28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 12:47:21
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: NON...NON...NON... et NON!  (Lu 1475 fois)
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« le: 08 Juin 2015 à 14:24:17 »

Au secours, ici le mot "NON" est quasi le mot récurent pour P.
Pour tout, pour rien il répond "NON"!
Normal vous allez me dire! Vous allez peut-être nous conseiller de laisser cette période se faire, qu'il acquière de l'autonomie, qu'il prend pleinement conscience qu'il peut agir sur ce qui l'entoure...
Sauf que du haut de ses 2 ans 1/2, nous n'en pouvons plus Car chaque "non" est quasi accompagné d'une crise quand la demande en question doit se faire! Bah oui sinon ce ne serait pas drôle!!!
Nous ne savons donc plus par quel bout prendre cela
Je prends tous les conseils
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #1 le: 08 Juin 2015 à 14:30:12 »

Donner le choisx sur la réponse?
Plutôt que de demander: mets tes chaussures, plutôt demander tu veux mettre les chaussures ou les bottes (par exemple).
Ca a bien marché pour les miens. je m'arrangeai pour qu'ils aient l'impression d'avoir le choix.
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 08 Juin 2015 à 15:03:27 »

Coucou,

Bannir aussi le "NON" du vocabulaire parental. Le remplacer par :
"je ne suis pas d'accord..."
"Tu ne peux pas..."
"Ce serait mieux si..."
"Je te propose plutôt..."
"j'enlève ce truc..."
"Tu n'as pas le droit de..."
"D'accord, mais plutôt..."

Bref, toutes les alternatives possible, mais pas le moins de NON possible Clin d'oeil.
Le mimétisme à cet âge, il n'y a que ça qui fonctionne Roulement des yeux.

Et comme Gabribulle : la question ne peut se terminer par un NON si elle amène du choix et une notion d'autonomie pour l'enfant Sourire. Même si ce n'est parfois que de proposer un moment sur une contrainte incontournable (le bain, avant ou après le repas ? Avant ou après une histoire ? Avant ou après ...)

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #3 le: 08 Juin 2015 à 15:41:48 »

Merci pour les conseils.

Le fait de ne pas dire "non" au quotidien est déjà un "effort" que nous faisons. C'est une chose qui est en place chez nous depuis de nombreuses années, bien avant d'avoir nos deux ptits loups. Pour exemple, nous avons deux chiens et aucun des deux ne répond aux "ordres" communément connus: au pied, pas bouger, pas toucher... ici nous usons de "tu viens me voir?, "tu laisses?", "tu restes avec moi?", le tout accompagné de félicitations quand ils coopèrent. Donc l'effort, qui n'en est plus un finalement, de ne pas demander des choses sous forme "d'ordre" est déjà instauré.

Là où nous sommes perdus, c'est qu'à chaque fois que nous le contraignons, il fait une crise qu'il ne parvient pas à stopper de lui-même. C'est très déroutant, usant au quotidien... A cause de ses "non" et crises à répétitions nous avons bien moins de patience avec lui.

Nous allons être plus attentifs et essayer d'amener des questions ouvertes ou plutôt à choix multiples pour les moments compliqués du quotidien.
Je viendrai vous dire ce qu'il en sera Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Maman Dine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.722


octobrette 2013


« Répondre #4 le: 08 Juin 2015 à 17:01:49 »

Ici une de mes juju aussi a tendance a dire NON a tout bout de champs et ce même quand elle veut dire oui  Roulement des yeux
par exemple je viens les chercher a la creche et les trouve à jouer dehors donc quand on sort je leur demande ce qu'elle ont fait aujourd hui et demande si elles ont joué dehors : NON dormi : NON mangé : NON  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Est ce que c'est plus facile à dire que OUI Huh?Huh?? en tout cas jamais entendu de oui pour l"instant !!
Je pense que je  dit beaucoup NON au quotidien donc je vais essayer de banir ce mot  Clin d'oeil

Bon courage Calou  Bisou Bisou
Journalisée

Heureuse maman de 5 bambins😍
 C 2007 A 2009 Y 2011 et S et L 2013 !
Beaucoup de bonheur de rire.....et de fatigue 😪😊
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #5 le: 08 Juin 2015 à 20:36:53 »



Bon courage Calou  Bisou Bisou
Merci pour le courage!

Le moment du coucher est très compliqué chez nous, une fois au lit après douche, histoire(s)... ils nous refont une journée!
Depuis 4/5 jours, Zhom a craqué et posé un matelas de lit bébé au sol dans la salle de bain et R commence ses nuits là-bas, si ils commencent à faire les zouaves.
Bon du coup ce soir, je lui ai demandé si elle voulait faire dodo dans son lit ou dans la salle de bain. Réponse: salle de bain. On verra si ça fonctionne! Au moins ça devrait nous éviter de devoir calmer les troupes.

Sinon dans la soirée, j'ai beaucoup usé de questions à double choix et bien il n'y a pas eu de crises Souriant
Zhom vient de rentrer faut que je lui explique tout ça!!!

Merci et je vous tiendrai au jus Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #6 le: 09 Juin 2015 à 20:39:15 »

Déjà un grand merci! Le conseil était tout simple mais pour le moment il est magique! Souriant
Bien moins de crises, voir pas! Cool En anticipant les situations sujettes aux colères, la "double-proposition" les ravie.

Hier soir, l'endormissement a été tip top. Ce soir, même schéma, et tout le monde est calme.

On a aussi changé un peu le rituel après le repas:
- la douche, chacun leur soir, ils choisissent s'ils veulent la faire en premier ou en second. Du coup, il n'y a qu'un seul nain dans la salle de bain, l'autre sachant qu'il peut continuer de jouer. Avant (euh c'est nouveau d'hier soir!!!!) celui qui n'était pas dans la douche râlait à coté de nous. A voir avec le temps....
- puis le temps de doucher le second le premier est dans son lit avec des livres (ils adorent ça!)
- une fois tout le monde au lit, ils continuent de lire tout seul le temps que l'on prépare leurs affaires du lendemain, que l'on range la salle de bain
- puis une histoire lue par nos soins
- et enfin, chacun dans son lit de "dodo", donc R dans la salle de bain, un ptit câlin, un bisou et "à demain, fait de beaux rêves".

Ça fait un bien fou Souriant Merci Clin d'oeil
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 10 Juin 2015 à 00:03:43 »

 Souriant... Profite jusqu'à la prochaine étape Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
calou072
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 729


"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"


« Répondre #8 le: 10 Juin 2015 à 07:14:58 »

Souriant... Profite jusqu'à la prochaine étape Bisou.

A +
Tu me fais rêver Tire la langue
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: