Il y a quelques règles à connaitre avec les loulous :
- s'adresser à eux avec une phrase positive
- leur expliquer pourquoi
- vérifier qu'ils ont bien compris en leur demandant ce qu'ils ont compris. On a des surprises parfois. Ils sont bien capables de dire "d'accord" comme un automatisme alors qu'ils n'on rien compris. Un peu comme ils disent "merci" quand on dit "qu'est ce qu'on dit ?" par réflexe alors que ce coup ci tu attendais un "sil te plait" ou un "bonjour".
- répéter, répéter, répéter (parfois pendant plusieurs années !)
- s'adresser à eux calmement ou dans un moment de calme. Si on cri, on les stresse et ils n'enregistrent rien
- ne pas attendre d'eux l'impossible pour leur âge
- leur montrer comment faire, ils apprennent énormément par l'imitation
- ne pas se mettre la pression si toutes les méthodes au dessus ne marchent pas. Personne n'est parfait ni nous, ni eux, ni les autres parents !!!
Exemple récent :
Mon loulou m'a fait super peur parce qu'il a couru vers la route, hors de ma vue (coin de rue) et s'est amusé à tourner autour d'un poteau => gros stress, maman qui cri, toussa toussa ...
Après coup, je me suis dit que j'allais faire de la prévention. Au cas où ça se reproduirait !
Si j'applique les principes plus hauts :
- leur dire "quad on est tout seul, on s'arrête derrière la bande blanche" (marquage au sol) et pas "il ne faut pas aller sur la route" = ils entendent "aller sur la route"
- leur expliquer : "il faut rester près de maman parce que les voitures sont hautes et elles ne voient pas les petits enfants"
- leur demander "quand on arrive près de la route, on s'arrête où ?". Faire le geste aide aussi à enregistrer les automatismes.
- leur dire à chaque sortie d'école (maman un peu lourde
)
- leur expliquer un jour où ils sont sages et réceptifs pour anticiper. Le jour J avec le stress, j'avais du mal à dire des choses cohérentes
Et il faut parler calmement en mode bisounours
- être vigilante, si ils ont un copain qui coure devant eux, par exemple, ils vont courir après et tout zapper !! Ce sont des enfants, ils n'ont pas le cerveau bien cablé
- leur montrer que maman s'arrête bien avant la bande blanche (maman bien lourde
) (même les piétons adultes autour de moi reculent
)
- bon il y a des jours (souvent) où tu n'arrives pas à prendre sur toi, ils sont crevés et de mauvais poils. Et ce qui te rassure c'est que tu voies tous les autres parents galérer comme toi autour de toi
Tu peux l'appliquer à n'importe quelle situation du quotidien comme "on ne met pas la cuillère du pot de confiture dans la bouche" => répété 10 fois et ils sont bien appliqués, s'arrêtent juste avant de toucher la cuillère, mais parfois, réflexe : il le mettent à la bouche ! C'est là où tu voies que c'est un apprentissage hyper long !