25-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.489 Messages
21.654 Fils de discussion
22.565 Membres
Dernier membre: WallyV785

25 Novembre 2024 à 23:19:48
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Supprimer la tétine à 11 mois  (Lu 3021 fois)
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« le: 07 Mai 2015 à 08:16:16 »

Bonjour,

J'ouvre ce fil pour avoir des témoignages de parents qui ont supprimé la tétine aux alentours des 1 an.
Voila, mes jujus de 11 mois (9 en âge corrigé) ne font toujours pas leurs nuits, cela commence à être extremement difficile pour le papa et pour moi car nous devons nous lever souvent entre 6/8 fois par nuit pour remettre la tétine, surtout a 1 car l'autre, fait ses nuits de temps en temps. Ils se réveillent tous les 2 à 6h du mat', nous les levons à 6h30 et ils ne dorment quasiment pas en journée (2 petites siestes). Ce qui fait que nous ne pouvons pas récupérer la journée non plus...
La pediatre nous avait dit de supprimer la tétine avant leurs 6 mois mais juste a ce moment la, des progrès avaient eu lieu donc nous avons zappé ce conseil qui était pourtant judicieux car de la supprimer avant 6 mois est relativement facile apparemment.. Les progrès n'ont pas duré longtemps mais les 6 mois étant passés, nous avons laissé cette situation s'empirer (d'autres problèmes de sommeil surviennent aussi avec des crises, des terreurs nocturnes...nous avons tenté l'osteo, la micro kiné, les huiles essentielles...).
Bref, a notre rdv pediatre d'hier, elle nous a imposé de supprimer une fois pour toute ces tétines! Mais ils ont 11 mois maintenant et on voit partout dans les bouquins, sur le net, qu'ils ne faut pas leur supprimer entre 6 mois et 2 ans et demi car c'est un réel besoin pour eux!
Quelqu'un l'a t'il fait? Si oui, combien de temps cela a t'il pris? Cela a t'il été bénéfique?

Merci beaucoup de vos témoignages.
Journalisée

L né en décembre 2010
N 2,180kg et T 2,020kg nés a 32+6sa le 02/06/2014
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #1 le: 07 Mai 2015 à 09:55:40 »

Je ne vais pas beaucoup t'aider mais si le seul souci qui t'oblige à vouloir leur enlever leur tétine c'est parce qu'il faut se lever la nuit pour la leur remettre, vu leur age il serait peut être plus facile de leur apprendre à retrouver seul leur tétine. Par exemple avoir tout un lot dans le lit afin qu'ils mettent facilement la main sur une. Accrocher la tétine à la turbulette ( avec un fil court évidemment pour pas prendre le risque qu'il ne s'enroule autour de leur cou!!) . Moi j'accrochais la tétine au doudou ( l'anneau passé autour du bras ou de l'oreille selon le doudou) . Les premieres nuits il faudra tout de meme peut etre se lever mais juste pour leur dire " prends ta tétine" afin que ca devienne une habitude pour eux : chercher seul et remettre seul leur tétine. Du coup plus besoin de pleurer et de vous réveiller. Enfin normalement  Tire la langue
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #2 le: 07 Mai 2015 à 10:13:05 »

Fabioup, je n'avais pas comprit que la ped imposé la suppression de la tétine. La je ne trouve pas ça normal, elle n'a pas à imposé ce genre de chose. Qu'elle conseil OK, mais impose . J'ai l'impression qu'elle a un souci avec la tétine et qu'elle essaye de vous imposer se choix.

Bon par contre je ne peux pas t'aider car A à deux tétines dans son lit (elle aime la lancer pendant la sieste et comme j'en ai marre de la chercher partout) et à son pouce et E la remet toute seule. Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 07 Mai 2015 à 10:20:47 »

Ils ont déjà plusieurs tétines dans leur lit mais ils ne savent pas encore la remettre, meme la journée s'ils la prennent seuls, ils mettent la partie "attache" dans la bouche! La nuit ils n'essaient meme pas, on les retrouve souvent avec une tetine a proximité de la main...

Pour l'attache tetine, on leur mettait au debut avec une courte attache a la turbulette mais la tetine se retrouvait tout le temps dans leur cou et une fois qu'ils ont commencé a tourner, cela les genait! Alors pourquoi pas attachée au doudou mais j'en ai un, Théo, qui jette ses doudous entre le lot et son tour de lit...du coup, quand on remet la tetine, on remet les doudous avec!
Journalisée

L né en décembre 2010
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 07 Mai 2015 à 10:24:55 »

Si Ju, elle nous impose car d'après elle, leurs troubles du sommeil viennent de la et ce n'est pas bon pour eux (ni pour nous au passage).
Depuis hier, je ne leur donne plus du tout hors du lit, pourtant ça aidait a faire patienter l'autre au moment des repas ou lors des gros chagrins...

Comme c'est un we de 3 jours, on pensait la supprimer a partir de demain mais avec zhom, nous ne sommes carrément pas a l'aise avec cette décision car pour les siestes, on les couche et ils s'endorment direct avec la tetine (pas souvent tres longtemps mais bon) et la, on va devoir les faire pleurer, bercer, un vrai retour en arrière!
Journalisée

L né en décembre 2010
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 07 Mai 2015 à 12:20:10 »

Si tu penses toi aussi que le problème vient de là (à mon avis, le "besoin" dont tu parles n'est pas un besoin réel mais plutôt une habitude, je dirais), alors parles-en avec eux, explique-leur ce que tu vas faire, et jette toutes les tétines. Quitte à passer une ou deux mauvaises nuits/siestes, autant que ça serve à qqch

Pour les miennes, je l'ai fait à 2,5 ans. Mais je n'avais pas ce problème la nuit (elles perdaient leur tétine mais ne la cherchaient pas après). Par contre je les avais toutes jetées pour ne pas retourner en arrière.

Faire ça en weekend me semble une bonne idée, tu peux commencer dès ce soir. Prépare toi à une soirée et une nuit de m... mais après ça devrait aller mieux.
Journalisée
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 07 Mai 2015 à 16:51:39 »

Justement je ne sais pas si le problème vient de la!!
Il y a 1 mois, j'aurai dit oui car les reveils nocturnes etaient tous pour des tétines mais maintenant, ya de tout donc si on supprime le "reconfort" alors qu'il y a d'autres pbs, est ce que ça va nous avancer???
On tourne en rond, faudra bien qu'on prenne une decision!
Journalisée

L né en décembre 2010
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #7 le: 07 Mai 2015 à 18:10:22 »

Fabioup et prendre un autre avis? Entre 8 et 10 mois les bébés peuvent de nouveau se réveiller souvent, c'est peut être ça.
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Xerneas
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Mai 2015 à 19:26:58 »

d'accord avec Ju, pour un autre avis

et s'ils n'ont plus la tétine, ils vont prendre le pouce?

les miens aussi aiment beaucoup prendre la partie attache dans la journée et la mordille

pas facile comme décision
Journalisée

1 chouchou de 8 ans
et 2 loulous L. et A. nés le 25 mai pour la fête des mères
calou072
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"

« Répondre #9 le: 07 Mai 2015 à 20:27:52 »

J'imagine votre dilemme Dur dur mais il faut aussi penser à vous.
Les retirer vous rendra les siestes et nuits compliquées plus d'un jour ou deux je pense...
Avez-vous essayé les tétines phosphorescentes?
Nous ici à 28 mois... Romane la retrouve seule et Paulin parfois encore pleure car il ne remet pas la main dessus. Il y a de ça 6 mois il se réveillait en hurlant même si elle était dans son cou, contre sa joue Bon pas 8 fois par nuit mais j’imagine qu'à l'âge des tiens ça devait être le cas.
Courage courage et si vous décidez de les enlever faut vous attendre à en baver plusieurs jours. Nous nous n'avions pas eu ce courage
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Hannah la Survivor
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2013

« Répondre #10 le: 07 Mai 2015 à 20:47:28 »

Bonsoir Fabioup,

Le titre de ton post m'a interloquée donc je me permets d'apporter ma pierre à l'édifice  Clin d'oeil

Chez nous le parcours tétine a été très différent pour les deux. Ow€n était un nouveau né qui pleurait énormément et la tétine s'est imposée malgré le fait que j'étais contre. J@mes aussi pleurait beaucoup mais il ne la voulait pas. Donc seul Ow€n en avait une.
Ils n'ont fait leurs nuits qu'à un an.

Puis J@mes a commencé à sucer son pouce aux alentours de leur anniversaire. Il le prenait de plus en plus jusqu'à passer la journée entière à sucer son pouce quitte à ne rien faire d'autre  Roulement des yeux On a donc décidé d'essayer de troquer le pouce pour la tétine pour au moins pouvoir l'enlever la journée. On a été surpris Parce que ça a bien marché.
Et il y a un mois et demi il est tombé en avant et s'est fracassé les dents de devant  Pleurs Il y avait un risque important qu'il perde le peu de dents qu'il lui restait devant donc la dentiste nous a dit qu'il fallait absolument enlever tétine et l'empêcher de sucer son pouce. Donc on lui a bien expliqué, plusieurs fois par jour et la nuit il portait une moufle. Il a énormément pleuré en sortant de chez la dentiste et puis il n'a plus sucé son pouce.
Mais il a passé un mois tellement en colère. Je ne le reconnaissais pas. Où était passé mon petit garçon tout mignon 

On avait pensé en profiter pour le sevrer complètement mais après en avoir parlé à une psychologue, on a pensé que c'était vraiment trop traumatique pour lui. Donc maintenant que ses dents sont stabilisées, on lui a rendu. Il est maintenant plus calme.
Ils ont 19mois là.

Je n'ai pas de bonne réponse pour ta situation mais voilà mon expérience. Et je sais que ça fait un moment maintenant qu'ils sont capables de se remettre les tétines tous seuls (qui sont attachés à leur pyjamas). Donc si c'est ta seule motivation, patience, ils y arriveront bientôt  Clin d'oeil
Journalisée

Ça y est, nos merveilles sont arrivées le 4/10/13 à 38+6, deux petits garçons J@mes et Ow€n 💙💙
Binomette : Laurelyne La Wonderwoman
Marraine des Octobrettes 2015 😊
Lilichou Maman Lionne
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Novembrette 2013

« Répondre #11 le: 07 Mai 2015 à 21:11:12 »

Ce qui me choque c'est ce que t'a dit ta pédiatre. Tu n'es pas obligé d'appliquer ce qu'elle t'a dit. Ils sont encore petits je trouve. Tu as l'air crevée alors ça sert à rien d'en rajouter une couche. Avec les jujus il faut aller au plus simple. Ici j'en ai une sur les 2 qui prends la tétine. Elle ont 18 mois. Je ne suis pas préssée de lui enlever, je me suis fixée comme limite l'entrée en maternelle. Elle en a environ 8 dans le lit ! C'est beaucoup mais au moins je suis sure qu'elle en trouvera une si besoin dans la nuit  Clin d'oeil
Je suis sûre que d'ici quelques mois ils réussiront à la remettre tout seul  Clin d'oeil Pourquoi pas essayer les phosphorescentes ?
Journalisée

Mes doudouces, L et M, nées le 20/10/13 à 36 sa +3
Les plus adorables petites filles du monde !!! :-)
Avant, j'avais des principes. Maintenant j'ai des enfants...
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Mai 2015 à 22:43:45 »

Merci pour vos temoignages les filles.

Pour repondre, ils ont des tétines phospho dans leur lit mais ils n'en veulent pas car pas la meme forme que les leurs! Et au total, ils en ont 6 chacun dans le lit!
Ce soir, grosse discussion avec zhom mais ça n'a mené a rien car il est comme moi : entre 2! Il n'a vraiment pas envi de supprimer cette tétine mais si le faire pouvais améliorer les choses, il faut voir!! On tourne en rond...
Surtout que je lui ai demandé de laisser raler/pleurer plus lgt avant d'y aller cette nuit et au final, c'est T qui a finit par faire une crise pour ça et qui a réveillé N qui a aussi fait une crise!!😤
Jamais T ne se reveille pour la tetine le soir, d'ailleurs mis a part la semaine derniere, il ne se reveille quasi jamais avant les 4/5h du mat'... La nuit commence bien!
On laisse passer cette nuit et demain debriefing mais pas sur qu'on y voit plus clair!
Journalisée

L né en décembre 2010
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 08 Mai 2015 à 09:20:24 »

Cette nuit nous a pas avancé puisque le peu de certitude que nous avions a volé en eclats!
Nous étions d'accord avec zhom pour laisser Theo comme ça puisqu'il fait quasi ses nuits et supprimer la tetine a Nathan s'il foutait encore le bordel!
Au final, Theo a réclamé sa tetine toute la nuit (1ere fois!) avec forts hurlements et Nathan juste 1 fois mais parce que réveillé par Theo!!!

Nous allons partir 5 jours dans ma famille semaine pro, zhom veut que nous attendions notre retour pour prendre une décision...

Mais si vous avez d'autres témoignages, nous sommes preneurs!!
Journalisée

L né en décembre 2010
@line
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 08 Mai 2015 à 12:01:44 »

Dans le livre "le sommeil, le rêve et l'enfant", il est question des tétines et de leur suppression ou non. Essaie de le lire.
Il est expliqué effectivement qu'il est plus facile de la supprime avant 6 mois.
Les miens aussi se réveillaient plus de 5 fois chacun pour les tétines donc on les a supprimées avant les 6 mois. Ils ont pleuré les 2 premières nuits quelques minutes puis ça a été réglé. Pas facile mais on n'en pouvait plus.
Journalisée

Aline, maman de Marius (nov.2007), Léontine (sept.2010), Honorine et Anatole arrivés le 15 octobre 2012, 2kg610 et 2kg450 à 38 sa !
Pages: [1] 2 3
Imprimer
Partager :

Aller à: