19-04-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.291 Messages
21.642 Fils de discussion
22.466 Membres
Dernier membre: UlrikeCart

19 Avril 2024 à 13:52:38
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: 3 ans et refus de l'école pour cause sureffectif  (Lu 5512 fois)
Estelle44
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 207


Tous mes meilleurs voeux pour 2015


« le: 02 Avril 2015 à 01:03:05 »

Que faire ?
Je suis passée par la Direction de la Petite Enfance qui a pré inscrit mes fils en septembre 2014.
Comme ils n'étaient pas propres on m'a dit de contacter le Directeur de l'école maternelle quand ce serait bon.
En octobre 2014 je l'exécute. Lui m'explique d'emblée qu'il n'a plus de place car des petits nés en 2011 "pourraient" vouloir entrer en PS et qu'il doit en tenir compte. Plus tard j'ai fait demande dérogation dans Ecole publique quelques rues plus loin. L'Elu a refusé et ce pour tous les enfants nes en 2012.
Comment faire ?
Je touche aujourd'hui l'ASS donc ras les pâquerettes et ne toucherai plus la PAJE le mois prochain.
Ils sont inscrits en maternelle seulement pour septembre 2015 !
Suis à bout de souffle. En gros depuis le début c'est Ma petite dame restez donc chez vous à vous occuper d'eux.
Ben oui un an c'est rien c'est vrai...
Quelqu'un aurait vécu ça ? Un conseil ? Qui contacter ?
Journalisée

Maman de I et K nés le 08/04/2012 par VB à 38SA+3jrs
K pesait 2,750Kg pour 48cm
I pesait 2,550Kg pour 48cm
2 beaux garçons de 35 mois
denal
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.144


« Répondre #1 le: 02 Avril 2015 à 07:09:26 »

De plus en plus d'école ont cette règle, c'est le cas pour l'école de ma commune,  les enfants nés en 2012 font leur rentrée en septembre 2015, peu importe le mois de naissance des enfants.

L'avantage, c'est que c'est la même règle pour tout le monde, il ne surcharge pas les classes en retirant la très petite section.

L'inconvénient est pour les parents dont les enfants sont nés en début d'année, c'est dur financièrement 

Journalisée

E, maman de 3 loulous :
N né en décembre 08
A et L, une crapette et un lutin arrivés en juin 2012
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 02 Avril 2015 à 08:00:15 »

Et oui. Les miens nés le 07 janvier sont entrés à l'école à 3 ans et 9 mois 
Pas de dérogation possible.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #3 le: 02 Avril 2015 à 10:55:58 »

Ca dépend vraiment des communes... ma fille née en février 2012 est entrée en TPS en septembre 2014, à 2 ans et 8 mois donc
Et plus fort encore, mon fils a eu 2 ans à Noël dernier, et il va en TPS depuis janvier (les matins exclusivement). Il fera sa rentrée en septembre 2015 en PS, il aura à peine 3 ans.

En TPS dans leur école, ils prennent les enfants pas encore propre (il porte des couches culottes, un change complet dans le sac à dos). Et ça se passe sans aucun problème.

C'est vraiment différent d'une commune à l'autre. Notre école fait partie d'une série d'écoles qui testent la TPS dès 2 ans, c'est nouveau de cette année. L'an passé, pour la grande, il fallait que j'attende septembre pour savoir s'il y avait de la place pour elle, car née début 2012, elle n'était pas prioritaire. Il y avait de la place, c'est pourquoi elle a commencé dès l'an passé.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 02 Avril 2015 à 12:18:06 »

Coucou,

L'entrée officielle de droit au niveau national pour les enfants nés en 2012, c'est septembre 2015, en petite section.
La très petite section n'existe plus.

Scolarité de droit = obligé de te trouver une place... Pas toujours à l'endroit souhaité . Même en cas de proximité (si il y a surcharge, il y a surcharge, et ils ont le droit de t'envoyer à Pétaouchnok les oies. C'est le cas, entre autre, à Marseille Triste)

Après, localement, il y a des aménagements possible, oui. Et ça, pour y avoir droit, soit tu déménages et changes de commune, soit tu utilises ton bulletin de vote Tire la langue.
Ou encore tu passes voir ce que peut te proposer le privée... C'est une solution que de plus en plus de gens cautionne, voir promeut dans certaines communes , au détriment de ceux qui n'en ont pas les moyens Triste.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #5 le: 02 Avril 2015 à 13:22:56 »

Coucou,

L'entrée officielle de droit au niveau national pour les enfants nés en 2012, c'est septembre 2015, en petite section.
La très petite section n'existe plus.


D'après les textes de l'éducation nationale: " dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter." Donc si à partir de 2 ans, c'est que la toute petite section existe toujours...

http://www.education.gouv.fr/cid161/l-inscription-a-l-ecole-maternelle.html
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 02 Avril 2015 à 13:38:38 »

Je remet le paragraphe complet :

Les enfants français et étrangers peuvent y être accueillis à 3 ans. Ils peuvent également être admis dans la limite des places disponibles s'ils ont atteint l'âge de 2 ans au jour de la rentrée scolaire, à condition qu'ils soient physiquement et psychologiquement prêts à la fréquenter.
Peuvent n'est pas un droit .


Bon du coup, je suis retournée voir la loi... Qui a été modifiée en 07/2013 Souriant :
Tout enfant doit pouvoir être accueilli, à l'âge de trois ans, dans une école maternelle ou une classe enfantine le plus près possible de son domicile, si sa famille en fait la demande.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=815E169C7BAE88B6F8EFB9716E922D3E.tpdila21v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006166560&cidTexte=LEGITEXT000006071191&dateTexte=20150402

Avant 3ans, ce n'est pas un "doit pouvoir", mais "peuvent"... Donc possible, mais pas d'obligation du point de vue des structures d’accueil.

Essaye d'y retourner avec le texte de loi sous le bras, en les menaçants d'un récours administratif .

J'espère que tu auras gain de cause Bisou.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 02 Avril 2015 à 18:41:40 »

Pas le courage de lire tout le texte...
Mais 3 ans... à compter de la rentrée de septembre, soit pour l'année scolaire qui démarre ou 3 ans année civile... ? Pas tout à fait pareil.

Estelle, juste pour préciser: la maternelle est quand même bien une école, pas un mode de garde. Je comprends tes préoccupations mais l'école n'est pas là pour pallier aux différents mode de garde. Ma fille est de février, elle est entrée à l'école à 3 et 7 mois... c'était bien suffisant !
Pour mes fils, la nounou m'a lâchée en fin d'année scolaire, ils venaient d'avoir 3 ans. La directrice de l'école où j'enseignais m'avaient proposé de plaider ma cause auprès de la mairie pour qu'il puisse entrer à l'école, ce que je n'ai pas voulu: tous les autres enfants avaient leur vécu de l'année ensemble, avaient pris la mesure de l'école, étaient bien installés dans le fonctionnement de la classe. Que seraient venus faire là mes enfants ? Ils se seraient senti comment ? Ils n'auraient pas compris ce qui leur arrivait. Difficile de s'intégrer à un groupe si tard dans l'année. Pour moi, ce n'est pas raisonnable et ça peut même avoir un effet négatif ...

Perso (je suis instit)... j'ai toujours été contre la TPS... et encore plus avec des rentrées en cours d'année.

A savoir... dans un nombre très important d'écoles, les effectifs sont à bloc. Et ce n'est rien de le dire alors prendre des TPS, c'est pas raisonnable. J'ai une amie qui a une classe de TPS/PS ... à 32 élèves... je nne suis pas sûre du tout ( ) que ce soit là des conditions convenables d'accueil de si petits enfants ...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 02 Avril 2015 à 18:59:43 »

Coucou,

Flo, je suis bien d'accord sur le principe... Sauf que dans les faits .

Ici, les crèche-crèche familiale-structure d'accueil communaux ne prennent plus les enfants dès l'anniversaire passé. Heureusement pour nous, la logique de nos élus veut qu'ils ouvrent donc les portes des écoles aux enfants dès leur 3ans, et ce quelquesoit la période de l'année. Les instits se sont adaptés... Même si tous déplorent, et moi la première, des classes de PS à plus de 30 . Ouf, il semble d'après les textes de 2013 que les plus petits soient de nouveau comptabilisés dans les effectifs (à vérifier dans les faits...)

Le loustic est ainsi scolarisé depuis janvier. Pas d'autre alternative, quand bien même je ne suis pas pour une scolarisation trop précoce (il aime l'école, mais je pense qu'il était bien mieux chez sa nounou !).

Pas le courage de lire tout le texte...
Mais 3 ans... à compter de la rentrée de septembre, soit pour l'année scolaire qui démarre ou 3 ans année civile... ? Pas tout à fait pareil.
C'est aussi ce que j'avais gardé en tête du temps des zouaves Clin d'oeil. Sauf qu'il semble bien que les textes aient changé en 2013 !

A +
« Dernière édition: 02 Avril 2015 à 19:02:19 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Druantia
Juinette 2014
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.807



« Répondre #9 le: 02 Avril 2015 à 19:34:38 »


Perso (je suis instit)... j'ai toujours été contre la TPS... et encore plus avec des rentrées en cours d'année.

A savoir... dans un nombre très important d'écoles, les effectifs sont à bloc. Et ce n'est rien de le dire alors prendre des TPS, c'est pas raisonnable. J'ai une amie qui a une classe de TPS/PS ... à 32 élèves... je nne suis pas sûre du tout ( ) que ce soit là des conditions convenables d'accueil de si petits enfants ...  Clin d'oeil

Ce n'est pas partout pareil. Dans la classe de mon fils, ils sont 15, dont la moitié de TPS qui ne viennent que le matin. Elwan est entré en cours d'année, et cela s'est très bien passé. Il pleure les mercredis matin parce que sa soeur va à l'école et pas lui. Depuis qu'il y est, sa motricité s'est améliorée de manière très significative, ses capacités d'expression tout autant, lui qui commençait toujours juste à parler il y a 3 mois fait à présent des phrases construites. Je suis très satisfaite, et de l'école, et de sa classe.
Il est possible que certaines enfants en TPS ne sont pas à leur place, mais cela ne signifie pas que la TPS est une mauvaise chose pour tout le monde.
Journalisée

Miss A. (Fev. 2011), Mister E. (Déc. 2012)
27/05/14 = 2 MZ : Nolwenn (2,480 kg) et Maïwenn (2,470 kg) à 37+3 (allaitées jusqu'à 7,5 mois)
Ju350
Juillette 2014 et Muguette/Juinette 2016
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.931


mes quatre monstres adorés


« Répondre #10 le: 03 Avril 2015 à 00:02:30 »

Bonjour,
Alors, j'interviens pour dire que je suis d'accord avec Flo. J'ai été surveillante de cantine pour des mater, en les TPS (et même les tout juste trois ans) faisait souvent mal au coeur. On voyait bien que le rythme n'était absolument pas adapté pour eux.
Alors en temps que parent je sais que ce n'est pas toujours évidents (et que certaines crèche se dérobe à leur rôle), mais qu'est ce qui est le mieux pour nos enfants. Pour mon grand pas l'école (il aura trois ans le mois prochain), il restera à la crèche jusqu'en juillet en dehors de la journée d'adaptation. Après il y a très peu de TPS dans mon coin, donc c'est sûrement la raison pour laquelle notre crèche garde les loulous jusqu'à leur rentrée, et en début de dernière année il nous demande la date de rentrée des enfants à l'école (décembre ou septembre).
Journalisée

Al garçon né le 7 mai 2012 à 39 SA + 2 mon beau bébé de 3kg740.
Mes louloutes nées à 36+5 sa le 27 juin 2014
E 2kg850
Az 2kg830
T nous à  rejoint le 11 mai 2016 à 39 SA + 6. Un beau poupon de 3kg980
Lenagcn
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14.855



« Répondre #11 le: 03 Avril 2015 à 08:09:11 »

Depuis le passage de Ségo à la famille (une 15 aine d'années quand même) , il faut que la crèche accepte les enfants jusqu'à 4 ans pour pouvoir recevoir des subventions de la CAF.
C'est arrivé au début de la suppression des TPS (comme par hasard).

Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #12 le: 03 Avril 2015 à 08:26:38 »

En tant que ex présidente de crèche, il a toujours été possible de garder les enfants jusqu'à leur entrée en maternelle.
Par contre, il est vrai, que pour la CAF (principal actionnaire et financeur), la garde était sensée stopper à leurs 3 ans. Il suffisait de faire une demande de dérogation (rien de très compliqué ni très lourd à gérer pour la structure) auprès de la CAF et le tour était joué  Clin d'oeil
Exception faite bien sûr pour certaines municipalités qui adoptent un fonctionnement différent.

Dans mon village, les classes de maternelle sont déjà à 28/29 gamins par classe. Je les vois mal se surcharger encore tout au long de l'année scolaire.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #13 le: 03 Avril 2015 à 20:28:19 »


Perso (je suis instit)... j'ai toujours été contre la TPS... et encore plus avec des rentrées en cours d'année.

A savoir... dans un nombre très important d'écoles, les effectifs sont à bloc. Et ce n'est rien de le dire alors prendre des TPS, c'est pas raisonnable. J'ai une amie qui a une classe de TPS/PS ... à 32 élèves... je nne suis pas sûre du tout ( ) que ce soit là des conditions convenables d'accueil de si petits enfants ...  Clin d'oeil

Ce n'est pas partout pareil. Dans la classe de mon fils, ils sont 15, dont la moitié de TPS qui ne viennent que le matin. Elwan est entré en cours d'année, et cela s'est très bien passé. Il pleure les mercredis matin parce que sa soeur va à l'école et pas lui. Depuis qu'il y est, sa motricité s'est améliorée de manière très significative, ses capacités d'expression tout autant, lui qui commençait toujours juste à parler il y a 3 mois fait à présent des phrases construites. Je suis très satisfaite, et de l'école, et de sa classe.
Il est possible que certaines enfants en TPS ne sont pas à leur place, mais cela ne signifie pas que la TPS est une mauvaise chose pour tout le monde.

Je ne dis pas que c'est une mauvaise chose pour tout le monde. Je dis juste que, de mon point de vue d'instit (partagé par de nombreuses collègues), l'école n'est pas, dans les conditions actuelles, une structure adaptée pour des si petits. Trop d'enfants, pas assez d'adultes, trop d'exigences. Dans la classe de ton fils, ils sont 15 en tout ? Ben si c'est ça, c'est une vraie chance ! Ca se fait rare ! Toutes les écoles dans lesquelles je suis passée comptaient de 28 à 32 élèves par classe... super pour appréhender l'école... 
Pour l'anecdote: ma fille été largement prête pour entrer en TPS... mais pour moi c'était hors de question !  Clin d'oeil
Si on laisse de côté le manque cruel de structures d'accueil, au final, qu'est-ce que ça fait gagner à un tout-petit d'entrer très tôt à l'école ? Il vivra plus vieux ? Aura une meilleure scolarité ? .... laissons-les vivre tranquillement à leur rythme. Ils vont passer bien assez de temps comme ça à l'école ! Et pour info: un nombre non négligeable d'enfants passés par la TPS saturent de la mater en fin de MS (ben oui, déjà 3 ans de mater ...) et pourtant la scolarité de maternelle sera de 4 ans pour ceux entrant en TPS... ça ne veut pas dire entrer au CP 1 année plus tôt ... et ça, certains parents l'ignorent ou feignent de l'ignorer  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 25.284


1+1+1+2


« Répondre #14 le: 03 Avril 2015 à 23:31:09 »

Mes ainés sont allés tôt à l`école ( 2 ans et 3 mois pour mon grand ) et j'ai toujours trouvé ça très bien .  jusqu'au jour où je suis entrée à l'EN et que j'ai vu l'envers du décors..... Là ça m'a fait vraiment mal pour les petits .
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: