Zora
|
|
« Répondre #165 le: 13 Août 2008 à 22:16:06 » |
|
Ok alors : une ducasse un marronne (ça s'écrit comme ça?) marroter un chicon
Bon le suspens étant insoutenable, je vous donne les réponses Dans le Nord, on dit ducasse pour la foire (vous savez les fêtes de village avec des manèges et tout et tout), maronne : pantalon (y perd ech'marronne), marroter : voler, chicon : endive Avec tout ça vous allez mieux dormir Merci qui?
|
|
|
Journalisée
|
Maman solo de deux poulettes
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #166 le: 13 Août 2008 à 22:19:51 » |
|
Mer-ci Zo-ra!
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #167 le: 13 Août 2008 à 22:21:55 » |
|
Je me suis fait rouler, je l'ai pourtant vu Les Chti ils n'ont pas tout dit
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Zora
|
|
« Répondre #168 le: 13 Août 2008 à 22:23:33 » |
|
Moi je l'ai pas vu!! Je suis originaire du Nord mais j'y ai peu habité, en tout cas on ne portait pas de K-Way...
|
|
|
Journalisée
|
Maman solo de deux poulettes
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #169 le: 13 Août 2008 à 22:26:37 » |
|
A propos de K Way, cet été j'en ai vu de nouvelle génération, avec les côtés en plastique transparent, j'étais écroulée. Je m'imaginais la suite vue par D Boon
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
Lenagcn
|
|
« Répondre #170 le: 13 Août 2008 à 22:52:04 » |
|
Propose-lui un sketch!
|
|
|
Journalisée
|
Léna 3 enfants en 2 fois Je suis Charlie.
|
|
|
Sylvie59
|
|
« Répondre #171 le: 14 Août 2008 à 08:44:13 » |
|
Personne pour se casconner??? Bon ben c'est ce que je fais "au volant" de ma duette tellement je suis fière de mes titis ... je crâne...
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de B (Mars), C (Janvier), E et C (Octobre)
|
|
|
MarieMTP
|
|
« Répondre #172 le: 26 Octobre 2011 à 00:37:33 » |
|
bonjour, j'ai eu envie d'ouvrir un fil pour partager les richesses linguistiques de nos régions. On est dispersés au 4 coins de France, voir du monde sur ce forum alors pourquoi ne pas échanger des mots ou des expressions typiques d'une région. Par exemple, ma maman est du nord, mon papa est breton mais je suis née dans le sud (quel mélange!!). Du coup, quand je dis que ça drache, mon mari (qui est bordelais) me demande ce que ça veut dire et quand je suis dans ma famille, en Bretagne ou à Lille, et que je dis que ça pègue, on me regarde comme si je parlais pas français. Et le jour où mon mari m'a dit qu'il avait acheté une chocolatine, je l'ai regardé de travers en disant qu'on disait un pain au chocolat. Donc voila, j'ai envie d'en apprendre encore plus!!! On avait commencé sur un fil qui n'avait rien à voir à parler de mots typiquement d'euch nord : un tissu qui firloupe, c un tissu qui s'effiloche (merci Anna ) Alors allez y, exprimez vous.
|
|
|
Journalisée
|
Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
|
|
|
Anna
|
|
« Répondre #173 le: 26 Octobre 2011 à 08:37:34 » |
|
Un pain au chocolat c'est un ptit pain par min coin. (Din ch'grand nord)
|
|
|
Journalisée
|
Victor et Jules sont arrivés le 31 octobre 2010 à 35sa et ont projeté leurs parents sur un bel arc-en-ciel Léonard est venu parfaire le tableau le 14 octobre 2013 !
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #174 le: 26 Octobre 2011 à 11:00:04 » |
|
Je poste pour suivre car je suis du 69 où on entend souvent quelques mots du patois local et mon mari est du 62 donc dracher , wassingue ... et bien ça n'a plus de secret pour moi !
Et parfois je me demande quelle dialecte mes loustics vont bientôt parler !
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
Lylith
|
|
« Répondre #175 le: 26 Octobre 2011 à 11:05:18 » |
|
Dans l'est, ce sont aussi des petits pains au chocolat. Allez, devinettes : - que mangez-vous si vous demandez un "schnack" dans une boulangerie ? - qu'est-ce que le schnackabutter ? - qu'allez-vous faire si on vous dit "passe moi le foehn, il est dans le rucksack" ??
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits loups sont nés en mars 2010.
|
|
|
MarieMTP
|
|
« Répondre #176 le: 26 Octobre 2011 à 11:11:47 » |
|
lylih : alors là je sèche complètement...pas besoin de wassingue du coup vegg : je sais qu'à lyon ya plein de "y" partout dans vos phrases mais tu as quoi d'autre à nous dévoiler? moi je suis à Montpellier où pas mal d'occitan parsème les phrases. Vous savez ce que c'est qu'une cagole?
|
|
|
Journalisée
|
Mariée depuis septembre 2010. Maman depuis le 18 avril 2011 de deux princesses : Zoé (2kg500) et Lucie (2kg850) et heureuse!!!!!!!!!!! William (3kg920, 52cm) a rejoint la tribu le 04 octobre 2014 pour notre plus grand bonheur!!
|
|
|
vegg
|
|
« Répondre #177 le: 26 Octobre 2011 à 11:18:08 » |
|
Par exemple je me demande si mes enfants : diront plutôt qu'ils sont allés à la vogue ou à la ducasse qu'ils adorent manger un bout de pâté ou bien de patrouillard qu'ils laveront avec une wassingue ou avec une pate qu'ils balent ou qu'ils ont la lourde entre autre ..... Désolé Lylith j'ai rien compris MarieMTP j'ai déjà entendu mais me souviens plus de ce que ça veut dire
|
|
|
Journalisée
|
Notre plus belle réussite : un gars Y. et une fille C. , dans nos vies depuis le 26/06/2010 !
|
|
|
Lylith
|
|
« Répondre #178 le: 26 Octobre 2011 à 11:25:43 » |
|
Cagole=escargot ? ou une nana complètement stupide ? Schnack = escargot, donc en boulangerie c'est un escargot (aux raisins ou aux pépites de chocolat) Butter= beurre, donc Schnackabutter=beurre d'escargot (ou beurre maître d'hôtel) Attention Schnack= aussi foufoune.... D'où une blague en dialecte, presque intraduisible, dans laquelle un alsacien cherche du "beurre gynécologique" (traduction possible du Schnackabutter...). Le Foehn est le vent sec et chaud qui traverse la plaine Rhénane, du coup c'est le nom que l'on donne aussi au sèche-cheveux.... Qui est resté dans le Rucksack c'est-à-dire le sac à dos... Allez, encore : - j'ai des "kütz", ou "je suis kützig" - et un mot à faire peur, parce que bien long : qu'est-ce que le "Schnutternas"
|
|
|
Journalisée
|
Mes petits loups sont nés en mars 2010.
|
|
|
MarieMTP
|
|
« Répondre #179 le: 26 Octobre 2011 à 12:59:30 » |
|
alors la cagole, c plutot du coté de Marseille, c une nana plutot vulgaire mais qui a plus de la quarantaine (sinon c une piche), qui parle fort, s'habille très très court (souvent trop court...) et en général, elle porte des pilotis (et ça, vous savez ce que c?) En général, elle est mariée à un "marcel" ou si c une piche, elle sort avec un kéké. et très souvent en effet elle est pas très maline. lylith : tu me laisses réveuse avec tes mots...g l'impression de revivre mes cours d'allemand du lycée je sais tjs pas ce que c'est tout tes mots. vegg : je connais la ducasse (comme dans le p'tit quinquin) mais pas la vogue et le patouillard c trop meugnon, j'adore!!! c pas forcément du sud mais si je dis que quelqu'un ressemble à un caraque, ça vous parle? et vous savez ce que c'est qu'une tielle?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|