Quel est le pays d'origine de ce calendrier ? On y trouve des légumes totalement inconnus...
autre référence :
http://fr.ekopedia.org/Fruits_et_l%C3%A9gumes_de_saisonPour la production française (car l'ananas, c'est peut-être sa saison... mais pas en région parisienne !) :
"Décembre
Fruits : châtaigne, clémentine, datte, kiwi, mandarine, noix, orange, pamplemousse, poire, pomme
Légumes : betterave, cardon, carotte, céleri-rave, chou, chou de Bruxelles, chou rouge, courges (courge, citrouille, potiron, potimarron...), endive, navet, panais, poireau, pomme de terre (de conservation), salsifis, topinambour
Salades : mâche, salade chicorée
Champignons : champignons
Aromates : échalote, oignon
Les clémentines et les oranges sont parfois cultivées sous un climat méditerranéen (on en cultive même dans le sud de la France). Mais il faut-être conscient que l'essentiel de la production vient de loin. L'Espagne représentait 5% de la production mondiale d'oranges (2004) alors que les EUA et le Brésil représentaient respectivement 19% et 29%. "
Je privilégie les fruits et légumes de saison, mais je dois aussi tenir compte des goûts des uns et des autres (Monsieur n'aime pas les citrouilles et potirons ni les salades et ne digère pas bien les choux, Mademoiselle n'aime pas les champignons ni les oignons ni...) ... Alors y'a pas autant de cucurbitacées et de champignons que j'aimerais, mais y'en a quand même. Quant aux courgettes et autres productions sous serre / lointaines, c'est beaucoup moins souvent qu'en pleine saison. Rare production lointaine consommée quotidiennement : la banane, sous un petit volume c'est bien nourrissant et tout le monde aime...
Sans quoi pour ce soir :
Héline n'a rien mangé.
elle a été se coucher à l'heure où nous sommes passés à table. Pourtant, la courgette c'était pour elle, qui a tendance à être constipée...
Guilhem a mangé peut-être 10 ou 20 g de mon gateau (ça passait pas), un reste de ce midi (au plus 50 g), il a gouté au pain à la chataigne, mangé 10 ou 20 g de compote, et 1/4 de tranche de gateau de sa mami.
une dent est sur le point de percer...
Florentin a mangé de bon appétit 3/4 de sa tranche de gateau (moins de 100 g la tranche), une petite part de pain, environ 100 g de compote et pas tout à fait 1/4 de tranche de gateau.
J'ai trouvé mon gateau délicieux avec son parfum discret d'ail et de poivron, mon pain pas mal mais il faudrait un peu plus de chataigne, mais il lèverait encore moins... recette à revoir ; compote, gateau, chocolat.
Monsieur ? pas encore rentré, je ne sais pas ce qu'il en pensera, lui qui n'aime pas le tapioca...