20-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

20 Avril 2024 à 11:05:17
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: AVS/TISF Quelle prise en charge par la caf en 2015?  (Lu 7109 fois)
marico88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« le: 19 Avril 2015 à 21:46:33 »

bonjour,

Effectuant actuellement un travail autour de l'accueil des fratries gémellaires en structure collective (multi-accueil...) je m’intéresse parallèlement au soutien à la parentalité...
J'ai trouvé plusieurs infos sur la prise en charge par la CAF dont notamment l'intervention d'une TISF ou d'une AVS :
à raison de 100h sur 6 mois par enfant né, avec possibilité de prolongation de 100h si la famille compte au moins 3 enfants de moins de 10 ans.

Mes recherches aboutissent à une circulaire CNAF de mai 2010 concernant cette prise en charge.
mes questions :

 - Est-elle toujours d'actualité?
-  Est-elle gratuite ou payante?
- Avez vous été informé de l'existence de ces aides pendant la grossesse ou à la naissance de vos enfants?

Si vous pouviez m'éclairer...

Merci beaucoup!

Marico
Journalisée
Cedy
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1


« Répondre #1 le: 25 Avril 2015 à 17:09:08 »

UP ! personne, car cela m'intéresse aussi.
Journalisée
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #2 le: 25 Avril 2015 à 18:44:42 »

S'il y a une prise en charge par la CAF ce doit être local. En effet chaque caf a un budget "annexe" qu'elle choisit de "distribuer" . Certaines caf vont ainsi favoriser les "vieux" d'autres les vacances, d'autres les bébés donc pourquoi pas le soutien post partum .

Je ne suis pas calée en tisf, je crois que ça dépend du conseil régional - ou général, je confonds souvent les deux- ( qui peut être à certains endroits délègue à la caf Huh? ) . Il existe un barème pour la prise en charge. La famille gardant à charge une partie du tarif horaire de la tisf.
Certains CG offrent des heures de tisf mais pas partout.
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Marie-Astrid
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128



« Répondre #3 le: 26 Avril 2015 à 15:57:07 »

Bonjour j ai contacte ma caf (loiret).
Ils m ont mis en realation avec 2structures agrees.
Avant la naissance: en fonction du qf ( calcule avec les enfants a naitre)
Un peu moins de 12€ /h
Avec decutions dimpots pour l annee prochaine.
Je ne sais pas encore combien de fois par semaine ( 1 a 2 fois) ni combien d heures.
 L asso m a envoye un formulaire et retour avec un certif medical precisant grossesse.

 Sur le sire de la caf
Onglet solidarite ( de memoire)
Bonne journee
Journalisée

Clémence : 16/06/2012
Jeanne et Cyrielle 35sa+3   : 2/07/2015
et aussi Marine 16 ans (mais pas de moi)
minimouthes49
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 175


« Répondre #4 le: 30 Avril 2015 à 17:41:27 »

Bonjour
dans le maine et loire (49), la caf propose un tarif horaire de 3€ par famille /heure pour la prise en charge des jumeaux après la naissance jusqu'au 1er anniversaire. (100h /enfant ).
 Ce tarif est le maximum, les prestations des TISF auprès des familles gémellaires était complétement pris en charge avant 2014, payant depuis janvier 2014.

en espérant avoir pu vous aider
Journalisée

20 petits doigts et 20 petits orteils... Louise & Adèle.
8 octobre 2014
marico88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #5 le: 07 Mai 2015 à 14:36:09 »

Bonjour,
Excusez de mon absence, je n'avais pas activé les notifications par email et je n'avais pas vu les réponses,
de mon côté je me suis également renseignée pour mon département (le 49) et effectivement en lisant les rapports d'activité de la CAF de ces dernières années je me suis rendue compte que les 100H/enfants qui étaient gratuites jusqu'en 2014 sont désormais payantes et le tarif est calculé notamment au prorata du quotient familial.

Du coup vous n'avez pas été averties de la possibilité de cette aide pendant votre grossesse? uniquement lorsque vous avez fait appel à la CAF ?

Marico
Journalisée
minimouthes49
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 175


« Répondre #6 le: 09 Mai 2015 à 15:55:24 »

pour ma part j'ai appris cette aide par des conseillères CAF qui sont venues à mon domicile pendant ma grossesse. Le tarif du maine et loire est effectivement calculé en fonction du quotient familial mais dans la limite maxi de 3€ de l'heure.
Journalisée

20 petits doigts et 20 petits orteils... Louise & Adèle.
8 octobre 2014
marico88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #7 le: 09 Mai 2015 à 17:42:39 »

D'accord, c'est intéressant de savoir que les futurs parents sont tenus au courant de l'existence de cette aide.
Je me renseigne car en tant que future éducatrice, je vais être amenée à travailler dans des structures petite enfance qui accueille de plus en plus de fratries gémellaires (hausse du nombre de grossesses gémellaires depuis les 10 dernières années et priorité aux fratries dans de nombreuses structures). Aussi je trouve intéressant de me tenir au courant des politiques sociales en faveur des parents d'enfants multiples si besoin.
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.108


et ses 3 pépettes


« Répondre #8 le: 12 Mai 2015 à 10:44:36 »

Bonjour
dans le maine et loire (49), la caf propose un tarif horaire de 3€ par famille /heure pour la prise en charge des jumeaux après la naissance jusqu'au 1er anniversaire. (100h /enfant ).
 Ce tarif est le maximum, les prestations des TISF auprès des familles gémellaires était complétement pris en charge avant 2014, payant depuis janvier 2014.

en espérant avoir pu vous aider

bonjour, oui, le tarif dépend du quotient familial. Ca démarre à 0,50 € de l'heure me semble-t-il (je parle uniquement du maine et loire).
Mes dernières infos indiquaient 2 euros maxi, donc je vois que ça a encore évolué
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
natzai
Jeune Membre
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82


« Répondre #9 le: 12 Mai 2015 à 15:51:08 »

Bonjour,
Pour le département 69 ça dépend du coef familial.
Par contre quand j'ai téléphoné à la caf du rhone ils n'ont pas fait de simulation avec notre fils actuel + les jumeaux mais avec le coef actuel. Je devrais payer 11.88/h d'aide.

=> Il faut donc les rappeler quand les jumeaux seront nés pour faire une nouvelle simulation (oui, je n'aurais que ça à faire...)

Je trouve ça décourageant de ne pas pouvoir ne serait-ce qu'avoir une simulation sur nos possibles droits. Ca nous permettrait de prévoir un peu.
Pour ma part pour 11.88€ je ne pourrais pas suivre. Je vous dirais le taux après après avoir accouché Sourire
Bonne chance à toutes
Journalisée

Un grand né en 2012 et 2 garçons nés en mai 2015
marico88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #10 le: 12 Mai 2015 à 19:02:49 »

D'accord donc c'est vraiment disparate en fonction des départements...
J'espère que le taux horaire sera revu à la baisse pour toi natzai car presque 12€ de l'heure c'est vraiment élevé je trouve.
Journalisée
AmandineFlavie
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 187



« Répondre #11 le: 22 Mai 2015 à 00:45:40 »

Bonsoir,

Je suis dans l'Oise et j'ai du me battre pour avoir des infos et avoir de l'aide.  Mes jumeaux ont 3 mois et 10 jours et l'aide à domicile ne vient que depuis 3 semaines, 3h/semaine. La caf a mis 2 mois à calculer mon quotient familial ! C'est dommage, car l'aide c'est surtout en rentrant de la maternité que j'en aurai eu besoin, pas de famille (aidante) à proximité, et le papa qui part à 5h du mat pour bosser. Je n'ai pas encore eu une nuit complète depuis la naissance des bébés.

Je paye 9,70 €/h pour l'AD au lieu d'environ 23€ (tarif plein). Pour une AVS ou une TISF le tarif était plus élevé. (50% de la facture sont déductibles des impôts)

L'aide est très appréciable mais c'est bien trop cher, donc quand les bébés feront toutes leurs nuits et seront à 4 repas/jour j'arrêterai l'AD.

Je ne me souviens plus combien d'heures sont en partie financées, en tout cas ce n'est pas 200h comme dans d'autres départements, il me semble que c'est bien moins.

En revanche, l'infirmière puéricultrice de ma pmi m'a proposé une participation de la pmi, (calcul en cours) en fonction de nos revenus. J'attends toujours de savoir si l'aide est accordée et d'en connaître le montant.

Quand nous avons su que nous attendions des jumeaux, tout le monde me disait que nous aurions certainement plein de réductions partout et de l'aide gratuite... Les gens rêvent... J'ai appelé la pmi près de chez moi pour demander si il existait une aide pour une naissance gémellaire : rien... d'après la secrétaire qui m'a conseillé d'appeler la caf. La personne que j'ai eu à la caf était tout aussi compétente puisqu'elle m'a confirmé que rien n'était prévu... C'est seulement quand une travailleuse sociale de la caf est venue à domicile vers le 6ème mois que j'ai appris qu'en fonction des revenus il était possible de bénéficier d'un tarif réduit pour une aide à domicile.

Alors si ça peut aider : n'hésitez pas à contacter vos pmi pour demander une participation.
Journalisée

Maman d'A ♡ & R ♡
🐥 Pirouette & Cacahuète 🐥
nés le 11 février 2015 à 38+3 sa
marico88
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24


« Répondre #12 le: 23 Mai 2015 à 16:27:45 »

Coucou,

C'est dingue que personne n'ai pu te renseigner...
raison de plus pour que je me renseigne, en tant que future professionnelle de la petite enfance je me dis que cela peut servir ...
Journalisée
Klawie
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 215


« Répondre #13 le: 27 Mai 2015 à 02:38:17 »

Bonjour
J'habite dans les Yvelines (78) et ici c'est en fonction du quotien familial.
Pour ma part je suis allée à la pêche aux infos pour savoir si j'avais droit à quelque chose. 12 euros par heure sur la base de 100h x 2... Déduction sur les impôts de 50%... Mais je n'ai pas fait la demande.
Journalisée

E et C ont rejoint la tribu le 19 janvier pour la plus grande joie de leur sœur et de leurs frères
Sev79
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 11.176



« Répondre #14 le: 07 Juin 2015 à 00:25:32 »

Bonjour
je me posais récemment la question du "comment j'ai su que je pouvais bénéficier de cette aide tisf/ aide ménagère " et je crois que c'est ici ou via la fédération jujus et plus 49 que j'ai été informée et que j'ai Dc pu faire les démarches auprès de l'admr.
Par contre je ne me souviens pas de la gratuité. .. c'était en 2010, et je me souviens avoir payé,  je crois 4 euros de l'heure déductibles d impôts. 
D'ailleurs j'étais en train de me demander si pour un 3eme on pouvait prétendre aussi à une Aide?

Reçoit on un courrier (caf? Conseil général? ) pour nous parler de cette aide?
Journalisée

Maman de Julia et Adèle, nées le 4 déc 2009 à 38 sa+1
du bonheur en boite!
Amaury est arrivé le 31 juillet 2015 à 41+4 !
Le bonheur...
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: