais pas à l'aise pour le faire seule et me suis donc fait aider (à la mater par le personnel, puis à la maison par le Papa), mais j'ai finalement trouvé ma technique pour le faire quand je suis seule : j'utilise un coussin d'allaitement classique sur lequel j'installe mes enfants chacun d'un côté, allongé sur le coussin, puis j'installe au sein celui qui a (avait) le plus de difficultés à prendre le sein en premier en positionnement "classique", puis j'installe le second en ballon de rugby en calant un coussin sous son dos et en maintenant sa tête avec ma main. En fait quand l'installation est bonne j'arrive à les tenir tous les deux avec un seul bras.
Concernant les difficultés : j'ai eu des douleurs de début de crevasse au bout d'un mois (mais pas au début allez savoir) qui ont duré environ 3semaines-1 mois (c'était douloureux lors de 2-3 premiers mouvements, le temps que le têton soit bien positionné dans la bouche). Crême + laisser les têtons à l'air durant la nuit m'ont permis d'en venir à bout;
L'autre principale difficulté que je rencontre, ce sont les pics de croissance où ils sont très demandeurs et où j'ai l'impression qu'il est plus difficile de les rassasier, cela nécessite donc des mises au sein très fréquentes et/ou longue durant quelques jours le temps que la lactation s'adapte. Je suis actuellement dans celle des 3 mois !
Concernant le tire-lait, la sage femme qui me suivait durant la grossesse m'avait conseillé d'une manière générale d'éviter qu'ils aient à prendre un biberon avant 1mois 1/2 environ, pour éviter qu'ils préfèrent la facilité de la tétine au sein. J'ai donc attendu ce délai pour tirer mon lait et cela n'a posé aucun problème de leur donner le biberon occasionnellement à partir de là (et la lactation était bien installée aussi).
Pour moi, il n'y a que du positif à allaiter : c'est toujours prêt, c'est idéal pour eux, c'est une relation extra avec ses bébés, ça les calme, etc ...
Le seul bémol serait qu'il est plus compliqué de s'absenter qu'avec des biberons de lait maternisé... Oui, perso, je trouve qu'il n'est pas possible de tirer une quantité très importante de lait et de toute manière, je rejoins toutes les remarques qu'il y a eu sur le fait que sans tétées, l'explosion nous guette et c'est assez désagréable !
Finalement, les remarques des gens: quelques étonnés, "ah bon c'est possible?", quelques compliments (mamans de singleton notamment
, mais aussi d'autres remarques du type "avec l'allaitement on ne sait pas combien ils prennent", ce a quoi je réponds généralement que je m'en fiche, tant qu'ils prennent bien du poids et qu'ils vont bien..., "ton lait n'est peut être pas suffisant/suffisamment bon comme ils pleurent le soir", "ça sera plus simple quand ils prendront des biberons"...
Ça m'agace parfois beaucoup ! D'autres ont eu le même type de remarques j'imagine ?
Voilà pour ma petite expérience, je vous conseille donc de vous faire confiance et de vous lancer, attention aux remarques de votre entourage pas toujours encourageantes, mais si vous voulez le faire, lancez-vous c'est une belle expérience