28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 10:23:01
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: à 6 ans ils font pipi dans leur culotte que à la maison!  (Lu 2326 fois)
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« le: 03 Juin 2015 à 16:52:15 »

Voila mes deux garçons sont propres à l'école, et la nuit mais le jour et à la maison ils peuvent faire pipi 3 fois le même jour dans leur culotte. Souvent, lors d'un fou rire ou car ils sont trop occupés, cela dure depuis presque un an, avec des périodes plus calme. On a était très tolérant au début, puis on s'est rendu compte qu'ils avaient juste pas le courage d'aller, jusqu'au toilette.  Ils inventent des scénario, planque leur pantalon plein de pipi, l'un m'a même dit ce matin, t'as qu'à nous acheter des couches!! Ils sont privés de dessins animés deux jours lorsqu'il y a un accident, et ca fait une semaine qu'ils n'ont pas regardés la TV du coup, mais ca continue et je n'ai plus de solution ou peut être aller voir un pédiatre, je précise qu'en vacances chez leurs grands parents c'est la même chose et que selon eux ils sentent bien qu'ils ont envie mais trouve un prétexte car pas le courage!
Journalisée

Cultivons leurs différences!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #1 le: 03 Juin 2015 à 17:30:21 »


J'ai presque le même problème mais chez moi c'est une fille et elle a 4 ans et 9 mois ...

A l'école, ça passe ... A la maison, si DA ou si activité concentrée, elle n'y pense plus et zou ...

J'attends pour consulter et j'essaie de ne pas trop mettre d'enjeu dessus même si parfois j'ai les nerfs.

Dans notre cas, je pense que le léger RCIU est à l'origine du problème et, visiblement, il faut commencer à consulter dès 6 ans (avant, cela ne servirait à rien à ce qu'il parait) donc j'attends.

Je sais que ça ne résout pas ton problème mais sache que tu n'es pas la seule avec ce sujet.
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 03 Juin 2015 à 17:36:13 »

Impose leur un passage aux toilettes toutes les heures 👉, si ça suffit, tu pourras espacer au fur et à mesure à toutes les 1h30, puis toutes les 2h . Apres tout,  si pas de probleme à l'école, il ne devrait pas y en avoir à la maison. 😉
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #3 le: 03 Juin 2015 à 17:48:49 »

oui,  j'essaye mais c'est compliqué de forcer un enfant de 6 ans aller au toilette, quand il dit qu'il ne veut pas, j'ai l'impression de remettre en cause leur parole, je le fait malgré tout 2 à 3 par jour mais toutes les heures c'est trop , car l'autonomie chez nous est loin d'être évidente, l'habillement par exemple, ranger les jouets.. et j'avoue que ca fait beaucoup! 
Journalisée

Cultivons leurs différences!
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18.243


Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥


« Répondre #4 le: 03 Juin 2015 à 17:56:34 »


A la maison, j'utilise des "prétextes" pour ne pas entrer un conflit sur un "passe aux toilettes" vs "j'ai pas envie".

Du coup, avant de commencer un DA, on passe aux toilettes. Avant de passer à table, avant d'aller jouer dehors, avant de commencer telle ou telle autre activité, avant de monter en voiture, ...

Faut juste que je n'oublie pas  Clin d'oeil
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #5 le: 03 Juin 2015 à 18:45:13 »

oui,  j'essaye mais c'est compliqué de forcer un enfant de 6 ans aller au toilette, quand il dit qu'il ne veut pas, j'ai l'impression de remettre en cause leur parole, je le fait malgré tout 2 à 3 par jour mais toutes les heures c'est trop , car l'autonomie chez nous est loin d'être évidente, l'habillement par exemple, ranger les jouets.. et j'avoue que ca fait beaucoup! 

Euh non ca ne me semble pas compliqué de dire à un enfant que tant qu'il n'est pas capable de garder sa culotte seche, il VA aux toilettes quand tu le lui dis. Et oui tu es bien obligée de remettre leur parole en cause puisque chaque jour ils te prouvent qu'ils ne savent pas gérer eux memes leurs pipis!!
Si tu trouves dur d'exiger de tes enfants de 6 ans qu'ils aillent aux toilettes, qu'ils s'habillent seuls etc j'ai peur de ce que ca peut donner quand ils en auront 13 😰 il ne faut pas avoir peur de faire preuve d'autorité. Je ne te dis pas de leur taper dessus pour qu'ils t'obéisssent évidemment mais d'avoir un ton ferme et une menace de sanction toute prête s'ils rechignent  ( à adapter en fonction de l'enfant : pas de télé tant que tu n'es pas habillé, passé aux toilettes....., par exemple, si ils s'en fichent de la télé, ca peut etre supprimer un jeu qu'ils apprécient)
Bon courage 😘
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
adelfab
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.433



« Répondre #6 le: 03 Juin 2015 à 21:16:56 »

je trouve juste cela contradictoire de leur demander d'être autonome d'un côté et de leur imposer d'aller au toilette lorsqu'ils te disent qu'ils n'ont pas envie, après je suis d'accord qu'il faut que je sois ferme et autoritaire, ce que je suis déjà malgré tous ces échecs, merci pour vos messages Clin d'oeil
Journalisée

Cultivons leurs différences!
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #7 le: 03 Juin 2015 à 21:44:09 »

Oui ca a bien un aspect contradictoire mais en meme temps l'autonomie ca s'apprend. Là tu les guides car le message est le suivant : si vous ne voulez pas que je vous oblige à aller aux toilettes, vous y aller de vous meme AVANT de faire dans la culotte (= autonomie)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: