Doudou, merci pour ton point de vue. tes avis me sont toujours précieux ! j'aime ta sagesse, et ton expérience des jumeaux avec tes grands fistons est toujours un + !
bon, vous me rassurez... honnêtement, je ne m'attendais pas du tout à un tel déballage de préjugés. sans nous avoir posé la moindre question sur nos filles ou leur comportement... sans les avoir jamais vues évidemment !
voilà, je croise mes doigts pour qu'elles n'aient pas cet instit l'année prochaine... sinon, le ton risque de monter quand je reviendrai aborder le sujet au 3e trimestre ! je suis pour le dialogue et pas pour qu'on décide à notre place de ce qui est bon pour nos filles.
Avec mon mari, notre première réaction (et sans se concerter) à été de se dire : si on les sépare en classe, elles risquent juste de se chercher à la récré et de rester scotchée l'une à l'autre ! niveau sociabilisation, ce serait juste une régression ! en les laissant dans la même classe, la présence de l'autre sera toujours rassurante, mais elles continueront à vivre chacune sa vie... comme aujourd'hui !
bref... on verra dans 1 an, et j'essaierai d'aborder les choses de façon diplomate ! je croise les doigts pour que la directrice qui arrive à la rentrée soit plus ouverte que cet instit...
on m'a d'ailleurs confirmé qu'il était horrible avec les parents, et pas apprécié... gloups
pour les habits... ici, elles sont habillées différemment depuis tout le temps. parfois, elles ont 1 ou 2 tshirts en double, pour rigoler. ou comme Isa, 2 vêtements d'une même série mais de couleur différente (mais c'est rare puisque j'achète beaucoup d'occaz).
en revanche, elles partagent leurs fringues ! car je ne m'en sortirais pas à savoir quoi est à qui... elles ont chacune son manteau, chacune ses chaussures, chacune son maillot de bain. elles se sont attribué quelques pyjs aussi...
d'ailleurs, je ne sais pas comment je vais m'en sortir le jour ou il faudra vraiment individualiser les vêtements
je me vois mal tout marquer... et tout mutualiser, ça me permet d'avoir plus de choix quand je prépare les tenues :p
je ne comprends pas plus que vous cette volonté d'habiller toujours pareil certains jumeaux... c'est nier leur individualité !
je remarque quand même que les parents ne font ça qu'avec les monozygotes... je n'ai jamais vu des dizygotes habillés pareil tous les jours.
ça fait un peu animal de foire, je trouve...
la gémellité de mes filles, je la vois comme un atout pour elles. c'est un lien très fort : elles jouent beaucoup ensemble à la maison, sont très complices. je pense que la présence de l'autre est rassurante et leur donne confiance.
aujourd'hui, à la crèche, elles ne jouent pas spécialement ensemble, elles sont souvent dans des groupes d'activité différents sans que cela ne pose problème. au début, les dames de la crèche les séparaient exprès. maintenant, plus personne n'y fait attention puisque cela ne pose problème ni de les séparer, ni de les mettre ensemble. en cela, je trouve que c'est une vraie réussite et que tout s'est fait en concertation avec nous.
elles sont très sociables toutes les 2, vont facilement vers les autres, adultes comme enfants.
les séparations sont plutôt bien vécues.
Roxane était restée avec moi à la maison 1 journée car malade cet hiver. Chloé a été un peu perturbée et a demandé à rester aussi. on lui a expliqué qu'elle devait aller à la crèche. pendant la journée, elle a parlé de sa soeur qui était malade... le soir, elle était ravie de nous retrouver.
Plus récemment, mon mari a emmené Chloé chez le docteur pendant que Roxane restait avec moi. Roxane avait pour mission de faire à manger avec moi. D'elle-même, elle a dit qu'elle allait faire un gâteau pour sa soeur. et hop, on a fait le gâteau, préparé le repas. Chloé est rentrée, avait été toute sage. Les 2 étaient contentes de se retrouver et de se raconter la séance chez le docteur et le gâteau aux myrtilles
Nickel quoi...
Alors FUCK l'instit à la con !