29-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

29 Novembre 2024 à 10:22:17
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Supprimer la tétine à 11 mois  (Lu 3039 fois)
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 08 Mai 2015 à 12:06:25 »

Fabioup j'ai eu le même souvi que toi..
Les loulous étaient dépendants de leur tétine et on galerait toutes les nuits pour leur remettre...
Parfois 6 fois chacun ( en décalé bien sur  Roulement des yeux )

Quand ils ont eu 11 mois mon mari et moi étions épuisés :  je me rappelle très bien d'une certaine nuit qui a été un déclic...

L'un des 2 pleure.. Ca le réveille mais je n'ai pas la force d'y aller ( pour la première fois depuis leur naissance)
Je réveille mon mari ( car lui ronfle toujours) et je lui demande d'y aller.
Il est a l'ouest, épuisé car il travaille en décalé... Il me dit: la je ne peux pas, c'est trop dur..

D'un commun d'accord on s'est dit: ils sont en sécurité, la seule chose qu'ils veulent ce sont les tétines, ils en ont en accès libre et savent les attraper ( mais jusque là ils préféraient qu'on vienne leur donner dans le bec, ben vi)..
Épuisés on s'est rendormi.

Honnêtement je ne sais pas si cette nuit la ils ont encore pleuré   ( on était pourtant tous les 4 dans la même chambre)....

Mais ce qui est sûre c'est que les nuits suivantes ils se sont mis à chercher les tétines tout seuls!!! Clin d'oeil
Et à partir de la ils ont fait leurs nuits  Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
MrsB
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 08 Mai 2015 à 12:08:54 »

La morale de mon histoire c'est que les enfants savent aussi profiter un peu des parents et que de faire passer ta santé avant leur désirs est parfois nécessaire.

Malheureusement je crains que de supprimer les tétines maintenant va être compliqué: ils sont habitués à la succion comme moyen d'auto apaisement...

Journalisée

Maman de 2 boys nés à 35SA+5... Le 05/05/2012
J (2kg410) et R (1kg810)
3 ans..
Et bientôt grands frères!!
Trinomée avec Pussycluster et les Dragons2012!
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 08 Mai 2015 à 12:38:09 »

Dans le livre "le sommeil, le rêve et l'enfant", il est question des tétines et de leur suppression ou non. Essaie de le lire.
Il est expliqué effectivement qu'il est plus facile de la supprime avant 6 mois.
Les miens aussi se réveillaient plus de 5 fois chacun pour les tétines donc on les a supprimées avant les 6 mois. Ils ont pleuré les 2 premières nuits quelques minutes puis ça a été réglé. Pas facile mais on n'en pouvait plus.

J'ai ce livre et c'est justement la que j'avais lu qu'après 6 mois, il fallait éviter de les supprimer. Par contre, il était fortement conseillé deble faire avant 6 mois!
Journalisée

L né en décembre 2010
N 2,180kg et T 2,020kg nés a 32+6sa le 02/06/2014
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 08 Mai 2015 à 12:40:46 »

MrsB, oui je me doute bien qu'ils en jouent et c'est pour cette raison que j'avais proposé hier a mon mari qu'on ne leur en redonne plus la nuit mais qu'on leur donne seulement au coucher. Ils en ont dans leur lit, a eux de les prendre...
Mais zhom n'est pas prêt pour ça : ou on leur enleve, ou on attend que ça vienne d'eux memes pour lui! 
Journalisée

L né en décembre 2010
calou072
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

"Ma Bichette, mon Ptit Chat... mes Zamours"

« Répondre #19 le: 08 Mai 2015 à 13:17:16 »

Mais zhom n'est pas prêt pour ça : ou on leur enlève, ou on attend que ça vienne d'eux mêmes pour lui! 
Dans ce cas tu prends une chambre d'hôtel pour ton homme, ou tu le fais dormir chez des amis/famille, et tu t'y attèle sans lui Clin d'oeil Courage.
Journalisée

Marsienne 2013
Maman de Paulin & Romane nés le 12/01/2013 à 33sa+5 (dpa 04/03/2013)
Paulin (rciu sévère) 840g pour 30.5cm
Romane 1920g pour 42cm
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 08 Mai 2015 à 20:53:15 »

Mais zhom n'est pas prêt pour ça : ou on leur enlève, ou on attend que ça vienne d'eux mêmes pour lui! 
Dans ce cas tu prends une chambre d'hôtel pour ton homme, ou tu le fais dormir chez des amis/famille, et tu t'y attèle sans lui Clin d'oeil Courage.

Il veut bien qu'on le fasse mais a notre retour de chez mes parents donc we prochain!
On coupe la poire en 2 car on laisse la tetine pour l'endormissement et après, ça sera a eux de se débrouiller...
Journalisée

L né en décembre 2010
Flo78
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 10 Mai 2015 à 15:29:33 »

J'ai  eu le meme problème  que toi, meme si cetait entre 3 et 4 mois. Ils se reveillaient et nous revaillaient la nuit entre 10 et 15 fois chaque nuit, sans compter les siestes, pour qu'on  leur remette la tetine. On n'en  pouvait plus et on en a parlé  à  la pédiatre  qui nous a dit qu'il fallait leut enlever la tetine, completement. Qu'elle  comprenait que ca pouvait etre dur à  faire, mais que si on voulait qu'ils  fassent leur nuit, il ny avait que ce moyen. On leur a enlevé, ils ont crié  au debut, mais ont fini par se remdormir, on a tenu bon et en 2 jours c'était  plié,  ils faisaient leur nuit.
Il faut tenir bon, essayer de leur enlever, de ne pas vous relever, et ils shabituront. Il n'y  a pas dautre solution, cest ce que votre pediatre a voulu vous dire, mais elle n'a  pas trouvé  les bons mots.
Journalisée

Après 2 ans de PMA et 3 Fiv, nous sommes enfin devenus parents de jumeaux!
Nos petits trésors sont nés le 23 Février 2013 (35 sa) Souriant
Une fille et un garçon: 2,020kg et 2,070kg Souriant
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes quatre monstres adorés

« Répondre #22 le: 10 Mai 2015 à 16:18:00 »

Flo le soucis c'est que vers 8-10 mois il y a une régression du sommeil (enfin tout les enfants ne le font pas) avec l'angoisse de la séparation. Enlever la tétine à cet age la risque d’entraîner des soucis, et des problèmes d'endormissement pendant un moment. Alors qu'avant 6 mois on peut le faire plus facilement, comme le disait Fabioup. Tu as enlevé la tétine avant 6 mois et donc pas trop de souci. Clin d'oeil
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Flo78
Membre
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 10 Mai 2015 à 16:28:31 »

Comme tu le dis, tous les enfants ne le font pas..
Personnellement, je ne vois pas en quoi ca change quelque chose, 6 mois passés ou pas. On ne leur fait pas de mal, on leur enleve juste leur tetine, il nya rien de grave la dedans.
En attendant, les problemes d endormissement, ils les ont en ce moment meme. Alors ca ne pourra pas etre pire.
Bref, elle fera comme elle voudra au final, cetait juste un conseil.
Journalisée

Après 2 ans de PMA et 3 Fiv, nous sommes enfin devenus parents de jumeaux!
Nos petits trésors sont nés le 23 Février 2013 (35 sa) Souriant
Une fille et un garçon: 2,020kg et 2,070kg Souriant
Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 10 Mai 2015 à 16:48:12 »

La différence entre avant 6 mois et après se fait par rapport à la construction mental de l'enfant.  Clin d'oeil
Et ce n'était pas une critique mais une info. Avant et après 6 mois c'est vraiment différent. Et malheureusement on ne peut pas comparer.
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: 10 Mai 2015 à 21:22:54 »

Fabioup , je ne sais pas si tu as trouvé une solution, mais je trouve également que l'avis de ta pédiatre est un peu extrême.
Mon osteo m'a dit que c'était souvent bénéfique dans les premiers mois pour soulager les tensions intra craniennes des enfants.
Et la pedospy qui suit ma N n'est pas contre du tout non plus c'est un bon moyen de soulager de leurs colères et leurs frustrations en grandissant...Du moins pour les enfants qui en éprouvent le besoin.

J'ai toujours trouvé un peu dur de leur proposer la tétine étant bébés, qu'ils apprennent à trouver un réel réconfort dans ce petit objet , et de la leur supprimer du jour au lendemain.
Bon c'est mon avis à moi...

Ici elles nous appelaient très occasionnellement pour la tétine la nuit avant leurs 2 ans, mais rien de très grave, donc on supportait.
Elles la laissaient assez spontanément dans le lit la journée.

Et puis 2 ans passés, on a eu une phase de sommeil très perturbée pour les 2, des journées très difficiles avec des crises assez violentes, des microbes à gogo...Bref le cauchemar...
Et j'ai pu constater à ce moment là qu'elles avaient un vrai besoin de la tétine pour se calmer et se réconforter...
Pour ce qui est de la nuit, pendant un temps elles nous appelaient également 10 fois par nuit à elles 2, mais cela est arrivé en même temps que des terreurs nocturnes dans un premier temps, alors on se levaient...
Et puis sur la durée c'est devenu épuisant, et petit à petit on s'est rendu compte que c'était surtout pour nous avoir près d'elles la nuit qu'elles appelaient. Car même quand elles avaient une tétine , elles demandaient la même mais d'une autre couleur!!!
ALors j'ai investi dans un accroche tétine qui tient bien (au début elles l'ont refusé les chippies!!!), on a mis 3 tétines qui brillent dans chaque lit, et on leur a expliqué qu'elles pouvaient nous appeler si elles avaient peur ou mal, mais pas pour la tètine.
Pendant quelques nuits elles ont appelé quand même , ont pleuré fort et ont fini par se rendormir malgré tout. On leur parlait d'une chambre à l'autre en leur disant de chercher leur tétine plutot que de pleurer...
Et maintenant elles savent très bien la retrouver sans nous...
Mais bon , elles avaient 2 ans , donc c'est tout de même différent au niveau compréhension...

Actuellement j'essaye plutot de limiter en journée , car au final, c'est à 2 ans et demi qu'elles sont le plus demandeuses, mais cela correspond aussi aux périodes où elles font beaucoup de colères et quand elles la prennent cela les soulage presque spontanément.

En tous cas bon courage !!!
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: 10 Mai 2015 à 22:44:17 »

Merci les filles pour vos témoignages.

C'est vrai qu'il y a une énorme différence avant ou après 6 mois. Je regrette de ne pas avoir fait comme toi Flo et de ne pas m'en être débarassée avant. Mais je galère grave a faire comprendre a mon fils de 4 ans que le pouce n'est plus bon a don âge (il a déja 2 dents de travers) et qu'il faut arrêter de le prendre donc la tétine me semble mieux convenir. J'ai vraiment envi de respecter leur besoin de succion mais comme m'a dit la pediatre, il ne fait pas que ça engendre des problèmes de sommeil qui sont forcément néfastes pour eux!

Comme je l'ai dit, on laisse passer ces prochains jours chez mes parents. En attendant, on ne reste pas a rien faire puisqu'on a réussi a faire accepter (difficilement mais c'est ok) a Nathan les tétines phospho (Theo n'en veut pas donc N a recupere les 4 en plus des siennes).
Et en journée, en jouant, N a enfin réussi a mettre sa tétine tout seul fonc depuis 2 jours, il sait le faire en journée, ce qui est un bon début. T n'y arrive pas encore mais les siennes sont plus difficiles a mettre (ils ont 9 mois en âge corrigé et j'avais lu que c'est entre 8 et 9 mois que les bb y arrivaient).

Les 2 dernières nuits ont été meilleures (passade ou pas, on le verra vite) puisqu'il y a eu 2 tétines pour l'un et 1 pour l'autre. C'est vrai que T nous avait habitué a des nuits sans reveils donc c'est un peu usant de se relever pour lui mais ça n'a fait que 3 levers par nuit ou lieu de 7/8...

Il nous reste encore 1 srmaine pour voir mais si besoin est, nous nous dirigeons vers le fait de ne plus nous lever la nuit pour la tétine, a eux de la remettre tout seul mais de continuer a leur donner pour l'endormissement et le réconfort si besoin en journée. Mais avec mon mari, qui sait s'il ne changera pas d'avis d'ici la, en tout cas je vous tiendrai au courant et vous pouvez encore me laisser d'autres témoignages car c'est vraiment constructif!
Journalisée

L né en décembre 2010
Ju350
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: 10 Mai 2015 à 23:45:11 »

En farfouillant sur le net j'ai vu plusieurs article qui disent que vers 8 mois (ça peut être plus tard), les bébés peuvent ne plus dormir et de nouveau réclamé énormément la tétine (quand ils en ont une), mais que c'est plus la présence des parents qui est importante. Ça peut être une des manifestations de la crise des 8 mois. Je vais essayé de te trouver un lien.

En faite c'est la même chose que ce qu'expliquait Milousf mais au niveau bébés.
Journalisée

E 2kg850
Az 2kg830
milousf
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: 11 Mai 2015 à 07:24:54 »

Des tétines qui brillent la nuit tu sais Fabioup , il y a pleins de modèles différents, de formes différentes, sur le lot ton loustic devrait quand même arriver à trouver un modèle qui correspond...

Sinon je me souviens qu a part vers leurs 2 ans , le sommeil n a jamais posé gros probleme chez nous, sauf vers leurs 8 , 9 mois justement...
Ce n etait pas des reveils nocturnes, mais N avait besoin d etre bercée et endormie dans nos bras pendant une trentaine de minutes le soir...celà a duré 3 semaines environ.

Ce n est que cet hiver quand elles nous on fait passer quelques semaines de cauchemar la nuit que j ai compris le calvaire que vivent certains parents pendants des mois...
Journalisée

NINON et VIOLETTE sont nées le 08 nov 2012 a 37 SA et 4 jours
Fabioup
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: 11 Mai 2015 à 09:20:33 »

Pour les tetines phospho, on verra d'abord comment on fais et faudrait aussi que T réussisse a remettre sa tetine seul car sinon, ça sert a rien 😥

Cette nuit, tétine a 5h pour l'un et 5h30 pour l'autre mais qui ne s'est pas rendormi (couché a 18h45 car monsieur n'avait quasi pas dormi de la journée).
C'est mieux qu'avant mais cette tranche de 5 a 6h est toujours pénible! Ce sont de vrais lève tot : 6h-6h30 mais vers 5h leur sommeil commence a être très léger et donc on arrive pas a y échapper...
Journalisée

L né en décembre 2010
Pages: 1 [2] 3
Imprimer
Partager :

Aller à: