Coucou et bienvenue!!
Déjà, je vois que tu es une aoûtienne, alors si tu veux nous rejoindre, on est plusieurs à avoir une DPA en août et à se retrouver ici :
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,57562.msg2806049#newEnsuite, premièrement, je trouve la réponse de flo31 très censée. On ne peut pas tout prévoir, quand bien même on aime contrôler et envisager que tout se passe comme on le souhaiterait.
Maintenant, je peux essayer de répondre point par point à tes questions avec les réponses que j'ai, moi-même, déjà reçues (raisonnées)
1) Est-ce que J1 en siège veut obligatoirement dire césarienne ? D’après les rapports HAS et CNGOF non, alors pourquoi est-ce qu’ils l’imposent ?
Ma sage-femme m'a dit que c'était préférable.
Pourquoi? D'une part, parce qu'avec 2 bébés, il est impossible de retourner celui qui s'engage (pas de place).
D'autre part, parce que le risque du siège de J1, si J2 a la tête en bas, c'est que leurs mentons s'accrochent et que ça empêche du coup J1 de sortir. C'est un risque, et je pense que les SF comme les gynéco préfèrent éviter de le prendre.
Pour ma part, même si j'adorerais accoucher par voie basse, je sais que si mon J1 n'est pas tête en bas, je préfère ne prendre aucun risque (parce qu'évidemment, le coup des mentons emmêlés, c'est quelque chose qui ne s'exprimera qu'au dernier moment et j'ai pas envie d'avoir une césarienne d'urgence avec risque de souffrance foetale le temps de les sortir)
2) Est-ce que la péri est obligatoire pour l'utilisation d'instruments type ventouses, forceps etc. Qu'est-ce que ça fait s'ils en utilisent et que je n'ai pas de péri (c'est douloureux.... ?)
Obligatoire... je ne pense pas qu'il faille voir uniquement le confort du personnel.
Le tien est important. Si tu souffres, tu peux compromettre la sortie des bébés. Si tu as trop mal tu vas en effet contracter et ça peut réduire le passage.
Maintenant, te dire à quel point c'est douloureux... je ne saurais pas. Et je n'irai pas tenter parce que je suis du genre à ne pas refuser tout ce qui peut médicalement m'empêcher de souffrir (je suis doudouille ^^)
3) Est-ce que la péri pour le retournement du second bébé est obligatoire ou est-ce que c'est du confort pour moi et surtout pour l'obstétricien qui fera la manip ? Ça serait du coup à vif oui, après si c'est juste du "confort" je trouve que c'est comme la péri, c'est à moi de choisir si je veux en bénéficier.
Si ton utérus se contracte, et la douleur forte accentuera ça, oui ça risque de gêner. Il faut savoir que ta douleur influencera à la fois ton corps (inconsciemment), mais aussi le bébé, et enfin, le personnel : ce n'est pas simple quand on ne peut maîtriser ses gestes parce que chaque mouvement qu'on fait fait souffrir la future maman.
Oui, il peut y avoir un risque pour bébé 2. Et même pour toi, parce qu'une fausse manip, ça peut aussi mener à un déchirement, et une hémorragie dans les cas les plus graves... c'est pas rien.
3) Si j'accepte de poser le cathéter de péri sans produit "au cas où il y ai un problème" est-ce qu'il vont encore me trouver des contre-indications ?....
Aucune idée ^^ Il faudrait le leur demander

4) Est-ce qu'il y a une réelle obligation d'avoir la péri pour des jumeaux ou est-ce que j'ai le droit de leur dire non/ne pas signer l'accord (je suppose qu'il y a un accord à signer quand même) ?
Je ne pense pas que ça soit "obligatoire", et en effet, tu dois pouvoir signer une décharge si tu ne le souhaites pas.
Maintenant, il ne faut pas que tu en fasses toute une montagne dans le sens où comme tu l'as si bien dit, il faut penser au bien-être des bébés.
On n'est jamais à l'abri d'une complication (cordon court, cordon long qui s'enroule autour de la tête, mauvais placement, etc.), et aucun accouchement n'est identique à un autre.
Certaines y parviendront facilement, pour d'autres ça sera le parcours du combattant. On est toutes inégales dans ce domaine, donc on ne peut pas prévoir vraiment ce qu'il va se passer.
On peut avoir des souhaits et préférences et l'exposer à l'équipe médicale, mais il faut rester ouvert sur les précautions qu'ils recommandent, parce que si le jour J, après avoir signé uen décharge, quoi que ce soit se passe mal... c'est toi qui risquerais de le regretter ensuite

Comme dit Flo31, prends les choses comme elles viennent, fais part de tes souhaits à l'équipe qui devrait t'accoucher, et vois pour qu'ils s'adaptent le jour J ^^