19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.465 Membres
Dernier membre: Lilou81400

19 Avril 2024 à 10:23:52
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Demande de l'aide pour allaitement mixte sein + biberons  (Lu 2254 fois)
Wifi38
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« le: 21 Mai 2015 à 15:02:14 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai des jumeaux garçon-fille depuis le 27/04, nés à 38+2 SA.
J'ai commencé par allaiter au sein les 2 à chaque demande et fait un complément par lait maternisé à la demande de la maternité.
Ca se passait super bien  Sourire jusqu'à la 3ème semaine où les bébés pleuraient beaucoup car ils n'avaient pas assez mangé. J'ai donc commencé à tirer mon lait afin de voir la quantité que je leur donnais à chaque fois.  On a donc poursuivi comme ça 1 semaine (1 biberon de lait maternel + 1 complément de lait maternisé à chaque demande de tétée).
Seulement, depuis la semaine dernière, je produis beaucoup moins de lait. Mais je voudrai continuer à leur donner le lait maternel.
J'ai donc repris l'allaitement au sein depuis hier. Mais je suis perdue...  Pleurs
Est-ce que la quantité vas ré-augmenter ?? J'ai très peur que ce soit trop tard car la baisse de lait a été amorcée...
Comment dois-je m'y prendre ?
- Faire 1 jumeaux aux 2 seins pour une tétée et le biberon de lait maternisé pour l'autre. Et inversement lors de la tétée suivante ?
- Faire comme au début: 1 sein chacun à chaque tétée et compléter avec le lait maternisé?

Merci pour votre aide et vos témoignage.
Journalisée
vegg
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.272


« Répondre #1 le: 21 Mai 2015 à 17:40:37 »

Bonjour Wifi et bienvenue sur le forum .

Quel était ton souhait avant leur arrivée ? Un allaitement exclusif au sein ou bien du mixte ?
Pourquoi ont-ils eu des compléments au début (petits poids , difficultés à téter etc )?

S'ils prennent le sein correctement bien sûr que la quantité peut augmenter .
Par contre la seule solution c'est d'augmenter le nombre de mises au sein .
L'idéal étant d'éviter les compléments qui à terme risquent de mettre à mal ton allaitement .

Pour faire simple dans un premier temps il faudrait que tu les mettes au sein autant de fois qu'ils en on besoin même si au début ils risquent de réclamer très souvent . Si leur tétée est efficace tu devrais rapidement voir ta production augmenter et les tétées se ré-espacer .

J'ai l'impression que tes bébés ont fait leur pic de croissance vers leur 3 semaines (il y a des pics à environ 3, 6 ,9 semaines ...) mais qu'avec les compléments tu n'as pas pu répondre à leur besoin supplémentaire . Lors des pics de croissance ,les bébés qui ont davantage besoin de lait vont réclamer plus souvent pour que la maman produise plus de lait . Cela dure une ou deux journées en général puis leur rythme de tétée s'espace .
Si lors des pics on ne met pas bébé plus souvent au sein alors forcément la production ne peux pas s'adapter .

Si tu souhaites vraiment poursuivre l'allaitement au sein l'idéal serait donc que tu te poses au moins une ou deux journées juste avec tes bébés sans avoir rien d'autre à faire que de les mettre au sein autant de fois qu'ils réclament . La quantité de lait devrait vite augmenter !

Et attention au tire-lait qui est souvent trompeur . Si bébé tète bien il prend plus que ce que tu arrives à tirer , ça n'est souvent pas représentatif .

Bon courage pour la suite , rien n'est perdu , par contre il va te falloir une dose de persévérance pour passer ce cap .
Journalisée

Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2 le: 21 Mai 2015 à 18:18:22 »

Coucou,

Tout est dit !

Vraiment, c'est tout le problème du mixte... On passe à coté de l'augmentation de la production . Quand un bébé a faim, il est plus facile (et moins culpabilisant que de le voir pleurer de faim ) de lui donner un complément que de le remettre au sein pour faire un appel de lait, qui appelle à la production Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Sorane
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 116


« Répondre #3 le: 21 Mai 2015 à 20:22:17 »

de très bons conseils ! Si je peux juste ajouter ; essaie de les faire téter en même temps si tu le sens bien. c'est plus efficace pour avoir plus de lait Sourire

bon courage pour la reprise de l'allaitement intensif !
Journalisée
Antigonia
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 603


« Répondre #4 le: 22 Mai 2015 à 12:26:43 »

bonjour

Je viens pour témoigner que le mixte, c'est possible ! Si c'est ton souhait bien sûr.

Je suis bien d'accord avec tous les conseils qui t'ont été donnés.

Mes bébés ont un an, et je les ai allaités en mixte jusqu'à plus de 6 mois. Au début, comme toi, on complétait systématiquement à la maternité. Ils étaient de petits poids. Au bout de 3 semaines, ils n'avaient qu'un seul biberon par jour, le soir. Au départ, je souhaitais faire de l'exclusif, mais le soir j'étais crevée, j'avais l'impression de ne pas avoir de lait, ça permettait au papa de prendre le relais, et en un sens je trouvais aussi que c'était bien qu'ils gardent l'habitude du biberon, puisqu'ils géraient bien les deux.
Je crois que pour que l'allaitement mixte tienne, il faut que le ou  les biberons ne soient pas des compléments, mais qu'ils remplacent une tétée, toujours la même, à heure à peu près fixe. Ainsi la lactation s'adapte. Moi j'ai ajouté un deuxième biberon par jour vers 3 mois, puis un troisième vers 5 mois. C'était un sevrage long.

Lire les articles sur le site de la Leche league, m'a beaucoup aidé.
Journalisée

2 loulous nés le 22 mai 2014.
thfv
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2015 à 00:33:14 »

J'ai allaitée et j'ai adoré sa !!! malheureusement petit poids et difficultes a teter vraiment bien donc obligation de compléter les premiers mois puis le manque de temps de sommeil pour me nourrir pour boire on pris le dessus sur moi et ma motivation  et puis mon lait a commencer à diminuer a n'être plus que de l'eau pourtant au départ j'étais une vrai vache a lait lol les sages femmes en revenaient pas obliger de tirer pour pas que cela dégouline partout pour ma grossesse en cours j'espère pouvoir recommencer et cette fois si exclusivement c'était tellement un moment de plainitude même si c'est un sacré rythme a prendre
Journalisée

Mamange de A & T 👭 nees le 7 août 2012 a 24 sa
Maman de H & H 👫 nés le 2 avril 2014  à 37sa
Enceinte d'environ 7 sa

Mes trésors ma vie 💙💚💛💜
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: