Coucou,
En parlant école... Mes interrogations du moment s'agissant de Taton :
Il est scolarisé depuis janvier en TPS. Plutôt heureux d'y aller, ça s'est compliqué au retour des vacances de février. Il pleurait souvent le matin pour ne pas aller à l'école
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On en a pas mal discuté, avec l'équipe éducative (instit, ATSEM), avec lui aussi. Et il s'avère que c'est la cantine qui pose problème.
Depuis Pâques, il y a des jours avec... Et des jours sans. Mais, bon an, mal an, il arrive à prendre sur lui et intégrer les contraintes de la cantine en collectivité.
L'année prochaine, il y a déjà 34 inscrits en TPS/PS. L'équipe éducative pense d'ores et déjà à passer un groupe de 5-6 élèves de PS pour faire une classe en double niveau PS/MS (20 inscrits en MS). Et, évidemment, de mars, et plutôt dégourdi (ce sont les propos de l'instit), ils ont pensé à Taton.
Et là, moi, je coince
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. Parce que j'ai eu une expérience malheureuse. De janvier, j'ai moi même été scolarisé de façon précoce. Et puis il a fallu, à un moment, rattraper ma "classe d'âge". J'ai donc fait 2 fois la GS. Et ça, c'est rude pour un enfant "dégourdi". (surtout que 2ans plus tard, je sautais le CE2
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).
Bref, on en a vite fait discuté entre 2 portes avec l'instit de Taton. Oui, Taton suit déjà très bien du coté des PS. Dans une classe à double niveau, pas de doute qu'il saura loucher du coté des "grands". Pour rester "coincer" 2ans en GS
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Je doute qu'avec ses frères à la grande école, il apprécie ça
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Si ça se passe bien, la bascule pourra éventuellement se faire (en bref, sauter une classe...).
Mouais. J'ai très mal vécu mon propre saut de classe
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. RAS au niveau scolaire. Sans entrer dans les détails, c'est au niveau de ma sociabilisation que ça ne l'a pas fait (le bouc émissaire, vous connaissez
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). Et à choisir après coup, il eu mieux valut que je ne saute pas de classe (tout ça pour gagner un an sur la retraite
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).
Pour en revenir à Taton : OK, il a des facilités. Mais je cherche aussi à lui assurer une stabilité sociale. Un groupe de copains, qui se connaissent, qui se suivent dans leur scolarité. Et puis cette année, c'est quand même limite pour aller joyeusement à l'école ! Est-ce que d'entrer en double niveau PS/MS va lui assurer ça ? De 25 potentiels copains, il en reste 5-6 de sa classe d'âge. Qui ne se suivront sans doute pas, au gré des choix sur les classes à double niveau. Et un Taton qui montre déjà des compétences certaines pour assimiler rapidement des connaissances...
Je dois être bizarre, la seule à me poser des questions sur un double niveau normalement cloisonné (c'est mieux
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) ou sur un passage plus ou moins anticipé.
Vous en pensez quoi ? Avant que je n'en rediscute sérieusement avec les instits de PS et MS (et pas entre 2 portes !)
Instits que j'apprécie beaucoup par ailleurs, pour les côtoyer en dehors de l'école
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