27-02-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.502 Messages
21.654 Fils de discussion
22.610 Membres
Dernier membre: Malowieee

27 Février 2025 à 16:35:17
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Besoin conseils pour avoir un accouchement naturel (1ère grossesse)  (Lu 3916 fois)
Ela13
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« le: 07 Mai 2015 à 13:05:41 »

Bonjour,

J'ai 24ans et je suis enceinte de faux jumeaux avec un terme prévu pour début août et c'est ma 1ère grossesse.
Depuis le début de ma grossesse je veux un accouchement le plus naturel possible et notamment tenter l'aventure sans péridurale.
J'ai choisi un hôpital réputé pour respecter le choix des femmes à ce niveau (St Joseph à Marseille) mais apparemment entre la théorie et la pratique il y a une belle différence....
Je ne suis pas braqué à refuser en bloc la péri, simplement je veux que ça soit MON choix si je vois que le moment venu je n'arrive pas à gérer etc et pas que ça soit le choix de l'équipe médicale. Je me prépare en conséquence avec une SF libérale pour gérer au mieux sans péri.

Lors d'une écho de suivi avec un obstétricien "spécialisé jumeaux" (pas celui qui me suit, un autre), j'en profite pour lui demander son avis sur la péri et j'ai droit à "ha non on accouche pas de jumeaux sans péridurale !". Je lui explique que j'y tiens vraiment et que ce qui importe pour moi c'est évidemment que mes bébés ne court aucun risque mais que tant que tout va bien je voudrais pouvoir choisir. Réponse du monsieur "oui tout va bien jusqu'à ce qu'il y ai un problème et moi mon travail c'est de parer à toutes éventualités donc péridurale d'office quand le travail commence !". Et en prime : "vous pourrez toujours voir pour votre prochain accouchement pour le faire sans péri !"... (sans commentaire.).

Alors j'ai eu droit aux explications, dont la césarienne d'urgence. Je lui demande "et comment vous faites quand il y en un seul, que la femme n'est pas sous péri et qu'il faut faire une césarienne d'urgence ?", j'ai eu droit à un marmonnage que pour des jumeaux c'est pas pareil. Ensuite il y a le fameux "si le second bébé ne sort pas dans les 10min il faut aller le chercher à la main et il faut que vous soyez complètement détendue donc il faut la péridurale." Et enfin "s'il faut utiliser une ventouse etc il faut la péridurale !"

Le gros problème c'est que je ne peux pas différencier qu'est-ce qui est médicalement justifié et qu'est-ce qui relève juste du "c'est plus simple pour l'équipe médicale", et j'ai eu la sensation que la 2nde raison était bien présent. Je ne veux surtout pas que mes bébés courent le moindre danger mais je ne vais pas tout accepter contre mon gré si ce n'est pas médicalement justifié, c'est MON accouchement pas le leur. Le monsieur m'a juste dit non en bloc sans chercher un compromis ou quoi, il ne me parle pas de rachianesthésie si je ne lance pas le sujet etc donc j'ai vraiment eu le sentiment que c'était "on fait comme ça depuis 50ans, c'est le protocole, donc vous faites comme on dit et c'est tout !"

Résultat des courses je vis extrêmement mal cette situation et j'ai clairement l'impression que je vais me faire voler mon accouchement. Je voulais accoucher en étant accompagné par une équipe médicale et à la place j'ai l'impression que j'aurai juste à écarter les cuisses faire ce qu'on me dit et obéir sagement même si c'est contre mon gré. Depuis le début de ma grossesse je n'ai jamais eu aucune angoisse concernant mon accouchement que ça soit pour la douleur ou le risque qu'il y ai des problèmes etc, et paradoxalement c'est toute cette médicalisation, les étiquettes "à risque" etc qui du coup font naitre des angoisses ! Et cerise sur le gâteau depuis cette ""discussion"" avec l'obstétricien je redoute plus que tout le moment de l'accouchement, je me mets à pleurer quand j'y pense et j'en fais des cauchemars...

Du coup je cherche désespérément une solution qui soit un compromis acceptable entre la surmédicalisation "au cas où" et l'accouchement que je voudrais, c.-à-d. le plus naturel possible. Je précise que pour l'instant niveau suivi les bébés et moi allons parfaitement bien, bébé1 est en siège mais il peut toujours se retourner donc toujours possibilité de voie basse et le 2nd à la tête en bas ! A savoir que les médecins à l’hôpital m’ont dit que si J1 est en siège c’est césarienne obligatoire, mais en cherchant je vois que c’est contraire aux recommandations de l’HAS…

Autre soucis lié à l'hôpital : c'est une usine. Je vais être suivi par un obstétricien pour les 3 derniers mois, les écho de suivi tous les mois sont faites par d'autres gynécos, le rdv avec l'anesthésiste sera début juin et à l'accouchement ça sera l'équipe de garde présente à ce moment-là que je n'aurais jamais vu de ma vie ! (Je peux demander à mon obstétricien de venir moyennant un dépassement d'honoraire). J'ai l'impression que c'est un peu comme être malade un dimanche et aller au 1er médecin de garde qu’on trouve, sauf que là c'est mon accouchement pas juste une rage de dents. Pour moi le côté humain et la relation de confiance avec l'équipe médicale sont très importants dans cette situation mais apparemment je dois être vieux jeu... Bref je vous laisse deviner l'ambiance pour accoucher sans péridurale de jumeaux dans ces conditions. Et en bonus je n’ai évidemment aucune information sur le déroulement de l’accouchement.
Je pense essayer de discuter avec mon obstétricien (et donc prendre rdv en plus des rdv de suivi), déjà pour savoir comment ça allait se passer et ensuite prier pour trouver un compromis avec lui pour les histoires de péri etc et le faire venir le jour J pour qu'il fasse figure d'autorité au sein de l'équipe médicale présente (je crois que je rêve un peu mais je croise les doigts... ^^).

Bref, du coup j'ai quelques questions pour démêler le "médicalement justifié" du "ça arrange l'équipe médicale" :
1) Est-ce que J1 en siège veut obligatoirement dire césarienne ? D’après les rapports HAS et CNGOF non, alors pourquoi est-ce qu’ils l’imposent ?
2) Est-ce que la péri est obligatoire pour l'utilisation d'instruments type ventouses, forceps etc. Qu'est-ce que ça fait s'ils en utilisent et que je n'ai pas de péri (c'est douloureux.... ?)
3) Est-ce que la péri pour le retournement du second bébé est obligatoire ou est-ce que c'est du confort pour moi et surtout pour l'obstétricien qui fera la manip ? Ça serait du coup à vif oui, après si c'est juste du "confort" je trouve que c'est comme la péri, c'est à moi de choisir si je veux en bénéficier.
3) Si j'accepte de poser le cathéter de péri sans produit "au cas où il y ai un problème" est-ce qu'il vont encore me trouver des contre-indications ?....
4) Est-ce qu'il y a une réelle obligation d'avoir la péri pour des jumeaux ou est-ce que j'ai le droit de leur dire non/ne pas signer l'accord (je suppose qu'il y a un accord à signer quand même) ?

Par ailleurs si vous avez des témoignages, conseils etc je suis preneuse... Et également s’il y a des points importants au niveau du déroulement de l’accouchement que vous pensez important que je sache, je vous serez très reconnaissante de m’en faire part vu que si je ne demande pas je n’aurai pas l’info…

Merci beaucoup d'avoir lu mon post, désolée pour la longueur et merci par avance pour vos réponses !

Ela

Journalisée
MrsB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.854



« Répondre #1 le: 07 Mai 2015 à 15:41:03 »

bonjour et bienvenue sur le forum..
je crois que tu as raison de venir chercher des infos..

je ne suis personnellement pas dans le même délire que toi (accoucher sans peri: non merci  Tire la langue) mais j'ai quand même qq reposes pour toi:

J1 en siège n'est pas FORCEMENT une raison de faire une césarienne.
Perso j'avais aussi demandé une tentative de VB et ma gynéco (en niveau 3 a creteil a accepté). Cette tentative a echouée car étant en siège bébé descendait pas correctement malgré de belles contractions de travail!
Ceci dit, je ne sais pas si elle aurait accepté sans péri, un accouchement en siège est deja plus risqué de base qu'un accouchement cephalique.

Pourquoi ils insistent pour cette peri: tout simplement parce que parfois les décisions sont très rapides à prendre.. et devoir a ce moment la appeler l’anesthésiste, lui faire poser le cathéter alors que tu seras peut-être deja dans une position incompatible (en travail/ au bloc/ J1 a moitié sorti/ trop douloureuse/ etc) c'est une perte de temps précieuse et donc de chance pour toi et tes enfants.

ceci étant la pose du cathéter sans produit (si c'est techniquement possible) semble être une option a évoquer....

Ensuite il faut différencier le "obligatoire" et le fait que ces gyneco exercent dans une société ou il y a beaucoup de plaintes...
depuis la nuit des temps les femmes accouchent, même de jujus sans peri, mais je comprends qu'un étranger qui est la pour t'assister ne veut pas mettre en péril sa vie perso pour tes désirs,....

bref je ne juge en rien ta situation, mais espére avoir éclairé qq points.
J’espère sincèrement que tu trouveras un compromis qui te semble acceptable
et surtout pour que ce moment reste un beau moment pour toi et tes bébés!! Bisou Bisou
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Kalibis78
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.713



« Répondre #2 le: 07 Mai 2015 à 16:06:48 »

Ela bonjour,
Vas faire un tour sur post dans le forum grossesse, je vais te le remonter.
Oui on peut accoucher de jumeaux sans péri, y compris ds les années 2000 Clin d'oeil

Et pour la vb, la position céphalique est possible, avé clip aide certaines positions à prendre dès maintenant.
N'y a t il pas un autre hôpital ou clinique, moins usine à bb ?
Journalisée

Maman de famille nombreuse !!!
Louna (2005), Jalil (2009) et Siloé et Cléo ( mai 2015)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #3 le: 07 Mai 2015 à 19:24:21 »

Et si, parfois, on arrêtais de se mettre martel en tête...  Clin d'oeil

Pour ma 1ère grossesse (singleton), j'étais allée aux cours de préparation à la naissance. Je regardais toutes ces futures mamans si sûres d'elles ( pro ou anti-péri). Moi, je prenais les choses comme elles venaient, tranquillement. Et je crois que j'ai bien fait de ne pas me nourrir de certitudes: ma fille est née très vite. L'anesthésiste était en route... mais ma fille ( qui se préparait sans doute déjà pour l'athlétisme) a été plus rapide que lui !  Si je m'étais mis en tête que non, décidément, rien ne pourrait se faire sans péri, j'aurais sans doute assez mal vécu le fait de ne pas pouvoir y avoir droit.

Pour ma 2nde grossesse (jujus), je n'avais qu'une crainte: que l'accouchement soit aussi rapide et se fasse, du coup, dans la voiture ou à la maison, en catastrophe. J'ai été hospitalisée quelques jours (enfin, à la base, ça devait être 4 ou 5 jours max) pour stabiliser mon diabète gestationnel... et finalement, tout s'est déclenché le 2ème matin, très tôt. Là encore, j'ai pris les choses comme elles venaient. J'ai eu un accouchement facile, serein, ce qui a fait dire au gygy que j'étais faite pour mettre des enfants au monde, et accessoirement des jumeaux. J'ai accouché dans un CHU, avec du monde autour, mais j'en avais fait abstraction.

Je pense que le plus bel accouchement est celui que l'on vit avec sérénité. Je comprends les projets de naissance, les accouchements rêvés (fantasmés ?)... mais ce que je crois surtout c'est que, au milieu de ses souhaits, il faut laisser de la place à la réalité afin qu'elle ne s'invite pas trop durement dans ces moments si intenses.
Détends-toi, ne te fais pas une montagne de tout et profite des ces instants uniques.  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
MrsB
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.854



« Répondre #4 le: 07 Mai 2015 à 21:25:49 »

Et si, parfois, on arrêtais de se mettre martel en tête...  Clin d'oeil

Pour ma 1ère grossesse (singleton), j'étais allée aux cours de préparation à la naissance. Je regardais toutes ces futures mamans si sûres d'elles ( pro ou anti-péri). Moi, je prenais les choses comme elles venaient, tranquillement. Et je crois que j'ai bien fait de ne pas me nourrir de certitudes: ma fille est née très vite. L'anesthésiste était en route... mais ma fille ( qui se préparait sans doute déjà pour l'athlétisme) a été plus rapide que lui !  Si je m'étais mis en tête que non, décidément, rien ne pourrait se faire sans péri, j'aurais sans doute assez mal vécu le fait de ne pas pouvoir y avoir droit.

Pour ma 2nde grossesse (jujus), je n'avais qu'une crainte: que l'accouchement soit aussi rapide et se fasse, du coup, dans la voiture ou à la maison, en catastrophe. J'ai été hospitalisée quelques jours (enfin, à la base, ça devait être 4 ou 5 jours max) pour stabiliser mon diabète gestationnel... et finalement, tout s'est déclenché le 2ème matin, très tôt. Là encore, j'ai pris les choses comme elles venaient. J'ai eu un accouchement facile, serein, ce qui a fait dire au gygy que j'étais faite pour mettre des enfants au monde, et accessoirement des jumeaux. J'ai accouché dans un CHU, avec du monde autour, mais j'en avais fait abstraction.

Je pense que le plus bel accouchement est celui que l'on vit avec sérénité. Je comprends les projets de naissance, les accouchements rêvés (fantasmés ?)... mais ce que je crois surtout c'est que, au milieu de ses souhaits, il faut laisser de la place à la réalité afin qu'elle ne s'invite pas trop durement dans ces moments si intenses.
Détends-toi, ne te fais pas une montagne de tout et profite des ces instants uniques.  Clin d'oeil

C'est une belle façon d'aborder les choses  Souriant
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #5 le: 07 Mai 2015 à 23:29:12 »

Coucou et bienvenue!!
Déjà, je vois que tu es une aoûtienne, alors si tu veux nous rejoindre, on est plusieurs à avoir une DPA en août et à se retrouver ici :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,57562.msg2806049#new

Ensuite, premièrement, je trouve la réponse de flo31 très censée. On ne peut pas tout prévoir, quand bien même on aime contrôler et envisager que tout se passe comme on le souhaiterait.

Maintenant, je peux essayer de répondre point par point à tes questions avec les réponses que j'ai, moi-même, déjà reçues (raisonnées)

1) Est-ce que J1 en siège veut obligatoirement dire césarienne ? D’après les rapports HAS et CNGOF non, alors pourquoi est-ce qu’ils l’imposent ?
Ma sage-femme m'a dit que c'était préférable.
Pourquoi? D'une part, parce qu'avec 2 bébés, il est impossible de retourner celui qui s'engage (pas de place).
D'autre part, parce que le risque du siège de J1, si J2 a la tête en bas, c'est que leurs mentons s'accrochent et que ça empêche du coup J1 de sortir. C'est un risque, et je pense que les SF comme les gynéco préfèrent éviter de le prendre.
Pour ma part, même si j'adorerais accoucher par voie basse, je sais que si mon J1 n'est pas tête en bas, je préfère ne prendre aucun risque (parce qu'évidemment, le coup des mentons emmêlés, c'est quelque chose qui ne s'exprimera qu'au dernier moment et j'ai pas envie d'avoir une césarienne d'urgence avec risque de souffrance foetale le temps de les sortir)


2) Est-ce que la péri est obligatoire pour l'utilisation d'instruments type ventouses, forceps etc. Qu'est-ce que ça fait s'ils en utilisent et que je n'ai pas de péri (c'est douloureux.... ?)
Obligatoire... je ne pense pas qu'il faille voir uniquement le confort du personnel.
Le tien est important. Si tu souffres, tu peux compromettre la sortie des bébés. Si tu as trop mal tu vas en effet contracter et ça peut réduire le passage.
Maintenant, te dire à quel point c'est douloureux... je ne saurais pas. Et je n'irai pas tenter parce que je suis du genre à ne pas refuser tout ce qui peut médicalement m'empêcher de souffrir (je suis doudouille ^^)


3) Est-ce que la péri pour le retournement du second bébé est obligatoire ou est-ce que c'est du confort pour moi et surtout pour l'obstétricien qui fera la manip ? Ça serait du coup à vif oui, après si c'est juste du "confort" je trouve que c'est comme la péri, c'est à moi de choisir si je veux en bénéficier.
Si ton utérus se contracte, et la douleur forte accentuera ça, oui ça risque de gêner. Il faut savoir que ta douleur influencera à la fois ton corps (inconsciemment), mais aussi le bébé, et enfin, le personnel : ce n'est pas simple quand on ne peut maîtriser ses gestes parce que chaque mouvement qu'on fait fait souffrir la future maman.
Oui, il peut y avoir un risque pour bébé 2. Et même pour toi, parce qu'une fausse manip, ça peut aussi mener à un déchirement, et une hémorragie dans les cas les plus graves... c'est pas rien.


3) Si j'accepte de poser le cathéter de péri sans produit "au cas où il y ai un problème" est-ce qu'il vont encore me trouver des contre-indications ?....
Aucune idée ^^ Il faudrait le leur demander Sourire

4) Est-ce qu'il y a une réelle obligation d'avoir la péri pour des jumeaux ou est-ce que j'ai le droit de leur dire non/ne pas signer l'accord (je suppose qu'il y a un accord à signer quand même) ?
Je ne pense pas que ça soit "obligatoire", et en effet, tu dois pouvoir signer une décharge si tu ne le souhaites pas.
Maintenant, il ne faut pas que tu en fasses toute une montagne dans le sens où comme tu l'as si bien dit, il faut penser au bien-être des bébés.
On n'est jamais à l'abri d'une complication (cordon court, cordon long qui s'enroule autour de la tête, mauvais placement, etc.), et aucun accouchement n'est identique à un autre.
Certaines y parviendront facilement, pour d'autres ça sera le parcours du combattant. On est toutes inégales dans ce domaine, donc on ne peut pas prévoir vraiment ce qu'il va se passer.

On peut avoir des souhaits et préférences et l'exposer à l'équipe médicale, mais il faut rester ouvert sur les précautions qu'ils recommandent, parce que si le jour J, après avoir signé uen décharge, quoi que ce soit se passe mal... c'est toi qui risquerais de le regretter ensuite Clin d'oeil

Comme dit Flo31, prends les choses comme elles viennent, fais part de tes souhaits à l'équipe qui devrait t'accoucher, et vois pour qu'ils s'adaptent le jour J ^^
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #6 le: 07 Mai 2015 à 23:34:13 »

Et surtout... garde la zen attitude. Ca serait dommage que tu accouches prématurément par excès de stress!! Profite de ta grossesse, surtout si elle se passe bien  Bisou
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Ela13
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« Répondre #7 le: 08 Mai 2015 à 01:24:21 »

Merci pour vos réponses !

MrsB oui c’est bien ce qu’il me semblait, si j’ai bien compris s’il y a présentation en siège il faut faire une radio pour voir si ça a des chances de passer ou non et seulement si c’est ok on peut tenter ! Mais là ça se prévoit à l’avance vu qu’on sait que J1 est en siège etc, du coup pour la péri c’est différent ! Pour faire simple tant que tout va bien je voudrais que ça soit le plus naturel possible, maintenant s’il y a un souci, une situation pathologique ou quoi que ce soit c’est différent et là j’accepte évidemment la médicalisation donc péri ou césarienne inclue !
Le problème c’est le côté préventif que je veux « limiter » tout en ne faisant courir aucun risque aux bébés ou à moi-même. Et là c’est compliqué parce que je ne peux pas vraiment différencier ce qui est vraiment nécessaire et ce qui fait juste parti de leur protocole standard.
Pour les plaintes oui je n’y avais pas pensé, après je suppose quand même que je vais signer des décharges etc… Après je comprends que la personne ne veut pas mettre en péril sa vie perso pour une inconnue mais je ne veux pas non plus que mon accouchement devienne un mauvais souvenir  ou avoir des regrets pour un inconnu ! :p

Kalibis78 peut-être une clinique dont j’avais entendu parler je pensais voir avec l’obstétricien et si je ne trouve pas de compromis j’irai me renseigner là-bas.

Flo31 je pense que je me suis mal exprimée ! Mon avis sur la question de la péri est pas tranchée, je ne veux fermer aucune porte mais je ne veux pas non plus qu’on me l’impose ! Simplement il y a des personnes qui savent d’emblée qu’elles voudront en bénéficier et ne se pose même pas la question et  je n’en fais pas partie à l’heure actuelle (en fait j’ai réfléchis à la question de la péri pendant les 2 premiers mois de ma grossesse alors que je ne savais pas encore que c’était des jumeaux !). Ce n’est en aucun cas un non définitif, simplement je voudrais tenter sans ! Après le jour J peut-être que je que j’arriverai à la maternité en pleure en me suppliant qu’on me pose la péri le plus vite possible je n’en sais rien je n’ai jamais accouché ! C’est ni oui ni non à voir sur le coup mais je veux que ça reste mon choix ! Mais du coup le « c’est oui et pas le choix, même si tout se passe bien » ça ne me convient pas vraiment… 
Comme tu le dis très justement le plus bel accouchement est celui  que l’on vit avec sérénité. Personnellement aller accoucher avec une équipe que je ne connais absolument pas et en me disant qu’ils feront comme ça leur chante eux, que je vais devoir me battre pour qu’on écoute un minimum mes attentes et que je serai juste là pour faire ce qu’on me dit de faire ça me rend pas très sereine ! Surtout si on rajoute que je ne sais pas réellement à quoi m’attendre vu que je n’ai jamais accouché, il y a aussi l’étiquette « à risque » etc ! C’est pour ça que je veux prévoir un minimum en amont histoire d’y aller sereine et en confiance. Et quand je dis prévoir je ne dis pas juste prévoir ce que moi je voudrais dans le meilleur des mondes mais aussi s’il y a des complications etc ! Je veux un minimum décider avec lui du déroulement de mon accouchement et pas que tout soit décidé sans mon avis ! Je veux être informée etc, je trouve ça normal ! Or la c'était clairement l'inverse, si je dis rien le seul truc que je pourrai choisir c'est si je veux qu'on me mette la péri à 3 ou à 4cm de dilatation du col... Tout le reste je la ferme et je fais ce qu'on me dit ! Sans avoir un truc personnalisé à 100% je pense qu'il y a un juste milieu quand même !

Céline Dudu, merci pour les infos notamment pour la césarienne pour une présentation en siège, je comprends l’intérêt vu comme ça ! Comme je l’ai dit plus haut c’est une situation qui est plus à risque donc dans ce cas-là la médicalisation ne me gêne pas et j’ai le même avis que toi.
Je comprends le problème de la douleur qui peut influer et gêner le personnel. Après je ne suis absolument pas douillette et je contrôle bien la douleur et vu qu’il faut de toute façon détendre complètement les muscles pour « annuler » une douleur je pense pouvoir gérer un minimum ^^ (je le fais depuis plus de 10ans). Et à voir aussi avec l’histoire du cathéter posé « au cas où » si je sens que je ne pourrai pas gérer et que je vais les gêner ou tout simplement si j’en ai marre de souffrir. :p 
Et je ne veux pas m’interdire complètement la péridurale, je pourrais tout simplement ne pas faire la prise de sang avec les plaquettes et le problème serait réglé ^^ mais ça serait complètement idiot et dangereux ! Je ne veux pas qu’on me l’impose juste parce que c’est le protocole si c’est possible d’avoir une solution alternative qui ne présente pas plus de risques c’est tout. Sourire

Et je ne peux pas vraiment faire part de mes souhaits à l’équipe qui devrait m’accoucher vu que ça sera l’équipe de garde présente à ce moment-là que je n’aurai jamais vu. En gros je pense qu’ils auront mon dossier avec le suivi médical etc, vite fait le compte rendu de la visite avec l’anesthésiste (qui ne sera surement pas le même que lors de l’accouchement) et voilà ! Après je pense que ça sera juste « cette situation = ce protocole ».
Du coup je suis passé prendre un RDV supplémentaire avec l’obstétricien qui me suit les 3 derniers mois en plus des RDV médicaux que j’avais pour lui poser toutes mes questions, savoir comment ça allait se dérouler si tout se passe bien s’il y a des complications etc et voir si je peux nouer un minimum une relation de confiance avec lui et dans ce cas lui demander de venir le jour J . A 300euros y’a intérêt que je lui fasse bien confiance quand même mais ça me parait inconcevable d'accoucher avec une équipe d'inconnus en qui je n'ai pas spécialement confiance. Je veux que l'obstétricien présent le jour J soit quelqu'un en qui j'ai confiance à 200% s'il y a le moindre imprévu ou quoi !

Merci encore pour vos réponses, et je garde la zen attitude oui, c’est le plus important. Je vais faire ce qu’il faut pour trouver un compromis il va juste falloir que j’insiste et que je me batte un peu plus que ce j’aurai voulu mais bon ! En fait je pensais que c'était tout simplement normal qu'un accouchement soit un travail d'équipe entre le gygy l'équipe médicale et moi mais bon apparement pas dans cet hôpital ! 

Ela
Journalisée
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #8 le: 08 Mai 2015 à 09:45:50 »

Citation
et voir si je peux nouer un minimum une relation de confiance avec lui et dans ce cas lui demander de venir le jour J

Ca je pense que ça sera difficile. Si ça tombe pendant son jour de repos, il refusera (et ça se comprend, j'ai déjà eu des demandes comme ça de clients qui voulaient que ce soit "moi" à tout prix, bon c'est pas tout à fait les mêmes situations, je suis vétérinaire, mais c'est le même genre, et je t'avoue que même si j'adore mon métier et que j'ai certains clients adorables avec leurs animaux que j'ai à coeur de suivre, quand c'est repos, c'est repos, c'est le seul moment où on décroche de notre boulot chronophage et où on peut avoir une vie, donc je n'irai pas imposer à "mon" gynéco d'être là le jour J si c'est un jour où il a prévu de faire un barbecue en famille, par ex Clin d'oeil )

Après, il me semble que tu peux faire un "projet de naissance" avec la maternité qui t'accueille, où tu notes ce  que tu aimerais faire ou ne pas faire. Je ne me suis pas encore penchée sur la question, mais ça peut te permettre de regrouper tes souhaits pour que le jour J, l'équipe qui lira le dossier le voit et essaie de le concilier au maximum avec ta situation Clin d'oeil
De toutes manières, il y a des choses qu'on ne peut pas prévoir. Faire accoucher une femme, c'est travailler avec du vivant, et le vivant, c'est jamais pareil ^^
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #9 le: 08 Mai 2015 à 09:47:06 »

Ah et si ça se trouve, comme en général avec des juju les accouchements sont "programmés", tu pourras peut-être choisir un jour où il est là Clin d'oeil (en priant pour que ça ne tombe pas pendant sa période de vacances ^^)
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Ela13
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« Répondre #10 le: 08 Mai 2015 à 10:13:41 »

Je peux le faire venir en payant le dépassement d'honoraires normalement ! Quand j'ai demandé il a pas mentionné de jour de repos ou quoi. Si c'est au milieu de la nuit ou quoi c'est ok (après je pense que la plupart des femmes accouchent juste avec l'équipe de garde donc il doit pas être reveillé toutes les nuits non plus :p).

Et pour le déclenchement j'en ai pas parlé, de ce que j'ai compris ils le font pas. Toutes les équipes de garde sont aptes à accoucher des jumeaux. Je demanderai directement quand même. Mais c'est toujours pareil, je comprends l'intéret de la programmation mais ça m'arrange s'il le font pas, je préfère qu'ils sortent quand ils ont envie. Sourire Après évidemment s'il y a dépassement de terme ou un soucis quelconque qui le justifie ça sera déclenché mais sinon je préfère éviter Sourire.
Journalisée
Céline Dudu
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.853


N'est stupide que la stupidité.


« Répondre #11 le: 08 Mai 2015 à 10:55:58 »

En fait ils déclenchent pour 2 raisons :
La première, c'est que plus tu attends le terme, plus tu risques d'avoir de gros bébés et donc que la voie basse se révèle difficile, sans compter ton utérus qui sera vraiment très distendu et fragile (en cas de césarienne par exemple, il peut être plus friable, mais même s'il faut aller chercher le 2nd bébé s'il ne s'engage pas de lui-même par VB)

La 2è raison, c'est qu'à partir du 8è mois, les placentas se dégradent (se calcifient) et du coup nourrissent moins les bébés (oxygène inclus), ce qui peut provoquer des problèmes de souffrance foetale.
Pour les grossesses singleton, c'est pareil, sauf que tu ressens bien si ton bébé bouge beaucoup ou pas. Dans le cas d'une grossesse gémellaire, tu ne peux pas toujours différencier si les 2 bougent bien ou si l'un des deux souffre. Du coup, à moins de bénéficier de monitoring quotidien pour être sûr que tout aille bien... ils déclenchent l'accouchement pour les grossesses multiples à partir de 8 mois et 3 jours (37SA)

Moi mon gynéco m'a avertit dès le début, en m'expliquant (et la SF m'a fourni les informations qu'il me manquait) que je serai déclenchée vers 37-38SA.
Journalisée

Heureuse Maman des "Twincesses" R, 2,4kg, et L, 2,5kg, nées à 38SA tout pile le 18/07/2015.
En trinôme avec Missmelimelo86 et Flopflop chez les aoûtiennes 2015!!
Ela13
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« Répondre #12 le: 08 Mai 2015 à 11:22:23 »

D'accord ! Je demanderai à l'obstétricien quand je le vois pour savoir. Sourire
Journalisée
Ela13
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 72


« Répondre #13 le: 08 Mai 2015 à 11:27:12 »

Après j'ai souvenir qu'une SF de l'hôpital a dit que pour des jumeaux le terme était à 39SA au lieu de 41SA, au delà ils déclenchent, du coup la différence est pas énorme si toi tu es déclenché à 38SA !
Journalisée
DANDY18
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Enfin réunis ....


« Répondre #14 le: 08 Mai 2015 à 11:55:17 »

La péri n’est pas une obligation mais seulement un souhait. Même pour celles qui sont sûr de la vouloir, elles ne sont pas garantie de l’avoir. Chez nous, la nuit, les jours fériés il n’y à qu’un anesthésiste pour tout l’hôpital, alors si il est occupé ailleurs et bien tu t’en passe   Tire la langue

Pour ma première, l’anesthésiste était dans le service à mon arrivée,  la sâge femme m’à proposé la pose j’ai accepté car s’il repartait sur une urgence je ne l’aurai pas eu. Pour ma deuxième idem, même si la douleur était largement supportable encore je l’ai prise quand on me l’à proposée car l’anesthésiste partait dormir.
Pour les jumeaux, même avec la péri je les ai bien senti passer
Il ne faut pas oublier que l’accouchement est pas seulement douloureux mais aussi épuisant, cela équivaut à un marathon d’après la Sage femme, alors en enchaîner deux  Tire la langue
Je pense qu’on ne peux rien prévoir, on ne peux avoir que des souhaits. Il faut faire confiance aux équipes, les sages femmes sont à l’écoute de notre ressenti, les obstétriciens sont  plus dans le médical.
Mes trois accouchements n’ont été réalisé qu’avec des sages femmes et je ne vois pas ce que l’obstétricien serai venu faire là puisqu'il n’y avait pas de souci. Pour moi l’obstétricien c’est le zoro qui arrive pour débloquer une situation Souriant
Pour la programmation, la gyne m’avait expliqué qu’ils ne laissaien
t jamais les gémellaires jusqu'au bout pour éviter les complications. J’était programmé à 38 semaines (à cause du 14 juillet) mais j’ai accouchée à 36 s.
Ne te stress pas trop à l’avance, il y sûrement des préparations là où du doit accoucher, c’est l’occasion de faire connaissance avec le personnel, de voir les lieux (salle de naissance, néo Nat,  chambres)
Journalisée

Maman à la tête d'une mini tribu : G (11/1997) S (09/2001) A & B (07/2010)
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: