27-04-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.515 Messages
21.657 Fils de discussion
22.632 Membres
Dernier membre: DorethaVit

27 Avril 2025 à 18:23:20
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Col raccourcis à 21SA  (Lu 2358 fois)
Miki37
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« le: 14 Juin 2015 à 17:16:50 »

Coucou,

Je créé un post ici car j'aimerai bien avoir des témoignages de mamans/futures maman avec col raccourcis.
Jeudi dernier à mon écho à 21sa comme tous les 15 jours car c'est une grossesse mono-bi, la gynéco a vérifié mon col sauf qu'il a raccourcis, il est passé de 40mm à 27mm en 15 jours alors que je n'ai pas ressentit de contractions.
J'ai eu un monitoring qui n'a pas révélé de contractions.
Mon prochain rendez-vous est donc dans un peu moins de 15 jours et en attendant repos à fond comme elle me l'a demandé sans voitures, pas de tâches ménagères, etc..
Le seuil étant 25mm j'ai peur qu'il se raccourcisse encore et elle m'a dit que je serai hospitalisée si il raccourcissait encore. J'en suis qu'au début de la 22sa. Comment s'est déroulé le reste de votre grossesse?
Journalisée

Grossesse Mono-bi, 2 petits hiboux Sourire

MAP depuis début juin...

03/09/15  cap des 33SA

DPA 31/10/2015
Céline Dudu
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

N'est stupide que la stupidité.

« Répondre #1 le: 14 Juin 2015 à 19:16:39 »

Bonjour Miki.

Je n'ai pas encore accouché, mais je peux toutefois te donner mon "témoignage" Clin d'oeil
J'en suis actuellement à 33SA.
A 24SA j'avais un col à 41mm, à 26SA lors de la consultation gyneco celui-ci m'a appris que mon col était déhiscent et un peu raccourci, et l'écho d'après, à 28SA, j'étais tombée à 25mm. Ma dernière écho, à 32SA, le col était raccourci à 18mm.

Entre 24 et 26SA, je n'ai pourtant rien fait de particulier : je passais déjà beaucoup de temps à me reposer, j'évitais de faire des choses trop fatigante, mais pourtant le col travaille.

Mon gynéco, très pédagogue, m'a expliqué : notre utérus, qui n'est pas fait à l'origine pour porter + d'1 enfant, subit une distension très importante. A 6 mois, d'un point de vue distension utérine, on a un utérus aussi étiré que pour un singleton à terme (le poids du bébé en moins, quoiqu'avec les 2 bébés et les 2 poches...)

Du coup, comme l'utérus se distend, ça tire sur le col qui s'écarte doucement et se prépare à l'accouchement, tout simplement (même s'il est trop tôt).
C'est là que le repos est encore plus important : ne rien faire qui puisse faire travailler davantage ton col, donc éviter de rester debout, ou assise, éviter de trop marcher, éviter la voiture (vibrations + position assise), bref, il faut faire en sorte de ménager le + possible ce col qui croit arriver près du terme alors qu'il n'en est rien.

Pour autant, si tu te ménages et te reposes, le col va continuer de raccourcir doucement mais peut très bien tenir encore longtemps!! Surtout si tu n'as pas de contractions (pour ma part elles restent anecdotiques, même encore maintenant, ce qui fait qu'on ne me parle pas d'hospitalisation, juste de repos à la maison)

Donc ne t'en fais pas pour ça, ton col va continuer à travailler mais tu peux l'aider à y aller mollo en prenant soin de toi, le temps va te paraître long mais en gros il faut rester un maximum alitée ou presque (pas strictement).

En espérant qu'il ne raccourcisse pas trop Sourire
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Les Guerinois
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 14 Juin 2015 à 19:47:05 »

Bonsoir Miki

Voici mon expérience de col raccourci,  non terminée

A 24 SA, j'apprends que mon col a raccourci, à 25-30. J'avais alors peu de contractions,  je commençais tout juste à les identifier. Hospitalisée,  on a commencé 2 traitements contre les contractions,  tout d'abord du chronoadalate, puis des injections de progestérone en plus.  Et des cortico, pour la maturation des poumons (mais il est encore un peu tôt pour toi. )
Je suis sortie après 12 jours, avec un col qui avait encore un peu travaillé.
Surveillance à domicile par SF, 2 fois par semaine, et alitée.  Je me levais pour manger, la douche et aller aux toilettes.
Je suis restée 4 semaines chez moi, avec un col qui bougeait lentement mais sûrement.
Je suis rehospitalisée depuis ma 29 SA, car mon col est arrivé à 13, et s' 'ouvre en interne.  Aujourd'hui,  j'ai passé les 30 SA, et les bébés sont toujours au chaud.

Donc si tu fais le calcul, depuis que je suis en MAP, j'ai gagné 6 semaines. L'alitement,  c'est pas drôle, mais c'est pour la bonne cause. Plus de voiture, plus de courses, plus de ménage ou de cuisine, pas de port de charge. Et tu gagneras semaine après semaine  Sourire

Ps : la position assise n'est pas bonne, donc juste pour le nécessaire Clin d'oeil
Journalisée

Amélie, parce que je ne m'appelle pas Les Guérinois ;-)
Nos p'tits coeurs sont arrivés à 30 SA + 5 le 17/06/15 <3
Coco est arrivée à 39 SA + 3 le 9/06/19 :-D
La famille est complétée par une Ouaf, une Miaou, un écaille et une multitude de crevettes.
Miki37
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 15 Juin 2015 à 16:41:10 »

Merci les filles pour vos témoignages, je vois que vous tenez bon Sourire continuez comme ça !
J'espère que mon col ne va pas trop rebouger, j'essaie de faire le moins d'efforts possible mais ça me stress beaucoup pour l'instant. J'ai hâte d'aller à mon prochain rdv la semaine prochaine pour savoir où ça en est et j'espère qu'en attendant tout ira bien !
Journalisée

MAP depuis début juin...

03/09/15  cap des 33SA

DPA 31/10/2015
phoenix63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 16 Juin 2015 à 13:57:05 »

Bonjour tout d'abord zen et repos!!!
Ici première alerte à 22 sa col passée a 27 MM alors que quinze jours avant il était encore top... Repos et adalate et hospitalisation une semaine car grossesse mono mono
Deuxième alerte vers 26 sa contractions sur monitoring à domicile mon col avait encore fondu malgré allitement mais mes contractions se sont arrêtées quand il m'ont fait la cure de corticoïdes pour les poumons j'ai été hospitalisée quinze jours mon gynecôma laisse sortir en me disant d'en profiter
Une semaine après contractions douloureuses col en dessous de 20 et qui commence à se modifier première cure de tractocyle qui a arrêté les contractions puis une deuxième cure dix jours ensuite car nouvelle alerte à 31 sa il me restait 7mm de col avec une des princesses qui appuyait dessus... Personne ne pensait que j'arriverai à ce terme alors avec ce col il pensait pas à la c'est programme à 34 sa... J'ai tenu bon je voulai que ce soit mon gynecôma un accouche l'on et allait le plus loin possible... Le matin de la cesa les contractions étaient là plus plus mais j'avais tenu comme beaucoup m'ont dit le pouvoir de l'esprit ...le gynécologue en avait la larme à l'œil m'a félicité et tutoyé je n'oublierai jamais... J'ai eu très peur ma grossesse n'a pas était simple mais mes filles n'ont fait que quinze jours de Neonat et font plus de 8 kilos pour leur 9 mois...
Journalisée

A&L sont arrivées par cesa à 11h24 le 9/9/14  (34sa mono mono). 2k305 et 2k245 de bonheur  après beaucoup d'angoisse et Map a 22 sa...15 jours de neonat! Lou a arrêté le sein a 5 mois Ana a 8 mois et 10 jours...
Ma binomette octobrette Nesli Sourire
phoenix63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 16 Juin 2015 à 16:57:40 »

Pour info je ne sentais pas mes contractions je n'ai compris qu'en voyant le monitoring que mon ventre qui se durcissait c'était pas les bb mais bien des contractions et j'en avais beaucoup malgré le spasfon 160 4 fois par jour je crois
Journalisée

A&L sont arrivées par cesa à 11h24 le 9/9/14  (34sa mono mono). 2k305 et 2k245 de bonheur  après beaucoup d'angoisse et Map a 22 sa...15 jours de neonat! Lou a arrêté le sein a 5 mois Ana a 8 mois et 10 jours...
Miki37
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 17 Juin 2015 à 00:42:58 »

Merci Phoenix pour ton témoignage .
J'ai pris du spasfon qui ne m'a rien fait cette aprem donc ce soir maternité et ce sont bien des contractions donc maintenant je sais ce que c'est et mon col s'est encore rétréci, il est passé à 20 donc ils me gardent pour l'instant pour voir ce qu'ils peuvent faire car j'ai beaucoup de contractions et on voit la poche des eaux descendre dans le col..

Journalisée

MAP depuis début juin...

03/09/15  cap des 33SA

DPA 31/10/2015
phoenix63
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 17 Juin 2015 à 08:04:57 »

Courage tu es au meilleur endroit pour être suivie... Ici à ce terme j'avais eu de ladalate car tractocyle pas possible... Trouve de quoi t'occuper l'esprit moi c'était mots croisés internet lecture...bises!
Journalisée

Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: