Coucou,
Super de repasser par ici, Chouchou
.
Pour Joris : je chercherai la cause de ses levers intempestifs.
- Soit il n'a pas sommeil.
- Soit il le fait exprès parce que vous êtes entré en conflit sur ce point.
- ... (si d'autres pistes sont évoquées)
1 cas :
- Fait-il toujours la sieste ? Combien de temps ? A quelle heure s'endort-il le soir ? A quel heure se lève-t-il le matin ? Et quand il n'y a pas école, sans besoin de le lever ?
Bref, faire un bilan de ses besoins en sommeil, quitte à le fatiguer un peu au début pour le recaler (moins de sieste, coucher plus tardif...). ça peut prendre du temps, parce que si il a pris l'habitude d'un réveil la nuit, fatigue ou pas, c'est inscrit dans son horloge biologique. Perso, si c'est ça, je prendrai le temps de lui accorder 10mn de jeu
calme à son réveil la nuit (avec lui), en aillant eu bien soin la veille d'expliquer que tu veux bien l'aider à retrouver le sommeil, donc 10mn d'histoire par exemple, mais pas plus.
Ce genre de méthode liée à une forme de compromis, donc accord bi-partite négocié avec lui, et où tu t'attaches à ce que ce soit lui qui propose/adhère à la solution (et où tu cèdes un peu de terrain, mais pour mieux lui faire comprendre que la nuit = on dort) permet aussi de sortir du conflit, qui est souvent sous-jacent
.
2ème cas :
Il y a conflit
. Classique, vu son âge
.
Est-ce qu'il arrive à s'exprimer sereinement sur le pourquoi il se lève ?
Si sa réponse est : il n'a pas sommeil. C'est lui qui le dit. Toi, tu penses l'inverse. Et tu as raison. Mais lui ne l'entend pas de cette oreille
.
OK, il veut grandir, s'autonomiser, s'affranchir des contraintes d'adulte (c'est souvent ça quand il y a conflit
).
Peux-tu lui faire confiance ? A savoir OK, il n'a pas sommeil, il se lève. Sera-t-il capable de se recoucher seul une fois l'envie de dormir revenue ? Est-ce que demain, après demain,... si il est très fatigué, qu'il pleure souvent (mais lui le nez dans son état d'énervement incompatible pour jouer tranquillement sans pleure le lendemain justement), il est capable de prendre la décision, tout seul, comme un grand, de ne pas se lever si il se réveille ?
= Négocie un contrat avec lui. Tu ne dors pas. OK, je ne peux pas t'obliger à dormir. Moi, je veux en contre partie, pas de bruit (donc pas tel jeu, tel jeu...). Et surtout, de l'écoute le lendemain.
Met le en scène, ce contrat (ça marche souvent très bien). Tu l'écris, il "signe"
.
Bref, qu'il te prouve qu'il est grand, tu es toute prête à lui faire confiance. Et tu verras que de "lâcher prise", peut lever le conflit pour qu'il retrouve un sommeil serein.
Est-ce qu'il a un réveil qui peut l'aider à comprendre le jour/la nuit, avec indicateur du moment du lever, de ce genre là :
ça peut entrer dans la valorisation quand à sa capacité de gérer son sommeil ?.
J'espère que ça va s'arranger
.
A +