28-03-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.945.285 Messages
21.642 Fils de discussion
22.458 Membres
Dernier membre: Oriane2980

28 Mars 2024 à 13:06:57
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Amour maternel et jouets à partager  (Lu 3811 fois)
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« le: 18 Juin 2007 à 15:07:08 »

Bonjour,

J'ai entendu dernièrement que Victor Hugo disait, en parlant de l'amour maternel que "chacun en a sa part, mais tous l'ont en entier".  Comment le faire comprendre à nos chères petites têtes blondes?

Je suis maman de jumeaux de 1 an et aîné de 2 ans et demi et j'aimerais savoir si vous avez des trucs pour leur apprendre à partager non seulement l'amour maternel, mais également les jouets, etc. Bref, tout ce qui fait le quotidien de trois petits poussins.

Merci d'avance pour vos bons plans.
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
mimiepompon
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 177


WWW
« Répondre #1 le: 18 Juin 2007 à 17:53:23 »

Je n'ai pas le recul nécessaire, mais ma mère qui a eu trois enfants, avait une technique qui a fonctionné (je n'ai tué ni mon frère, ni ma soeur). En fait, elle aménageait des activités où on était tous ensemble: cuisine, pate à modeler, enfilage de perles.... et prenait du temps avec chacun de nous pendant que mon frère jouait avec ma soeur, ou que je jouait avec mon frère, etc... à trois en fait c plus simple, et avec des enfants très peu différents au niveau de l'age. Pour les jouets, je sais pas s'ils devraient partager. Tous les trois on avait chacun notre barbie, notre voiture ou autre... Pour nous apprendre à partager, on donnait les jouets dont on ne se servait plus à des assoc'... Pour les séparer en cas de bagarre, c'est plus gerable: "toi, tu as ta poupée, ta soeur à la sienne. Alors, on se bat pas! et toc" etc... Chacun à ses trucs. Ce sont ceux de ma mère. peut être que j'adapterai...
Journalisée

Mimie et ses nains
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #2 le: 18 Juin 2007 à 18:29:19 »

Je fonctionne un peu comme la maman de Mimieponpon. Au début, beaucoup d'activités partagées. Mais aussi des jouets partagés. Je n'achète pas tout par 3 (bonjour le budget sinon).
Et quand il y a dispute, soit ils trouvent la solution eux mêmes (sous ma surveillance quand même, faudrait pas que ça vire au drame  ), soit je confisque l'objet/jouet. Ainsi, ni gagnant, ni perdant.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #3 le: 18 Juin 2007 à 20:39:42 »

Bonne référence, ta maman, mimiepompon  Clin d'oeil

Jusqu'à présent, j'essayais de pousser l'aîné à partager ses jouets en les considérant comme étant "à vous 3", mais j'ai peut-être omis le fait que le "grand" se sent peut-être un peu trop envahi. Les jumeaux n'ont pour l'instant reçu que des cadeaux pour les 2 (on s'est dit qu'ils ne se rendaient pas encore compte et, en plus, ils ont hérité des jouets premier âge de l'aîné, donc pas d'attribution à priori) 
Il serait intéressant de rectifier le tir, surtout concernant les jouets qui seront longtemps au grand frère et qui ne survivront peut-être pas jusqu'au changement de main... (genre petites voitures, tableau noir) !!! En cas de dispute, je pourrais réagir comme maman mimiepompon.
Mais comment gérer les jouets qui passeront du grand aux petits, genre livres, legos, grosses voitures en plastique? Pour l'instant, l'aîné "bizute" la majorité des jouets que les jumeaux reçoivent : il dort avec 1 semaine avant de les remettre aux petits... Pas évident d'accueillir un petit frère et une petite soeur... je marche sur des oeufs avec lui... j'ai tellement peur de mal faire!
Super l'idée des activités groupées! Je sens que je vais leur mettre un saucisson de pâte feuilletée tout bientôt dans leur menottes  ;Dt
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #4 le: 18 Juin 2007 à 21:01:19 »

Je pense que l'aîné n'a pas à bizuter les cadeaux des ses frères. Ils ne sont pas pour lui. Par contre pas futés les gens qui offrent aux petits sans avoir aucun geste pour le grand. Chez nous, ce n'était pas la majorité. Le grand avait très souvent droit à un lot de consolation.
Pour les proches, j'ai mis les choses au clair rapidement, soit c'est trois et chacun le sien, soit c'est un pour trois. Pas de compte bancal.

Il faut que ton aîné comprenne qu'il n'a pas droit d'ainesse sur tout. Comment comprendre le partage si lui seul peut avoir le privilège d'étrenner les objets neufs? Cela ne me semble pas très cohérent.

Pour moi, le passage de génération ne se pose pas en tant que gestion.  Il est logique que cela reste dans la maison. On ne va pas jeter pour racheter. Et cela ne pose pas problème pour les garçons. Ils ont chacun des caisses de jeux dans leurs chambres, plus une pièce de lecture avec qq livres en commun. Les jeux voyagent parfois d'une chambre à l'autre.
En plus, comme tu dis, il faut régulièrement du réassort.

N'aies pas peur de mal faire. Tu le fais comme tu le sens. Ton fils n'a pas l'air traumatisé? Alors tu dois être dans le bon chemin  Clin d'oeil
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #5 le: 18 Juin 2007 à 22:06:32 »

Je n'ai pas l'expérience que vous avez avec un ainé et deux juju plus petits, mais je trouve que c'est important pour un enfant, juju ou pas juju, ainé ou plus jeune, d'avoir aussi des choses à soi.
Je fais peut-être référence à ma propre personnalité, mais même si chez nous, tout est à nous deux, j'apprécie quand même qu'il y ait quelques trucs à moi (et à personne d'autre).
Alors je me dis que les enfants ont peut-être aussi besoin de se référer à quelque chose qui est à eux et à personne d'autre.
Les miens sont petits encore, mais je commence à mettre quelques trucs en place. Ils ont certains jouets en commun (la cabane qu'on met dans le jardin, les cubes, le tapis en mousse, etc...), et ils ont leur jouet à eux ; je ne les empêche évidement pas de jouer avec le jeu de l'autre, mais je le dis : tiens, Axel a pris ta voiture, et bien ce n'est pas grave, prend la sienne. Quand on a fêté leur 1 an, ils ont eu 2 cadeaux commun, le reste c'était des cadeaux individuels.
Par contre, plus tard, je ne sais pas encore comment je réagirais si Axel pique un jouet qui est censé être à Roxane et qu'elle le veut aussi ; à voir ...
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #6 le: 18 Juin 2007 à 22:42:31 »

Coucou,

c'est un thème qui me préoccupe beaucoup  Huh?.

Pour l'instant, c'est plutôt pot commun. Le jouet appartient à celui qui joue avec. Le frère n'a pas le droit de le lui prendre sans son accord.

Mais il est vrai que je commence à individualiser certain jeu. Mes parents avaient offert un tracteur pour les 2. Mais Basile, qui depuis peu arrive seul à avancer avec, ne laissait pas son frère approché du tracteur. Du coup, on a acheté un deuxième tracteur pour Edgar.

Pour les jeux que l'on traine derrière soi (apprentissage de la marche), j'avais tout de suite prévu chacun le sien. Et curieusement, Edgar a choisi le sien et Basile a pris l'autre tout naturellement.

En bref, je crois que le pot commun, c'est pas mal pour apprendre à partager, mais qu'il faut aussi avoir quelques objets personnels bien à soi. Pour le moment, je ne suis pas trop pour tout individualiser. A voir avec l'expérience ?

Et pour l'amour maternel, il est entier pour tout le monde : on ne le partage pas en 3   Tire la langue. Même si ce n'est pas toujours très simple à faire passer...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #7 le: 19 Juin 2007 à 09:16:23 »

Je pense qu'il faut aussi les laisser se gérer un peu seul, pas toujours intervenir.
Comme on le disait sur  un autre fil avec ... Muriel (?), on se rend compte que le tyran change de rôle et devient facilement tyranisé par son frère/soeur.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #8 le: 19 Juin 2007 à 09:27:29 »

Je suis d'accord avec ça aussi. Compliquée l'éducation  Roulement des yeux Comme tu le disais dans un autre post, l'essentiel est de rester à l'écoute et pas trop se prendre la tête (dixit mon homme).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Tichoux
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5.837


<3 Mes princesses <3


« Répondre #9 le: 19 Juin 2007 à 14:16:32 »

pour l instant pas de probleme avec ca car elles n ont que 4mois et demi mais quand je vois ce que ca a donné avec mes deux ainées .... j imagine

j essayerai les ateliers !  Clin d'oeil

puis la aussi les jouets vont de genration on va pas les jeter puis on achete aussi pour qu elles aient leur jouets
Journalisée

Sirima en 2002
Alyssa en 2004
Louna et Tania en 2007

4 gonzesses......ce n'est pas du repos tout les jours croyez moi !!! -_-
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #10 le: 20 Juin 2007 à 21:37:21 »

J'ai viens d'acheter trois set de perles pour faire des colliers et trois sets d'ustensiles de cuisine (fouet, rouleau à pâte, saladier, mini moule à cake, etc). A la prochaine occasion, j'offrirai le set de cuisine à l'aîné (il adore m'aider cuisiner, mais le rouleau à pâte est un peu lourd pour un petiot de 31 mois  Tire la langue). Pour les perles, j'attends que les petits aient grandi pour qu'ils puissent faire leur collier ensemble. A l'occasion, je vais me procurer de quoi faire des ateliers de tout genre.

J'ai décidé d'interdire au grand de bizuter les jouets des petits et d'avoir à chaque fois un jouet individuel. Pour l'instant, ils ont chacun leur chambre avec leur caisses à jouets, mais 99% des jouets sont des jouets qui nous avaient été offert neufs ou d'occasion pour l'aîné. Pour ceux-ci, je trouve pas mal l'idée de partir du principe que celui qui joue avec un jouet en est "propriétaire" pour le temps que durera son jeux.

P'tite Lilli, un jouet pour chacun ou un jouet pour tous, je trouve que c'est une bonne idée, mais en dehors des anniversaires, non  Ne trouves-tu pas qu'il faut aussi qu'ils apprennent que le jour X, c'est tel enfant qui reçoit des jouets et non pas un autre, car c'est son jour? Pour que les jumeaux aient aussi leur jour à eux de manière individuelle, nous avons l'intention de fêter les saints. Quelqu'un a une autre idée à ce sujet?
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #11 le: 20 Juin 2007 à 22:16:11 »

Ah oui, bien d'accord avec toi. Je parlais petits cadeaux ordinaires, genre petit tour par la Foir Fouille. Ou bien pour le Père Noël, il y a les cadeaux individuels et les cadeaux communs (il y a une grande hotte le PN  Clin d'oeil ).
Les anniversaires des juju nous les fêtons le même jour sinon le 2° est jaloux d'attendre son tour pour le fêter. Mais chacun a son gâteau et ses cadeaux.

Pour ce qui est de la propriété temporaire du jeu, je dis attention  Il suffit parfois qu'un voit le regard du frère vers le jouet pour qu'il fonce dessus et le prenne avant lui. Donc colère et envie de reprendre l'objet convoité. Mais dans l'histoire qui est le voleur?
Autant l'aîné, seul, n'avait pas ce vice, autant les juju pour se faire une place au soleil ont vite pigé le truc 
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #12 le: 21 Juin 2007 à 09:01:09 »

Dingue ce qu'ils peuvent s'épier l'un l'autre parfois pour arriver en premier sur un jeu. Souvent ça se termine par maman propose 2 autres jeux. Mais là encore, c'est souvent le même jeux qui est pris d'assaut  Roulement des yeux Dans ces cas là, le jeu n'a pas tant d'importance que l'envie de jouer avec Maman ou Papa. Alors c'est chatouille générale 

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Stéphanie F
Membre Actif
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 315


mes pestouilles


« Répondre #13 le: 21 Juin 2007 à 09:10:47 »

C'est vrai que c'est impressionnant de voir la malice qu'ils ont déjà.
En ce moment Guillaume veut toujours les jouets que Pauline a. Quand je le gronde en lui disant que tant que Pauline l'a, il n'a qu'à en prendre un autre, il suit sa soeur jusqu'à ce qu'elle laisse tomber le jouet (acidentellement ou pas) et lui pique à ce moment là  Tire la langue
Journalisée

Stéphanie, maman de Guillaume et Pauline, 30 mai 2006
bati
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.213


« Répondre #14 le: 21 Juin 2007 à 12:53:35 »

J'avais pas pensé à l'observation réciproque des regards... ça mène loin la quête du jouet préféré!

Il arrive que l'aîné fasse une crise pour prendre un jouet à un des petits, et que ça ne lui passe vraiment pas: il le suit comme le petit de Stéphanie F et les deux finissent par pleurer, car le juju se sent persécuté. Je lui demande alors d'aller chercher un autre jeu (tout aussi passionnant, roulant, bruyant, mignon ou autre) et de l'échanger contre l'objet convoité. Souvent, ça passe comme une lettre à la poste  Tire la langue
Journalisée

La vie, c'est comme une boîte de chocolats: on ne sait jamais sur quoi on va tomber.
Un grand frère de 2004. Un gars et une fille 18 mois plus tard.
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: