23-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.467 Membres
Dernier membre: Dormanzjy

23 Avril 2024 à 14:43:21
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 ans et refus de l'école pour cause sureffectif  (Lu 5514 fois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #15 le: 04 Avril 2015 à 09:41:52 »

Dites pas ça... Déjà que je culpabilise beaucoup à cause de ça pour mon Taton .

Pas le choix ! Et non, l'école n'est pas un mode de garde, mais c'est celui que l'on m'a imposé.
OK pour le rappeler, dire que la scolarisation précoce n'est pas du tout la panacé (j'ai l'habitude de dire que ça ne permet même pas de gagner un an sur la retraite Clin d'oeil). Après, il ne faut pas se voiler la face ! Surtout qu'en France on a pour habitude de jouer les voltes face systématiques : Scolarisation à 2ans c'est génial quand on a voulu supprimer cette possibilité, puis c'est franchement nul de le remettre au goût du jour Roulement des yeux.

A quand une vrai réflexion sur cette tranche d'âge pré-scolaire ?
Perso, j'aime bien la solution de Rouen, (et peut-être ailleurs ?), qui met en place des jardins d'enfant pour les pré-scolaires, dans les locaux de l'école quand c'est possible !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #16 le: 04 Avril 2015 à 11:24:26 »

Chez nous, c'est une classe vraiment spéciale la TPS. Le premiers mois, fiston y allait 1h30 le matin, et nounou allait ensuite le chercher au moment de la récréation.
Ensuite, quand il a commencé à ne pas vouloir partir à 10h30 et quand la maîtresse m'a dit qu'il était prêt pour une matinée complète, on a décidé conjointement de le mettre 3 matinées par semaine. il est resté à ce rythme pendant 2 mois. A présent, il est à 4 matinées par semaine, et il ira comme ça jusqu'à la fin de l'année scolaire, pour être prêt à la rentrée de septembre. Etant de la fin de l'année, il sera toujours dans les plus jeunes, et cette TPS est une très bonne entrée en matière, tout en douceur, pour préparer une rentrée où il sera scolarisé à la journée.

Et évidemment, en TPS, hors de question de les laisser à la cantine et à la sieste collective, leurs besoins de sommeil a toujours primé sur le reste. On le mettra peut-être une fois ou deux pour les événements particuliers comme le carnaval qui se passe l'après-midi, ou la fête de l'école en juin. Pour l'aînée, c'est ce qu'on avait fait, en TPS, elle avait mangé 2 fois à la cantine. En septembre, elle était prête pour les journées. J'espère que cela se passera pareil pour fiston.

Oui, je reconnais qu'on a une grande chance, l'instit qui s'occupe des TPS le matin est la même qui s'occupe des PS l'après-midi. le matin, les PS sont répartis dans d'autres classes (2 MS, et 1 GS).

Dans la classe de ma fille, ils sont 24, un tiers de PS, et deux tiers de MS. Ce qui fait que l'après-midi, les MS sont entre 16 et 18. Pédagogiquement, c'est vraiment top.

Nous allons devoir déménager dans quelques années, et j'avoue que je ne suis pas certaine de retrouver une organisation aussi adaptée pour les enfants dans une autre commune. Ici, c'est vraiment bien je trouve. Mais je reconnais aussi que c'est loin d'être partout pareil.

Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas rejeter la TPS de but en blanc, il y a des endroits où ce n'est pas judicieux car les classes sont assez surchargées. Mais là où c'est possible, c'est une très bonne chose.
Anaelle a 4 ans, hier, elle a écrit son prénom sur une feuille. Nous sommes fiers! Et ce matin, c'est Elwan qui a réussi à colorier une forme fermée, alors que jusque là, il se contentait de gribouiller. Les enfants de cet âge sont avides d'apprendre. Je ne veux pas les pousser à faire des choses qui ne sont pas de leur âge, mais s'ils veulent essayer, je les encourage toujours. Ils avancent à leur rythme, et ils sont épanouis ainsi.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #17 le: 04 Avril 2015 à 11:55:37 »

Doudou, mes enfants vont très bien.  Clin d'oeil et puis ca doit dépendre des écoles ( du personnel  ) . C'est juste que j'ai vu des écoles dans lesquelles les "dames" étaient trop malmenantes à mon gout pour des petits  et j'ai pensé que mes enfants avaient pu avoir été bousculés de la même façon, ça m'a donc moins gênée que mes petits ne commencent l'école qu'à 3 ans passés  . Alors qu'avant ca j'étais une fervente défenseur de l'école à 2 ans  Clin d'oeil ( seulement le matin de toute façon ) 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #18 le: 04 Avril 2015 à 15:20:37 »

Tu n'as pas à culpabiliser la doudou, car tu n'as pas eu le choix. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir de la famille pour pallier à la crèche (quand elle se déroule à ses obligations) ou une crèche compétente (comme celle où est mon grand).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #19 le: 04 Avril 2015 à 19:30:00 »

Vous en faites pas trop pour moi, non plus Clin d'oeil. Je ne suis pas non plus du genre à trop ressasser ! Le "choix" (si on peut appeler ça un choix...) a été fait en connaissance de cause Clin d'oeil.

D'accord aussi pour dire que certain personnel ne sont pas du tout adapté à la petite enfance. Manque cruel de formation . Chez nous, c'est à la cantine que le coté "bâton" est prégnant . Heureusement, Taton n'est pas difficile et plutôt calme et obéissant !

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #20 le: 05 Avril 2015 à 10:54:46 »

L'idéal, ce sont bien sûr les structures passerelles... mais avant que ça se mette en place...  Roulement des yeux
Duantia, il y a combien de classes et combien d'élèves par classe dans l'école de tes enfants ? Effectivement, ce fonctionnement est intéressant mais le nombre d'écoles pouvant le proposer est plus que restreint !

Quand je dis que ce n'est as adapté c'est parce qu'à 2 ans, 2 ans 1/2 (même plus), l'enfant a encore besoin d'un lien affectif particulier avec l'adulte qui s'occupe de lui, un rythme adapté à ses besoins physiologique (etc)... ce que ne peut pas offrir une maternelle "classique" avec seulement 2 adultes pour une trentaine d'enfants et des locaux / du mobilier peu adpatés pour de si jeunes enfants.
J'ai eu des TPS. Oui certains étaient bien là mais pas tous, loin de là ! Il y en a même un pour lequel j'ai essayé d'expliquer à la maman qu'il n'était pas prêt pour l'école, elle a fini par le garder mais m'en a tenu rigueur... sauf que son fiston, ce rythme-là n'était pas pour lui (encore besoin de sieste en cours, perdu au milieu des autres enfants...). Et puis j'ai aussi vu défiler ceux qui espéraaient faire un passage anticipé au CP et s'énervaient quand on expliquait qu'en entrant en TPS il fallait alors faire 4 ans de maternelle...

Je rappelle aussi qu'à la bse, la TPS avait été pensée prioritairement pour les enfants qui n'avaient pas ou peu accès à la langue française à la maison, histoire de leur donner de meilleures chances d'entrer dans le système scolaire...  Tire la langue
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #21 le: 05 Avril 2015 à 14:20:06 »

Dans la classe de mon fils ils sont 18, dont la moitié je crois de TPS. Mais ils sont rarement 18 en classe, il y a souvent de la fatigue, des petites maladies... en général, ils sont une quinzaine en moyenne, pour 2 adultes, l'Astem et l'instit.

Et oui, effectivement, ce type de classe existe dans certaines zones prioritaires. Il y a une forte communauté turque sur la commune, sans doute que ceci explique cela. Maintenant, il y avait de la place, et fiston réclamait depuis septembre à y aller alors qu'il n'avait pas 2 ans. Il lui a fallu 3 séances pour s'adapter, à la 4ème, il courait pour entrer dans sa classe en oubliant même de faire le bisou à papa ou maman. Et ça n'a pas changé depuis. Les premiers jours, j'ai eu des doutes, je me suis demandé s'il était prêt, j'en ai parlé à l'instit en lui disant qu'on pouvait retarder de quelques mois si ça n'allait pas, elle m'a dit que c'était normal, qu'il fallait lui laisser un peu de temps. Et c'est exactement ce qu'il s'est passé. Je ne me serai certainement pas acharnée si l'instit m'avait dit qu'il n'était pas prêt. Le bien-être de mon fils passe avant tout. Il se trouve que ce système lui va bien, tant mieux!
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #22 le: 05 Avril 2015 à 14:21:27 »

et la classe de ma fille (PS/MS), ils sont 24. je ne sais pas comment ça se passe dans les autres classes. Je pense que seule la classe de GS doit être à plus de 25. Mais je n'en suis pas certaine.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #23 le: 05 Avril 2015 à 16:09:51 »

Effectivement, la présence de cette communauté turque assez importante est sans doute à l'origine de cette organisation.
Je comprends que ton fils ait pu s'y adapter... 18, y a pas photo !  Clin d'oeil

Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #24 le: 05 Avril 2015 à 21:18:07 »

Mon fils ainé avait eu droit à une séance d'essai en juin avant sa rentrée en septembre : il avait 2 dans tout pile. Il est resté 2h en classe sans moi sans aucun souci. Il était un des seuls à ne pas pleurer le jour de la rentrée. Il n'a jamais pleuré d'ailleurs. Il était dans une classe de PS ( je ne saurais plus dire exactement combien mais 24 minimum). Je savais des mois avant ça que l'école lui plairait car il devenait fou quand on passait en poussette devant l'école. Il s'excitait, gesticulait, baragouinait ( il avait du retard en langage) . Au square ( qui servait de cour aux heures scolaires)  il jouait avec les "grands" déjà scolarisés. Il était vraiment dans son élément, je n'ai donc eu aucun scrupule à aller l'inscrire alors qu'il avait 19 mois!! 
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Estelle44
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Tous mes meilleurs voeux pour 2015


« Répondre #25 le: 16 Avril 2015 à 00:14:27 »

Merci à toutes pour vos commentaires et recherches au niveau législatif.
Flo31 : mes enfants ont eu 3 ans en avril et réclament l'école. Je ne cherche pas à leur imposer. Le but était de les amener progressivement à leur rentrée scolaire en septembre 2015. D'autant qu'ils sont propres depuis 6 mois, s'expriment très bien.
Ils iront à la halte-garderie sous contrat jusqu'à fin juin puis ponctuellement au Centre de loisirs qui accepte de les prendre même s'ils ne sont pas scolarisés.
C'est un soulagement car nous ne partirons certainement pas en vacances cet été. Ca leur fera découvrir un autre cadre avant la PS maternelle.
Quant à moi j'essaie de m'occuper de mes fils du mieux que je peux (activités, câlins, autorité).
Pas tjrs facile à présent le temps me semble parfois long, sans lien social.
C'est aussi pour ça que je veux les faire entrer à l'école. Reprendre une activité salariée pour l'équilibre de la famille.
Merci à toutes
Journalisée

Maman de I et K nés le 08/04/2012 par VB à 38SA+3jrs
K pesait 2,750Kg pour 48cm
I pesait 2,550Kg pour 48cm
2 beaux garçons de 35 mois
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 16 Avril 2015 à 16:45:00 »

puis ponctuellement au Centre de loisirs qui accepte de les prendre même s'ils ne sont pas scolarisés.

Les miens aussi sont passés par cette case là  Sourire  Ils se sont éclatés  Sourire ils commençaient à tourner en rond à la crèche!
Le centre prenait les enfants de 3 ans révolus, même "non encore" scolarisés.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: