Alors, normalement, dans une classe de CE1, c'est très très hétérogène. L'enseignant s'adapte et adpate son enseignement.
Dans le cas de tes enfants, je ne trouve pas le redoublement indiqué: il ne semble pas y avoir de difficultés dans les acquisistions, simplement un retard. Et un retard, ça se comble.
Où en sont-ils en lecture ? en maths ?
Je ne parlerai pas de ma classe (un CE1 /CE2 ) parce que, du fait du cours double, je n'ai pas d'élèves en très grosse difficulté ( en tout cas pas sur le groupe de CE1). Mais je peux parler des classes de mes collègues de CE1 et de CP. Sur les 2 autres CE1, il y a des enfants qui ont fini d'apprendre à lire tout au long de cette année. Il y a aussi une petite fille du voyage qui, elle, n'est toujours pas entrée dans la lecture. Du coup, tous les matins, elle va travailler dans une classe de CP. Chez les CP, il y a des enfants en très grande difficulté, il y a aussi un enfant qui a manqué toute la GS puis le 1er trimestre de CP du fait d'une leucémie. Malgré l'aide apporté par les enseignantes qui allaient le faire travailler à domicile, il reste en retard... et ma collègue dit qu'elle sent qu'il lui manque 1 année de maternelle. C'est comme s'il était passé de MS à CP mais sans les acquisitions. Cet enfant ira en CE1. Pour les autres, on s'oriente aussi vers un passage en CE1 mais avec aménagements. Ces enfants-là sont dans des familles qui rencontrent des difficultés socio-économiques ou alors il y a eu un gros traumatisme quelques années auparavant et le parent se retrouve seul à devoir faire face et ne s'en sort pas. Donc des cas très très spécifiques.
Ma collègue qui a la classe de CE1 la plus hétérogène (et ce n'est pas rien de la dire !) a pris son temps avec ses élèves. Elle a axé les 6 premiers mois sur la lecture, les révisions de sons. Elle n'a commencé que depuis peu la découverte de la langue (grammaire, conjugaison). Pour ceux qui on encore des difficultés avec la lecture, elle retape le texte et y met des aides. Bref, c'est du boulot mais c'est possible ! Elle n'a perdu aucun élève en route. Ils ont tous avancé. Si les plus faibles avaient redoublé, seraient-ils en meilleure posture vis à vis de la lecture ? Franchement j'en doute.
Il me semble que tes enfants sont volontaires. Vous êtes derrrière eux. Non, franchement, pour moi, je pense que le maintien en CP ne se justifie pas. Ils sont eu un début de CP compliqué en terme d'apprentissages mais ce n'est pas de leur fait. 3 mois d'école + 2 mois d'été... ça peut changer beaucoup de choses.
Je ne sais pas si tout ça t'aide beaucoup ...
Par contre, si tu veux, tu peux m'envoyer des travaux de tes enfants (écriture, exercices de lecture) pour que je me rende un peu mieux compte. Laisse-moi, si tu le souhaites, un mp et je te donnerai mon mail.