vegg
|
|
« Répondre #195 le: 28 Octobre 2011 à 18:00:38 » |
|
Le ramasse bourrier je connaissais pas mais j'aurai dis la balayette (j'étais pas loin)
Et berlafer j'ai pas osé demander à mes BP , je demanderai tout à l'heure à mon mari .
Allez et puis une petite expression bien de chez nous : vous savez ce que ça veut dire "se mettre à cacasson "?
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #196 le: 28 Octobre 2011 à 19:41:03 » |
|
Un truc qui serait sympa : quand on fait deviner une expression, ça serait bien de dire de quelle région et/ou coin ça provient, vous en pensez quoi Ca permettrait d'y voir plus clair et de comprendre un peu mieux peut-être ce qui fait la richesse de nos langue et patois JE VIENS DE TOMBER SUR CE FIL PLUTOT SYMPA +1 Allez et puis une petite expression bien de chez nous : vous savez ce que ça veut dire "se mettre à cacasson "?
Aucune idée !!
|
|
|
Journalisée
|
Double Maman depuis août 2010
|
|
|
Lea55
|
|
« Répondre #197 le: 28 Octobre 2011 à 20:01:17 » |
|
Super ce fil ! Moi aussi originaire de ch'nord et comme toi platypuce j'ai eu les k-way à toutes les tailles et aussi des cagoules que quand tu tournais la tête...........elle t'étouffais Quelques une ( si elles n'ont pas été dites avant car pas tout lu) cayelle clinche nique-doule ou babache
|
|
|
Journalisée
|
Laetitia 30 ans et Noam 34 ans heureux parents de 2 princesses Jeanne et Louise nées le 29 Mars 2011 a 34+4
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #198 le: 28 Octobre 2011 à 20:37:08 » |
|
Moi aussi originaire de ch'nord et comme toi platypuce j'ai eu les k-way à toutes les tailles et aussi des cagoules que quand tu tournais la tête...........elle t'étouffais Moi aussi La misère... Mais je garde un souvenir ému de la cagoule en acrylique qui grattait bien...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Kathryn2
FAF épanouie ^^
Modérateur
Paul et Ugo, mes oursons d'amour !
|
|
« Répondre #199 le: 28 Octobre 2011 à 21:57:35 » |
|
Moi aussi originaire de ch'nord et comme toi platypuce j'ai eu les k-way à toutes les tailles et aussi des cagoules que quand tu tournais la tête...........elle t'étouffais Moi aussi La misère... Mais je garde un souvenir ému de la cagoule en acrylique qui grattait bien... [/quote et qui fait les cheveux électriques ?? Biz
|
|
|
Journalisée
|
Kat maman de Paul et Ugo, 9 ans..., sevrage naturel à 4 ans et demi, cododotés pendant 3 ans... toutes les bonnes choses ont une fin ... pour laisser la place à d'autres
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #200 le: 29 Octobre 2011 à 00:08:49 » |
|
Lol ! Non c'est pas cochon berlafer Ca veut dire manger directement dans le plat avec ses propres couverts Un petit mot pour une traduction bien compliquée. Cayelle, babache, je connais. Clinche.. Je l'ai déjà entendu, mais là son sens m'échappe.
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #201 le: 29 Octobre 2011 à 05:36:08 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #202 le: 29 Octobre 2011 à 08:19:33 » |
|
Super ce fil ! Moi aussi originaire de ch'nord et comme toi platypuce j'ai eu les k-way à toutes les tailles et aussi des cagoules que quand tu tournais la tête...........elle t'étouffais Quelques une ( si elles n'ont pas été dites avant car pas tout lu) cayelle clinche nique-doule ou babache Alors la cayelle c'est la chaise , la clinche c'est la poignée de porte (mon mari utilise toujours ce terme) , babache c'est idiot ! Par contre berlafer il ne connaissait pas ! Mais il m'a dit : c'est pas plutôt "barloquer " Pour la traduction de "se mettre à cacasson" c'est se mettre accroupi (il y a une variante qui est se mettre " à cacabozon"; En fait étant dans un canton limitrophe entre Rhône et Loire nous avons les 2 influences dans notre patois . Et " débarouler" vous connaissez ?
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
Margotte
|
|
« Répondre #203 le: 29 Octobre 2011 à 09:16:19 » |
|
bon j'en connais pas une! debarouler s'est pas se prendre une gamelle? ET ICI chez les anciens :: "chaner avec un chanon" qui trouvera (drome des collines)
|
|
|
Journalisée
|
Marjorie 26 ans, Dan 30 ans, parents de LEANDRO né le 05/06/2008, Lila et Eva nées le 27 JUIN 2011 à 15H par césarienne à 36+6
|
|
|
MarieMTP
|
|
« Répondre #204 le: 29 Octobre 2011 à 09:32:24 » |
|
ah, ben je vois que j'ai eu une bonne idée en relançant le fil!!
le babache, je connaissais, c'était notre insulte ultime avec mes cousins du nord. Et débarouler, je connais. Pour moi ça veut dire dévaler pour un objet ou arriver sans prévenir pour une personne. Le ramasse bourrier, chez ma grand mère en Bretagne, c une pelle. La première fois qu'on m'a demandé une pelle dans une cuisine, je comprenais pas pourquoi faire. C'est comme quand mon mari me demande, dans un magasin, si j'ai une poche...j'étais en jupe, g pas compris tout de suite de quoi il parlait...
Ah, les Kway dans lesquels tu étouffais littéralement et les cagoules...j'en fais encore des cauchemars... ma mère nous les achetaient dnas le nord car ils étaient bcp moins cher que dans le sud les Kway...je me souviens de la boule que ça faisait dans le dos quand il était plié.
est-ce quelqu'un sait ce qu'est un "bouffadou"? et est-ce que vous aussi il y a des choses qui vous "espantent"? et rouméguer? et être "quiché"?
|
|
|
Journalisée
|
Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #205 le: 29 Octobre 2011 à 09:43:48 » |
|
Barloquer c'est un truc qui tient pas bien. Par exemple, heuuu... Une dent de lait prête à tomber qui bouge beaucoup, on va dire qu'elle barloque. C'est peut-être pas le meilleur exemple, mais j'en ai pas d'autre. Un truc qui bouge et qui n'est pas censé bouger. Les trucs qui espantent, c'est des trucs qui énerve non? Et rouméguer c'est grogner je crois Etre quiché, c'est être tout serré. Par exemple quand on est 6 dans une petite voiture, on est tout quiché Un bouffadou, je ne sais pas. Et débarouler, tout pareil que pour Marie.
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
MarieMTP
|
|
« Répondre #206 le: 29 Octobre 2011 à 09:46:55 » |
|
les trucs qui espantent, c des trucs qui étonnent, qui laissent sans voix! rouméguer, c râler mais pas trop fort, genre ressasser un truc dans sa barbe pdt des heures. quiché, c tout à fait ça!
et pour le bouffadou, je laisse encore le tps de répondre.
|
|
|
Journalisée
|
Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #207 le: 29 Octobre 2011 à 10:38:18 » |
|
Oui, c'est ce que je voulais dire par grogner.. Un peu comme le shtroumph grognon.. Il grommelle..
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #208 le: 29 Octobre 2011 à 10:55:56 » |
|
oui "débarouler " c'est à peu près ça : nous on le dit souvent pour dire tomber ou dévaler par exemple quand on va se promener j'ai toujours peur que mon fils "débaroule "dans l'escalier en descendant !
et "barloquer" c'est une des expressions favorite d'une des grands-mère de mon mari : quand elle a des vertiges et qu'elle tangue en marchant elle dit qu'elle barloque .Mon mari lui dit qu'il bale et moi que j'ai la lourde .
Quant à "bouffadou" et "chaner avec un chanon" je sèche !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Babcasie
|
|
« Répondre #209 le: 29 Octobre 2011 à 13:28:19 » |
|
Un boufadou est un objet (un long tube avec deux embouts) en bois qui permet d'attiser les braises de la cheminée (du BBQ l'été ), on souffle dedans et hop le feu repart (bon faut souffler hein !) et ça vient, du moins ça venait, je crois plutôt du côté de l'Auvergne, Massif Central. Le reste, je sèche
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|