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Auteur Fil de discussion: Redoublement CP  (Lu 6215 fois)
loulou et louloute
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« le: 10 Avril 2015 à 21:14:21 »

On vient de recevoir la décision de maintien en CP pour Flo.

Et je me pose la question du bienfait de ce maintien. L'an passé, certains membres de l'équipe pluridisciplinaire  avait préconisé un maintien en grande section et il avait été décidé un passage en CP avec la possibilité de faire 2 CP.

Cette année, avec la plus grande joie, elle a appris à lire et sa maitresse nous dit qu'elle a le même niveau que sa classe. La où elle a décroché c'est les maths. Elle commence à faire des petites additions du style 1+5 mais pas plus.
Sa maitresse lui a fait un programme spécial.

Mais est ce suffisant pour la laisser en CP ? Est ce qu'une scolarité en CP avec des moments en CE1 ne serait pas judicieux ?

Pour info Flo a une AVS depuis la petite section et est suivi par un SESSAD.


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F et B.  (6/01/2008)
Azerty
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« Répondre #1 le: 10 Avril 2015 à 21:30:51 »

Elle a sans doute misé tout sur la lecture et n'arrivait pas à progresser en math en même temps , cela lui aurait peut être demandé trop d'énergie.  ( l'avs et le sessad c'est pour quelle raison? )
Le 2 eme cp c'est sans doute pour qu'elle mise désormais sur les maths , maintenant qu'elle est libérée de l'énorme travail en lecture.

Je pense que c'est à sa maitresse que tu devrais poser tes questions ( ce1 pour la lecture, cp pour les maths )

Pour infos, mes GS font des additions du style 5+1  3+2 etc  et même des soustractions 3-2 . Il y a donc du boulot , tous le programme de cp à faire.
Le programme du ce1 risque de la noyer autant en math qu'en français ( gros pavé en grammaire)
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« Répondre #2 le: 10 Avril 2015 à 21:47:54 »

Bilan orthophonique avec une orthophoniste spécialisée logico mathématiques ?
Demande l'avis de l'enseignant et des pro. Si elle a besoin de + de temps,  ça lui permettra d'acquérir de bonnes bases. En cas de dyscalculie, un maintien pour les math... n'y changera rien tant qu'une orthophoniste n'aura pas posé les bases.
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« Répondre #3 le: 10 Avril 2015 à 22:16:23 »

Le sessas et l'avs c'est pour la prise en charge d'un retard de développement (grande prématurée restée longtemps hospitalisée - 9 mois). l'avs l'aide notamment pour ses troubles de l'attention.

Elle a un suivi orthophoniste depuis 2 ans et elle m'a conseillé de continuer avec une ortho spécialisée sur les maths.
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F et B.  (6/01/2008)
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« Répondre #4 le: 11 Avril 2015 à 07:57:23 »

Quand ma fille était en cp, je me suis rendu compte qu'elle n'y comprenait rien en calcul (pour la maîtresse,  c'était juste un manque d'intérêt...). Elle est passée en ce1,  à la rentrée elle pouvait aussi bien me dire que 3 +5 faisait 35 que 8 ou 7 ou 2... elle arrivait à se tromper en comptant même avec ses doigts...
Progrès limités avec la 1ere orthophoniste.
Elle est entrée en cm1 avec toujours un retard en math.
Nouvelle orthophoniste hyper spécialisée depuis janvier,  elle devient capable de faire du calcul mental et de mémoriser les tables de multiplication, elle apprend maintenant les divisions sans soucis, il n'y a qu'avec les problèmes qu'elle peut encore avoir du mal mais ça va de mieux en mieux,  de même,  côté motricité fine, pour utiliser un compas.
L'an dernier en ce2 elle était aussi "noyée" par toutes les notions de grammaire,  les listes de mots invariables à mémoriser etc, aucun problème cette année,  elle comprend bien la grammaire et a d'étonnantes facilités à mémoriser l'orthographe.
(Cela dit, si elle a le niveau cm1, c'est aussi grâce à des adaptations et à une avs)
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« Répondre #5 le: 11 Avril 2015 à 20:41:34 »

je viens d'avoir un message de l'orthophoniste spécialisée en math. Elle ne peut voir ma fille qu'en juin pour faire un bilan 

On a RDV avec le sessad le 18 avril. On va aussi faire le point car j'arrive toujours pas à savoir ce qui est bien pour elle.
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F et B.  (6/01/2008)
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« Répondre #6 le: 16 Avril 2015 à 20:30:55 »

Le RDV du sessad c'était aujourd'hui. La psy et l'éducatrice de ma fille ne sont pas favorables qu'elle suive un double niveau CP CE1 . Sur le plan lecture, elle a le même niveau que l'ensemble de la classe mais à la différence des autres, elles a des difficultés de compréhension.

Elles préconise donc le maintien global en CP de façon à ce qu'elle puisse acquérir de bonnes bases. D'après elles, également, elle ne va pas se devrait prendre ce redoublement comme un échec car elle est "immature" sur le lan relationnel. Je vais demander un RDV à  sa maitresse pour avoir son point de vue.

J'attends également vos points de vue.
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« Répondre #7 le: 26 Mai 2015 à 21:15:11 »

J'ai vu la maitresse ce matin. Elle reconnaît que ma fille a un bon niveau en lecture et commence à comprendre ce qu'elle lit. Mais malgré cela, il lui semble mieux qu'elle refasse un CP avec un fichier de lecture amélioré. Elle m'a dit que ça lui permettre de prendre confiance en elle car elle pourra aider les autres enfants en lecture.

Et elle insistera sur les maths pour "rattraper son retard".

Je suis pas super ravie de la réponse mais j'ai vraiment eu l'impression de ne pas pouvoir décider
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« Répondre #8 le: 27 Mai 2015 à 07:09:23 »

Tu sais... les redoublements sont rares,  quand un enseignant le propose c'est qu'il est convaincu que c'est la meilleure solution pour l'enfant, quand on voit le niveau de certains arrivant au lycée... il y en a qui sont passés de classe en classe en ne sachant pas correctement rédiger une phrase et faisant des fautes presque à tous les mots... et je parle de lycée d'enseignement général,  en lycée professionnel c'est encore pire !
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« Répondre #9 le: 07 Juin 2015 à 16:53:21 »

Tu as sans doute raison mais on a l'impression que l'étiquette "handicapée" l'handicape  Tire la langue Tire la langue

Je m'explique. Souvent le soir, des devoirs sont barrés. Et je lui demande quand même de le faire et bien souvent elle sait. Il y a 1 mois sa maitresse a été malade et l'enseignant l'a considéré comme les autres et bien elle a appris la table de multiplication de 2 et fait plein de chose que l'autre maitresse ne lui demande pas.

Je l'ai dit à ma fille et elle a été déçue. Et son frère de me dire (il se projette) qu'il sera seul pour aller au collège 
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« Répondre #10 le: 08 Juin 2015 à 14:04:09 »

et tenter d'aller en ce1, en période d'essai
si cela lui est difficile, retour en cp

cela peut être une solution car elle maitrise le "début" du cp.
En revanche, si au bout d'un mois et demi, vous décidez de descendre en cp, est ce que cela ne sera pas difficile pour elle ? de  le vivre comme un échec ? le regard des autres ? (même si ce n'est pas le plus important)
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« Répondre #11 le: 08 Juin 2015 à 19:05:35 »

Administrativement ce n'est pas possible. Une demande de redoublement nécessite des signatures ( parents, enseignants, inspecteur) donc soit c'est acté maintenant, soit c'est ce1 et pas de retour en arriere. Cependant s'il y a un cp/ce1 dans l'ecole, c'est faisable officieusement.
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« Répondre #12 le: 08 Juin 2015 à 19:10:49 »

Cherry on the cake, à partir de l'an prochain, les redoublements seront interdits.

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« Répondre #13 le: 08 Juin 2015 à 20:51:16 »

Oui enfin bon ils étaient déjà quasi interdits hein ! Puisqu'il fallait l'aval de l'inspection avec montage d'un dossier pour que ce soit accepté donc forcément ce n'etait demandé que pour les cas apocalyptiques ( et encore pas plus d'un par classe)
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« Répondre #14 le: 08 Juin 2015 à 21:09:49 »

L'ien n'a rien à voir là dedans si ce n'est un abus de pouvoir ... très répandu. 

Il n'en reste pas moins que pour Louloute, la décision est très difficile à prendre, pour tous les protagonistes. 
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