29-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.459 Membres
Dernier membre: Martine.bls

29 Mars 2024 à 09:30:50
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Coté administratif...  (Lu 2375 fois)
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« le: 27 Mai 2015 à 14:56:00 »

Bonjour les Mamanges..

Certaines d'entre vous me connaissent déjà un peu... et je sais que parfois mon vécu peu permettre de prouver que la roue tourne et que le bonheur nous est permis à tous,même si parfois le chemin est long et difficile... mais ça en vaut la peine... Clin d'oeil

Je me permet d'ouvrir ce fil car je cherche des informations pour une maman qui a ces derniers jour subi la perte de l'un de ses bébés a 20 SA suite à un STT.
Comme vous le savez, la tristesse est immense et l'administration n'est pas des plus délicate avec elle... certains n'y vont pas avec le dos de la cuillére..

Elle cherche des réponses concernant son congé maternité.
Elle a subi une opération au laser a 20 SA pour laisser une chance au second bébé.. elle voudrait savoir si elle a droit au congé mater pour une grossesse gémélaire  ou pour une grossesse simple.. je n'ai jamais été dans ce cas de figure et ne peux absolument pas lui répondre, j'aurais tandance à dire que la naissance des 2 bébés se fera le même jour, avec des actes en mairie differents mais n'en suis pas sure.

Je sais que le sujet est délicat, il n'est pas toujours facile d'en parler (même pour moi qui ai cotoyé tous ca).

Merci à vous et bizou a tous nos anges

Do
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 27 Mai 2015 à 15:29:25 »

As-tu trainée côté Grossesse, sur le topic du STT?
Je suis sûre d'y avoir lu une réponse à ce sujet il y a fort longtemps  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #2 le: 27 Mai 2015 à 16:13:18 »

Merci P'tite Lilli non en effet je ne suis pas allé voir, je vais donc tanter ma chance  Clin d'oeil mais les directives administratives évoluent trés vite, du coup tout chance rapidement...

Merci encore  Bisou
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
audmicknico
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 471



« Répondre #3 le: 27 Mai 2015 à 16:18:24 »

Je ne sais pas trop.
La cpam reconnait un enfant une fois les 22sa et s'il pese plus de 500g qu'il soit vivant puis décédé ou nés sans vie.
Je ne pourrais t'en dire plus.
Journalisée

Maman de Nicolas (19/10/2011)
Mamange de Gabriel et Mathias  (03/03/2014)
Un petit tournesol en prepa pour fin Juillet, notre petit R :-)

Quadrinôme de Sev79, Clara3572, Marine59
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #4 le: 27 Mai 2015 à 16:49:21 »

Je ne suis pas experte mais comme toi je dirais qu'à partir du moment où les deux restent dans son ventre, il y aura bien une naissance gemellaire donc congé pour deux. D'autant que la déclaration des 12sa a du etre faite avec mention de grossesse gémellaire.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Soorire
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.607


« Répondre #5 le: 27 Mai 2015 à 17:07:23 »


Moi je dirai qu'elle a droit à un congé mat singleton.
Récemment il y avait une mamange accouché des enfants nés sans vie apres 22sa, mais décédés in utero avant 20sa.. L'hôpital ne voulait pas établir le certificat d'accouchement avec la mention 22sa..si je me souviens bien.

Pour avoir une réponse précise, je pense qu'elle devrait questionner l'assistante sociale de l'hôpital.

[quote autour=audmicknico link=topic=60622.msg2816319#msg2816319 date=1432736304]
La cpam reconnait un enfant une fois les 22sa  ou s'il pese plus de 500g qu'il soit vivant puis décédé ou nés sans vie.

[/quote]


Journalisée

Maman d’un petit prince né en été 2015, et mamange de 3 petites étoiles N&A et G.
♥ Fear less, Love more, Look after yourself, Be grateful, Stay blessed, Trust your struggle♥
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #6 le: 27 Mai 2015 à 22:44:17 »

Coucou les filles,

Voilà j'ai eu il y a maintenant 20 mois, la même question, car j'ai perdu un bébé in utero à 26 semaines pesant 90 g à la naissance, or c'est soit 22 semaines ou bien plus de 500g
Or ce fait foi pour valider le congé mater pour une grossesse gémellaire , c'est la date de naissance, l'hôpital délivrera un acte  de naissance d' enfant né sans vie, qu'il faut renvoyer à la cpam pour bénéficier de son congés, le nombres de semaines n'intervient donc pas.
De même j'ai également eu droit à la prime naissance pour 2 enfants.

Voilà j'espère avoir pu vous apportez qq réponses!

Bon courage
Journalisée
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #7 le: 28 Mai 2015 à 09:22:59 »

Aurel, je suis triste d'apprendre cette nouvelle..
Je te remercie pour ta réponse qui j'en suis sur aidera énormément cette maman qui nous lit en sous marin.
Je te souhaite bcp de courage pour la suite, qui ne doit pas être des plus facile tout les jours.  Bisou

Merci les filles pour vos réponses. ..
 Bisou
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
aurel28
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 70


« Répondre #8 le: 28 Mai 2015 à 14:38:23 »

Coucou,

Qd on peut apporter de l'aide, c'est toujours mieux...
Pour moi quand la situation s'est présentée j'avais aucune réponse à toutes ces questions,qui prennent du temps et de l'énergie...
C'est déjà une situation assez difficile à vivre.
Je suis donc contente si cela a pu apporter de l'aide à cette maman.

Bon courage
Journalisée
almaclo
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 124


« Répondre #9 le: 31 Mai 2015 à 14:29:17 »

De mémoire, car c'était pour nous il y a presque 9 ans, tant que l'enfant n'est pas décédé par notre volonté (cas d'une IMG) avant 22 semaines, on bénéficie du congés maternité d'une grossesse gémellaire. Bien entendu, mon information est à vérifier. Mais tel que tu en parles, la mort de ce bébé n'a pas été fait de manière volontaire, de ce fait, la grossesse reste gémellaire jusqu'au bout, et le congé également.
Question bête: une maman attendant un enfant accouche avant 22SA d'un enfant de moins de 500g... suivant la logique, elle n'a aucun congé maternité, c'est ça?
Bon courage à ton amie.
Journalisée

Almaclo, maman de Aliénor, née et décédée le 26 juillet 2006, Malo, son frère jumeau et Clovis né le 15 juin 2008.
Soorire
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.607


« Répondre #10 le: 31 Mai 2015 à 18:31:38 »


Question bête: une maman attendant un enfant accouche avant 22SA d'un enfant de moins de 500g... suivant la logique, elle n'a aucun congé maternité, c'est ça?


Non, tu peux avoir des arrêts maladies selon la bonne volonté des médecins. 
Journalisée

Maman d’un petit prince né en été 2015, et mamange de 3 petites étoiles N&A et G.
♥ Fear less, Love more, Look after yourself, Be grateful, Stay blessed, Trust your struggle♥
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #11 le: 01 Juin 2015 à 10:06:42 »

Bjr almaclo, en effet avant 22 sa pas de congés mater, comme le dit soorire se sera un arrêt maladie au bon vouloir des médecins.  Malheureusement,  cette grossesse n'existera pas aux yeux de l'administration. .

Concernant une grossesse gémellaire,  un problème reste évident... dans le cas comme celui dont je parle d'un seul bébé envolé in utero, la naissance des 2 enfants aura lieu lors de la naissance du bébé survivant.
J'ai réussi a avoir des info au près du chu de ma ville, a priori rien ne sera indiqué sur les documents pour déclaration en mairie concernant la date du décès du 1er enfant. Du coup cette maman pourra déclarer ses 2 enfants en mairie avec une même date de naissance donc prétendra au congé maternité pour ses 2 bébés.
Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #12 le: 02 Juin 2015 à 14:10:49 »

Bonjour les mamanges...

J'ai passé ma mâtinée a donner des coup de fil pour trouver des réponses concrètes. .. j'ai fini par trouver une formidable association,  une dame pleine de coeur m'a répondu.... cette dame c'est madame D******n, elle fait parti de l'association " nostoutpetits".
En plus de me donner des réponses concrètes,  elle a un appui juridique, tous les textes de loi nous concernant sont recensés sur leur site.

Cette association englobe ce qui touche au deuil périnatal,  pour nos amours décédés in utero ou après la naissance, grossesse simple ou multi, décès d'un seul jumeaux ou des deux, avant et après 22 sa.

On y trouve des réponses concernant nos droits :
- caf
- sécurité sociale
- déclaration en mairie

Je vous met le lien du site http://www.nostoutpetits.fr/lassociation/

Vous pouvez les joindre sans problème pour toute questions même pour besoin de defenses face a une administration en passant par le site.

 Bisou Bisou

[édit de modération: masquage de nom]

« Dernière édition: 02 Juin 2015 à 18:41:59 par Lenagcn » Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
Tétards
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.007

Maman Poule


« Répondre #13 le: 02 Juin 2015 à 15:00:32 »

Je vous mets la page juridique du site:


http://www.nostoutpetits.fr/nos-activites/la-page-juridique/

A savoir pour une grossesse gémellaire, Mme Dxxxxxxn me précise bien que lors du cas évoqué ci dessus, les parents auront par la maternité:

-un certificat médical ou apparaîtra la date d'accouchement de la maman et no la date de l'envol in utero du bébé.  
-un certificat de naissance

En mairie avec ces 2 certificats vous recevrez un acte d’enfant né sans vie et un acte de naissance.
A la sécurité sociale avec ces 2 actes vous confirmer vos droits aux congés maternité pour grossesse gémellaire.

Concernant votre envie ou non d'organiser des obsèques civile/religieuses a votre enfant, c'est a vous et a vous seul parents, de prendre cette décision.  L'hôpital ne peut a aucun moment vous obliger a passer par une autopsie.  S'ouvrira 3 choix:

- le corps de votre enfant est remis a l'hôpital ( accord de la mère par signature),il sera autopsié et suite a une crémation dispersé souvent au jardin des souvenirs.
- le corps de votre enfant est confié à l'hôpital seulement pour autopsie et restitué par la suite a la famille qui organisera les obsèques.
- le corps de votre enfant ne sera autopsié et il sera restitué a la famille qui se chargera des obsèques.

Il n'est facile d'écrire ce genre de chose car les mots sont dure et souvent inappropriés.
J'espère ne choquer personne.

Courage les mamanges. .

 Bisou

[édit de modération: masquage de nom]

« Dernière édition: 02 Juin 2015 à 18:41:10 par Lenagcn » Journalisée

Mes petites Étoiles Pauline et Louise 12/12/07, Angèle le 11/07/08. Et de merveilleuses poussières d'étoiles les ont suivi.

Agathe donne un sens a nos vies depuis le 1 er oct 2012.
Aloïs et Pierrick nos crevettes d'amour sont nés le 22 août 2014.
Aaron notre BB SURPRISE est arrivé le 20 mars 2016!!
pascale24
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


« Répondre #14 le: 04 Juin 2015 à 15:53:03 »

bonjour
j'arrive un peu tard, mais comme j'ai vécu la même chose, j'aurais pu te répondre..autre élément important : l'enfant né sans vie peut porter un ou plusieurs prénoms, et ses parents peuvent décider d'un enterrement à leur convenance. Sinon, il sera incinéré avec d'autres BB nés sans vie, et ses "cendres" seront" mises dans un endroit dédié au cimetière. A Paris, la crémation a eu lieu au père lachaise, j'en ai été informée le jour même (mais pas le droit d'assister à l'incinération) , et les cendres mises au jardin des lumières du cimetière de Thiais. bon courage !
Journalisée
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: