26-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.490 Messages
21.654 Fils de discussion
22.566 Membres
Dernier membre: @Paulinetlesptitstigres

26 Novembre 2024 à 15:58:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Alimentation / sommeil / agitation  (Lu 1692 fois)
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« le: 31 Mars 2015 à 18:34:59 »

Je sais que le sujet avait déjà évoqué mais je ne sais plus sur quel fil...  Tire la langue

Bon, voilà, je vois qu'en ce moment, on parle beaucoup du système digestif dans ce que ses dérèglements peuvent avoir comme conséquences sur le fonctionnement global de la personne et notamment sur le cerveau.
Petit historique...
D, né à 35 sa. Pas de problème de santé à la naissance. R.A.S de ce côté-là.
Bébé: dort peu ou du moins pas autant que ce qu'il devrait. Bébé plutôt "vif". Se réveillera toutes les nuits plusieurs fois jusqu'à 18 mois. De 18 mois à 3 ans, encore de nombreux réveils mais de plus en plus de nuits correctes. Fin des réveils nocturnes à 3 ans. 
Période maternelle: emmené voir un ORL, on fait un enregistrement du sommeil à la maison. Y a un problème mais il faut qu'il passe une nuit en service spécialisé pour approfondir. Interrogation sur une éventuelle carence en fer. On ne le fait pas car, à cette période, il développe une maladie de peau qui va nous inquiéter... du coup, on zappe le sommeil.
Enfant agité, très speed mais capable de se concentrer. On élimine l'hyperactivité (ouf !). Il est hyper réactif et réagis au 1/4 de tour quand il se sent agressé... ce qui, la plupart du temps, correspond à une mauvaise interprétation de la réalité. A l'école, pas de problème dans les apprentissages. Mais se dévalorise beaucoup.
Avant l'entrée au CP, petit tour chez une psy (très très nulle !) qui ne voit chez lui qu'une extrême sensibilité.
Toujours speed mais ça se calme à l'école, ça se cantonne au cadre familial. Mais là, ça ne va pas en s'arrangeant.
Relation qui deviennent plus compliquées avec son frère et sa soeur. Manque de respect (y compris à notre égard), provocation.
Là, il va avoir 10 ans. Il peut être absolument adorable puis se trransformer en mister Hyde. Depuis quelques mois, les repas sont régulièrement sous tension. C'est très pénible.
Il y a 15 jours, premier contact avec une nouvelle psy (dans 18 mois, c'est le collège, et ça m'inquiète... peur qu'il ne se maîtrise plus avec l'entrée dans l'adolescence ). La psy nous semble très bien. D, qui ne voulait pas y aller, est finalement content de le faire. J'en attends beaucoup pour la compréhension de la personnalité de D... et bien sûr espère que ça portera ses fruits.
L'année dernière, il a subi l'ablation des maygdales et des végétations. Lors de l'analyse se sang pré-opératoire, une petite anomalie serait peut-être le signe d'une allergie.
Ces dernières semaines, pour la 1ère fois, il a fait des crises d'asthme (pas importantes mais crises quand même).

C'est un enfant qui mange peu, n'est pas un adepte de la viande. Du coup, j'en viens à me questionner de plus en plus sérieusement sur son alimentation et son éventuelle implication sur son comportement. Demain, nous avons rv chez le médecin ( toux persistante ), je me suis noté ces quelques réflexions... encore faut-il que je songe à sortir mon callepin ...  Roulement des yeux
Mais je sais que certaines, par ici, sont particulièrement sensibilisées au lien alimentation / troubles du comportement et / ou du sommeil... donc je preneuse des commentaires et expériences...  Clin d'oeil
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #1 le: 01 Avril 2015 à 11:52:19 »

Flo Bisou

Je l'ai déjà raconté ailleurs, mais je reviens faire un résumé: depuis ses 18 mois, S était une enfant très difficile. Beaucoup de crises, plusieurs par jour. Quelques jours de répit, parfois, puis ça reprenait. Je me souviens en particulier de la première année d'école, elle allait avoir 5 ans. TOUS les jours, crise en rentrant de l'école. Et une vraie: elle jetait ses affaires, tapait, claquait les portes. Ça pouvait durer 3h. Oui, 3h. Intenable. À côté de ça, généreuse, hyper attentive aux réactions et besoins des autres, etc.
Début décembre, en raison de problèmes de reflux et maux de ventre chez elle et sa soeur, on a arrêté le gluten. En 2 jours, elle était complètement transformée. AUCUNE crise pendant tout le temps qu'elle ne mangeait plus de gluten. On a réintroduit le gluten après les vacances de Noël, rebelote (au bout de 3-4 jours). Là elle en reprend pour pouvoir faire la prise de sang la semaine prochaine, et éventuellement une biopsie si la pds n'est pas concluante. Sa période sans gluten lui a permis de voir comment elle était "en vrai" (elle me le disait tous les jours), et maintenant, même si on sent qu'elle est souvent à fleur de peau et un peu agressive, elle se contrôle. Mais ça lui demande un effort. J'attends avec impatience qu'on puisse enlever ce f**** gluten définitivement.

Je ne dis pas que ce sera pareil pour D. Mais j'ai lu à plusieurs reprises (je peux essayer de retrouver les sources si tu veux, mais certaines sont en anglais il me semble) que le gluten rend les parois de l'intestin perméables (dans ces cas-là) et permet le passage de toxines qui ont un effet sur le cerveau, donc le gamin est coincé dans un état qu'il ne peut pas contrôler.

Voilà ce que j'en dis.

En ce qui me concerne, je réagis aux produits laitiers. Dans ma famille on a des problèmes de ce type un peu partout. Si tu cherches de ce côté-là, attention: ce n'est pas parce qu'un test se révèle négatif que ton enfant ne sera pas sensible à cette substance. Si tu as des soupçons, le mieux est d'enlever le produit de l'alimentation et de noter tes remarques.

Autre chose: les colorants alimentaires sont aussi connus pour entraîner l'hyperactivité. Ce peut-être une piste.
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #2 le: 01 Avril 2015 à 12:49:44 »

Merci pour ton témoignage... Clin d'oeil Bisou
Je vois le médecin cet aprèm pour D ( je vais en parler avec elle ) et la psy demain... on va voir ce que la 1ère va en dire. Quant à la 2nde, ça ne sera que la 2ème séance donc à suivre !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #3 le: 03 Avril 2015 à 09:37:00 »

attention: ce n'est pas parce qu'un test se révèle négatif que ton enfant ne sera pas sensible à cette substance. Si tu as des soupçons, le mieux est d'enlever le produit de l'alimentation et de noter tes remarques.

Les tests recherchent les allergies. Pour les intolérances, il n'existe aucun moyen de les quantifier.

L'intolérance au lait, par ex, est liée à un déficit de sécrétion de lactase (enzyme qui dégrade le lactose). Selon mon allergo, il n'y a pas de test ou bilan sanguin pour le confirmer. Le seul moyen pour poser un diagnostic est: éviction et observation de la personne, puis réintroduction progressive et observation jusqu'à  trouver le seuil de tolérance.
Toujours pour le lactose, un autre élément peut mettre sur la voie: si d'autres personnes de la famille sont concernées. Il y a un héritage génétique certain!

Quand on fait une éviction, elle doit être totale pour pouvoir être validée. Donc lire +++ toutes les étiquettes, compositions et même pour les médicaments. 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #4 le: 03 Avril 2015 à 20:04:54 »

Bon, petit retour ...
Pour la doc, aucun signe d'intolérance. Rien en rapport avec le digestif. Par contre, il faut que je l'emmène chez un pneumo-allergologue pour faire des tests. Là, elle l'a mis sous traitement pour l'asthme (en plus de la vento) en attendant le rv.
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
hema
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 170



« Répondre #5 le: 03 Avril 2015 à 22:51:05 »

Bonsoir Sourire

Mon 1er témoignage va dans un autre sens que le tien, Flo, mais le lien entre la consommation de gluten et le comportement est bien là. Petit résumé : Thomas, bébé en pleine forme né à 39 sa mais bébé plutôt nerveux. Allergie aux PLV détectée très tôt. Éviction du lait et des produits laitiers jusqu'à ses 18 mois puis réintroduction progressive sur 1 an : un succès pour lui et sa sœur. Bref, entre temps, diversification. Tout se passe bien. Entre autres choses, il adore le pain. Il en mange tous les jours. Et mon petit garçon est devenu un enfant très calme, très doux, très... calme. Rien d'inquiétant à ce calme mais c'était quand même surprenant à mes yeux parce que, vraiment, c'était un bébé speed. 2ème hiver un peu tendu car 1er hiver en collectivité. Ils allaient sur leurs 2 ans. Malades à tour de rôle quasiment non-stop. Jusqu'à une varicelle carabinée pour Thomas. Il se remet doucement mais apparaissent des selles vraiment moches. J'ai mis ça sur le compte de la varicelle et d'un dérangement quelconque. Mais aucune amélioration dans le temps. J'ai contacté leur allergologue. On a arrêté le gluten. Selles normales instantanément! Et surtout, un enfant avec une pêche d'enfer. Je me suis retrouvée en 24 h avec deux bombes à la maison...! Jamais je n'avais pensé que ce petit garçon calme luttait,  en fait, contre qqch qui le rendait malade et qui l'épuisait... L'hiver difficile a eu raison de sa résistance et l'intolerance s'est déclarée clairement. Éviction totale. Les quelques accidents de biscotte croquée par mégarde, d'un bout de pain volé au bout de la table ont bien prouvé qu'il ne supportait plus une miette de ces protéines.

2ème temoignage qui te rejoint : les soucis de Thomas nous ont permis de découvrir que mon mari était intolérant au gluten depuis son plus jeune âge mais personne n'avait pensé à creuser de ce côté-là  Pour lui, c'était la totale depuis toujours : asthme, reflux, problèmes digestifs, fatigue et dans un même temps, énormes problèmes de concentration. L'école a été une torture pour lui même s'il a bien réussi au final  Clin d'oeil C'est un reportage sur Arte il y a peu qui nous a fait comprendre le lien entre le gluten et ses problèmes de concentration et son côté ultra speed... Ce reportage a été une révélation pour lui! Depuis qu'il ne mange plus de gluten ( et franchement aujourd'hui, ce n'est pas trop contraignant ), il revit : il est plus léger, plus calme. C chouette !

Sinon,  je trouve que, de manière générale, les médecins généralistes restent encore un peu sur la défensive quant aux allergies. Quand j'ai découvert que mes enfants ne supportaient pas les Plv, je me suis heurtée à beaucoup d'incompréhension. En gros, mes enfants vomissaient en jet parce que c'est moi qui les stressais, que j'etais trop angoissée... Bon, les médecins mais aussi l'entourage  très proche ( qui est, pourtant, plutôt bienveillant à la base )... J'ai vraiment trouvé une oreille attenvive chez l'allergologue qui a en plus le mérite d'être chouette  Clin d'oeil Je ne la quitte plus : ma fille est aussi allergique à l'oeuf et on vient de découvrir une allergie aux fruits à coque et à la crevette  Bref, tout va bien, on s'adapte, on réintroduit et on croise les doigts pour que cela se tasse avec l'âge....

Voilà, ma petite contribution ! Des bisous à toutes xxx Flo, tiens-nous au courant  Sourire
Journalisée

Thom@s et *Clémence* nés le 15 avril 2011.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #6 le: 04 Avril 2015 à 14:49:38 »

Pour la doc, aucun signe d'intolérance.

Comment peut-elle l'affirmer?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
flo31
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.050



« Répondre #7 le: 04 Avril 2015 à 19:26:14 »

Sur ce que je lui ai dit par rapport à ces questions: pas de maux de ventre, pas de problèmes de selles... bref, rien du côté digestif. Courbes de croissance et de poids harmonieuses.

Mais je garde quand même des interrogations... c'est un enfant qui mange peu et surtout est fâché avec la viande. Il lui arrive d'en manger mais ce sont en général de très petites quantités... et certaines viandes sont refusées en bloc ( le porc de manière générale ). Bon, faut que je sois honnête jusqu'au bout... ma mère cuisine mieux donc ça passe un peu mieux.  Roulement des yeux
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #8 le: 05 Avril 2015 à 00:24:50 »

Ici, les manques d'appétit chroniques (tous les repas,  toutes les familles d'aliments) ont toujours été liées à des allergies différées,  détectées par patch. Prises de sang ras.
Manque inquiétant d'appétit pour l'aînée avec difficultés pour avaler notamment la viande due à une éviction stricte du maïs,  elle en consomme maintenant des petites doses. C'était les seuls signes de son allergie,  les médecins ne s'inquiétaient pas puisque courbes de croissance correctes... mais peu avant 5 ans, elle était tellement affaiblie qu'elle était particulièrement fatigable, trebuchait beaucoup,  manque global de tonus musculaire,  et avait de + en + de mal à manger...

Si appétit irrégulier, voir plutôt le contexte où il a faim ou non. Pour h il y a un lien évident manque d'appétit / fatigue ; pour g, refus de manger / grosse contrariété (hypersensible à la moindre frustration,  donc la cause peut être minime).

Pour la viande... voir si c'est parce que c'est plus difficile à couper ou à avaler,  ou si, comme pour f, c'est lié plus ou moins au fait qu'on ait du tuer un animal...

La toux persistante... penser asthme ou reflux, pouvant être dû à une allergie alimentaire ou à quelque chose dans l'air,  ou à une hypersensibilité à un polluant.

Quant à l hypersensibilité... sensorielle ou affective ?
Ici, les hypersensibilités en tout genre font partie du quotidien, jamais vu de corrélation avec les périodes avec ou sans lait, gluten etc. Par contre ils font partie des éléments de diagnostic des particularités de fonctionnement de mes enfants...
Parmi les questions pour le diagnostic de mon aînée : des pb de sommeil ? Oui. Bébé dormait peu. Bon, faut pas se plaindre, la fille d'une copine n'a longtemps pas du tout dormi...
Parmi les autres éléments de diagnostic,  ruptures d'attention (= ne reste pas longtemps concentrée), opposition,  difficultés dans sa relation avec les autres,  notamment réactions inadaptées par mauvaise interprétation de la situation, mauvaise compréhension de la réalité.
C'est pire en cas de fatigue ou mal être physique bien sûr,  mais même lors des évictions, quand elle a bien dormi etc, on voit bien qu'elle fonctionne différemment.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #9 le: 07 Avril 2015 à 19:09:01 »

Sur ce que je lui ai dit par rapport à ces questions: pas de maux de ventre, pas de problèmes de selles... bref, rien du côté digestif. Courbes de croissance et de poids harmonieuses.

Mais je garde quand même des interrogations... c'est un enfant qui mange peu et surtout est fâché avec la viande. Il lui arrive d'en manger mais ce sont en général de très petites quantités... et certaines viandes sont refusées en bloc ( le porc de manière générale ). Bon, faut que je sois honnête jusqu'au bout... ma mère cuisine mieux donc ça passe un peu mieux.  Roulement des yeux

Pour les courbes, ce n'est pas forcément indicatif.
Pour les autres problèmes que tu cites, chez S pas de maux de ventre, chez M pas de pb de selles (et chez S non plus depuis longtemps). Après tout dépend de ce qu'on appelle pb de selles.

Je ne dis pas qu'il faut trouver une allergie/intolérance alimentaire à tout prix chez ton gamin, seulement que bcp de docteurs prennent ça à la légère, considèrent que c'est un effet de mode, etc.
Chez ma soeur, par ex, les tests allergiques n'ont strictement rien montré. Pourtant si elle avale une cuillerée de produits laitiers, c'est hosto direct. Va comprendre.
Donc il me semble qu'affirmer d'emblée qu'il n'y a pas d'intolérance, ça me semble bien présomptueux. Mais je ne suis pas spécialiste.

Pour la viande, je ne me ferais pas de souci. On trouve des protéines ailleurs.

Après je sais pas, c'est à toi de voir... Personnellement même si le docteur m'avait dit que le gluten n'y était pour rien, j'aurais qd meme fait le test (je l'ai d'ailleurs fait de mon propre chef, sans demander l'avis de personne).
Quand tu dis "les repas sont sous tension", c'est à dire? Il ne mange pas? Quand on dit "problèmes digestifs", ça peut aussi être "simplement" ça. Peu d'appétit. Un truc qui coince. C'est comme que j'ai compris que S avait une sorte de reflux. Elle arrêtait de manger. Mais il a fallu creuser pour comprendre que le pb ne venait pas de la faim...
Journalisée
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: