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Auteur Fil de discussion: Changement d'école en cours de cp et redoublement  (Lu 3561 fois)
Isa (sans banou)
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« le: 20 Mars 2015 à 10:09:00 »

Hello nous revoilà apres de longue années d'absence sur le Fofo 😱😪 mais j'expliquerai ptre pourquoi sur un autre fil
Alors voilà nos crapauds ont maintenant 6 ans +++ nous avons changer de région en décembre de cette année et donc ils ont changé d'école en cours de cp.
Ca été l'horreur a tout.point de vue... . On s'est rendu compte qu'ils n'avaient vraiment pas le niveau scolaire, on ( j'ai) beaucoup ramé avec eux pour qu'ils suivent.
On ne s'inquiétait pas plus que ça en se disant que de toute façon on voulait qu'ils aient des bases bien solide et compte tenu de leurs grande prématurité s'ils redoublaient ce n'était pas bien grave (on nous avait dit qu'ils mettraient jusqu'à leurs 8 ans pour rattraper leurs prématurité et on le constate ils sont en retard par rapport à leurs âges mais les progrès sont clairement la il faut bosser un peu (beaucoup) mais ils sont volontaire ils ne rechignent pas à travailler c'est déjà énorme.
Alors voilà ils passent des évaluations en lecture cette semaine en math la semaine suivante pour savoir s'ils ont le niveau et peuvent passer en ce1.
J'ai eu l'occasion de discuter avec la maîtresse de gyl ce matin. On n'a parlé de lui, de son niveau. Elle n'a pas fini de rentrer tout ca dans l'ordi pour savoir ce que ca avait donné (mais on paye largement le fait qu'ils n'ont pas bosser le 1er trimestre dans l'autre école 😁) mais bref elle m'a surtout dit que gyl était en progrès constant, qu'il avait des difficultés certes mais qu'elle n'était pas sûre que ca lui soit bénéfique de redoubler (que l'on ne pouvait redoubler qu'une fois en primaire 😳) alors du coup on ne sait pas quoi faire 😥 que le ce1 c'était tres difficile le cm1 je t'en parle même pas et qu'après on ne pourrait plus les faire redoubler.
Avez vous été dans cette situation ?
Qu'en pensez vous ? S'il y a des maîtresses pouvez vous me donner votre avis ?
On est perdu la que devons nous faire
Merci j'ai été longue j'espère que j'ai perdu personne 😜merci en tout les cas de m'avoir lu, de vos conseils
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Heureuse maman de Gyl, Antoine et Maëlys que la cigogne m'a ramené le 09 Octobre 2008
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« Répondre #1 le: 20 Mars 2015 à 11:00:45 »

Je précise après avoir lu d'autres fils que :
- Maelys a été suivi en moyenne section par une orthophoniste puis par une psychomotricienne (en grande section et début cp)
-antoine et gyl par une psychométricienne en début de cp
C'est maelys qui a le plus de difficulté meme si je trouve que ce n'est pas top pour les gars (lecture et ecriture pas terrible)
Voilà  Sourire
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« Répondre #2 le: 20 Mars 2015 à 16:02:32 »

Je me retrouve entièrement dans ce que tu dit puisqu'on s'achemine aussi vers le redoublement de CP pour ma fille.

Les apprentissages de base ne sont pas entièrement acquis même si elle progresse mais à son rythme. La maitresse nous a dit qu'il fallait mieux qu'elle maitrise ces apprentissages de façon à ce qu'elle ne soit pas larguée en CE1.
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F et B.  (6/01/2008)
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« Répondre #3 le: 20 Mars 2015 à 17:15:26 »

Comment vit elle le redoublement et pas celui de sa sœur/frère ?
Mon soucis c'est que je trouve qu'ils manquent de maturité et les maîtresses n'avaient pas l'air de penser que les lacunes du cp pourraient être un soucis pour le ce1. En plus s'ils redoublent le cp ils ne pourront plus redoubler jusqu'au cm2 (je trouve ça completement ridicule si quelqu'un a une explication ca m'intéresse parceque ca veut dire que s'il y a d'autres difficultés on les fera passer jusqu'à ce qu'ils aient l'âge ou l'école n'est plus obligatoire 😡
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« Répondre #4 le: 20 Mars 2015 à 20:00:53 »

Voilà une maîtresse ...  Clin d'oeil

Alors, le redoublement ne doit plus être qu'exceptionnel. Ici, la consigne est claire: on ne fait redoubler que si l'enfant a présenté des problèmes de santé tels qu'il n'a pas pu suivre l'année correctement.
Concernant le cas du CP... l'apprentissage de la lecture se fait sur le CP mais s'achève au CE1. A l'entrée au CE1, tous les enfants ne sont pas encore de bons lecteurs.
Effectivement, le programme du CE1 est lourd. Mais est-ce que cela vaut le coup de maintenir un enfant en CP ? Pff, je suis sceptique. Disons que pour l'estime de soi, démarrer l'élémentaire par un maintien, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux.
Je pense qu'il vaut mieux qu'un enfant passe en CE1 avec un aménagement: aller le matin, par exemple, avec les CP pour finir l'acquisition des apprentissages mais rester avec sa classe d'âge pour le reste du temps.
Et puis, vos enfants à toutes les deux, ils ont fait des acquisitions cette année. Prenons le cas où ils seraient maintenus en CP. Que va-t-il se passer en début d'année ? Ils seront avec des enfants qui vont découvrir le CP, qui vont démarrer la lecture. Bof.
Et puis, parfois, il y a des choses qui se décantent en un rien de temps. Il reste 3 mois avant la fin du CP, c'est quand même pas rien. Ils vont continuer à avancer.

Et au sein de la classe, ils sont comment ? Ils ont des copains ? Ils sont bien intégrés ? Il y a un problème de maturité associé aux difficultés  ? S'ils sont bien dans leur classe, si la maturité suit, pas de raison de faire un maintien à mon sens. Je ne suis pas sûre que le CP soit la classe à redoubler. Mais bon, ça n'engage que moi .  Clin d'oeil
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« Répondre #5 le: 20 Mars 2015 à 20:14:18 »

Je dirais que s'ils bossent et  progressent , il suffirait peut être de leur faire poursuivre leurs efforts durant l'été pour qu'ils rattrapent un peu leur retard. Donc cours supplémentaires ( instit à la retraite, instit en formation si tu ne te sens pas cap de t'y coller)
Je ne suis pas spécialiste du cp, mais c'est vrai que c'est plus rassurant de les envoyer en ce1 avec de bonnes bases en lecture ( même si ce n'est pas fluide, qu'au moins ils déchiffrent le code) et de bonnes bases en calcul ( comprendre quand on ajoute, quand on soustrait, maitriser les nombres jusque 100) .
Donc en gros, ca leur laisse encore 5 mois d'ici la prochaine rentrée.
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« Répondre #6 le: 20 Mars 2015 à 21:42:49 »

Merci à la maîtresse 😄
Ils ont des copains ca été dur 😂 très difficile les 1ère semaines mais ça roule de ce côté là.
Côté integration j'ai pu constater à midi qu'il y avait du monde autour d'eux 😊
Alors côté maturité c des grands prématurés donc quand je regarde les copains on sent bien qu'il y a une différence. Pas de pb de maturités aux niveaux des acquisitions (d'ailleurs on parle de quelles acquisitions ?) c'est juste qu'au 1er trimestre ils ont rien (ou presque) fait avec leurs maîtresses de l'époque. Du coup du retard par rapport aux autres copains.
J'avais trouvé sur internet un test fait par une maîtresse pour savoir s'ils avaient le niveau. Je l'ai fait à gyl et c'était vraiment pas top.
Mais concernant l'aménagement dont tu parles je ne penses pas qu'ici il le fasse.
Ils ont passé cette semaine des évaluations et la maîtresse de a et m m'a dit qu'ils avaient eu 14 et 28 et la maîtresse de g m'a dit qu'à moins de 30 ils redoublaient mais qu'elle n'était pas convaincu de l'intérêt du redoublement.
Pas facile de prendre une décision...
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« Répondre #7 le: 20 Mars 2015 à 23:44:46 »

Avis perso...
Un enfant malade une partie de l'année, qui de ce fait a de grosses lacunes, heureusement va pouvoir redoubler.
Un enfant qui clairement manque de maturité, style né en décembre, se sentira peut-être mieux en lui laissant une année de plus pour grandir.
Par contre si au final il y a un retard car dyslexie (le diagnostic ne se pose qu'en fin de ce1), dyscalculie etc etc, redoubler ne sert à rien ! Il faut un aménagement de la scolarisation, adaptation de la quantité demandée, et/ou du niveau d'exigence  etc... Si l'enfant fatigue à écrire, ben il écrit une partie et l'enseignant le reste ou a anticipé et prévu une photocopie...
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conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #8 le: 21 Mars 2015 à 09:30:08 »

Je pense qu'il n'y a rien de tout ca chez nous juste un retard dû à un manque évident d'apprentissage au 1er trimestre et un retard dû à leur prématurité
Vous feriez quoi vous dans notre situation ?
Je suis assez d'accord avec toi flo un redoublement risque de les déstabilises dans le sens où ils ont appris et que la on va les faire régresser mais est çe que de passer en classe de ce1 ne va pas être trop difficile pour eux et on ca devoir ramer et eux j'espère ne pas les perdre en cours de route ?
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« Répondre #9 le: 21 Mars 2015 à 17:44:01 »

Alors, normalement, dans une classe de CE1, c'est très très hétérogène. L'enseignant s'adapte et adpate son enseignement.
Dans le cas de tes enfants, je ne trouve pas le redoublement indiqué: il ne semble pas y avoir de difficultés dans les acquisistions, simplement un retard. Et un retard, ça se comble.
Où en sont-ils en lecture ? en maths ?
Je ne parlerai pas de ma classe (un CE1 /CE2 ) parce que, du fait du cours double, je n'ai pas d'élèves en très grosse difficulté ( en tout cas pas sur le groupe de CE1). Mais je peux parler des classes de mes collègues de CE1 et de CP. Sur les 2 autres CE1, il y a des enfants qui ont fini d'apprendre à lire tout au long de cette année. Il y a aussi une petite fille du voyage qui, elle, n'est toujours pas entrée dans la lecture. Du coup, tous les matins, elle va travailler dans une classe de CP. Chez les CP, il y a des enfants en très grande difficulté, il y a aussi un enfant qui a manqué toute la GS puis le 1er trimestre de CP du fait d'une leucémie. Malgré l'aide apporté par les enseignantes qui allaient le faire travailler à domicile, il reste en retard... et ma collègue dit qu'elle sent qu'il lui manque 1 année de maternelle. C'est comme s'il était passé de MS à CP mais sans les acquisitions. Cet enfant ira en CE1. Pour les autres, on s'oriente aussi vers un passage en CE1 mais avec aménagements. Ces enfants-là sont dans des familles qui rencontrent des difficultés socio-économiques ou alors il y a eu un gros traumatisme quelques années auparavant et le parent se retrouve seul à devoir faire face et ne s'en sort pas. Donc des cas très très spécifiques.

Ma collègue qui a la classe de CE1 la plus hétérogène (et ce n'est pas rien de la dire !) a pris son temps avec ses élèves. Elle a axé les 6 premiers mois sur la lecture, les révisions de sons. Elle n'a commencé que depuis peu la découverte de la langue (grammaire, conjugaison). Pour ceux qui on encore des difficultés avec la lecture, elle retape le texte et y met des aides. Bref, c'est du boulot mais c'est possible ! Elle n'a perdu aucun élève en route. Ils ont tous avancé. Si les plus faibles avaient redoublé, seraient-ils en meilleure posture vis à vis de la lecture ? Franchement j'en doute.

Il me semble que tes enfants sont volontaires. Vous êtes derrrière eux. Non, franchement, pour moi, je pense que le maintien en CP ne se justifie pas. Ils sont eu un début de CP compliqué en terme d'apprentissages mais ce n'est pas de leur fait. 3 mois d'école + 2 mois d'été... ça peut changer beaucoup de choses.  Clin d'oeil

Je ne sais pas si tout ça t'aide beaucoup ...

Par contre, si tu veux, tu peux m'envoyer des travaux de tes enfants (écriture, exercices de lecture) pour que je me rende un peu mieux compte. Laisse-moi, si tu le souhaites, un mp et je te donnerai mon mail. Clin d'oeil
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« Répondre #10 le: 22 Mars 2015 à 21:35:32 »

Merci de ton aide.
Comment savoir s'ils mettront un tel dispositif dans leur école ? Bon tu me diras il suffit que je pose la question 😜
Antoine m'a dit aujourd'hui qu'il s'ennuyait en classe et qu'il préférait "jouer" dans son casier que d'écouter la maîtresse parcequ'il avait peur de se tromper. Que faut il en penser ?
Je lui ai dit qu'il apprenait, que c'était normal de faire des erreurs et qu'il valait mieux faire des erreurs que de ne pas faire quelque chose
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« Répondre #11 le: 23 Mars 2015 à 09:59:13 »

Bonjour,
Pour la peur de "se tromper" je peux peut être te donner une piste, pour avoir moi même eu se soucis. Dans mon cas c'était un manque de confiance en moi et aussi du au fait que je suis tombé sur une institutrice particulière (je n'entrerais pas dans les détails, mais elle m'avais bien fait comprendre, qu'elle ne m'expliquerai pas ce que je ne comprenais pas). Ce sont les deux institut suivant qui m'ont appris à avoir confiance en moi et à ne pas avoir peur de me tromper et à poser des questions. De part mon expérience je te conseillerais d'en parler avec son institut pour qu'elle sache ce qui se passe. Elle pourrait l'aider, et savoir pourquoi il passe son temps dans sont casier pour éviter une mauvaise interprétation.
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« Répondre #12 le: 23 Mars 2015 à 17:22:10 »

Bonjour,

La prématurité  peut être à l'origine des difficultés d'apprentissage et cela vaudrait peut-être le coup de faire un bilan d'ergothérapie.En fonction des résultats de ce bilan l'école pourra mettre en place des aménagements qui pourront aider tes enfants et éviter un redoublement .
Les enfants même très jeunes savent très bien ce qu'ils n'arrivent pas à faire et ils ne le font pas par peur de ne pas y arriver ou disent qu'ils n'aiment pas.
Quelle méthode de lecture ont ils?
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« Répondre #13 le: 23 Mars 2015 à 18:33:56 »

La peur de se tromper est tout à fait naturelle.
Ici, j'ai expliqué à mes élèves qu'aucun apprentissage ne se faisait sans essais successifs. On a réfléchi ensemble: quand ils ont commencé à marcher, y sont-ils arrivé de suite, sans jamais tomber ? Non mais ils se sont toujours relevés et ont recommencé. Quand ils ont commencé à parler, savaient-ils tout dire sans difficulté, faire des phrases ? Non, pourtant maintenant ils parlent et on les comprend. Quand ils ont commencé à se servir d'une cuillère, ont-ils su manger du 1er coup proprement ? Non, pour autant, maintenant ils mangent seuls. Faire du vélo s'est-il fait directement comme ça ? Non, il a fallu apprendre à s'équilibrer...
Et j'en passe. Bien sûr, ils peuvent répondre que tout ça ne leur parle pas de l'école, alors reprends avec eux tout ce qu'ils ont appris depuis la PS...  Clin d'oeil
Prends des photos d'eux petits. Demande-leur ce qu'ils imaginent qu'ils savaient faire à cet âge-là. En remontant le temps, il vont s'apercevoir qu'ils apprennent tout le temps, que les apprentissages se font progressivement, qu'il est normal de ne pas réussir du 1er coup mais qu'au final, ils ont beaucoup, beaucoup appris depuis leur naissance et qu'ils vont continuer à apprendre, toujours de la même manière, par des essais successifs.  Clin d'oeil
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« Répondre #14 le: 24 Mars 2015 à 09:52:05 »

Ils sont en syllabique avant c'était un mélange des 2 méthodes
Pour les difficultés c ce que je leurs dit et qu'on n'a pas le choix que de travailler pour apprendre mais hier gyl m'a dit que les copains le traitaient de bb bref... Je verrai bien ce que m'en dit les maitresses
Je ne connaissais pas l'ergotherapie c quoi ?
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