+1000
On m'a "exempté" de réeducation après la naissance de mes jumeaux et je m'en suis mordu les doigts (pourtant ça n'etait pas moi qui avait voulu les eviter)!
Toujours un ventre proéminent, des douleurs dorsales, des envies de pipi pour 3 gouttes, des problèmes de transit et j'en passe..
2 ans après, je vais voir une ostéo spécialisée grossesse et post grossesse et là "mais ma p'tite dame, tous les problèmes dont vous souffrez sont liés à votre périnée!"..
Ok 10 séances de prescrites et let's go. Au final, mon périnée était loin d'être si "tonique" et le fait d'avoir attendu 2 ans pour m'en rendre compte, les dégats avaient augmentés
Pour la kiné avec laquelle j'ai fait mes séances (et qui avait fait une spécialisation dans ce domaine), les séances devraient être obligatoires après des grossesses surtout multiples (même avec une césarienne!) car le corps souffre (et surtout le plancher périnéal) de porter 2 enfants, les muscles sont sollicités pendant plusieurs mois.
De plus, la technique des gygys pour evaluer est très mauvais.. Ils te mettent 2 doigts, te font serrer et "c'est bon ma p'tite dame" alors que quand la kiné me faisait faire une série de 10 et bien je n'arrivais pas au 10ème, ça lachait avant (ou à la 2ème série)..Ils n'évaluent pas la "fatigabilité" du périnée
Pour le sport idem. Ma gygy m'avait dit de faire très attention pendant un an et de ne pas solliciter les abdos ou la sangles abdominales (sauf pour la rééducation) le temps que mon corps se remette de la grossesse et de ne faire que des sports "doux" (donc pas de tennis, de footing, de fitness etc..)
Donc tu l'auras compris.. je te conseille vivement de les faire si tu ne veux pas de mauvaise surprise plus tard (souvent à la ménopause) surtout que c'est pris en charge à 100%