20-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

20 Septembre 2024 à 01:50:16
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mono..dizy...suis perdu  (Lu 3942 fois)
Herbener Sabine
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.291



WWW
« Répondre #15 le: 23 Juin 2007 à 02:23:16 »

Pour compléter un peu , avec de la terminologie scientifique, embryologie simple:
Zygote = oeuf  .  monozygote =MZ=  issu d'un oeuf   /  Dizygote = DZ = issus de 2 oeufs

Chorion : c'est la membrane externe qui entoure le foetus, il est dépendant du placenta
  monochorial = MC = un placenta   /   dichorial = DC = 2 placentas

Amnios : c'est la membrane interne qui entoure le foetus ( = poche des eaux)
monoamnoitique = MA = 1 poche  ( très rare)   / diamniotique= DA = 2 poches

Et ensuite on jongle avec les lettres, pour savoir à quelle types de jumeaux on a à faire Clin d'oeil
les jumelles  de Tichoux sont MZ MC MA, par exemple.

Pour les angiomes, c'est un des critères qui n'est pas identiques chez des MZ; mais par contre si on compte les naevus ( "grains de beauté" plats, petites taches colorées): on voit que c'est souvent un nombre assez proche et avec des localisations assez semblables chez les MZ adultes . C'est plus diversifiés chez les DZ.
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #16 le: 03 Septembre 2007 à 16:13:39 »

bonjour

je remonte ce fil car à la recherche de la vérité (mono ou dizy pour mes jumeaux), je me suis replongé dans mon dossier suivi grossesse.

j'ai trouvé les mots suivants sur un document à 12 semaines : grossesse gemellaire bi choriale bi amniotique.

donc si j'ai bien compris , ils sont.....................frères fraternels (faux).

le doute à l'accouchement, un seul placenta est en fiat les 2 placentas qui se sont collés.

j'ai imprimé le message précédent pur le lire et relire et m'imprégnier des termes : je pourrais faire ma "maline"
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #17 le: 03 Septembre 2007 à 16:19:30 »

Non, non Poubeau. Une division précoce (dans les 48H) d'un seul oeuf peut donner deux nidations donc bi et bi. 30% des grossesses bi et bi sont des monozygotes.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #18 le: 03 Septembre 2007 à 16:28:23 »

et bien moi qui pensais avoir élucider un mystère !!
je ne suis pas prête à faire ma maline

merci p'tite lilly .

donc dans ma quête,

est ce que dans mon dossier de grossesse médical et les dossiers des bébés quand ils étaient en néona, je peux trouver mon info (vrai ou faux)

j'ai écrit à l'hopital pour avoir accès à mon dossier mais il y a tout un dossier à remplir (livret de famille, justificatif dentité : rien de difficile) . je vais le faire quand même car la consultaton est gratuite sur place .
j'espère trouver ce que je recherche.


 
Journalisée
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #19 le: 03 Septembre 2007 à 16:56:47 »

et bien moi qui pensais avoir élucider un mystère !!
je ne suis pas prête à faire ma maline

merci p'tite lilly .

donc dans ma quête,

est ce que dans mon dossier de grossesse médical et les dossiers des bébés quand ils étaient en néona, je peux trouver mon info (vrai ou faux)

j'ai écrit à l'hopital pour avoir accès à mon dossier mais il y a tout un dossier à remplir (livret de famille, justificatif dentité : rien de difficile) . je vais le faire quand même car la consultaton est gratuite sur place .
j'espère trouver ce que je recherche.


 

Je fais partie de ceux là. Deux poches deux placentas et pourtant mes jumeaux sont monozygotes, des photocops.......
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #20 le: 03 Septembre 2007 à 16:58:55 »

on en apprend tou les jours et je compren toutjour pas
 je te rassure je le lis ferment car mauvaise memoire donc tendance a oublier ces bon conseils
 

Pour compléter un peu , avec de la terminologie scientifique, embryologie simple:
Zygote = oeuf  .  monozygote =MZ=  issu d'un oeuf   /  Dizygote = DZ = issus de 2 oeufs

Chorion : c'est la membrane externe qui entoure le foetus, il est dépendant du placenta
  monochorial = MC = un placenta   /   dichorial = DC = 2 placentas

Amnios : c'est la membrane interne qui entoure le foetus ( = poche des eaux)
monoamnoitique = MA = 1 poche  ( très rare)   / diamniotique= DA = 2 poches

Et ensuite on jongle avec les lettres, pour savoir à quelle types de jumeaux on a à faire Clin d'oeil
les jumelles  de Tichoux sont MZ MC MA, par exemple.

Pour les angiomes, c'est un des critères qui n'est pas identiques chez des MZ; mais par contre si on compte les naevus ( "grains de beauté" plats, petites taches colorées): on voit que c'est souvent un nombre assez proche et avec des localisations assez semblables chez les MZ adultes . C'est plus diversifiés chez les DZ.

merci de tout cet precision !

pour les "grain beauté et auter" cest assez semblable chez les MZ-MC-MA(<==comme tu dis ) car moi j ai beaucoup de tache de rousseur et qlq grain beauté et mes filles pourrai en avoir mais tout les deux alors
pas l une ou l aute?
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Marypoppins
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.887



« Répondre #21 le: 03 Septembre 2007 à 17:32:08 »

et bien moi qui pensais avoir élucider un mystère !!
je ne suis pas prête à faire ma maline

merci p'tite lilly .

donc dans ma quête,

est ce que dans mon dossier de grossesse médical et les dossiers des bébés quand ils étaient en néona, je peux trouver mon info (vrai ou faux)

j'ai écrit à l'hopital pour avoir accès à mon dossier mais il y a tout un dossier à remplir (livret de famille, justificatif dentité : rien de difficile) . je vais le faire quand même car la consultaton est gratuite sur place .
j'espère trouver ce que je recherche.


 

Hello, ça m'étonnerait que tu trouves l'info dans ton dossier...
Le seul cas de grossesse où l'on a un doute sur la zygosité c'est une grossesse bichoriale-biamniotique de deux bébés de même sexe => où il y a 30% de cas de monozygote et 70% de dizygote
Donc, dans ton dossier, tu ne peux trouver que le type de grossesse, mais ça ne te donnera pas la réponse quant à la zygosité...
Seuls éléments pour trouver une réponse : une différence dans le groupe sanguin et ses sous-groupes, les différences physiques (un brun un blond, dans ce cas, c'est trop fastoche!!!), ou un test ADN à 200/300?...

Normalement, je résume bien...
Journalisée

2 gars 1 fille...
Eléa - 10/11/2004
Johan et Célian - 21/09/2007
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.524



« Répondre #22 le: 03 Septembre 2007 à 17:50:02 »

D'accord avec Marypoppins.
J'ai accouché il y a peu ( grossesse bi-choriale, bi-amniotique, 2 filles ) et j'ai demandé à la mat l'analyse du placenta qui avait été faite à la naissance : ils me l'ont envoyée mais cela ne m'a pas plus renseignée...Après, j'ai rappelé pour avoir les groupes sanguins et la secrétaire, pleine de bonne volonté pourtant  m'a rappelée pour me dire qu'il n'y avait rien à ce sujet dans mon dossier. Je voulais appeler la néonat pour savoir s'ils l'avaient mais je laisse tomber car en plus, seule Eva était en néonat donc après il faut que je contacte encore un autre service pour Amandine, tout ça peut-être pour ne pas être plus avancée!!!!
Donc bonne chance dans tes recherches !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 20.157


« Répondre #23 le: 03 Septembre 2007 à 18:42:07 »

ma curiosité est fondée que les petits ont 16 1/2 mais, ils se ressemblent (hors plagio de R);, même implantation et longeur de cheveux, une marque rouge de naissance sur le front (P : accent grave et R accent aigü), même poids depuis la naissance à 200 g près, m^me taille à 0.5 cm près, les dents dans le m^me laps de temps, m^me couleur des yeux.

en grandissant, je pense qu'il sera plus facile de constater leur "vraie " ressemblance et de toute façon ça ne change rien!
Journalisée
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #24 le: 03 Septembre 2007 à 20:26:02 »

puis je pense pas que ca dise quelque chose car comme je le disais  mes juju sont MZ MC MA (j ai retenue la lecon )
et elles ne se ressemblent pas tant que ca

apres la tache comme le disait........je sais plus qui........ Roulement des yeux.......ca n a rien a voir puisque une de mes juju en a 2 et pas l autre Clin d'oeil
une est plus grosse (toujours de 10a300g) mais bon on voit bien qu elle ont un air different pourtant ce sont de juju mono mono Clin d'oeil


apres marryppoins le test ca faire que mme
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
Laety 89
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.915


Maman et Marraine :-)


« Répondre #25 le: 03 Septembre 2007 à 23:18:13 »

Valérie, je suis un peu dans le même cas que toi: grossesse bi-bi, superbe signe du lambda bein visible à la première écho (ce qui permet de bien dire bi-bi... et rien d'autre )...
J'ai obtenu une copie de l'analyse des placentas: ils sont "caractèristiques d'une grossesse bi-bi" et "permettent d'évoquer une grossesse bi-bi" (= morceaux choisis du rapport!) ==> en clair, ça m'a rien appris de plus de le lire le 5 juillet 2007: pour la grossesse bi-bi, je le savais depuis le 13 novembre 2006!! Roulement des yeux quelle avancée!! Tire la langue
Pour les groupes sanguins, j'avais demandé une détermination (faite uniquement à ma demande expresse parce que plus jugée nécessaire dans les analyses à J + 3 et aussi parce que la puer de service ce jour là a bien voulu accèder à ma demande): même groupe et même sous groupe... Pour plus de fiabilité de la détermination: test sanguin à refaire à 6 mois...
Euh, parlementer avec la puer pour qu'elle prenne un peu plus de sang pour les analyses, ça va, mais justifier auprès d'un médecin pour obtenir de leur faire subir une prise de sang sans autres réelles raisons "valables": ça risque d'être plus dur Tire la langue
Journalisée

C (déc), S et A (mai), et A (avril)
je suis en fofoli'berty, et vous?
Multi marraine 🙃

Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #26 le: 04 Septembre 2007 à 22:01:37 »

Mais si une occasion se présente de faire pratiquer un bilan pour tout autre raison (ce que je ne souhaite pas  ), on peut en profiter pour demander un complément. A savoir Laetitia qu'un bilan pratiqué à J3 ne sera pas validé (mélange de sang maternel et de sang foetal).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: