07-06-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.317 Messages
21.647 Fils de discussion
22.478 Membres
Dernier membre: TardiMum

07 Juin 2024 à 10:23:44
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 35
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Marsiens 2012, l aventure continue>> Tome 3  (Lu 43288 fois)
chouchou du 13
chouchou!!
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.789


Marsienne 2012


WWW
« Répondre #360 le: 09 Décembre 2015 à 18:10:36 »

Coucou,

Super de repasser par ici, Chouchou Souriant.

Pour Joris : je chercherai la cause de ses levers intempestifs.
- Soit il n'a pas sommeil.
- Soit il le fait exprès parce que vous êtes entré en conflit sur ce point.
- ... (si d'autres pistes sont évoquées)

1 cas :
- Fait-il toujours la sieste ? oui car il est ko.. le serpent qui s emord la queue Combien de temps ? 2h en général A quelle heure s'endort-il le soir ? si il a fait la sieste on va dire aux alentours de 21h30 mais jles couche aentre 19h30 et 20h car levé à 6h45 (pour jaelys surtout) A quel heure se lève-t-il le matin ? entre 5h et 6h Et quand il n'y a pas école, sans besoin de le lever ? entre 5h et 6h aussi
Bref, faire un bilan de ses besoins en sommeil, quitte à le fatiguer un peu au début pour le recaler (moins de sieste, coucher plus tardif...). ça peut prendre du temps, parce que si il a pris l'habitude d'un réveil la nuit, fatigue ou pas, c'est inscrit dans son horloge biologique. Perso, si c'est ça, je prendrai le temps de lui accorder 10mn de jeu calme à son réveil la nuit (avec lui), en aillant eu bien soin la veille d'expliquer que tu veux bien l'aider à retrouver le sommeil, donc 10mn d'histoire par exemple, mais pas plus.
Ce genre de méthode liée à une forme de compromis, donc accord bi-partite négocié avec lui, et où tu t'attaches à ce que ce soit lui qui propose/adhère à la solution (et où tu cèdes un peu de terrain, mais pour mieux lui faire comprendre que la nuit = on dort) permet aussi de sortir du conflit, qui est souvent sous-jacent Clin d'oeil.

2ème cas :
Il y a conflit . Classique, vu son âge Bisou.
Est-ce qu'il arrive à s'exprimer sereinement sur le pourquoi il se lève ?

Si sa réponse est : il n'a pas sommeil. C'est lui qui le dit. Toi, tu penses l'inverse. Et tu as raison. Mais lui ne l'entend pas de cette oreille . il me dit qu'il veut jouer et n'a plus sommeil, j'ia deja testé de lui enlever les jouets bruyants mais finalement apres il va reveiller sa soeur 
OK, il veut grandir, s'autonomiser, s'affranchir des contraintes d'adulte (c'est souvent ça quand il y a conflit Clin d'oeil).
Peux-tu lui faire confiance ? A savoir OK, il n'a pas sommeil, il se lève. Sera-t-il capable de se recoucher seul une fois l'envie de dormir revenue ? alors oui il se recouche apres tout seul comme un grand mais il laisse la lumiere allumée Est-ce que demain, après demain,... si il est très fatigué, qu'il pleure souvent (mais lui le nez dans son état d'énervement incompatible pour jouer tranquillement sans pleure le lendemain justement), il est capable de prendre la décision, tout seul, comme un grand, de ne pas se lever si il se réveille ?

= Négocie un contrat avec lui. Tu ne dors pas. OK, je ne peux pas t'obliger à dormir. Moi, je veux en contre partie, pas de bruit (donc pas tel jeu, tel jeu...). Et surtout, de l'écoute le lendemain.
Met le en scène, ce contrat (ça marche souvent très bien). Tu l'écris, il "signe" Clin d'oeil.

Bref, qu'il te prouve qu'il est grand, tu es toute prête à lui faire confiance.  Et tu verras que de "lâcher prise", peut lever le conflit pour qu'il retrouve un sommeil serein.


Est-ce qu'il a un réveil qui peut l'aider à comprendre le jour/la nuit, avec indicateur du moment du lever, de ce genre là :

ça peut entrer dans la valorisation quand à sa capacité de gérer son sommeil ?.
j'ai pensé a ce reveil mais ormis son prix exhorbitant  (une version cars moins chere est dispo mais ca reste dans les 30€ le reveil)
il a deja du mal a comprendre qu'il fait nuit et qu'il faut dormir quand jlui dit jne pense pas que le reveil fera son effet... et j'ai peur de depenser une fortune ( oui pour moi c juste super cher) dans un reveil pour rien



J'espère que ça va s'arranger Bisou. merci moi aussi!! cet aprem il m'a fait une sieste de presque 3h du coup et pas moyen de le reveiller

A +
Journalisée

Maman solo de Monstre et Monstrinette nés à 39SA+1
2 ans Clin d'oeil !!! on cours et grimpe partout! et surtout on rend maman chèvre bêêêê!!!!!!

"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort."Nietzche
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #361 le: 09 Décembre 2015 à 20:49:13 »

Coucou!

Je fais rapide car j'ai un petit cécé qui n'est pas encore couché (mais ça ne va pas tarder).
Nous on a ça: http://www.amazon.fr/Claessens-Kid-Educatif-Globetrotter-Pr%C3%A9sentoir/dp/B001O3OKYO/ref=sr_1_7?ie=UTF8&qid=1449690241&sr=8-7&keywords=reveil+enfant

C'est magique pour le matin. Les enfants ont mis du temps à intégrer mais maintenant (et depuis plusieurs mois déjà) ils attendent que le mouton soit levé pour se lever. Pour les levers de nuits, je n'en ai jamais eu donc je ne sais pas quel effet cela aurait.

Ca fait plaisir de te relire!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #362 le: 18 Décembre 2015 à 10:55:48 »

Salut les filles !

que c'est calme ici !vous êtes toutes aussi occupées que moi ? Clin d'oeil

ici, c'est la course... chéri et moi sommes crevés ! les filles sont chouettes en ce moment et plutôt sages : pourvu que ça dure !  Clin d'oeil on va mettre ça sur le compte de la magie de Noel ! en tout cas, cette année, elles sont vraiment à fond ! le calendrier de l'avent est devenu un super exercice pour retenir la date et comprendre la numérotation après 10 : la meilleure pédagogie qui soit !  Tire la langue
10 jours de congés pour moi à partir du 24, mais chéri n'a que du 25 au 29... avec la bm à la maison ! youhou...
Et vous, vous faites quoi pour les fêtes ? vos loustics sont aussi à fond ?

on a eu notre rdv avec la maîtresse des filles. que du très très positif ! on sait enfin un peu ce qu'elles font de la journée... et Chloé qui me dit qu'elle fait de la pâte à modeler tous les jours me raconte bien des bêtises ! la chipinette...
on a été très contents d'entendre la position de la maîtresse, qui est aussi la nouvelle directrice, concernant la gémellité : la même que la notre. 2 enfants différents ! elle ne les appelle jamais les jumelles, pense qu'elles ne se gènent absolument pas l'une et l'autre, qu'une séparation n'est pas nécessaire et que cela devra de toute façon être discuté. PARFAIT ! ça fait bien plaisir car ce n'était pas du tout le son de cloche de l'autre instit...
elle a évoqué en pointillé qu'elles sauront sûrement lire d'ici 1 an... euh... bon, en gros, uniquement ou quasi avec nous donc ! je ne suis pas super à l'aise avec ça... et donc qu'elles risquent de s'embêter ensuite en GS. Bref, elle pense que les miss seraient très bien en MS/GS l'année prochaine. ça, ça nous va très bien : ça laisse le temps de se poser d'autres questions plus tard et surtout de ne pas les perturber. Parce que le saut de classe en maternelle, je ne suis pas chaude chaude... sur les compétences acquises et les capacités, je ne me fais pas de soucis. Mais la maturité émotionnelle, c'est autre chose. je me souviens trop de mon frère qui avait sauté la GS et avait fait des fugues de l'école pendant tout le 1er trimestre pour courir après ma mère...
en tout cas, notre ressenti sur la maîtresse se confirme. elle sait où elle va, ne se focalise pas du tout sur le fait que les filles soient jumelles, et laisse le champ des possibles ouvert.
niveau compétences, les filles dénombrent très bien, mémorisent très bien (elles ont un répertoire de chansons hallucinant... j'ai l'impression d'avoir Alzheimer à côté d'elles !), commencent à bien additionner et soustraire, langage au top, bonne motricité. La maîtresse trouve Chloé très scolaire, elle respecte les consignes à la lettre. Et trouve Roxane plus artiste ! bon, là, on n'observe pas tout à fait la même chose à la maison... mais c'est rigolo d'entendre les observations de la maîtresse. Les 2 sont très sociables et sont moteurs dans la classe.
elle pense faire un petit groupe vers avril/mai pour les enfants qui commenceront à s'intéresser aux lettres comme Chloé et Roxane. ça va leur plaire !
voilà, elle nous conseille de continuer à répondre à la maison à leurs sollicitations d'apprentissage comme on l'a toujours fait, uniquement sur demande et que les petits jeux que l'ont fait autour des lettres, c'est très bien.
bon... moi, définitivement, je préfère jouer à Mistigri, Batawaf ou aux dominos plutôt que de leur apprendre les lettres !  je crois que de toute façon les vacances de Noel vont surtout être axées Playmobil ! le Père Noel en a rempli sa hotte  Clin d'oeil

Par rapport à la garderie, je suis toujours mi figue - mi raisin... quand je les récupère vers 17h45, parfois ils finissent à peine le goûter. Goûter qui ne comporte jamais de fruit ou compote  . bon, c'est pas un drame mais à la crèche comme à la maison, elles ont toujours eu fruit ou compote.
Ensuite, elles râlent un peu concernant la garderie. J'entends souvent des "je ne veux pas y aller" ou "je n'aime pas la garderie"... et quand je demande pourquoi, elles me répondent que c'est parce qu'il y a des grands qui les tapent.  pas facile de savoir le vrai du faux !
Et pourtant, je vois qu'elles se sont fait des super copines qui sont en MS et en GS, en plus de leur grand copain Axel qui est dans leur classe. Elles adorent aussi 1 des dames de la garderie.
bref, je ne comprends pas trop qu'elles me disent qu'elles n'aiment pas y aller... serait-ce juste pour me culpabiliser .  Roulement des yeux vos loustics vous disent quoi ?

Là en tout cas, elles sont ravies d'être en vacances ce soir !  Clin d'oeil les veinardes...
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #363 le: 18 Décembre 2015 à 12:30:57 »

le calendrier de l'avent est devenu un super exercice pour retenir la date et comprendre la numérotation après 10 : la meilleure pédagogie qui soit !  Tire la langue

C'est la première activité qui est réalisée tous les matins en maternelle : la date du jour !
Plusieurs façon de procéder. Mais ici, le maître fonctionne comme cela :
- Un A3 jaune découpé en 7 colonnes x 5 lignes. En haut, les jours de la semaine.
- Les 2 dernières colonnes orangées avec des petites maisons dessinées (= week-end à la maison)
- La troisième colonne à moitié orangée (= le mercredi)
Un binôme est désigné tous les jours. A eux de positionner le dessin de l'école au bon endroit. Les jours déjà passés ont le chiffre (la date) écrit dans la case.
Ensuite, il s'agit de compter tous ensemble jusqu'à la case de l'école.
Et on a la date du jour ! Ce qui fait compter jusqu'à 30, mais petit à petit, pour bien s’imprégner de la suite logique des chiffres, passé la dizaine Clin d'oeil

Et bien mine de rien, la gestion d'un tableau à 2 entrées pour positionner correctement le dessin de l'école est une compétence qui est loin d'être évidente... Un apprentissage, que les enfants racontent rarement comme cela à leur parent Clin d'oeil.

+ la notion du rythme de la semaine. Ici, avec Taton, c'est loin d'être gagné Roulement des yeux. Avec la question tous les matins depuis des semaines : "Aujourd'hui, il y a cantine ou pas ?" (ie = mercredi ou pas ?). Et pourtant, nous avons nous aussi notre semainier affiché pour se repérer dans la semaine !

+ La lecture : de gauche à droite et de haut en bas. La aussi, je m'aperçois que ce n'est pas encore totalement acquis pour Taton, qui, voulant singer la lecture, est allé avec son doigt de bas en haut : (mais de gauche à droite, ouf ! ). On a pourtant des BD sans texte où il sait parfaitement aller de haut en bas !

+ ... En 5mn sur l'activité "date du jour", j'oublie surement d'autres compétences abordées ! Je ne suis pas instite Tire la langue.




Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #364 le: 18 Décembre 2015 à 12:52:52 »

on a eu notre rdv avec la maîtresse des filles. que du très très positif ! on sait enfin un peu ce qu'elles font de la journée... et Chloé qui me dit qu'elle fait de la pâte à modeler tous les jours me raconte bien des bêtises ! la chipinette...

 Souriant.

Comme je vois que Chloé est comme mon Basou : Consigne... Consigne... Consigne (des élèves de rêve Clin d'oeil). Une anecdote, en passant :
A la visite médicale, Basou, à la question :"Et tu te brosses les dents combien de fois par jour ?". Le gamin qui me regarde, regarde l'infirmière, réfléchit, me regarde... "3fois", et grand sourire Souriant.

Tout faux . Là, clairement, il avait fait une réponse pour faire plaisir à l'adulte (toujours respecter la consigne, la consigne d'abord...). En vrai ( pour la fille de dentiste que tu es... Je sais, c'est pô bien Tire la langue), il ne se lavait les dents que le soir !

Bref, quand Chloé te répond "on a fait de la pâte à modeler" : est-ce que ce n'est pas tout simplement la réponse que tu attends d'elle qu'elle choisit de te donner ?


Rigolo : Garou est aussi nettement plus "artiste". La consigne... Oui, quoi... Vous avez vu ce joli papillon !
Ah, j'ai du louper un truc, trop tard .

Et pour Basou : pour lui, il est très difficile d'être dans l'erreur. Même si ce n'est pas sa faute, il a beaucoup de mal à accepter d'être pris en défaut. Lourd à porter aussi, il me fait l'effet d'un gamin qui ne se lâche jamais. Toujours dans la retenue :"Qu'est-ce qu'on attend de moi ?". Et moi, j'ai juste envie de lui renvoyer : "Et toi, qu'est-ce que tu veux ?..."
Comment ça se passe avec Chloé quand elle est prise en défaut ?


Bon, et moi, je continue à penser comme toi : les lettres, elles auront bien le temps Clin d'oeil. Sauf demande forte Clin d'oeil. Surtout si elles sont curieuses et sérieuses, ça viendra tout seul Sourire.
S'inventer des histoires playmo, ça s'est fun !
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #365 le: 18 Décembre 2015 à 13:00:26 »

que c'est calme ici !vous êtes toutes aussi occupées que moi ? Clin d'oeil

C'est parce que je suis aussi sur l'autre fil Tire la langue Tire la langue Tire la langue.


Programme des vacances :
On part demain soir, une semaine chez les BP, après un tournoi de hand.
Rendez-vous avec toute la belle famille. Rien de prévu, mais ça va remuer, avec 7 petits enfants .
Retour le samedi suivant, vers minuit (ce sera le 25/12...), pour départ le lendemain à 10h00 sur Annecy chez mes parents. On dort, et on repart en gîte une semaine dans le Jura, pour fêter les 40ans de ma frangine (avec d'autres de ses amis). Pleins de gamins aussi ! Cool.

Alors, la question à 3 francs 6 sous. Neige ou pas Huh? Parceque j'ai zéro bagages de prêt Tire la langue. Ouf que ouf, les cadeaux, c'est bouclé .

Bonnes fêtes à vous Bisou Bisou Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #366 le: 18 Décembre 2015 à 16:42:24 »

on a eu notre rdv avec la maîtresse des filles. que du très très positif ! on sait enfin un peu ce qu'elles font de la journée... et Chloé qui me dit qu'elle fait de la pâte à modeler tous les jours me raconte bien des bêtises ! la chipinette...

 Souriant.

Comme je vois que Chloé est comme mon Basou : Consigne... Consigne... Consigne (des élèves de rêve Clin d'oeil). Une anecdote, en passant :
A la visite médicale, Basou, à la question :"Et tu te brosses les dents combien de fois par jour ?". Le gamin qui me regarde, regarde l'infirmière, réfléchit, me regarde... "3fois", et grand sourire Souriant.
ben tu vois, on a un peu halluciné en fait ! car à la maison, Chloé connaît parfaitement les règles et adore les rappeler aux autres ! je l'appelle même le Général parfois  Clin d'oeil ... mais de là à respecter les règles... on doit souvent menacer de gronder, ou compter jusqu'à 3 pour qu'elle fasse ce qu'on lui demande !
mais c'est clair que ça aide d'être scolaire... je l'étais et ça facilite les choses !


Tout faux . Là, clairement, il avait fait une réponse pour faire plaisir à l'adulte (toujours respecter la consigne, la consigne d'abord...). En vrai ( pour la fille de dentiste que tu es... Je sais, c'est pô bien Tire la langue), il ne se lavait les dents que le soir !
Nous, c'est 2 fois par jour depuis qu'elles ont 1 an ! bon, il faut toujours qu'on passe derrière, mais Chloé se débrouille pas mal du tout... on fait plus si elles mangent des sucreries ! bonbons toujours interdits ici, à part ceux
 qui leur sont donnés à l'école et ramenés à la maison. on leur donne du chocolat en revanche (on ne les brime pas, hein !  )

Bref, quand Chloé te répond "on a fait de la pâte à modeler" : est-ce que ce n'est pas tout simplement la réponse que tu attends d'elle qu'elle choisit de te donner ? oh, c'est une blagounette ! je pense que c'est sa façon de me dire que c'est sa vie privée et que je n'ai qu'à me mêler de ce qui me regarde...  Clin d'oeil


Rigolo : Garou est aussi nettement plus "artiste". La consigne... Oui, quoi... Vous avez vu ce joli papillon !
Ah, j'ai du louper un truc, trop tard .

Et pour Basou : pour lui, il est très difficile d'être dans l'erreur. Même si ce n'est pas sa faute, il a beaucoup de mal à accepter d'être pris en défaut. Lourd à porter aussi, il me fait l'effet d'un gamin qui ne se lâche jamais. Toujours dans la retenue :"Qu'est-ce qu'on attend de moi ?". Et moi, j'ai juste envie de lui renvoyer : "Et toi, qu'est-ce que tu veux ?..."
Comment ça se passe avec Chloé quand elle est prise en défaut ? ben justement, je retrouve Roxane dans ce que tu dis de Basou ! même si apparemment elle s'écarte parfois volontairement de la consigne à l'école, elle prend très mal d'être prise en défaut... récemment, elle a malencontreusement déchiré 2 pages de 2 livres à 10 jours d'intervalle. je lui ai juste dit de faire attention car elle avait manipulé trop brusquement le livre, sans la gronder... j'ai vu l'émotion monter et 3 secondes après, elle pleurait ! la 2e fois, elle a pleuré directement... elle était tellement triste d'avoir déchiré son livre !
Chloé ne réagit pas comme ça. Parfois, elle s'en fout royalement. Et parfois elle vit très mal qu'on la gronde après une bêtise... pourtant les "punitions" sont rarissimes chez nous !



Bon, et moi, je continue à penser comme toi : les lettres, elles auront bien le temps Clin d'oeil. Sauf demande forte Clin d'oeil. Surtout si elles sont curieuses et sérieuses, ça viendra tout seul Sourire. elles sont à fond !!! surtout Roxane ! elle joue seule avec la petite tablette de Chloé à trouver les mots qui commencent par une lettre (score : 100 %...), à faire des additions... toutes les 2 adorent jouer à notre petit jeu phonétique, ou à celui où il faut recopier un mot, ou encore à chercher des lettres qu'elles connaissent dans les livres ou même sur les enseignes des magasins !
La maîtresse m'a dit qu'il fallait maintenant qu'on veille à ce qu'elles écrivent bien les lettres de la bonne façon, pour qu'elles ne prennent pas de mauvaises habitudes qui seront ensuite dures à reprendre en GS/CP... mouais, ça m'enchante de devoir jouer à la maîtresse à la maison !

S'inventer des histoires playmo, ça s'est fun ! c'est même ESSENTIEL !!! une tête pleine sans imagination, c'est une tête creuse ! et j'adore écouter leurs histoires, c'et trop mimi 

Pour reprendre ce que tu disais plus haut sur les jours, je ne crois pas qu'ils font ça dans la classe des filles car je n'ai rien vu d'affiché dans leur classe. Mais elles savent maintenant les jours de la semaine dans l'ordre, et on bien compris que le mercredi, il n'y a école que le matin. C'est bien possible que ça vienne de l'école...
J'aime bien le style de concept que tu décris et qu'utilise l'instit de Gaston. La mise en place de la temporalité n'est vraiment pas simple et spontannée ! souvent les miss se mélangent dans les repères temporels... mais ça commence tout doucement à leur parler.

Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #367 le: 18 Décembre 2015 à 16:55:04 »


Et pour Basou : pour lui, il est très difficile d'être dans l'erreur. Même si ce n'est pas sa faute, il a beaucoup de mal à accepter d'être pris en défaut. Lourd à porter aussi, il me fait l'effet d'un gamin qui ne se lâche jamais. Toujours dans la retenue :"Qu'est-ce qu'on attend de moi ?".



Je reviens là-dessus, surtout sur le "gamin qui ne se lâche jamais"... Chloé est un vrai clown ! les 2 sont très très actives (elles nous crèvent !!! souviens-toi qu'elles n'ont fait la sieste qu'à 6 mois en allant à la crèche, et qu'elles ne la font plus à la maison depuis Janvier...). elles ont un grand besoin de se dépenser : impossible de rester toute la journée à la maison... bon, moi aussi j'aime sortir, surtout que je bosse à la maison. Mais, j'apprécie aussi de temps en temps de passer une journée peinarde à la maison !
Elles adorent nous faire des spectacles : elles sortent les instruments de musique, et chantent tout en jouant avec les instruments (une sacré cacophonie ! chéri et moi ne savons pas jouer de la musique, alors on sait juste leur montrer comment ça marche). Chloé adore danser, Roxane aime beaucoup aussi mais Chloé c'est vraiment limite une passion  Clin d'oeil
Bref, elles sont tout sauf calmes, même si elles savent toutes les 2 avoir des moments calmes. J'étais bien plus peinarde étant gamine !

Rien à voir, mais elles nous font mourir de rire avec leurs petites phrases, et nous surprennent souvent. j'adore ces petits mots d'enfants !
Par exemple : à côté de leur école, il y a un très gros chantier où l'on construit un immeuble. Il y a donc un très très gros trou. Les filles ont demandé pourquoi, et on leur a expliqué que c'était pour construire les fondations de l'immeuble pour qu'il tienne bien. et là, Chloé nous sort "comme ça, si le loup vient souffler dessus, l'immeuble ne bougera pas !".  bon, elle a tout compris alors que je pensais que ce serait un peu obscur, mais surtout je me suis tapé une sacrée crise de fou rire...
Roxane hier dit à son papa qu'elle aura de gros seins car elle veut avoir plein d'enfants et qu'il faudra leur donner du lait. Et qu'elle veut 4 enfants, mais 2 par 2 car 4 d'un coup, c'est trop et qu'ils n'auront pas assez de place dans son ventre. Et puis, elle ne veut pas avoir 4 seins, mais juste 2 ! 
Ils ont de la suite dans les idées ces gamins !  Clin d'oeil je me dis qu'il faudrait que je note ça dans un carnet tellement c'est drôle...
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #368 le: 18 Décembre 2015 à 17:01:02 »

que c'est calme ici !vous êtes toutes aussi occupées que moi ? Clin d'oeil

C'est parce que je suis aussi sur l'autre fil Tire la langue Tire la langue Tire la langue.


Programme des vacances :
On part demain soir, une semaine chez les BP, après un tournoi de hand.
Rendez-vous avec toute la belle famille. Rien de prévu, mais ça va remuer, avec 7 petits enfants .
Retour le samedi suivant, vers minuit (ce sera le 25/12...), pour départ le lendemain à 10h00 sur Annecy chez mes parents. On dort, et on repart en gîte une semaine dans le Jura, pour fêter les 40ans de ma frangine (avec d'autres de ses amis). Pleins de gamins aussi ! Cool.

Alors, la question à 3 francs 6 sous. Neige ou pas Huh? Parceque j'ai zéro bagages de prêt Tire la langue. Ouf que ouf, les cadeaux, c'est bouclé .

Bonnes fêtes à vous Bisou Bisou Bisou.

A +

Quel programme !!! vous en faites des kilomètres ! mes miss trouvent que c'est long dès qu'on fait plus de 15 min de voiture...
je te souhaite la neige, mais apparemment, si elle est tombée très tôt, elle n'a pas tenu... 
vu le nombre d'enfants, je ne suis pas sûre que tu reviennes reposée ! 
on a un spectacle le 25, je pense qu'on les amènera sûrement au ciné pendant les vacances et à la patinoire qu'il y a au supermarché du coin. de toute façon, je pense que les Palymobil vont les occuper un bon moment ! 
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Gabribulle
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.225



« Répondre #369 le: 18 Décembre 2015 à 19:43:04 »

Coucou!
Ayé je suis en vacances. Bon j'ai un million de choses à faire, mais ça fait du bien. Et en bonne prof, je suis malade depuis ce matin (mal à la gorge). J'espère que ça va vite passer!

Alex et Cécé se plaisent bien à l'école. Ils s'intéressent aux lettres (sur les plaques de voiture, les affiches), essaient d'écrire sur leur ardoise (en miroir souvent). Par contre, ils sont contre la conjugaison. Ils vont dire: "moi aller manger" par exemple (alors qu'ils  savent dire je vais manger).

Gabu fait sa vie. Il est à la fois adorable et pénible, ça dépend des jours (disons qu'il y a des jours, j'ai l'impression qu'il a 13 ans tellement il se comporte comme un ado). Il a eu son livret scolaire, tout va bien. Il a passé les évaluations de ce1 m'a -t-il dit. On aura les résultats à la rentrée j'imagine. On verra alors pour un éventuel passage en CE1....

C'est l'heure de manger, je reviens plus tard!
Journalisée

Lui + Moi=
G (21/04/2009)
A et C étaient trop pressés, ils sont arrivés le 25 janvier 2012!
Isa89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.868



« Répondre #370 le: 19 Décembre 2015 à 15:05:17 »

Coucou les filles !!! Souriant

Bien contente de retrouver un peu de papotage ici !!!! À moi aussi vous me manquez...mais le temps file file file et je n'ai le temps de rien !!! Me voilà en vacances, ça va tous nous faire un bien fou car on est tous complètement HS !
Chéri bosse encore lundi et mardi mais ensuite "repos" jusqu'au 4 janvier !!! Cool
On s'en va mercredi à Carcassonne. On va passer Noel la bas et on reste toute la semaine. Ça va être sympa la ville est bien décorée et il y a plein d'animations pour les enfants : patinoire, maneges, grande roue, pistes de luge...
On fera ensuite le réveillon du 31 dans les Pyrennees dans le chalet de ma cousine ( qui a des jumeaux fille garçon de 9 ans). Bon a priori on ne devrait pas voir la neige mais çe sera quand même dépaysant. Par contre après il faut se retraverser la France dans l'autre sens pour rentrer à la maison. Ça ne sera pas des vacances de tout repos.

Les filles ne sont pas trop impatientes d'être le jour de Noel car on a déjà eu plusieurs intermèdes avec le père Noel : le marché de Noel de la commune le premier week end de décembre, l'arbre de Noel de mon boulot la semaine dernière (elles ont eu un gâteau d'anniversaire en dînette avec des bougies...trop contentes !!! Du coup elles se fêtent leur anniversaire tous les jours... ) et puis bien sûr le calendrier de l'Avent : trop bien d'avoir une petite surprise tous les jours... Après Noel çe sera fini donc pas pressées que ça s'arrête !

Twins, bon courage pour supporter la BM... Allez ça va vite passer !
C'est vraiment une bonne chose que vous ayez pu faire le point avec la maîtresse sur les apprentissages et le comportement des filles à l'école. Vous avez le cadre pour les accompagner dans leurs sollicitations. En effet autant les intéresser à plein de choses plutôt que de les emmener trop vite sur les apprentissages très scolaires.developper l'imaginaire des enfants, c'est tellement important ! ( et ça l'école ne peut pas le faire)
Ici les filles sont très intéressées par la reconnaissance des lettres. Elles les cherchent dans les livres par contre au niveau du graphisme c'est encore très approximatif. Mais elles ont bien le temps!
On joue beaucoup aux différents jeux. Elles ont découvert avec plaisir le jeu de l'oie et des échelles (aiment beaucoup avancer les pions en comptant les points sur le dé). On a aussi commencé les devinettes (très rigolo avec le jeune devine-tête de Louis). Le dobble a aussi beaucoup de succès. Le uno le mistigri et le batawaf bien sûr aussi. Toujours le memory.

Je n'ai pas encore ressorti le petit calendrier qu'on avait pour les garçons . Pour l'instant la notion des jours de la semaine est encore compliquée . Elles demandent en effet tous les matins si on va à l'école aujourd'hui, si elles mangent à la cantine et si elles vont à la garderie...en effet pas simple ici car ça change tous les jours : lundi mardi cantine + garderie + baby sitter, mercredi ni cantine ni garderie, jeudi cantine mais pas de garderie et vendredi cantine +garderie jusqu'à 18:30 ! A priori ça se passe bien à la garderie. Ils sont seulement entre enfants de maternelle, les primaires sont à part. C'est nous qui devons fournir le goûter. Ça demande de préparer la veille mais au moins on sait ce qu'ils mangent. Dans notre précédente Ecole, c'était la mairie qui fournissait mais du coup c'était soit fruit soit laitage, soit gâteau ou pain donc les gars se plaignaient de ne pas avoir assez. (Chez nous le goûter c'est fruit + laitage + gâteau ou pain !!!!)
Les filles ont toujours un sacré appétit !

Gabribulle, bonnes vacances !
Ton grand Gabu est en avance sur tout !
Si les enseignants le pensent capable de passer en CE1, la transition ne devrait pas être trop complique pour lui. Il est tellement grand et quand je vois comme il s'entendait super bien cet été avec mes gars de 9 et 11 ans je le dis que niveau maturité il n'aura aucun problème à s'insérer dans une classe de 7 ans !!!

On a reçu les bulletins de louis et Antoine . Très bien pour Louis mais vraiment trop pénible au niveau des bavardages...c'est pas nouveau et pas loin d'être incurable... Roulement des yeux
Pour Antoine un très bon premier trimestre au collège. Les résultats sont très bons mais surtout il est très sérieux et responsable. Délégué de classe il a pris son rôle très à cœur, fait partie du comité harcèlement.
Je suis très fière de lui !!!
Journalisée

Heureuse Maman
Antoine né en 2004 - Louis né en 2006
Et nos petites princesses Adèle et Léonie nées le 8 février 2012 à 37 SA + 2
La famille est au complet !!!

Mes trinômettes : Chrys32 et Slow
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #371 le: 19 Décembre 2015 à 18:05:12 »

Coucou,

Twins, tes filles ont surement du apprendre cette fabuleuse chanson de la semaine des canards Roulement des yeux Clin d'oeil.
Les comptines pour apprendre du vocabulaire, ou un enchaînement logique à connaître Sourire. (le nom des doigs de la main, les saisons, ...)
Plus tard, ça passe par les poèmes à apprendre et à illustrer. Alors que moi, franchement, le coté par coeur du poème . N'empêche...


Moi aussi, j'aime pô les bonbons, il n'y en a jamais à la maison (sauf venant de la BM ou des copains...). Mais alors le chocolat... et pas les horribles kinders de BM. Toute façon, même les gamins ne s'y trompent pas ! Le kinder, ce n'est intéressant que pour le jouet. Le "chocolat", il le refile à leur grand père ou à leur père .

Et puis ici aussi, passé 15mn de voiture . En même temps, nous ne sommes pas du tout voiture (et donc pas très équipés). Dès qu'on sort du département, on préfère le train ! Et là, on a de quoi occuper notre marmaille Tire la langue.



 Cool les responsabilités pour Antoine.
Et pour Louis : il ne faut jamais dire jamais. Un jour, il arrivera à être moins bavard, quand il y verra son intérêt. Patience et rabachage Bisou. Ce n'est pas nouveau Clin d'oeil.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
sandramanonvalentinhugo
sandra
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 869


ma vie mes amours


« Répondre #372 le: 20 Décembre 2015 à 21:46:10 »

Ptit coucou vite fais pas eu le temps de tout lire suis hs

Je travaille encore lundi am et mardi am en congé ensuite
Le boulot se passe bien j ai des bons horaires et l équipe ou je suis ça va

Les enfants commencent à être malade (manon et valentin
Hugo as été bien malade pendant 3 semaines de suite il a eu laryngite puis conjonctivite puis re laryngite

Ils attendent le père Noël avec impatience

Bonnes vacances à vous toutes profitez vien



Journalisée

Maman de 3 petites têtes blondes
Manon née le 21.02.2009
Valentin et Hugo nés le 09.03.2012 Vrais jujus
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #373 le: 21 Décembre 2015 à 00:16:01 »

Coucou,

Twins, tes filles ont surement du apprendre cette fabuleuse chanson de la semaine des canards Roulement des yeux Clin d'oeil. eh bien non ! j'ai regardé leur cahier de vie, et rien sur les jours de la semaine ! je pense que c'est rentré doucement dans leur tête avec le petit calendrier qu'on a où il faut changer le jour et la date. On oublie très souvent de le faire et on le fait sans trop répéter les choses... elles mélangeaient tout, et du jour au lendemain, elles les savaient dans l'ordre ! elles me bluffent...
Les comptines pour apprendre du vocabulaire, ou un enchaînement logique à connaître Sourire. (le nom des doigs de la main, les saisons, ...)
Plus tard, ça passe par les poèmes à apprendre et à illustrer. Alors que moi, franchement, le coté par coeur du poème . N'empêche... Les doigts de la main, elles les connaissent depuis environ 1 an ! et là encore, juste en demandant en dehors de tout contexte de comptine ou chanson. Les saisons, je pense que c'est rentré aussi, mais pas forcément dans l'ordre. Elles ont beaucoup observé les feuilles qui changeaient de couleur avant de tomber, et maintenant les arbres qui sont tout nus et ceux qui ont gardé leurs feuilles.
Comme toi, le par coeur, je ne suis pas fan. Connaître par coeur et avoir compris sont 2 choses bien différentes ! et puis, je suis tellement nulle pour apprendre par coeur, que ce n'ai pas vraiment la façon qui va me venir spontanément pour leur expliquer ou apprendre quelque chose 
En revanche, je trouve que pour le vocabulaire, c'est pas mal les comptines ou chansons ! elles s'arrêtent souvent sur des mots qu'elles ne connaissent pas pour en demander le sens... pas toujours facile à expliquer simplement !  Tire la langue



Moi aussi, j'aime pô les bonbons, il n'y en a jamais à la maison (sauf venant de la BM ou des copains...). Mais alors le chocolat... et pas les horribles kinders de BM. Toute façon, même les gamins ne s'y trompent pas ! Le kinder, ce n'est intéressant que pour le jouet. Le "chocolat", il le refile à leur grand père ou à leur père . On est bien d'accord ! mais mes miss, elles bouffent tous les chocolats, même les Kinder dégueu...  Roulement des yeux

Et puis ici aussi, passé 15mn de voiture . En même temps, nous ne sommes pas du tout voiture (et donc pas très équipés). Dès qu'on sort du département, on préfère le train ! Et là, on a de quoi occuper notre marmaille Tire la langue.



 Cool les responsabilités pour Antoine.
Et pour Louis : il ne faut jamais dire jamais. Un jour, il arrivera à être moins bavard, quand il y verra son intérêt. Patience et rabachage Bisou. Ce n'est pas nouveau Clin d'oeil.

A +

Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
twins-go
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.541


« Répondre #374 le: 21 Décembre 2015 à 00:19:42 »

Super Isa pour les gars !
Le bavardage cessera sûrement avec un peu de maturité !

Je rebondis sur ce que tu dis sur le graphisme : ici, les filles sont au top pour ça ! mais en ce moment Roxane fait exprès de déborder en coloriant, de repasser là où elle est déjà passée, de faire des gribouillis... à la maison comme à l'école ! je pense qu'elle cherche à nous dire quelque chose... j'ai dit à chéri d'arrêter de la reprendre à ce sujet et de laisser faire. Elle est très très appliquée d'habitude et ça fait 1 mois qu'elle fait un peu n'importe quoi...

Bravo à Gabu aussi ! un saut de classe en milieu d'année, ça se fait ?
Journalisée

15/02 : 38sa : le grand jour!
Chloé, 48cm et 3 kg, Roxane 50 cm et 3,08 kg : 2 magnifiques trésors qui font notre joie tous les jours !
Mes trinomettes : Elia et Stefy
Pages: 1 ... 23 24 [25] 26 27 ... 35
Imprimer
Partager :

Aller à: